1977 Une femme libre (an unmarried woman) de Paul Mazursky avec Alan Bates & Michael Murphy | 1978 La Luna – de Bernardo Bertolucci avec Renato Salvatori, Matthew Barry, Alida Valli & Fred Gwynne | 1980 C’est ma chance (it’s my turn) de Claudia Weill avec Michael Douglas, Charles Grodin & Beverly Garland | 1987 Le bayou (shy people) de Andrei Konchalovsky avec Barbara Hershey, Martha Plimpton & Don Swayze | ||
Fille de Henry Clayburgh, vice-président de la «Bancroft Bookcloth and Co.», et de Julia Dorr, secrétaire du producteur David Merrik, Jill Clayburgh, née le 30 avril 1944 à New-York. Comme toutes les jeunes filles de la bonne société américaine, elle fait ses études dans les meilleures écoles de la côte Est dont le fameux «Sarah Lawrence College» de Boston. Evoluant dans le milieu du spectacle, elle décide de s’orienter vers la comédie en fréquentant les cours du «Charles Street Repetory Theater» de Boston.
Au début des années soixante, de retour à New-York, Jill Clayburgh apparaît dans plusieurs pièces de théâtre sur les scènes de Broadway. En 1966, elle débute au cinéma dans un film indépendant «The wedding party» dont la réalisation est notamment assurée par Brian De Palma et où Robert De Niro fait également ses premiers pas. Elle multiplie alors les rôles dans des fictions à la télévision américaine mais ses apparitions épisodiques sur le grand écran franchissent rarement l’Atlantique à l’exception de comédies telles que «Portnoy et son complexe» (1972), «Transamerica Express» (1976) avec Gene Wilder ou «Les faux durs» (1977) avec Burt Reynolds. En 1976, dans un biopic resté longtemps inédit en France, elle incarne Carole Lombard dans «Gable and Lombard» tandis que Clark Gable est interprété par James Brolin.
La reconnaissance internationale de Jill Clayburgh va venir avec «Une femme libre» (1977) de Paul Mazursky avec Alan Bates où elle interprète Erica épouse délaissée par son mari qui demande le divorce. Présenté au Festival de Cannes en 1978, ce rôle étendard du féminisme lui vaut un Prix d’interprétation qu’elle partage avec Isabelle Huppert ainsi qu’une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. En 1979, elle est sollicitée par Bernardo Bertolucci pour «La luna» où elle incarne une mère confrontée aux problèmes de drogue de son fils. Ainsi au même titre que Jane Fonda ou Meryl Streep, elle devient une des actrices emblématiques du cinéma américain. Dans un registre plus léger, elle est la partenaire de Burt Reynolds et Candice Bergen dans «Merci d’avoir été ma femme» (1979) de Alan J. Pakula, rôle qui lui vaut sa seconde nomination aux Oscars.
Après avoir donné naissance à sa fille, la future actrice Lily Rabe, Jill Clayburgh est l’héroïne de «Hanna K.» (1983) de Costa-Gavras avec Jean Yanne, Gabriel Byrne et Mohamed Bakri où elle est une juive amoureuse partagée entre un français, un israélien et un palestinien. Par la suite, elle est dirigée par Andrei Konchalovsky dans «Le Bayou» (1987) avec Barbara Hershey. Mais, elle ne trouve plus sa place sur le grand écran et reste cantonnée dans des films à petits budgets ou dans des rôles secondaires dans des productions plus ambitieuses à l’image du «Grand pardon II» (1992) de Alexandre Arcady avec Roger Hanin tourné à Miami. Alors qu’elle découvre qu’elle est atteinte d’une leucémie lymphoïde chronique, elle se consacre à la télévision. Elle apparaît dans des épisodes de séries à succès comme «New-York police judiciaire» (1998) ou «Nip/Tuck» (2004), elle est également la mère de Calista Flockhart dans «Ally McBeal» (1999) ou la mère de famille dans «Dirty sexy money» (2007). Entourée des siens, Jill Clayburgh décède à l’âge de soixante-six ans à son domicile à Lakeville dans le Connecticut, annonce faite par son mari le scénariste David Rabe qui indique qu’aucune cérémonie funéraire n’aurait lieu.
© Olivier SINQSOUS
1966 | The wedding party – de Brian De Palma, Cynthia Munroe & Wilford Leah avec Robert De Niro |
1971 | The telephone book – de Nelson Lyon avec William Hickey |
1972 | Portnoy et son complexe ( Portnoy’s complaint ) de Ernest Lehrman
avec Richard Benjamin
Le voleur qui vient dîner ( the thief who came to dinner ) de Bud Yorkin avec Ryan O’Neal |
1973 | Homicides incontrôlés / L’homme terminal ( the terminal man ) de Mike Hodges avec George Segal |
1975 | Gable et Lombard ( Gable and Lombard ) de Sidney J. Furie avec Red Buttons |
1976 | Transamerica Express ( the silver streak ) de Arthur Hiller avec Gene Wilder |
1977 | Les faux durs ( semi-tough ) de Michael Ritchie
avec Burt Reynolds
Une femme libre / La femme libre ( an unmarried woman ) de Paul Mazursky avec Alan Bates + chansons Prix d’interprétation féminine au festival du cinéma de Cannes, France |
1978 | La Luna – de Bernardo Bertolucci avec Renato Salvatori |
1979 | Merci d’avoir été ma femme ( starting over ) de Alan J. Pakula avec Charles Durning |
1980 | C’est ma chance / C’est mon tour ( it’s my turn / a perfect circle ) de Claudia Weill avec Michael Douglas |
1981 | First Monday in october – de Ronald Neame
avec Walter Matthau
I’m dancing as fast as I can – de Jack Hofsis avec Nicol Williamson |
1983 | Hanna K. – de Costa-Gavras
avec Jean Yanne
DO In our hands – de Robert Richer & Stanley Warnow avec Roy Scheider Seulement apparition |
1985 | Where are the children ? – de Bruce Malmuth avec Max Gail |
1987 | Le bayou ( shy people ) de Andrei Konchalovsky avec Barbara Hershey |
1989 | Oltre l’oceano / Beyond the ocean – de Ben Gazzara avec Treat Williams |
1990 | Pretty Hattie’s baby – de Ivan Passer avec Charles S. Dutton |
1991 | Intimes confessions ( whispers in the dark ) de Christopher Crowe
avec Alan Alda
L’amour en trop ( rich in love ) de Bruce Beresford avec Albert Finney |
1992 | Le grand pardon II – de Alexandre Arcady avec Roger Hanin |
1993 | Naked in New York – de Daniel Algrant avec Tony Curtis |
1996 | Coup de foudre et conséquences ( fools rush in ) de Andy Tennant
avec Matthew Perry
Going all the way – de Mark Pellington avec Ben Affleck |
2000 | Never again – de Eric Schaeffer avec Jeffrey Tambor |
2001 | Vallen / Falling – de Hans Herbots avec Lee Williams |
2005 | Courir avec des ciseaux ( running with scissors ) de Ryan Murphy avec Brian Cox |
2009 | Love, et autres drogues ( Love and other drugs ) de Edward Zwick avec Jake Gyllenhaal |
2010 | Bridesmaids – de Paul Feig avec Jon Hamm |
AUTRES PRIX : | |
Star féminine de l’année aux Golden Apple Awards, USA ( 1979 ) |