CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Patricia Laffan
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Lise Topart



Date et Lieu de naissance : 24 octobre 1927 (Paris, France)►
Date et Lieu de décès : 3 mars 1952 (Nice, France)►
Nom Réel : Lise Alice Topart

ACTRICE
Image
1945 Sylvie et le fantôme – de Claude Autant-Lara avec Odette Joyeux, François Périer & Alfred Adam
Image
1945 Les gosses mènent l’enquête – de Maurice Labro avec Constant Rémy, René Génin & Lucas Gridoux
Image
1946 Contre-enquête – de Jean Faurez avec Lucien Coëdel, Pierre-Louis, Paul Frankeur & Abel Jacquin
Image
1949 La cage aux filles – de Maurice Cloche avec Danièle Delorme, Suzanne Flon & Noël Roquevert

Bien peu de chose à dire, hélas, sur la charmante Lise Topart dont le souvenir s’efface irrémédiablement avec le temps des mémoires fussent-elles les moins oublieuses du monde. Cette charmante demoiselle ouvre les yeux sur sa courte vie le 24 août 1927 à Paris. Elle a un frère, Jean, né un an et 4 mois avant elle. Jean Topart fera une très honorable carrière au cinéma, au théâtre et surtout à la télévision dont il sera un des grands noms. Il sera encore dirigé par Bertrand Blier en 1999. Mais si on se souvient moins de Jean Topart que de Jean Marais, qui se souviendra aujourd’hui de sa «petite sœur» qui débuta pourtant dans le métier avant lui.

En 1944, alors que son frère est très occupé avec cette «drôle de guerre», Lise Topart, élève de Marie Ventura, débute sur les planches du théâtre Montparnasse dans «Le grand Poucet» de Claude-André Puget, mis en scène par Gaston Baty. Elle déclame ses premières tirades devant un public transi de faim et de froid, privé de lumière et privé des siens, souvent plus inquiété à l’idée de louper son «dernier métro» que par affres des personnages sur scène. Lorsque Paris se libère de l’occupation nazie, elle est à l’affiche au Studio des Champs-Elysées où elle connaît un joli succès dans la pièce de Jacques Tournier si judicieusement nommée «Marie-Martine Victoire». Paris est libre, la Guerre est finie, l’occupant est vaincu. Lise a dix-huit ans et déjà du succès. Dans quelques mois elle rejoindra la grande vedette Odette Joyeux sur le plateau d’un film magnifique «Sylvie et le Fantôme» de Claude Autan Lara.

Lise Topart est ensuite vedette dans deux films, «Les gosses mènent l’enquête» (1945) de Maurice Labro et «Contre-enquête» (1946) de Jean Faurez, un drame où devant l’incompétence de la police, des collégiens décident de mener l’enquête suite à la pendaison d’un professeur et d’un élève dans une salle de classe. Elle enchaîne au théâtre, notamment en 1948 avec «Le voleur d’enfants» de Jules Supervielle où elle est mise en scène au théâtre de l’Œuvre par le très respecté Raymond Rouleau. Elle poursuit avec des pièces comme: «La peine capitale» (1948) de Claude-André Puget, mis en scène par Julien Bertheau à la Comédie-Française; «Notre peau» (1950) de José-André Lacour dans une mise en scène de son frère Michel Vitold; «Le château du carrefour» (1950) de Odette Joyeux, mis en scène par Marcel Herrand. Bref, Lise Topart joue dans la cour des grands et les plus beaux espoirs lui sont permis même si on lui trouve des allures plutôt garçonnes, on chuchote d’ailleurs un peu dans Paris. En 1949, elle est distribuée dans «La cage aux filles» un drame sur l’univers carcéral des femmes réalisé par Maurice Cloche. Mais au cinéma, on lui préfère Dany Robin, Anne Vernon et surtout Marcelle Derrien au rayon des jeunes premières new-look. Lise est plutôt une actrice «de caractère», mais les actrices «de caractère» trouvent peu d’emploi à vingt ans, et ce, même si tout le métier est unanime: Lise est une actrice très prometteuse.

Mais le 3 mars 1952, l’avion dans lequel Lise Topart prend place s’écrase quelques minutes après avoir quitté l’aéroport de Nice, emportant dans la mort 38 personnes dont notre actrice qui perd la vie à 26 ans, la danseuse Harriet Toby qui l’accompagnait en avait 24. L’actrice Michèle Verly, âgée de 44 ans était également à bord. Elle est inhumée au cimetière parisien du Père-Lachaise où son frère Jean viendra la rejoindre 60 ans plus tard.

© Céline COLASSIN & Philippe PELLETIER

copyright
1945Sylvie et le fantôme – de Claude Autant-Lara avec François Périer
Les gosses mènent l’enquête – de Maurice Labro avec Constant Rémy
1946Contre-enquête – de Jean Faurez avec Lucien Coëdel
1949La cage aux filles – de Maurice Cloche avec Danièle Delorme
Fiche créée le 2 janvier 2013 | Modifiée le 29 juin 2023 | Cette fiche a été vue 11699 fois
PREVIOUSJean Topart || Lise Topart || Chaim TopolNEXT