1935 La Bandera – de Julien Duvivier avec Annabella, Robert Le Vigan, Raymond Aimos & Pierre Renoir | 1937 La grande illusion – de Jean Renoir avec Erich von Stroheim, Pierre Fresnay, Dita Parlo & Marcel Dalio | 1956 La traversée de Paris – de Claude Autant-Lara avec Bourvil, Louis de Funès & Bernard Lajarrige | 1962 Un singe en hiver – de Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon & Gabrielle Dorziat | ||
Fils de Ferdinand Moncorgé dit Gabin et de Madeleine Petit, vedettes de café-concert du début du vingtième siècle, le petit Jean voit le jour le 17 mai 1904, à Paris. Très tôt orphelin de mère, il passe son enfance à Mériel, petit village de l’Oise, élevé par sa sœur aînée Madeleine. Après une scolarité difficile, il exerce plusieurs petits métiers avant de se lancer dans une carrière artistique, en 1922. Recommandé par son père, il fait ses débuts comme figurant aux Folies Bergère. De revues en revues, il prend goût à la scène. En 1925, il épouse la comédienne Gaby Basset et effectue son service militaire dans la marine. Le couple se produit dans plusieurs opérettes et se sépare quelques années plus tard.
En 1928, Jean Gabin travaille au Bouffes Parisiens. Il y rencontre Mistinguett qui le fait engager comme boy au Moulin-Rouge. Peu après, il fait ses premiers pas au cinéma pour deux courts métrages muets. En 1930, il tourne son premier film parlant, «Chacun sa chance», aux côtés de sa femme Gaby Basset. Très vite, il abandonne les planches et enchaîne au cinéma les rôles de bons ou de mauvais garçons, dans des productions sans prétention. En 1934, Julien Duvivier le révèle en faisant de lui le héros dans «Maria Chapdelaine» auprès de Madeleine Renaud dans le rôle-titre. Toutefois, c’est «La Bandera» (1935) et «Pépé le Moko» (1936) qui font de lui une immense vedette. Il a alors la chance de tourner avec les plus grands cinéastes de cette époque, Jean Renoir pour «Les bas-fonds» (1936) et «La grande illusion» (1937); Jean Grémillon pour «Gueule d’amour» (1937) et «Remorques» (1939) et Marcel Carné pour «Quai des Brumes» (1938) et «Le jour se lève» (1939).
La Seconde Guerre mondiale met un terme à sa carrière. Après la défaite française, Jean Gabin s’exile aux Etats-Unis et joue dans deux productions médiocres. Durant son séjour hollywoodien, une passion amoureuse l’uni à Marlene Dietrich. En 1943, il s’engage dans les Forces Françaises Navales Libres et participe à la libération de la France. Lorsqu’il effectue son retour au pays, Gabin ne trouve plus de rôles à la hauteur de ses exigences. Il se trouve alors au creux de la vague et accepte de partager l’affiche avec Marlene pour «Martin Roumagnac» (1946). Le film est raté et l’échec est cinglant. Il rompt avec Marlene Dietrich. En 1949, il épouse Christiane Fournier, mannequin de la maison Lanvin.
En 1953, après un passage en Italie et plusieurs choix malheureux, Jean Gabin retrouve la faveur du public avec le film policier «Touchez pas au grisbi» de Jacques Becker. Le film est à la fois un succès critique et public. Il entame ainsi une seconde carrière qui va très rapidement l’élever au rang de mythe. Il tourne désormais des rôles sur mesure sous la direction de Jean-Paul Le Chanois, Gilles Grangier, Claude Autant-Lara, Denys de La Patellière, Henri Verneuil, etc. En 1962, il fonde, en collaboration avec son ami Fernandel, la GaFer, une maison de production destinée à financer leurs propres films. Retenons de cette époque, son interprétation de Vittorio Manalese, vieux chef de famille maffieuse, dans «Le clan des siciliens» (1969), aux côtés de Lino Ventura et Alain Delon. Entre deux tournages, il se retire dans sa propriété normande, entouré de sa femme, de ses trois enfants et de ses animaux. En 1975, Jean Gabin clôt son riche parcours cinématographique avec «L’année sainte» de Jean Girault. Il meurt le 15 novembre 1976, à l’Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine, des suites d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1928 | CM Ohé ! Les valises / L’héritage de Lilette – de Michel du Lac avec Raymond Dandy |
1929 | CM On demande un dompteur – de ? avec Raymond Dandy |
1930 | Chacun sa chance – de René Pujol & Hans Steinhoff
avec Gaby Basset
Mephisto – de Henri Debain & Nick Winter avec Viviane Elder Film en 4 parties 1 : La mariée du jour 2 : Le furet de la Tour Pointue 3 : Les forains mystérieux 4 : La revanche de l’amour |
1931 | Tout ça ne vaut pas l’amour / Un vieux garçon – de Jacques Tourneur
avec Josseline Gaël
Pour un soir / Stella Maria – de Jean Godard avec Colette Darfeuil Paris-béguin – de Augusto Genina avec Violaine Barry Gloria – de Hans Behrendt & Yvan Noé avec Brigitte Helm Cœur de lilas – de Anatole Litvak avec Marcelle Romée |
1932 | Les gaietés de l’escadron – de Maurice Tourneur
avec Raimu
La foule hurle – de John Daumery & Howard Hawks avec Francine Mussey Cœurs joyeux – de Hanns Schwarz & Max de Vaucorbeil avec Gabriel Gabrio La belle marinière – de Harry Lachman avec Madeleine Renaud |
1933 | L’étoile de Valencia – de Serge de Poligny
avec Roger Karl
Le tunnel – de Curtis Bernhardt avec Robert Le Vigan Die schönen tage von Aranjuez – de Johannes Meyer avec Brigitte Helm Du haut en bas – de Georg Wilhelm Pabst avec Peter Lorre Adieu les beaux jours – de André Beucler & Johannes Meyer avec Mireille Balin |
1934 | Zouzou – de Marc Allégret
avec Josephine Baker
Maria Chapdelaine – de Julien Duvivier avec Jean-Pierre Aumont |
1935 | Golgotha / Ecce Homo – de Julien Duvivier
avec Edwige Feuillère
La Bandera / La grande relève – de Julien Duvivier avec Annabella Variétés – de Nicolas Farkas avec Fernand Gravey |
1936 | La belle équipe – de Julien Duvivier
avec Viviane Romance
Les bas-fonds – de Jean Renoir avec Louis Jouvet Pépé-le-Moko – de Julien Duvivier avec Marcel Dalio |
1937 | Gueule d’amour – de Jean Grémillon
avec Marguerite Deval
Le messager – de Raymond Rouleau avec Gaby Morlay La grande illusion – de Jean Renoir avec Erich von Stroheim |
1938 | Quai des brumes / Le quai des brumes – de Marcel Carné
avec Michèle Morgan
La bête humaine – de Jean Renoir avec Simone Simon Le récif de corail – de Maurice Gleize avec Gina Manès |
1939 | Le jour se lève – de Marcel Carné
avec Jacqueline Laurent
Remorques – de Jean Grémillon avec Charles Blavette |
1940 | CM Screen snapshots series 19, No. 6 – de Ralph Staub
avec Rita Hayworth
Seulement apparition |
1942 | La péniche de l’amour ( moontide ) de Archie Mayo avec Ida Lupino |
1943 | L’imposteur ( the impostor / bayonet charge / strange confession ) de Julien Duvivier avec Ellen Drew |
1946 | Martin Roumagnac – de Georges Lacombe
avec Marlene Dietrich
Miroir – de Raymond Lamy avec Martine Carol |
1948 | Au-delà des grilles / Les murs de Malapaga / Trois jours d’amour ( le mura di Malapaga ) de René Clément avec Isa Miranda |
1949 | La Marie du port – de Marcel Carné avec Blanchette Brunoy |
1950 | Pour l’amour du ciel ( è più facile che un cammello... ) de Luigi Zampa
avec Antonella Lualdi
Le plaisir – de Max Ophüls avec Mila Parély Segment « La maison Tellier » |
1951 | Victor – de Claude Heymann
avec Brigitte Auber
La nuit est mon royaume – de Georges Lacombe avec Simone Valère Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie La vérité sur Bébé Donge – de Henri Decoin avec Danielle Darrieux |
1952 | La minute de vérité – de Jean Delannoy
avec Daniel Gélin
Fille dangereuse ( bufere ) de Guido Brignone avec Carla Del Poggio |
1953 | Leur dernière nuit – de Georges Lacombe
avec Madeleine Robinson
La vierge du Rhin – de Gilles Grangier avec Nadia Gray Touchez pas au grisbi – de Jacques Becker avec Dora Doll Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie |
1954 | L’air de Paris – de Marcel Carné
avec Arletty
Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie Napoléon – de Sacha Guitry avec Yves Montand Le port du désir – de Edmond T. Gréville avec Andrée Debar French Cancan – de Jean Renoir avec Maria Félix |
1955 | Razzia sur la chnouf – de Henri Decoin
avec Lila Kedrova
Chiens perdus sans collier – de Jean Delannoy avec Jane Marken Gas-oil – de Gilles Grangier avec Ginette Leclerc Des gens sans importance – de Henri Verneuil avec Françoise Arnoul |
1956 | Voici le temps des assassins – de Julien Duvivier
avec Danièle Delorme
Le sang à la tête – de Gilles Grangier avec Renée Faure La traversée de Paris – de Claude Autant-Lara avec Bourvil Crime et châtiment – de George Lampin avec Marina Vlady |
1957 | Le cas du docteur Laurent – de Jean-Paul Le Chanois
avec Nicole Courcel
Le rouge est mis – de Gilles Grangier avec Paul Frankeur Les misérables – de Jean-Paul Le Chanois avec Bourvil Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque Maigret tend un piège – de Jean Delannoy avec Annie Girardot |
1958 | Les grandes familles – de Denys de La Patellière
avec Pierre Brasseur
David du meilleur acteur étranger, Italie Le désordre et la nuit – de Gilles Grangier avec Nadja Tiller En cas de malheur – de Claude Autant-Lara avec Brigitte Bardot |
1959 | Maigret et l’affaire Saint-Fiacre – de Jean Delannoy
avec Valentine Tessier
Rue des Prairies – de Denys de La Patellière avec Marie-José Nat Archimède, le clochard – de Gilles Grangier avec Jacqueline Maillan Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Le baron de l’écluse – de Jean Delannoy avec Micheline Presle |
1960 | Les vieux de la vieille – de Gilles Grangier
avec Noël-Noël
CM Spécial Noël : Jean Gabin – de Frédéric Rossif avec Michel Audiard Seulement apparition |
1961 | Le président – de Henri Verneuil
avec Henri Crémieux
Le cave se rebiffe – de Gilles Grangier avec Maurice Biraud |
1962 | Un singe en hiver – de Henri Verneuil
avec Jean-Paul Belmondo
Le gentleman d’Epsom / Les grands seigneurs – de Gilles Grangier avec Franck Villard |
1963 | Mélodie en sous-sol – de Henri Verneuil
avec Alain Delon
Maigret voit rouge – de Gilles Grangier avec Françoise Fabian |
1964 | L’âge ingrat – de Gilles Grangier
avec Fernandel
Monsieur – de Jean-Paul Le Chanois avec Mireille Darc |
1965 | Le tonnerre de dieu – de Denys de La Patellière
avec Lilli Palmer
Le jardinier d’Argenteuil / Le faussaire d’Argenteuil – de Jean-Paul Le Chanois avec Liselotte Pulver Du rififi à Paname – de Denys de La Patellière avec George Raft |
1966 | Le soleil des voyous – de Jean Delannoy avec Robert Stack |
1967 | Le pacha – de Georges Lautner avec Dany Carrel |
1968 | Le tatoué – de Denys de La Patellière
avec Louis de Funès
Sous le signe du taureau – de Gilles Grangier avec Suzanne Flon |
1969 | Le clan des siciliens – de Henri Verneuil
avec Lino Ventura
La horse – de Pierre Granier-Deferre avec Pierre Dux |
1970 | Le chat – de Pierre Granier-Deferre
avec Simone Signoret
Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1971 | Le drapeau noir flotte sur la marmite – de Michel Audiard
avec Jean Carmet
Le tueur – de Denys de La Patellière avec Fabio Testi |
1972 | L’affaire Dominici – de Claude Bernard-Aubert avec Victor Lanoux |
1973 | Deux hommes dans la ville – de José Giovanni avec Gérard Depardieu |
1974 | Verdict / Le testament – de André Cayatte avec Sophia Loren |
1975 | L’année sainte – de Jean Girault avec Jean-Claude Brialy |
AUTRES PRIX : | |
César d’honneur à titre posthume, France ( 1987 ) |