1929 Indomptée (untamed) de Jack Conway avec Robert Montgomery, Ernest Torrence & John Miljan | 1945 Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz avec Zachary Scott & Eve Arden | 1954 Johnny Guitar – de Nicholas Ray avec Sterling Hayden, Scott Brady & Mercedes McCambridge | 1962 Qu’est-il arrivé à Baby Jane? (what ever happened to Baby Jane?) de Robert Aldrich avec Bette Davis | ||
Joan Crawford, de son vrai nom Lucille Fay LeSueur, naît à San Antonio, aux Etats-Unis, un 23 mars 1904. Confrontée dès l’adolescence à un quotidien peu enthousiasmant, elle se jure d’être un jour célèbre et se passionne pour la danse. Après avoir travaillé quelque temps comme chorus-girl dans des night-clubs et des revues, elle signe un contrat avec la M.G.M. et débute à l’écran en 1925. Elle obtient son premier rôle important dans «Vieux habits … vieux amis» (1925), aux côtés de Jackie Coogan, et se fait véritablement remarquer pour la première fois dans «Poupées de théâtre» (1925) de Edmund Goulding.
Elle poursuit son ascension en étant, notamment, la partenaire de grandes vedettes masculines de la firme du lion comme John Gilbert, William Haines, Ramon Novarro ou encore Lon Chaney. Enfin, en 1928, Joan Crawford devient une star à part entière grâce à «Les nouvelles vierges» de Harry Beaumont. Elle passe sans problème le cap du parlant dans «Indomptée» (1929) de Jack Conway. Elle ne tarde pas à révéler tout son potentiel d’actrice dramatique dans «Il faut payer!» (1930), qui consolide sa position au sein de la M.G.M. Dans la première moitié des années trente, Joan se révèle être un des atouts commerciaux majeurs de sa compagnie grâce à des productions à succès. Dans la seconde moitié de la décennie, sa carrière montre quelques signes d’essoufflement et, en 1938, elle fait partie de la liste des «poisons du box-office» établie par des exploitants de salle américains. Heureusement, avec de solides interprétations dans «Femmes» (1939), «Le cargo maudit» (1939) ou encore «Il était une fois» (1941), elle arrive rapidement à démontrer qu’elle est toujours dans la course. Malheureusement, des films comme «Quelque part en France» (1942) ou «Un espion a disparu» (1943) déçoivent la star, qui sent qu’elle ne reçoit plus le soutien auquel elle était habituée et qu’il est temps de partir vers de nouveaux horizons.
En 1943, d’un commun accord, son contrat avec la M.G.M. prend prématurément fin. Joan Crawford signe alors avec la Warner, chez qui elle restera jusqu’en 1952. Elle fait un come-back éclatant avec «Le roman de Mildred Pierce» (1945) de Michael Curtiz, qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice. En 1959, une crise cardiaque emporte son quatrième mari, Alfred Steele, président de Pepsi-Cola, et elle est nommée au comité de direction de cette compagnie peu après. La même année, elle tient un second rôle dans «Rien n’est trop beau» et il faut ensuite, pour la revoir au cinéma, attendre «Qu’est-il arrivé à Baby Jane» (1962) de Robert Aldrich, dont elle partage l’affiche avec Bette Davis et qui remporte un grand succès. La suite est moins prestigieuse, tout en n’étant pas inintéressante. Joan termine sa carrière au grand écran avec deux séries B anglaises, «La ronde sanglante» (1967) et «L’abominable homme des cavernes» (1970). Pour être complet, signalons encore plusieurs prestations à la télévision de 1953 à 1972.
En 1973, Pepsi-Cola met fin à sa collaboration avec la comédienne. En septembre 1974, Joan Crawford fait sa dernière apparition publique à l’occasion d’une fête donnée en l’honneur de Rosalind Russell dans un club new-yorkais. Elle décède d’un cancer le 10 mai 1977, à Manhattan. L’année suivante, sort le livre «Mommie Dearest», écrit par un des ses enfants, Christina, adoptée en 1940, qui présente sa mère comme un personnage névrosé, incontrôlable et violent. L’adaptation cinématographique de cet ouvrage, «Maman très chère» (1981), aura comme vedette Faye Dunaway dans le rôle de l’actrice.
© Marlène PILAETE
1924 | La dame de la nuit ( lady of the night ) de Monta Bell
avec Norma Shearer
Seulement doublure de Norma Shearer |
1925 | Fraternité ( pround flesh ) de King Vidor
avec Pat O’Malley
Une femme sans mari ( a slave of fashion ) de Hobart Henley avec Lew Cody Les feux de la rampe ( pretty ladies ) de Monta Bell avec ZaSu Pitts L’appât de l’or ( the only thing / four flaming days ) de Jack Conway avec Conrad Nagel Vieux habits… vieux amis ( old clothes ) de Edward F. Cline avec Jackie Coogan Poupées de théâtre ( Sally, Irene and Mary ) de Edmund Goulding avec Constance Bennett The circle – de Frank Borzage avec Malcolm McGregor Les cadets de la mer ( the midshipman ) de Chisty Cabanne avec Ramon Novarro DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition |
1926 | Plein les bottes ! ( tramp, tramp, tramp ) de Harry Edwards
avec Harry Langdon
Le balourd ( the boob / the yokel ) de William A. Wellman avec Charles Murray Paris – de Edmund Goulding avec Charles Ray Le dernier refuge ( winners of the wilderness ) de W.S. Van Dyke avec Tim McCoy Taxi girl ( the taxi dancer ) de Harry F. Millarde avec Owen Moore The understanding heart – de Jack Conway avec Francis X. Bushman CM WAMPAS baby stars of 1926 – de ? avec Marceline Day Seulement apparition |
1927 | L’inconnu ( the unknown ) de Tod Browning
avec Lon Chaney
Le bateau ivre ( twelve miles out ) de Jack Conway avec John Gilbert Le temps des cerises ( spring fever ) de Edward Sedgwick avec William Haines L’irrésistible ( West Point ) de Edward Sedgwick avec William Blackwell Rose-Marie – de Lucien Hubbard avec James Murray La mauvaise route ( the law of the range ) de William Nigh avec Rex Lease |
1928 | Un soir à Singapour ( across to Singapore ) de William Nigh
avec Ramon Novarro
La prison du cœur ( four walls ) de William Nigh avec Vera Gordon Les nouvelles vierges ( our dancing daughters ) de Harry Beaumont avec Johnny Mack Brown Cœur de tzigane ( dream of love ) de Fred Niblo avec Nils Asher La tournée du grand Duke ( the Duke steps out ) de James Cruze avec Karl Dane CM Voices across the sea – de ? avec Ernest Torrence Seulement apparition |
1929 | Hollywood chante et danse ( the Hollywood revue of 1929 / the Hollywood revue ) de
Charles F. Reisner avec Conrad Nagel
Ardente jeunesse / Jeunes filles modernes / Jeunesse moderne ( our modern maidens ) de Jack Conway avec Rod La Rocque Indomptée ( untamed ) de Jack Conway avec Robert Montgomery Montana moon – de Malcolm St. Clair avec Ricardo Cortez CM Screen snapshots series 9, No. 11 – de Ralph Staub avec Eddie Lambert Seulement apparition |
1930 | Cœurs impatients / Jeunes filles modernes ( our blushing brides ) de Harry Beaumont
avec Anita Page
Great day – de Harry A. Pollard & Harry Beaumont avec John Miljan Inachevé Il faut payer ! ( paid / within the law ) de Sam Wood avec Robert Armstrong La pente ( dance, fools, dance ) de Harry Beaumont avec Lester Vail CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton Seulement apparition CM Screen snapshots series 10, No. 1 – de Ralph Staub avec Fred Kelsey Seulement apparition |
1931 | Wir schlten um auf Hollywood – de Frank Reicher
avec Heinrich George
La pécheresse ( laughing sinners / complete surrender ) de Harry Beaumont avec Neil Hamilton This modern age – de Nick Grinde avec Neil Hamilton Fascination ( possessed ) de Clarence Brown avec Wallace Ford |
1932 | Captive ( Letty Lynton ) de Clarence Brown
avec Lewis Stone
Grand Hôtel ( Grand Hotel ) de Edmund Goulding avec Greta Garbo Pluie ( rain ) de Lewis Milestone avec Walter Huston CM Screen snapshots – de Ralph Staub avec Mary Pickford Seulement apparition |
1933 | Après nous le déluge ( today we live ) de Howard Hawks & Richard Rosson
avec Gary Cooper
Le tourbillon de la danse ( dancing lady ) de Robert Z. Leonard avec Fred Astaire |
1934 | Vivre et aimer ( Sadie McKee ) de Clarence Brown
avec Gene Raymond
Souvent femme varie ( forsaking all others ) de W.S. Van Dyke avec Clark Gable La passagère ( chained ) de Clarence Brown avec Otto Kruger CM Hollywood on parade No. B-6 – de Louis Lewyn avec Baby LeRoy Seulement apparition |
1935 | La femme de sa vie ( no more ladies ) de Edward H. Griffith
avec Franchot Tone
Vivre sa vie ( I live my life ) de W.S. Van Dyke avec Brian Aherne |
1936 | L’enchanteresse ( the gorgeous hussy ) de Clarence Brown
avec Robert Taylor
Loufoque et compagnie ( love and the run ) de W.S. Van Dyke avec Reginald Owen La fin de madame Cheyney ( the last of Mrs. Cheyney ) de Richard Boleslawski avec William Powell |
1937 | L’inconnu du palace ( the bride wore red ) de Dorothy Arzner
avec Robert Young
Mannequin – de Frank Borzage avec Spencer Tracy |
1938 | L’ensorceleuse ( the shining hour ) de Frank Borzage
avec Melvyn Douglas
La féerie de la glace ( ice follies of 1939 ) de Reinhold Schünzel avec Lew Ayres CM Screen snapshots series 17, No. 6 – de Ralph Staub avec Jack Benny Seulement apparition |
1939 | Femmes ( the women ) de George Cukor
avec Joan Fontaine
Le cargo maudit ( strange cargo ) de Frank Borzage avec Peter Lorre CM Screen snapshots series 18, No. 8 – de Ralph Staub avec Don Ameche Seulement apparition |
1940 | Suzanne et ses idées ( Susan and god / the gay Mrs. Trexel ) de George Cukor avec Fredric March |
1941 | Il était une fois ( a woman’s face ) de George Cukor
avec Conrad Veidt
Duel de femmes ( when ladies meet / strange skirts ) de Robert Z. Leonard avec Herbert Marshall |
1942 | Embrassons la mariée ( they all kissed the bride ) de Alexander Hall
avec Roland Young
Quelque part en France ( reunion in France / mademoiselle France / reunion ) de Jules Dassin avec John Wayne |
1943 | Un espion a disparu ( above suspicion ) de Richard Thorpe avec Fred MacMurray |
1944 | Hollywood canteen – de Delmer Daves avec Robert Hutton |
1945 | Le roman de Mildred Pierce ( Mildred Pierce ) de Michael Curtiz
avec Zachary Scott
Oscar de la meilleure actrice, USA Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA |
1946 | Humoresque – de Jean Negulesco avec John Garfield |
1947 | La possédée ( possessed ) de Curtis Bernhardt
avec Van Heflin
Femme ou maîtresse ( Daisy Kenyon ) de Otto Preminger avec Henry Fonda |
1948 | Boulevard des passions ( Flamingo road ) de Michael Curtiz avec Sidney Greenstreet |
1949 | Les travailleurs du chapeau ( it’s a great feeling ) de David Butler
avec Errol Flynn
Seulement apparition |
1950 | L’esclave du gang / Le silence des damnés ( the damned don’t cry ) de Vincent Sherman
avec Steve Cochran
La perfide / Le mensonge d’Harriet Craig ( Harriet Craig ) de Vincent Sherman avec Wendell Corey |
1951 | La flamme du passé / Au revoir, mon amour ( goodbye, my fancy ) de Vincent Sherman
avec Robert Young
Cette femme est dangereuse / La reine du hold-up ( this woman is dangerous ) de Felix E. Feist avec Dennis Morgan DO Cancer fund film notables attend glittering benefits – de ? avec Ethel Barrymore Seulement apparition |
1952 | La nuit écarlate / Le masque arraché ( sudden fear ) de David Miller avec Jack Palance |
1953 | La madone gitane / Corps sans âme ( torch song ) de Charles Walters
avec Michael Wilding
CM One woman’s family – de ? |
1954 | Johnny Guitar – de Nicholas Ray avec Sterling Hayden |
1955 | La maison sur la plage / Cet homme m’appartient ( female on the beach ) de Joseph Pevney
avec Jeff Chandler
La femme au venin / Une femme diabolique ( queen bee ) de Ronald MacDougall avec Barry Sullivan CM Hollywood mothers and fathers– de ? avec Pat O’Brien Seulement apparition |
1956 | Tempête d’automne / Feuilles d’automne ( autumn leaves ) de Robert Aldrich avec Cliff Robertson |
1957 | Le scandale Costello ( the story of Esther Costello / the golden virgin ) de David Miller avec Rossano Brazzi |
1959 | Rien n’est trop beau / À quoi rêvent les filles ? ( the best of everything ) de Jean Negulesco avec Stephen Boyd |
1962 | Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ( what ever happened to Baby Jane ? ) de Robert Aldrich
avec Bette Davis
La cage aux femmes / Tout ou rien ( the caretakers / borderlines ) de Hal Bartlett avec Robert Stack |
1963 | La coupeuse de tête / La meurtrière diabolique ( strait-jacket ) de William Castle avec Leif Erickson |
1964 | Della ( fatal confinement ) de Robert Gist avec Charles Bickford |
1965 | Tuer n’est pas jouer / Le tueur est parmi nous ( I saw what you did ) de William Castle avec John Ireland |
1966 | La ronde sanglante / Le cercle de sang ( Berseck ! / circus of terror ) de Jim O’Connolly avec Ty Harding |
1967 | Tueurs au karaté ( the karate killers / the five daughters affair ) de Barry Shear avec Curd Jürgens |
1970 | L’abominable homme des cavernes ( trog ) de Freddie Francis avec Michael Gough |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1945 ) Prix Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1946 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1970 ) |