1954 Ceux de Colditz (the Colditz story) de Guy Hamilton avec Eric Portman & Ian Carmichael | 1960 Les fanfares de la gloire (tunes of glory) de Ronald Neame avec Kay Walsh & Alec Guinness | 1966 Chaque chose en son temps (the family way) de Roy Boulting avec Hayley Mills & Marjorie Rhodes | 1970 La fille de Ryan (Ryan’s daughter) de David Lean avec Robert Mitchum, Sarah Miles & Trevor Howard | ||
Fils d’un père professeur de mathématiques et d’une mère directrice financière d’un théâtre, John Lewis Ernest Watts Mills voit le jour le 22 février 1908, dans l’enceinte du Collège Naval de Watts, à North Elmham, dans le Norfolk, en Grande-Bretagne. Après avoir effectué des études de droit et exercé de brèves fonctions en tant que clerc chez un céréalier, il s’oriente vers le théâtre, plus en accord avec sa personnalité. C’est à Londres qu’il fait ses débuts, dans la comédie musicale «The five o’clock revue».
Au cours d’une tournée théâtrale à travers le monde, il fait la connaissance, en Asie du Sud-Est, de Noel Coward qui le recommande auprès de quelques-uns de ses amis cinéastes. Ainsi, John Mills entame sa carrière cinématographique sous la coupe de Albert de Courville dans «The midshipmaid» et de Bernard Vorhaus dans «The ghost camera». Les films suivants ne présentent que peu d’intérêt, mais ils lui permettent de se forger une solide formation. Notons, cependant, deux rôles importants: celui d’Albert Brown le marin héroïque dans «Brown on resolution» (1935) de Walter Forde et celui de Lord Guilford Dudley dans «Lady Jane Grey» (1936) de Robert Stevenson. Dans les années 40, il décroche des rôles importants dans plusieurs grosses productions. Il incarne notamment le matelot Shorty Blake dans «Ceux qui servent la mer» (1942), dirigé par David Lean et son ami Noel Coward, et celui du Capitaine Freddie Taylor dans «Plongée à l’aube» (1943) de Anthony Asquith. Puis, il retrouve David Lean pour «Heureux mortels» (1943) et pour «Les grandes espérances» (1945), films qui l’imposent définitivement en vedette. En 1941, il divorce de sa première femme, Aileen Raymond, pour épouser Mary Hayley Bell. De cette union naîtront trois enfants: Juliet, Hayley et Jonathan. Le couple restera très uni jusqu’au décès de John.
Au cours des années suivantes, John Mills campe des héros valeureux dans plusieurs films de guerre, genre très prisé par le public de l’époque. En 1960, pour son interprétation du Lieutenant-Colonel Basil Barrow dans «Les fanfares de la gloire», aux côtés de Alec Guinness, il remporte une Coupe Volpi bien méritée au Festival de Venise. En 1966, il décroche un autre prix au Festival de San Sebastián pour son rôle de père de famille dans «Chaque chose en son temps» de Roy Boulting, où il donne la réplique à sa propre fille Hayley Mills. La consécration arrive en 1970. Une nouvelle fois sous la direction de David Lean, avec sa magistrale interprétation de Michael, l’idiot édenté dans «La fille de Ryan» auprès de Sarah Miles et Robert Mitchum. Il gagne haut-la-main l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur de composition. Entre temps, il s’essaye à la réalisation avec «Sky West and croocked» (1965), un drame sur une enfant mentalement retardée incarnée par sa fille Hayley. Le film est un échec, malgré des qualités certaines et les louanges de la critique. L’expérience ne sera jamais renouvelée.
Par la suite, John Mills s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma ne revenant devant les caméras que pour composer quelques rôles secondaires dans des productions ambitieuses, et ce, jusqu’au début du XXIème siècle. En 1976, l’acteur est anobli par Elizabeth II. En 2002, il reçoit une bourse de la British Academy of Film and Television Arts et est nommé «Disney Legend» par la compagnie Walt Disney. Après une série de malaises respiratoires, il meurt le 23 avril 2005, dans sa résidence de Denham dans le Buckinghamshire, entouré par sa famille.
© Philippe PELLETIER
1932 | The midshipmaid / Midshipmaid gob – de Albert de Courville
avec Jessie Matthews
The ghost camera – de Bernard Vorhaus avec Ida Lupino |
1933 | Those were the days – de Thomas Bentley
avec Angela Baddeley
The first offense / Bad blood / The first offence – de Herbert Mason avec Lilli Palmer Britannia of Billingsgate – de Sinclair Hill avec Violet Loraine |
1934 | The River Wolves – de George Pearson
avec Helga Moray
A political party – de Norman Lee avec Enid Stamp-Taylor The lash – de Henry Edwards avec Lyn Harding Doctor’s orders – de Norman Lee avec Marguerite Allan Blind justice – de Bernard Vorhaus avec Geraldine Fitzgerald |
1935 | Royal cavalcade / Regal cavalcade – de Thomas Bentley, Herbert Brenon, W.P. Kellino,
Norman Lee, Walter Summers & Marcel Varnel
avec Hermione Baddeley
Marin de sa Majesté ( Brown on resolution / born for glory / forever England ) de Walter Forde avec Betty Balfour Charing Cross Road – de Albert de Courville avec June Clyde Car of dreams – de Graham Cutts & Austin Melford avec Grete Mosheim |
1936 | Marie Tudor / Lady Jane Grey ( Tudor Rose / nine days a queen ) de Robert Stevenson
avec Nova Pilbeam
Au service de sa majesté ( O.H.M.S. / your in the army now ) de Raoul Walsh avec Anna Lee |
1937 | The green cockatoo / Four dark hours / Race gang – de William Cameron Menzies avec Robert Newton |
1939 | Au revoir monsieur Chips ( goodbye, Mr. Chips ) de Sam Wood
avec Greer Garson
CM Happy family – de Walter Forde avec Edmund Gwenn |
1940 | Old Bill and son – de Ian Dalrymple
avec Mary Clare
CM All hands – de John Paddy Carstairs avec Gertrude Musgrove |
1941 | Cottage à louer ( cottage to let / bombsight stolen ) de Anthony Asquith
avec Michael Wilding
The big blockade – de Charles Frend avec Leslie Banks L’ineffable professeur Davis ( the black sheep of Whitehall ) de Basil Dearden & Will Hay avec Basil Sydney |
1942 | Le jeune monsieur Pitt ( the young Mr. Pitt ) de Carol Reed
avec Robert Donat
Ceux qui servent la mer ( in which we serve ) de David Lean & Noel Coward avec Noel Coward |
1943 | Plongée à l’aube ( we dive at dawn ) de Anthony Asquith
avec Eric Portman
Heureux mortels ( this happy breed ) de David Lean avec Celia Johnson CM Victory wedding – de Jessie Matthews avec Dulcie Gray CM The sky’s the limit – de Albert Cavalcanti avec Michael Rennie Seulement apparition |
1944 | Un soir de rixe ( Waterloo Road ) de Sidney Gilliat
avec Stewart Granger
Vers les étoiles / Le chemin des étoiles ( the way to the stars / Johnny in the clouds ) de Anthony Asquith avec Rosamund John CM Information please – de ? avec Anton Walbrook |
1945 | Les grandes espérances ( great expectations ) de David Lean
avec Alec Guinness
DO Total war in Britain – de Paul Rotha Seulement voix & narration |
1946 | So well remembered – de Edward Dmytryk
avec Martha Scott
DO Land of promise – de Paul Rotha Seulement apparition |
1947 | L’homme d’octobre ( the october man ) de Roy Ward Baker avec Joan Greenwood |
1948 | L’épopée du capitaine Scott / L’aventure sans retour ( Scott of the Antartic ) de Charles
Frend avec Diana Churchill
Monsieur Polly ( the history of Mr. Polly ) de Anthony Pelissier avec Betty Ann Davis + production |
1949 | La nuit recommence à l’aube ( morning departure / operation disaster ) de Roy Ward Baker avec Nigel Patrick |
1950 | The rocking horse winner – de Anthony Pelissier
avec John Howard Davies
+ production |
1951 | Un si noble tueur ( the gentle gunman ) de Basil Dearden
avec Elizabeth Sellars
Le secret de Tom Denning / L’assassin revient toujours ( Mr. Denning drives north ) de Anthony Kimmins avec Phyllis Calvert |
1952 | L’heure de la revanche ( the long memory ) de Robert Hamer avec John McCallum |
1953 | Chaussure à son pied ( Hobson’s choice ) de David Lean avec Charles Laughton |
1954 | Vivre un grand amour ( the end of the affair ) de Edward Dmytryk
avec Deborah Kerr
Ceux de Colditz / Les indomptables de Colditz / La grande évasion ( the Colditz story ) de Guy Hamilton avec Ian Carmichael Opération Tirpitz ( above us the waves ) de Ralph Thomas avec John Gregson |
1955 | Escapade – de Richard Leacock
avec Alastair Sim
Le collège endiablé / Les enfants du jazz ( it’s great to be young ) de Cyril Frankel avec Cecil Parker |
1956 | Guerre et paix ( war and peace ) de King Vidor
avec Audrey Hepburn
Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael Anderson avec Shirley MacLaine Le bébé et le cuirassé ( the baby and the battleship ) de Jay Lewis avec Michael Horden Traqué par Scotland Yard ( town on trial ) de John Guillermin avec Charles Coburn |
1957 | Scotland Yard joue et gagne ( the vicious circle / the circle ) de Gerald Thomas avec Roland Culver |
1958 | Dunkerque ( Dunkirk ) de Leslie Norman
avec Bernard Lee
Contre-espionnage à Gibraltar / J’étais le sosie de Montgomery ( I was Monty’s double / hell, heaven or hoboken) de John Guillermin avec Marius Goring Le désert de la peur ( ice-cold in Alex / desert attack ) de Jack Lee Thompson avec Sylvia Syms |
1959 | Les yeux du témoin ( Tiger Bay ) de Jack Lee Thompson
avec Horst Buchholz
Les Robinson des mers du Sud ( Swiss family Robinson ) de Ken Annakin avec Dorothy McGuire Chaque été l’amour renaît ( season of passion / the summer on the seventeenth doll )de Leslie Norman avec Anne Baxter |
1960 | Les fanfares de la gloire ( tunes of glory ) de Ronald Neame
avec Kay Walsh
Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie La fiancée de papa ( the parent trap ) de David Swift avec Maureen O’Hara Seulement apparition Le cavalier noir / Le fléau de Quantana ( the singer not the song ) de Roy Ward Baker avec Mylène Demongeot |
1961 | Flammes dans la rue ( flame in the streets ) de Roy Ward Baker
avec Brenda De Banzie
Alerte sur le Valiant ( the Valiant ) de Roy Ward Baker avec Ettore Manni |
1962 | La belle des îles ( Tiara Tahiti ) de Ted Kotcheff avec James Mason |
1963 | Mystère sur la falaise ( the chalk children ) de Ronald Neame avec Felix Aylmer |
1964 | L’aventure est au large ( the truth about spring ) de Richard Thorpe
avec Harry Andrews
Opération Crossbow ( operation Crossbow / code name : Operation Crossbow / the great spy mission ) de Michael Anderson avec Sophia Loren |
1965 | Un caïd ( king rat ) de Bryan Forbes
avec George Segal
Sky West and croocked / Gypsy girl – de John Mills avec Laurence Naismith Seulement réalisation |
1966 | Un mort en pleine forme / Le corbillard s’emballe ( the wrong box ) de Bryan Forbes
avec Michael Caine
Chaque chose en son temps ( the family way ) de Roy Boulting avec Hayley Mills Prix du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne |
1967 | Cow-boys de la brousse / La chevauchée africaine ( Africa – Texas style ! / cowboy in
Africa ) de Andrew Marton
avec Hugh O’Brian
Chuka, le redoutable ( Chuka / Chuka : The gunfighter ) de Gordon Douglas avec Rod Taylor |
1968 | Lady Hamilton / Les amours de Lady Hamilton ( Lady Hamilton – Zwischen schmach und
liebe ) de Christian-Jaque
avec Michèle Mercier
Le tueur frappe trois fois ( la morte non ha sesso ) de Massimo Dallamano avec Luciana Paluzzi |
1969 | Oh ! que la guerre est jolie / Ah ! Dieu que la guerre est jolie ( oh ! what a lovely war ) de
Richard Attenborough
avec Laurence Olivier
Libre comme le vent ( run wild, run free / the white colt ) de Richard C. Sarafian avec Gordon Jackson |
1970 | L’homme qui sortait du bagne ( Adam’s woman / return of the boomerang ) de Philip
Leacock avec Beau Bridges
La fille de Ryan ( Ryan’s daughter ) de David Lean avec Robert Mitchum Oscar du meilleur second rôle masculin, USA Golden Globe du meilleur second rôle masculin de cinéma, USA Dulcima – de Frank Nesbitt avec Carol White |
1971 | Les griffes du lion ( young Winston ) de Richard Attenborough avec Anne Bancroft |
1972 | La vie tumultueuse de Lady Caroline Lamb ( Lady Caroline Lamb ) de Robert Bolt avec Margaret Leighton |
1973 | L’or noir de l’Oklahoma ( Oklahoma crude ) de Stanley Kramer avec Faye Dunaway |
1975 | The human factor – de Edward Dmytryk avec George Kennedy |
1976 | Trial by combat / Dirty knight’s work / Choice of weapons – de Kevin Connor avec Barbara Hershey |
1977 | Le grand sommeil ( the big sleep ) de Michael Winner
avec James Stewart
L’avocat du diable ( des teufels advokat / the devil’s advocate ) de Guy Green avec Stéphane Audran |
1978 | Les trente-neuf marches ( the thirty-noine steps ) de Don Sharp
avec Robert Powell
Quatermass ( the quatermass conclusion ) de Piers Haggard avec Barbara Kellerman |
1979 | L’ultime attaque ( zulu dawn ) de Douglas Hickox avec Burt Lancaster |
1981 | Gandhi – de Richard Attenborough avec Ben Kingsley |
1982 | Sahara – de Andrew V. McLaglen avec Brooke Shields |
1986 | Who’s that girl ? – de James Foley
avec Madonna
DA When the wind blows – de Jimmy T. Murakami Seulement voix |
1992 | The big freeze – de Eric Sykes avec Bob Hoskins |
1993 | Deadly advice – de Mandie Fletcher avec Brenda Fricker |
1995 | Grave indiscrétion ( the grotesque / gentlemen don’t eat poets ) de John Paul Davidson avec Theresa Russell |
1996 | Hamlet ( William Shakespeare’s Hamlet ) de Kenneth Branagh avec Jack Lemmon |
1997 | Bean ( Bean : The movie / Bean : The ultimate disaster movie ) de Mel Smith avec Rowan Atkinson |
2002 | Bright young things – de Stephen Fry avec Stockard Channing |
2005 | Lights2 – de Marcus Dillistone avec Olivia Dillistone |
AUTRES PRIX : | |
Prix Spécial aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne ( 1980 ) Prix Dilys Powell par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne ( 1997 ) Prix de l’Académie Fellowship aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 2002 ) |