1960 Le détachement féminin rouge (hong se niang zi jun / 红色娘子军) de Jin Xie avec Qiang Chen & Li Wang | 1965 Sœurs de scène (wutai jiemei / two stage sisters / 舞台姐妹) de Jin Xie avec Yunzhu Shangguan & Fang Xie | 1986 La ville aux hibiscus (fu rong zhen / 芙蓉镇) de Jin Xie avec Xiaoqing Liu, Wen Jiang, Ning Xu & Linian Liu | 1997 La guerre de l’opium (yapian zhanzheng / 鸦片战争) de Jin Xie avec Garrick Hagon & Nigel Davenport | ||
Issu d’une famille bourgeoise d’intellectuels, son père est avocat et sa mère une riche héritière, Jin Xie naît le 21 novembre 1923 à Shangyu, ville de la province chinoise du Zhejiang. Lors de l’invasion de l’armée japonaise en 1937, la famille Xie s’intalle à Shanghai, ville ou il découvre le cinéma occidental, notamment avec les films de John Ford et Mervyn LeRoy. Il y étudie la littérature classique et suit les cours de comédie à l’Institut du Théâtre d’Etat. Il débute une carrière d’acteur à l’Opéra Chinois. En 1941, il entre à l’Académie Nationale d’Art Dramatique de la province du Sichuan, dans le centre du pays, avec pour professeurs Cao Yu et Hong Shen. Deux ans plus tard, il abandonne ses études et se produit dans plusieurs troupes théâtrales. Juste avant la libération de la chine en 1949, il travaille aux studios cinématographiques de Datong puis étudie la théorie marxiste à l’Institut de recherche politique de l’Université Révolutionnaire du Nord-Est.
De retour à Shanghai au début des années cinquante, Jin Xie assiste quelques cinéastes puis passe rapidement à la réalisation. Il connaît son premier succès personnel avec «La basketteuse numéro cinq» (1957), film également acclamé en URSS. Très influencé par les maitres du cinéma soviétique, tel que Sergei M. Eisenstein, Mikhail Romm et Grigori Chukhrai, ses deux films suivants, «Le détachement féminin rouge» (1960) et «Le grand Li, le petit Li et le vieux Li» (1962) sont des triomphes et vont faire de lui l’un des réalisateurs chinois les plus en vu. Alors qu’il vient d’achever «Sœurs de scène» (1965) lui et sa famille vont subir les terribles conséquences de la Révolution Culturelle qui commence en 1966. Ses parents, dénoncés comme antirévolutionnaires se suicident, Jin Xie est accusé de confucianisme est emprisonné puis condamné au travail forcé, notamment comme balayeur aux studios de Shanghai et travailleur agricole dans une ferme. Après plusieurs années d’humiliation, Jiang Qing la femme du Président Mao Zedong, le réhabilite en lui confiant la réalisation d’un film de propagande, «Jeunesse» (1977). Signalons que cette production marque les débuts de Joan Chen, future vedette internationale et impératrice Wan Jung, femme du «Dernier empereur» (1987) de Bernardo Bertolucci.
Par la suite, Jin Xie va encore diriger une douzaine de films qui seront présentés dans divers festivals et manifestations à travers le monde. Il dénonce notamment la Revolution Culturelle dans «Le conte extraordinaire du Mont Tianyun» (1980), un drame qui explore l’intégrité des personnages accusés à tord pendant cet événement, puis il raconte les bouleversements subis par les habitants de «La ville aux hibiscus» (1986) aux cours de cette période. Des œuvres qui vont faire de lui un modèle pour les jeunes réalisateurs de la nouvelle génération chinoise, tels que Zhang Yimou et Chen Kaige. En 1997, pour la commémoration de la restitution de Hong Kong, il dirige l’un des films les plus chers de l’histoire du cinéma chinois, «La guerre de l’opium», fresque historique sur la lutte héroïque du peuple chinois contre l’occupation des puissances étrangères pendant cent-cinquante ans.
Alors que Jin Xie revient dans sa ville natale pour célébrer le centenaire du collège Chunhui, école secondaire qu’il a fréquenté dans sa jeunesse, il est retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel le 18 octobre 2008. Il avait quatre-vingt-cinq ans.
© Philippe PELLETIER
1951 | La dénonciation ( kong su / the denunciation / 退出 ) de Jin Xie |
1953 | Rendez-vous au pont des orchidées ( lanqiaohu / rendezvous at orchid bridge / 訪問大橋蘭花 ) de Jin Xie |
1954 | Une vague de troubles ( yichang fengbo / a wave of unrest / 波動盪 ) de Jin Xie
Ji mao xin – de Hui Shi avec Yuanyuan Cai Seulement assistant réalisateur |
1955 | Printemps au pays des eaux ( chun jiang shui / shixiang de chuntian / 泉水在家裡 ) de Jin Xie |
1956 | Festival de printemps ( chunjie da lianhuan / spring festival / 春節 ) de Jin Xie |
1957 | La basketteuse numéro cinq ( nu lan wu hao / woman basketball player No. 5 /女篮五号 ) de Jin Xie |
1958 | Petits maitres du bond en avant ( da yuetju zhong de xiao zhuren / little masters of the great
leap forward / 小主人的巨大飛躍 ) de Jin Xie
Seulement réalisation d’un segment Herbe vigoureuse contre le vent ( ji feng jincao / vigorous grass against wind /嚴厲打擊基層風 ) de Jin Xie |
1959 | Histoires courtes sur la tempête ( da gengland li de xiao gushi / short stories of the storm /
短篇小說風暴 ) de Jin Xie
Seulement réalisation d’un segment Sœur Huang ( Huang Baomei / sister Huang Baomei / 妹妹黃 ) de Jin Xie |
1960 | Le détachement féminin rouge ( hong se niang zi jun / 红色娘子军 ) de Jin Xie
avec Qiang Chen
Meilleur réalisateur au festival du cinéma des Cent Fleurs, Chine |
1962 | Le grand Li, le petit Li et le vieux Li ( da Li, xiao Li he hao Li / 大李,小李和老李 ) de Jin Xie avec Xiasheng Liu |
1965 | Sœurs de scène ( wutai jiemei / stage sisters / two stage sisters / 舞台姐妹 ) de Jin Xie
avec Yunzhu Shangguan
+ scénario Trophée Sutherland aux prix de l’Institut du Cinéma Britanique, Grande-Bretagne ( 1980 ) |
1972 | Le port ( haigang / the port / 港口 ) de Jin Xie & Tieli Xie |
1974 | Chunmiao ( spring sprout / 春苗 ) de Jin Xie, Tingduo Liang & Bili Yan avec Qi Feng |
1975 | La baie des rochers ( panshiwan / bay of rocks / 岩灣 ) de Jin Xie |
1977 | La jeunesse ( qingchun / youth / 青春 ) de Jin Xie avec Joan Chen |
1979 | O berceau ( a, yao lan / 啊!摇篮 ) de Jin Xie avec Lei Zhang |
1980 | Le conte extraordinaire du Mont Tianyun ( tian yun shan chuan qi / legend of Tianyun
Mountain / the story of Cloud Mountain / 天云山传奇 ) de Jin Xie
avec Fuli Wang
Coq d’Or du meilleur film, Chine Coq d’Or du meilleur réalisateur, Chine Meilleur film au festival du cinéma des Cent Fleurs, Chine |
1982 | Le gardien de chevaux ( mu ma ren / herdsman / 牧马人 ) de Jin Xie avec Qiu Liu |
1984 | Qiu Jin ( Qiu Jin : A revolutionary / 秋瑾 ) de Jin Xie
avec Meiying Huang
+ scénario |
1985 | Montagne de guirlandes ( gao shan xia de hua huan / wreaths at the foot of the mountain /
高山下的花环 ) de Jin Xie
avec Guoqiang Tang
Meilleur film au festival du cinéma des Cent Fleurs, Chine |
1986 | La ville aux hibiscus ( fu rong zhen / Hibiscus Town / 芙蓉镇 ) de Jin Xie
avec Xiaoqing Liu
+ scénario Coq d’Or du meilleur film, Chine Globe de Cristal au festival international du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie Meilleur film au festival du cinéma des Cent Fleurs, Chine |
1988 | Les derniers aristocrates ( zui hou de gui zu / the last aristocrats / 最后的贵族 ) de Jin Xie avec Hong Pan |
1991 | La cloche du temple de la Pureté ( qing liang si zhong sheng / bell of Purity Temple / 清凉寺的钟声 ) de Jin Xie avec Komaki Kurihara |
1993 | Un vieil homme et son chien ( lao ren he gou / an old man and his dog / 老人与狗 ) de Jin Xie avec Tian Xie |
1994 | La fille Gu ( nü er gu / luo nan qiao jia ren / penitentiary angel / behind the wall of shame /
女儿谷 ) de Jin Xie
avec Wei Zhao
Prix du Jury au festival du cinéma étudiant de Pékin, Chine |
1995 | DO Yang ± Yin : Gender in chinese cinema – de Stanley Kwan
avec Kaige Chen
Seulement apparition |
1997 | La guerre de l’opium (yapian zhanzheng / the opium war / 鸦片战争 ) de Jin Xie
avec Garrick Hagon
Coq d’Or du meilleur film, Chine Meilleur film au festival du cinéma des Cent Fleurs, Chine |
2001 | Woman soccer player #9 ( 女足九号 ) de Jin Xie avec Yujuan Wu |
2008 | One 2008th – de Kaige Chen, Stanley Kwan, Hark Tsui & Jin Xie avec Ming Yao |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière au prix Coq d’Or, Chine ( 2005 ) |