1935 Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir avec René Lefèvre, Florelle & Marcel Lévesque | 1937 Arsène Lupin, détective – de Henri Diamant-Berger avec Rosine Deréan, Suzy Prim & Mady Berry | 1942 Les visiteurs du soir – de Marcel Carné avec Alain Cuny, Arletty, Marie Déa & Fernand Ledoux | 1945 L’assassin n’est pas coupable – de René Delacroix avec Albert Préjean & Jacqueline Gauthier | ||
Marie Louis Jules Paufichet naît le 9 février 1883, à Poitiers où ses parents sont commerçants. Ils s’installent par la suite à Paris. Le futur Jules Berry bon élève, fait ses études secondaires et songe à devenir architecte. Mais il adore la littérature et se sent irrésistiblement attiré par le théâtre. Il décroche un premier engagement dans un théâtre parisien, puis travaille en province et même en Belgique francophone.
En 1908, Jules Berry a sa première expérience cinématographique avec Louis J. Gasnier. Mais pour lui, il s’agit d’un passe-temps, son vrai métier c’est le théâtre où il excelle. Il se laisse néanmoins convaincre, en 1928, de travailler sous la direction de Marcel L’Herbier pour le film «L’argent». Il a pour partenaires Brigitte Helm mais aussi le futur metteur en scène belge Raymond Rouleau. Il a, entre temps, rencontré la comédienne Jane Marken qui sera sa compagne à la ville.
En 1932, Jules Berry tourne sous la direction de André Berthomieu son premier film parlant «Mon cœur et ses millions» avec en vedette féminine Suzy Prim. Grand acteur habitué à la scène, le sonore, sert encore mieux son talent. Les engagements ne manquent pas. La même année il tourne à Berlin, sous la direction de Robert Siodmak, «Quick» avec la vedette britannique fétiche des studios de la UFA, Lilian Harvey. En 1933, il est à l’affiche, avec Renée Saint-Cyr dans «Arlette et ses papas» et avec Elvire Popesco pour «Une femme chipée». L’année 1935 lui réserve des scénarii inquiétants: il est l’abominable Batala dans «Le crime de monsieur Lange» de Jean Renoir, tandis que «Baccara», de Yves Mirande, est une sombre affaire d’escroquerie. En 1936, il retrouve Robert Siodmak, pour un trafic de prostituées vers l’Amérique latine «Le chemin de Rio» avec l’actrice d’origine hongroise Käthe von Nagy. L’acteur travaille bientôt presque uniquement au cinéma. Cette activité lui permet de gagner plus aisément que sur les planches les sommes dont il a besoin pour assouvir sa passion du jeu. Il est ainsi à l’affiche de quarante films entre 1936 et 1940, dont «Le jour se lève» (1939) de Marcel Carné avec Jean Gabin et «Derrière la façade» (1939) avec Erich von Stroheim. Sous l’occupation, il tourne un peu moins. L’année 1942 va lui procurer de très beaux rôles: avec «Les visiteurs du soir» de Marcel Carné, aux côtés de Arletty et Alain Cuny, où il est un Méphisto très convaincant avec ses traits accusés et sa voix caractéristique grinçante; et aussi «Le voyageur de la Toussaint» de Louis Daquin.
Mais Jules Berry n’a pas le cœur en fête. Sa compagne, la jeune comédienne Josseline Gaël, de trente ans sa cadette, mère de sa petite fille Michèle, vient de le «plaquer» pour vivre dans un luxe ostentatoire avec un truand français qui travaille pour la Gestapo. Jules continue néanmoins à apparaître dans quelques productions dont «L’assassin a peur la nuit» (1943) de Jean Delannoy avec la très belle mais, elle aussi, bien inconséquente Mireille Balin. En 1945, l’acteur est au générique de «Étoile sans lumière» auprès de Edith Piaf et Yves Montand débutant. En 1946, en intervenant d’une manière très chevaleresque devant les tribunaux, il évite le pire à son épouse emprisonnée et jugée pour ses agissements sous l’occupation. Puis Jules Berry tourne encore une dizaine de films, le plus souvent alimentaires, avant de s’éteindre, des suites d’une crise cardiaque, à l’Hôpital Broussais de Paris, le 23 avril 1951.
© Caroline HANOTTE
1908 | CM Tirez s’il vous plaît – de Louis J. Gasnier |
1911 | CM Cromwell / Olivier Cromwell – de Henri Desfontaines avec Germaine Dermoz |
1912 | CM Le secret du lac – de ?
avec Harry Baur
CM Les amis de la mort – de ? avec Pierre Bressol |
1913 | CM Shylock, le marchand de Venise – de Louis Mercanton & Henri Desfontaines avec Harry Baur |
1928 | L’argent – de Marcel L’Herbier avec Brigitte Helm |
1932 | Mon cœur et ses millions – de André Berthomieu
avec Gaston Dupray
Quick – de Robert Siodmak avec Hans Albers Quick – de Robert Siodmak & André Daven avec Lillian Harvey Version française de « Quick » Le roi des palaces / Le roi du Palace Hôtel – de Carmine Gallone avec Betty Stockfeld |
1933 | Arlette et ses papas – de Henry Roussel
avec Renée Saint-Cyr
CM Un petit trou pas cher – de Pierre-Jean Ducis avec Julien Carette |
1934 | Et moi, j’te dis qu’elle t’as fait de l’œil – de Jack Forrester
avec Ginette Leclerc
Une femme chipée – de Pierre Colombier avec Elvire Popesco Jeunes filles à marier – de Jean Vallée avec Mady Berry CM Le crime de monsieur Pegotte – de Pierre-Jean Ducis avec Suzy Prim |
1935 | Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir
avec René Lefèvre
Touche à tout – de Jean Dréville avec Fernand Gravey Baccara – de Yves Mirande avec Marcelle Chantal |
1936 | Le disque 413 / Symphonie d’amour – de Richard Pottier
avec Gaby Basset
Le chemin de Rio / Cargaison blanche – de Robert Siodmak avec Käthe von Nagy 27 rue de la Paix – de Richard Pottier avec Gaby Basset Une poule sur un mur – de Maurice Gleize avec Saturnin Fabre Le voleur de femmes – de Abel Gance avec Annie Ducaux Monsieur Personne – de Christian-Jaque avec Henri Marchand Rigolboche / Reine de Paris – de Christian-Jaque avec Mistinguett La bête aux sept manteaux / L’homme à la cagoule noire – de Jean de Limur avec Junie Astor Les loups entre eux – de Léon Mathot avec Bernard Lancret Le mort en fuite – de André Berthomieu avec Michel Simon Aventures à Paris – de Marc Allégret avec Arletty L’homme à abattre – de Léon Mathot avec Madeleine Robinson |
1937 | L’habit vert – de Roger Richebé
avec Victor Boucher
Arsène Lupin, détective – de Henri Diamant-Berger avec Rosine Deréan Rendez-vous aux Champs-Élysées – de Jacques Houssin avec Pierre Larquey Les rois du sport – de Pierre Colombier avec Fernandel L’inconnue de Monte Carlo – de André Berthomieu avec Dita Parlo L’inconnue de Monte Carlo ( la signora di Montecarlo ) de Mario Soldati avec Oswaldo Valenti Version italienne de « L’inconnue de Monte Carlo » L’Occident – de Henri Fescourt avec Charles Vanel Un déjeuner de soleil – de Marcel Cravenne avec Jacques Baumer Hercule / l’incorruptible – de Alexandre Esway & Carlo Rim avec Gaby Morlay Balthazar – de Pierre Colombier avec Danièle Parola |
1938 | Mon père et mon papa – de Gaston Schoukens
avec Alice Tissot
Eusèbe député – de André Berthomieu avec Elvire Popesco Son oncle de Normandie / La fugue de Jim Baxter – de Jean Dréville avec Eddy Lombard Cas de conscience – de Walter Kapps avec Roger Karl Le club des aristocrates – de Pierre Colombier avec Armand Bernard Les deux combinards – de Jacques Houssin avec Josseline Gaël Café de Paris – de Yves Mirande avec Véra Korène Accord final – de Ignacy Rosenkranz avec Georges Rigaud L’avion de minuit – de Dimitri Kirsanoff avec Pierre Sergeal Carrefour – de Curtis Bernhardt avec Charles Vanel |
1939 | Clodoche / Sous les ponts de Paris – de Raymond Lamy
avec Denise Bosc
L’héritier des Mondésir – de Albert Valentin avec Fernandel Le jour se lève – de Marcel Carné avec Jean Gabin Derrière la façade / 32 Rue de Montmartre – de Georges Lacombe & Yves Mirande avec Erich von Stroheim La famille Duraton – de Christian Stengel avec Blanchette Brunoy Retour au bonheur / L’enfant dans la tourmente – de René Jayet avec Gina Manès Paris-New York – de Yves Mirande & Claude Heymann avec Jacques Baumer L’embuscade – de Fernand Rivers avec Valentine Tessier Face au destin – de Henri Fescourt avec Gaby Sylvia |
1940 | Chambre treize – de André Hugon
avec Josseline Gaël
La comédie du bonheur – de Marcel l’Herbier avec Jacqueline Delubac L’an quarante – de Yves Mirande avec Fernand Charpin Soyez les bienvenus – de Jacques de Baroncelli avec Gabrielle Dorziat Parade en sept nuits – de Marc Allégret avec Janine Darcey |
1941 | Les petits riens – de Raymond Leboursier
avec Claude Dauphin
Après l’orage – de Pierre-Jean Ducis avec Lysiane Rey La symphonie fantastique – de Christian-Jaque avec Jean-Louis Barrault La troisième dalle – de Michel Dulud avec Milly Mathis |
1942 | Le grand combat – de Bernard-Roland
avec Blanchette Brunoy
Des jeunes filles dans la nuit – de René Le Hénaff & Yves Mirande avec Gaby Morlay Le camion blanc – de Léo Joannon avec Marguerite Moreno Les visiteurs du soir – de Marcel Carné avec Alain Cuny Le voyageur de la Toussaint – de Louis Daquin avec Assia Norris Marie-Martine – de Albert Valentin avec Renée Saint-Cyr |
1943 | L’assassin a peur la nuit – de Jean Delannoy
avec Mireille Balin
L’homme de Londres – de Henri Decoin avec Héléna Manson Béatrice devant le désir / Béatrice – de Jean de Marguenat avec Renée Faure Le soleil de minuit – de Bernard-Roland avec Aimé Clariond |
1944 | Le mort ne reçoit plus – de Jean Tarride
avec Thérèse Dorny
Tristi amori – de Carmine Gallone avec Luisa Ferida Je t’aimerai toujours ( t’amerò sempre ) de Mario Camerini avec Alida Valli |
1945 | Messieurs Ludovic – de Jean-Paul Le Chanois
avec Bernard Blier
Monsieur Grégoire s’évade – de Jacques Daniel-Norman avec Yvette Lebon Dorothée cherche l’amour – de Edmond T. Greville avec Suzy Carrier Etoile sans lumière – de Marcel Blistène avec Edith Piaf L’assassin n’est pas coupable – de René Delacroix avec Albert Préjean |
1946 | Désarroi – de Robert-Paul Dagan
avec Valentine Tessier
La Taverne du Poisson Couronné / Au poisson couronné – de René Chanas avec Michèle Martin |
1947 | Si jeunesse savait – de André Cerf
avec Paul Azaïs
Rêves d’amour – de Christian Stengel avec Pierre Richard-Willm |
1948 | Pas de week-end pour notre amour – de Pierre Montazel avec Luis Mariano |
1949 | Histoires extraordinaires – de Jean Faurez
avec Fernand Ledoux
Le portrait d’un assassin – de Bernard-Roland avec Maria Montez Tête blonde – de Maurice Cam avec Denise Grey Sans tambour ni trompette – de Roger Blanc avec Anouk Ferjac CM Vedettes en liberté – de Jacques Guillon avec Madeleine Robinson Seulement apparition |
1950 | Le gang des tractions-arrière – de Jean Loubignac
avec Roland Armontel
Les maîtres nageurs – de Henri Lepage avec Henri Vilbert |