1949 Les fous du roi (all the king’s men) de Robert Rossen avec Broderick Crawford, John Derek & Joanne Dru | 1953 Les bons meurent jeunes (the good die young) de Lewis Gilbert avec Margaret Leighton & Laurence Harvey | 1960 Les visages de la peur (faces in the dark) de David Eady avec Mai Zetterling & Michael Denison | 1967 Les colts brillent au soleil (quanto costa morire) de Sergio Merolle avec Raymond Pellegrin & Betsy Bell | ||
John Ireland est né le 30 janvier 1914, à Vancouver, en Colombie-Britannique au Canada. Il n’a jamais connu son père naturel, un éleveur de chevaux. Il quitte très tôt l’école pour aider financièrement sa mère professeur de musique. Remariée avec Michael Noone, un acteur de vaudeville, le couple s’installe avec John et leur trois autres enfants à San Francisco puis à Harlem dans l’état de New York. Adolescent délinquant, John est envoyé dans des écoles pour enfants difficiles et des camps disciplinaires où il devient un excellent nageur. Jeune homme il utilise ses prouesses aquatiques dans des shows et parcoure les villes américaines. Après quelques années à effectuer des cascades sous-marines, il rejoint une troupe de théâtre et part en tournée avec la compagnie de James Hendrickson. En 1941, il se retrouve à Broadway dans des pièces d’Ibsen, Shaw et Shakespeare.
John Ireland a la trentaine quand il campe le soldat Windy dans «Commando de la mort» (1945) de Lewis Milestone. Sa prestation attire l’attention de Darryl F. Zanuck qui le recommande à John Ford pour être un des frères du gang Clanton dans «La poursuite infernale» (1946). Acteur intense, il impose son physique robuste et son visage inquiétant, pour toute une panoplie de sale types, dans les westerns ou les films policiers. Citons quelques rôles marquants comme celui du malfrat qui prend plaisir à parfumer les balles de son fusil dans «Railroaded!» (1947) de Anthony Mann; l’assassin soupçonné du meurtre de son épouse qui s’évade d’un asile d’aliénés pour chercher la vérité dans «Le foulard» (1950) de Ewald André Dupont; l’assassin lâche et veule qui tue son associé pour toucher la prime dans «J’ai tué Jesse James» (1948) de Samuel Fuller; le tueur sadique qui s’en prend à Cyd Charisse dans «Traquenard» (1958). Dans un registre différent, son rôle du pleutre journaliste qui cautionne le politicien véreux, Broderick Crawford, dans «Les fous du roi» (1949) de Robert Rosse, un rôle qui lui vaut d’être nommé aux Oscars. Dans «Spartacus» (1960) de Stanley Kubrick, il est Crixus aux cotés de Kirk Douglas.
Durant les années 60/70, John Ireland travaille presque exclusivement en Espagne et en Italie. On le voit dans une série de westerns spaghettis, comme: «Gringo joue et gagne» (1966) de Umberto Lenzi; «Saludos Hombre», (1967) de Sergio Sollima, «Pour un dollar je tire» (1968) de Osvaldo Civirani», «Avec Django ça va saigner» (1968) de Paolo Bianchini, «Pistolets pour un massacre» (1968) de Umberto Lenzi. Il apparaît aussi dans des films d’horreur comme «Le manoir aux sept cadavres» (1973) de John Harrison, où il provoque un drame sanguinaire en réalisant un film d’horreur dans une maison hantée. Il est encore un shérif face à une équipe de pom-pom girls envoûtée par satan dans «Satan’s cheerleaders» (1977), puis un policier qui enquête sur une série de viols abominables dans «Incubus» (1981) de John Hough, avec John Cassavetes. Au cours de sa carrière qui contient plus d’une centaine de films et tout autant de séries et téléfilms, John Ireland co-réalise deux films: le western «Hannah Lee» (1953), avec son épouse Joanne Dru, et le policier «The fast and the furious» (1955) avec Dorothy Malone.
Marié en première noce avec Elaine Rosen, de 1940 à 1948, puis avec l’actrice Joanne Dru, de 1949 à 1957, c’est auprès de Daphne Cameron, épousée en 1962, que John Ireland meurt d’une leucémie le 21 mars 1992. Trois enfants sont nés de ses différentes unions.
© Gary RICHARDSON
1945 | Commando de la mort ( a walk in the sun / Salerno Beachhead ) de Lewis Milestone
avec Richard Conte
Behind green lights – de Otto Brower avec Carole Landis Quelques part dans la nuit ( somewhere in the night ) de Joseph L. Mankiewicz avec John Hodiak Seulement voix |
1946 | It shouldn’t happen to a dog / It couldn’t happen to a dog – de Herbert I. Leeds
avec Jean Wallace
La poursuite infernale ( my darling Clementine ) de John Ford avec Linda Darnell Wake up and dream / Enchanted voyage – de Lloyd Bacon avec June Haver |
1947 | Repeat performance – de Alfred L. Werker
avec Louis Hayward
Seulement voix & narration L’engrenage fatal ( railroaded ! ) de Anthony Mann avec Sheila Ryan Un gangster pas comme les autres ( the gangster / low company ) de Gordon Wiles avec Barry Sullivan Les liens du passé ( I love trouble ) de S. Sylvan Simon avec Janet Blair Open secret – de John Reinhardt avec Jane Randolph Jeanne d’Arc ( Joan of Arc ) de Victor Fleming avec Ingrid Bergman |
1948 | Coup dur / Marché de brutes ( raw deal ) de Anthony Mann
avec Claire Trevor
Mon héros ( a southern yankee / my hero ) de Edward Sedgwick avec Arlene Dahl La rivière rouge ( Red River ) de Howard Hawks & Arthur Rosson avec John Wayne J’ai tué Jesse James ( I shot Jesse James ) de Samuel Fuller avec Barbara Britton Les aventuriers du désert ( the walking hills ) de John Sturges avec Randolph Scott Fraudes / Le maître du gang ( the undercover man ) de Joseph H. Lewis avec Nina Foch Seulement voix & narration |
1949 | Roughshod – de Mark Robson
avec Gloria Grahame
Les Doolins de l’Oklahoma ( the Doolins of Oklahoma / the great manhunt ) de Gordon Douglas avec Louise Allbrighton Anna Lucasta – de Irving Rapper avec Paulette Goddard Cinq millions dans une poubelle ( Mr. Soft touch / house of settlement ) de Gordon Douglas & Henry Levin avec Evelyn Keyes Les fous du roi ( all the king’s men ) de Robert Rossen avec Broderick Crawford |
1950 | S.O.S. cargo en flammes ( cargo to Capetown ) de Earl McEvoy
avec Ellen Drew
Le retour de Jesse James ( the return of Jesse James ) de Arthur Hilton avec Ann Dvorak La vallée de la vengeance ( vengeance valley ) de Richard Thorpe avec Burt Lancaster Le foulard ( the scarf / the dungeon ) de Ewald André Dupont avec Mercedes McCambridge |
1951 | Little Big Horn ( the fighting seventh ) de Charles Marquis Warren
avec Marie Windsor
The basketball fix / The big dimension – de Felix E. Feist avec Marshall Thompson The bushwhackers / The rebel – de Rodney Amateau avec Dorothy Malone La montagne rouge ( red mountain ) de William Dieterle avec Lizabeth Scott DO This is Korea – de John Ford avec Douglas MacArthur Seulement voix & narration |
1952 | Maître après le diable ( Hurricane Smith ) de Jerry Hooper
avec Yvonne De Carlo
Le 49ème homme / Le quarante-neuvième homme ( the 49th man ) de Fred F. Sears avec Richard Denning CM Screen snapshots : Meet Mr. Rhythm, Frankie Laine – de Ralph Staub avec Frankie Laine Seulement apparition |
1953 | Hannah Lee ( outlaw territory ) de Lee Garmes & John Ireland
avec Joanne Dru
Combat squad – de Cy Roth avec Lon McCallister Les bons meurent jeunes / L’engrenage ( the good die young ) de Lewis Gilbert avec Margaret Leighton |
1954 | La caravane du désert ( Southwest Passage / Camels West ) de Ray Nazarro
avec Rod Cameron
Security risk – de Harold D. Schuster avec Dorothy Malone The steel cage – de Walter Doniger avec Maureen O’Sullivan The fast and the furious – de Edward Sampson & John Ireland avec Iris Adrian |
1955 | The glass cage / The glass tomb – de Montgomery Tully
avec Honor Blackman
La femme au venin / Une femme diabolique ( queen bee ) de Ronald MacDougall avec Joan Crawford Hell’s horizon – de Tom Gries avec Marla English |
1956 | La loi des armes / Gunslinger (the gunslinger / the yellow rose of Texas ) de Roger Corman avec Beverly Garland |
1957 | Règlement de comptes à O.K. Corral / Défi à O.K. Corral ( gunfight at the O.K. Corral ) de
John Sturges avec Kirk Douglas
Stormy crossing / Black tide – de C.M. Pennington-Richards avec Maureen Connell |
1958 | Son dernier vol / Entre ciel et terre ( no place to land / man mad ) de Albert C. Gannaway
avec Gail Russell
Med mord i bagaget / No time to kill / Die teufelin – de Tom Younger avec Ellen Schwiers Traquenard ( party girl ) de Nicholas Ray avec Cyd Charisse |
1960 | Spartacus – de Stanley Kubrick
avec Jean Simmons
Les visages de la peur ( faces in the dark ) de David Eady avec Mai Zetterling |
1961 | Return of a stranger – de Max Varnel
avec Susan Stephen
Amour sauvage ( wild in the country ) de Philip Dunne avec Elvis Presley Brushfire – de Jack Warner Jr. avec Everett Sloane |
1962 | Les cinquante-cinq jours de Pékin ( fifty-five days at Peking ) de Nicholas Ray avec Ava Gardner |
1963 | La cérémonie ( the ceremony ) de Laurence Harvey
avec Sarah Miles
La chute de l’empire romain ( the fall of the roman empire ) de Anthony Mann avec Sophia Loren |
1964 | Day of the nightmare / Don’t scream, Doris Mays – de John A. Bushelman avec Elena Verdugo |
1965 | Tuer n’est pas jouer / Le tueur est parmi nous ( I saw what you did ) de William Castle avec Leif Erickson |
1966 | Fuyant le faucon ( huyendo del halcón ) de Cecil Barker
avec Diane McBain
Gringo joue et gagne ( tutto per tutto / la hora del coraje / all out / copperface / go for broke / one for all ) de Umberto Lenzi avec Mark Damon |
1967 | Caxambu – de W. Lee Wilder
avec Carol Ohmart
La gloire des canailles / De la gloire à l’enfer ( dalle Ardenne all’inferno /…und morgen fahrt zur hölle ) de Alberto de Martino avec Curd Jürgens Haine pour haine ( odio per odio ) de Domenico Paolella avec Antonio Sabato Fort Utah – de Lesley Selander avec Virginia Mayo Les rebelles de l’Arizona ( Arizona bushwhackers ) de Lesley Selander avec Howard Keel Saludos, hombre ( corri, uomo, corri / run, man, run ! / big gundown 2 ) de Sergio Sollima avec Tomas Milian Les colts brillent au soleil ( quanto costa morire / cost of dying / taste of death ) de Sergio Merolle avec Raymond Pellegrin |
1968 | El « Che » Guevara – de Paolo Heusch
avec Francisco Rabal
Pancho Villa ( Villa rides ) de Buzz Kulik avec Yul Brynner Pour un dollar je tire ( t’ammazzo ! – Raccomandati a dio / dead for a dollar / fidarsi è bene, sparare è meglio / I’ll kill you, and recommend you to god /trusting is good... shooting is better ) de Osvaldo Civirani avec Sandra Milo La malle de San Antonio / Pistolets pour un massacre ( una pistola per cento bare / el sabor del odio / a gun for one hundred graves / pistol for a hundred coffins ) de Umberto Lenzi avec Piero Lulli Vendetta à l’Ouest ( vendetta per vendetta / odio per odio ) de Mario Colucci avec Gianni Medici Avec Django ça va saigner / Cette brûlante journée de feu ( que caldo maledetto giorno di fuoco / la ametralladora / damned hot day of fire / gatling gun / machine gun killers ) de Paolo Bianchini avec Ida Galli |
1969 | Les insatiables / Perversion ( exhibition / femine insaziabilli / le insaziabili ) de Alberto De
Martino avec Luciana Paluzzi
Perversion story ( una sull’altra / una historia perversa / una historia sull’altra / one on top of the other ) de Lucio Fulci avec Elsa Martinelli Les mâles / Les derniers aventuriers ( the adventurers ) de Lewis Gilbert avec Olivia de Havilland Faut pas jouer avec les vierges / Mieux vaut un homme aujourd’hui qu’un cheval demain / La furie du désir / Viens, j’aime ça ! ( Zenabel ) de Ruggero Deodato avec Lionel Stander Les diables de la guerre ( i diavoli della guerra / los diablos de la guerra / war devils ) de Bitto Albertini avec Pascale Petit Le défi des MacKenna ( la sfida dei MacKenna / badlands drifter / challenge of the McKennas / un dólar y una tumba ) de Léon Klimovsky avec Daniela Giordano |
1972 | La fuite vers le soleil / Niet / Les amants de la steppe ( habricha el hashemesh / escape to the
sun / הבריחה אל השמש ) de Menahem Golan
avec Jack Hawkins
Northeast of Seoul – de David Lowell Rich avec Anita Ekberg |
1973 | Le manoir aux sept cadavres ( the house of the seven corpes / the house of seven corpses ) de
John Harrison avec Faith Domergue
Welcome to Arrow Beach / Tender flesh – de Laurence Harvey avec Stuart Whitman |
1974 | Dieci bianchi uccisi da un piccolo indiano / Pasión salvaje / Blood River – de Gianfranco Baldanello avec Fabio Testi |
1975 | Adieu ma jolie ( farewell , my lovely ) de Dick Richards
avec Charlotte Rampling
Trinita nous voilà ! ( noi non siamo angeli ) de Gianfranco Parolini avec Woody Strode La banque du crime ( the swiss conspiracy ) de Jack Arnold avec Senta Berger Salon Kitty / Madame Kitty / Les nuits chaudes de Berlin ( doppelspiel / madam Kitty ) de Tinto Brass avec Ingrid Thulin |
1976 | The moon and a murmur – de Fereydun Gole
avec Mickey Rooney
Le tueur parfait ( quel pomeriggio maledetto / objetivo : Matar / the perfet killer / power kill / the satanic mechanic / venaro sangriento ) de Mario Siciliano avec Lee Van Cleef Il letto in piazza – de Bruno Gaburro avec Rossana Podesta |
1977 | Mission to glory / The Father Kino story / Father Kino, Padre on horseback – de Ken
Kennedy avec Rory Calhoun
Satan’s cheerleaders – de Greydon Clark avec Yvonne De Carlo Love and the midnight auto supply / Midnight auto supply – de James Polakof avec Linda Cristal Un million de dollars par meurtre ( ransom / assault in paradise / maniac / the town that cried terror ) de Richard Compton avec Oliver Reed Demain, la fin / La rage au cœur ( tomorrow never comes ) de Peter Collinson avec Raymond Burr |
1978 | Alerte dans le cosmos ( the shape of things to come / H.G. Wells’ the shape of things to
come ) de George McCowan
avec Jack Palance
Delta fox – de Beverly Sebastian & Fred Sebastian avec Richard Jaeckel |
1979 | La secte de l’enfer ( Guyana, el crimen del siglo / Guyana : Crime of the century / Guyana :
Cult of the damned ) de René Cardona Jr.
avec Joseph Cotten
On the air with Captain Midnight / Captain Midnight – de Fred Sebastian & Beverly Sebastian avec Tracy Sebastian |
1980 | Las mujeres de Jeremías – de Ramón Fernández avec Michael Conrad |
1981 | Incubus ( the incubus ) de John Hough avec John Cassavetes |
1983 | Martin’s day – de Alan Gibson avec Richard Harris |
1984 | Les diamants de l’Amazone ( the treasure of the Amazon / greed / el tresoro del Amazones )
de René Cardona Jr. avec Donald Pleasence
Miami golem / Cosmos killer / Miami horror – de Alberto De Martino avec Laura Trotter |
1985 | Thunder run – de Gary Hudson avec Forrest Tucker |
1986 | Terror night – de André De Toth & Nick Marino avec Cameron Mitchell |
1988 | Le messager de la mort ( messenger of death ) de Jack Lee Thompson avec Charles Bronson |
1989 | La guerre des vampires ( sundown : The vampire in retreat ) de Anthony Hickox avec Morgan Brittany |
1990 | Graveyard story – de Bozidar D. Benedikt avec Maggie McDonald |
1991 | Waxwork II ( waxwork II : Lost in time / lost in time / space hift : Waxwork II ) de Anthony
Hickox avec David Carradine
Hammer down – de James Shavick avec Rachel Walker |
AUTRES PRIX : | |
Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1989 ) |