1950 Le dindon – de Claude Barma avec Robert Hirsch, Nadine Alari, Jacques Morel & Denise Provence | 1952 Koenigsmark – de Solange Térac avec Silvana Pampanini, Jean-Pierre Aumont & Roldano Lupi | 1956 Quai des illusions – de Emile Couzinet avec Fausto Tozzi, Lise Bourdin, Gaby Morlay & Henri Arius | 1975 Section spéciale – de Costa-Gavras avec Pierre Dux, Michael Lonsdale, François Maistre & Claudio Gora | ||
Fils de modestes commerçants, Louis Joseph Seigner naît le 23 juin 1903 à Saint-Chef, dans l’Isère. Le démon du théâtre vient le saisir très jeune, après avoir assisté à une représentation donnée par une troupe de théâtre ambulante. De même, le cinéma, encore muet, le passionne. Lycéen à Lyon, il fréquente le Théâtre des Célestins de 1919 à 1923, avant de suivre les cours du Conservatoire de cette même ville. Il s’inscrit, peu après, au prestigieux Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il y rencontre sa future femme, Marie Cazaux, une comédienne qui renoncera à sa carrière. Remarqué par Firmin Gémier, Louis Seigner est engagé au Théâtre de l’Odéon: il y restera seize ans. En 1930, il fonde, avec Jean Nohain et Claude Dauphin, une compagnie théâtrale radiophonique.
C’est également au début des années trente que Louis Seigner effectue ses premiers pas cinématographiques. Max de Rieux le fait débuter à l’écran, en 1931. Il faut attendre la fin de cette même décennie pour que le comédien commence à se faire remarquer. Mais le théâtre l’accapare: en 1939, il entre à la Comédie-Française, où il officiera pendant trente-deux ans. Il devient sociétaire en 1943. Interprète talentueux, il y assurera aussi de très nombreuses mises en scène, qu’il s’agisse des classiques, comme «Le malade imaginaire» et «Le bourgeois gentilhomme» de Molière, ou des vaudevilles de Labiche et Feydeau. Mais son actif au cinéma va vite s’enrichir. Il apparaît aux génériques de films majeurs comme «Goupi mains rouges» (1943) ou «Le corbeau» (1943). On peut le voir dans des rôles de notables en tous genres: médecin, homme d’affaires, magistrat, avocat, banquier, mais aussi homme d’Eglise ou commissaire de police. Louis Seigner tourne sous la direction de cinéastes souvent excellents: Christian-Jaque, Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Jacques Becker ou Raymond Bernard.
Dans les années cinquante, Louis Seigner est un acteur toujours aussi demandé. Poissonnier dans «Le plaisir» (1951) ou magicien dans «Lucrèce Borgia» (1954), il apparaît dans des productions de grande qualité comme «Nous sommes tous des assassins» (1952), «Adorables créatures» (1952) ou «Le comte de Monte Cristo» (1953). On le voit dans «Le bourgeois gentilhomme» (1957) et «Le mariage de Figaro» (1959), spectacles de la Comédie-Française filmés et interprétés par Jean Meyer. Il retrouve Clouzot pour «Les espions» (1957), où il tient le rôle d’un toxicomane. Denys de La Patellière sait l’utiliser avec intelligence dans «Les grandes familles» (1958) et «Rue des Prairies» (1959). Par la suite, il est président des assises dans «La vérité» (1960) avec Brigitte Bardot, et président de la Banque de France dans «Le président» (1960), avec Jean Gabin. Michelangelo Antonioni sollicite son talent pour «L’éclipse» (1962).
Doyen de la Comédie-Française, Louis Seigner ne délaissa jamais la scène et enseigna au Conservatoire de Paris de 1962 à 1976. Il est aussi très présent à la télévision, dans «Les rois maudits». Au cinéma, on se souvient aussi du garde des sceaux dans «Section spéciale» (1975) et du père de Alain Delon dans «Monsieur Klein» (1976). Son dernier rôle fut celui de Monseigneur Myriel dans «Les misérables» (1982) de Robert Hossein. Louis Seigner, immense homme de théâtre, est le père de Françoise Seigner, et le grand-père de Emmanuelle et Mathilde Seigner, toutes actrices reconnues. Il meurt le 20 janvier 1991 à Paris, dans l’incendie accidentel de son appartement, causé par une pipe mal éteinte alors qu’il dormait.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1931 | Une histoire entre mille – de Max de Rieux avec Jeanne Helbling |
1932 | Chotard et Cie / Chotard et compagnie – de Jean Renoir avec Jeanne Boitel |
1935 | CM Le commissaire est bon enfant, le gendarme est sans pitié – de Jacques Becker
avec Marcel Duhamel
CM Les deux mousquetaires de Nini – de Max De Rieux avec André Nox |
1938 | Alerte en Méditerranée – de Léo Joannon avec Pierre Fresnay |
1939 | Entente cordiale – de Marcel L’Herbier avec Victor Francen |
1941 | Nous les gosses – de Louis Daquin
avec Louise Carletti
Le briseur de chaînes / Mamouret ou le briseur de chaînes – de Jacques Daniel-Norman avec Blanchette Brunoy Le mariage de Chiffon – de Claude Autant-Lara avec Odette Joyeux La symphonie fantastique – de Christian-Jaque avec Renée Saint-Cyr |
1942 | Le voyageur de la Toussaint – de Louis Daquin
avec Gabrielle Dorziat
Défense d’aimer – de Richard Pottier avec Suzy Delair La loi du printemps – de Jacques Daniel-Norman avec Huguette Duflos Goupi mains rouges – de Jacques Becker avec Fernand Ledoux Des jeunes filles dans la nuit – de René Le Hénaff avec Gaby Morlay |
1943 | Vautrin – de Pierre Billon
avec Madeleine Sologne
Lucrèce – de Léo Joannon avec Edwige Feuillère Service de nuit – de Jean Faurez avec Gaby Morlay Le corbeau – de Henri-Georges Clouzot avec Ginette Leclerc Les anges du péché – de Robert Bresson avec Renée Faure Les Roquevillard – de Jean Dréville avec Mila Parély Premier de cordée – de Louis Daquin avec Irène Corday Le secret de madame Clapain – de André Berthomieu avec Michèle Alfa |
1945 | Le jugement dernier – de René Chanas
avec Jean Desailly
Patrie – de Louis Daquin avec Maria Mauban Jéricho – de Henri Calef avec Line Noro |
1946 | L’homme au chapeau rond – de Pierre Billon
avec Raimu
Un revenant – de Christian-Jaque avec Louis Jouvet Les chouans – de Henri Calef avec Jean Marais La femme en rouge – de Louis Cuny avec Pierre Larquey Rêves d’amour – de Christian Stengel avec Annie Ducaux |
1947 | Les frères Bouquinquant – de Louis Daquin
avec Madeleine Robinson
La carcasse et le tord-cou – de René Chanas avec Michel Simon La chartreuse de Parme – de Christian-Jaque avec Maria Casarès |
1948 | Le colonel Durand – de René Chanas
avec Paul Meurisse
Un certain monsieur – de Yves Ciampi avec Alice Field D’homme à homme – de Christian-Jaque avec Hélène Perdrière Vire-vent – de Jean Faurez avec Sophie Desmarets |
1949 | Maya – de Raymond Bernard
avec Viviane Romance
Rendez-vous de juillet – de Jacques Becker avec Daniel Gélin Singoalla – de Christian-Jaque avec Viveca Lindfors La Marie du port – de Marcel Carné avec Odette Laure Miquette et sa mère / Miquette – de Henri-Georges Clouzot avec Danièle Delorme Le cas du docteur Gallois – de Maurice Teboul avec Jean-Pierre Kérien Le jugement de dieu – de Raymond Bernard avec Andrée Debar Tête blonde – de Maurice Cam avec Denise Grey |
1950 | L’homme de la Jamaïque – de Maurice de Canonge
avec Véra Norman
Dakota 308 / L’étrange aventure du Dakota 308 – de Jacques Daniel-Norman avec Suzy Carrier Maître après dieu – de Louis Daquin avec Loleh Bellon L’enfant des neiges / Quand l’enfant souris / La visiteuse – de Albert Guyot avec Mony Dalmès Coq en pâte – de Charles-Félix Tavano avec Jeanne Fusier-Gir Boite de nuit – de Alfred Rode avec Marcel Pérès Clara de Montargis / Désir d’une heure – de Henri Decoin avec Ludmilla Tchérina Le dindon / La nuit des cocus – de Claude Barma avec Robert Hirsch |
1951 | Le plaisir – de Max Ophüls
avec Madeleine Renaud
Segment « La maison Tellier » Seul au monde – de René Chanas avec Madeleine Robinson La plus belle fille du monde – de Christian Stengel avec Françoise Arnoul Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo de Filippo, Claude Autant-Lara, Jean Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim avec Michèle Morgan Segment « L’orgueil » de Claude Autant-Lara Monsieur Octave – de Maurice Téboul avec Pierre Larquey DO Napoléon Bonaparte, Empereur des Français – de Jean Tedesco Seulement voix & narration |
1952 | Nous sommes tous des assassins – de André Cayatte
avec Marcel Mouloudji
Adorables créatures – de Christian-Jaque avec Martine Carol Son dernier Noël – de Jacques Daniel-Norman avec Tino Rossi Les dents longues – de Daniel Gélin avec Danièle Delorme Koenigsmark – de Solange Térac avec Silvana Pampanini Les amours finissent à l’aube – de Henri Calef avec Françoise Christophe Les amants de minuit – de Roger Richebé avec Dany Robin Minuit… Quai de Bercy – de Christian Stengel avec Erich von Stroheim La fête à Henriette – de Julien Duvivier avec Hildegard Knef Lucrèce Borgia – de Christian-Jaque avec Pedro Armendariz |
1953 | L’esclave – de Yves Ciampi
avec Maurice Biraud
L’ennemi public N°1 / L’ennemi public numéro un – de Henri Verneuil avec Zsa Zsa Gabor Zoé – de Charles Brabant avec Barbara Laage Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert |
1954 | Obsession – de Jean Delannoy
avec Michèle Morgan
La belle Otero – de Richard Pottier avec Maria Félix Les amours de Manon Lescaut ( gli amori di Manon Lescaut ) de Mario Costa avec Myriam Bru Le comte de Monte-Cristo – de Robert Vernay avec Lia Amanda Film en 2 parties 1 : La trahison 2 : La vengeance |
1955 | Les nuits de Montmartre – de Pierre Franchi
avec Geneviève Kervine
La rue des bouches peintes – de Robert Vernay avec Paul Bernard Milord l’arsouille – de André Haguet avec Jean-Claude Pascal Les premiers outrages – de Jean Gourguet avec Rellys Marguerite de la nuit – de Claude Autant-Lara avec Yves Montand La chasse aux maris / Jeunes filles d’aujourd’hui ( raggazze d’oggi ) de Luigi Zampa avec Françoise Rosay |
1956 | Quai des illusions – de Emile Couzinet
avec Fausto Tozzi
Paris Palace Hôtel – de Henri Verneuil avec Charles Boyer Quelle sacrée soirée / Nuit blanche et rouge à lèvres – de Robert Vernay avec Dora Doll Miss Catastrophe – de Dimitri Kirsanoff avec Sophie Desmarets |
1957 | Le grand bluff – de Patrice Dally
avec Eddie Constantine
Les espions – de Henri-Georges Clouzot avec Curd Jürgens Nathalie – de Christian-Jaque avec Martine Carol Vengeance ( la venganza / ho giurato di ucciderti ) de Juan Antonio Bardem avec Carmen Sevilla |
1958 | Le bourgeois gentilhomme – de Jean Meyer
avec Jacques Charon
Les grandes familles – de Denys de La Patellière avec Aimé Clariond Jeux dangereux – de Pierre Chenal avec Jean Servais Nous sommes tous coupables ( il magistrato ) de Luigi Zampa avec Claudia Cardinale |
1959 | Le baron de l’écluse – de Jean Delannoy
avec Micheline Presle
Les cosaques ( i cosacchi ) de Victor Tourjansky & Giorgio Rivalta avec Edmund Purdom Les affreux – de Marc Allégret avec Pierre Fresnay Détournement de mineurs – de Walter Kapps avec Nathalie Nattier Les yeux de l’amour – de Denys de La Patellière avec Danielle Darrieux Le mariage de Figaro – de Jean Meyer avec Jean Piat Rue des Prairies – de Denys de La Patellière avec Marie-José Nat À pleines mains – de Maurice Régamey avec Yves Massard |
1960 | Les frangines – de Jean Gourguet
avec Marguerite Pierry
Le panier à crabes – de Joseph Lisbona avec Michel Etcheverry La vérité – de Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot Le président – de Henri Verneuil avec Bernard Blier Interpol contre X – de Maurice Boutel avec Howard Vernon |
1961 | Le petit garçon de l’ascenseur – de Pierre Granier-Deferre
avec Maurice Biraud
Carillons sans joie – de Charles Brabant avec Dany Carrel |
1962 | L’éclipse ( l’elisse ) de Michelangelo Antonioni
avec Monica Vitti
Les faux-jetons ( le massaggiatrici ) de Lucio Fulci avec Philippe Noiret Al otro lado de la ciudad – de Alfonso Balcázar avec Alida Valli |
1964 | Les amitiés particulières – de Jean Delannoy avec Michel Bouquet |
1965 | La corde au cou – de Joseph Lisbona avec Félix Marten |
1966 | Soleil noir – de Denys de La Patellière avec Michèle Mercier |
1969 | Le pacha – de Georges Lautner avec Dany Carrel |
1973 | Prêtres interdits – de Denys de La Patellière avec Pierre Mondy |
1974 | La race des seigneurs – de Pierre Granier-Deferre
avec Jeanne Moreau
Section spéciale – de Costa-Gavras avec Pierre Dux |
1975 | Bons baisers de Hong Kong – de Yvan Chiffre avec Gérard Rinaldi |
1976 | Monsieur Klein – de Joseph Losey avec Alain Delon |
1980 | Asphalte – de Denis Amar avec Jean Yanne |
1982 | Les misérables – de Robert Hossein avec Lino Ventura |