1953 Journal d’une amoureuse (tagebuch einer verliebten) de Josef von Báky avec O.W. Fischer & Erna Sellmer | 1955 Gervaise – de René Clément avec François Périer, Armand Mestral, Suzy Delair & Mathilde Casadesus | 1957 Nuits blanches (me notti bianche) de Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni, Jean Marais & Maria Zanoli | 1958 La colline des potences (the hanging tree) de Delmer Daves & Karl Malden avec Gary Cooper & Karl Malden | ||
Fille du poète et dramaturge Hermann Ferdinand Schell et de la comédienne Noe von Nordberg, la petite Margarethe voit le jour le 15 janvier 1926, à Vienne, en Autriche. En mars 1938, après la proclamation de l’Anschluss et la prise de pouvoir des autorités nazies en Autriche, la famille Schell fuit le pays et s’installe en Suisse. Sous le nom de Gritli Schell, elle y fait ses débuts cinématographiques, à seize ans, dans un film de Sigfrit Steiner.
Après la chute du Reich, la jeune comédienne, désormais prénommée Maria, poursuit sa carrière en Allemagne, où elle promène sa blondeur dans quelques mélodrames, souvent larmoyants, dirigés notamment par Karl Hartl pour «L’ange à la trompette» (1947), de Gustav Ucicky pour «Après l’orage» (1948) et de Rudolf Jugert pour «Un jour viendra» (1950). Elle amorce une carrière internationale en 1951, avec la production britannique de John Boulting: «La boîte magique» aux côtés de Robert Donat.
En 1954, Maria Schell s’impose définitivement comme l’une des principales vedettes du cinéma allemand, avec son rôle d’Helga Reinbeck dans «Le dernier pont» de Helmut Käutner et pour lequel elle reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Son charme juvénile et son indéniable talent de tragédienne font d’elle l’idole de toute une génération et une star à la réputation mondiale. Elle enchaîne alors les tournages, sous la direction des plus grands cinéastes, parmi lesquels: Sacha Guitry pour «Napoléon» (1954); Robert Siodmak pour «Les rats» (1955); René Clément pour «Gervaise» (1955) qui lui vaut une Coupe Volpi au Festival de Venise; Luchino Visconti pour «Nuits blanches» (1957); Richard Brooks pour «Les frères Karamazov» (1957); Delmer Daves pour «La colline des potences» (1958) et Anthony Mann pour «La ruée vers l’Ouest» (1960).
Au milieu des années soixante, Maria Schell se détache du cinéma et pense mettre un terme à sa carrière pour s’occuper de sa fille, la future comédienne Marie-Theres Relin, née en 1966, de son union avec l’acteur Veit Relin . Mais à la demande de Philippe de Broca, elle accepte en 1968, un rôle secondaire, celui de la pétillante Diane, dans «Le diable par la queue» avec Yves Montand. Par ailleurs, elle fut une première fois mariée, de 1957 à 1965, au metteur en scène Horst Hächler qui lui donna un fils.
Maria Schell entretient ensuite des relations de plus en plus distantes avec le cinéma lui préférant la télévision. Cantonnée dans des rôles de compositions, on l’aperçoit notamment en Frau Miller dans «Le dossier Odessa» (1974) de Ronald Neame, puis en Madame Hauser dans «Le voyage des damnés» (1976) de Stuart Rosenberg, en Vond-Ah dans «Superman» (1978) de Richard Donner et en Anna Helwig dans «La passante du Sans-Souci» (1981) de Jacques Rouffio.
En 1991, souffrant de dépression, elle tente de mettre fin à ses jours. Par la suite, Maria Schell se retire définitivement de toute vie publique et s’isole dans sa ferme du sud autrichien. En 2002, son frère Maximilian Schell lui consacre un documentaire retraçant sa vie : «Meine schwester Maria». Victime d’une pneumonie début 2005, elle décède le 26 avril, dans sa propriété de Preitenegg, en Autriche.
© Philippe PELLETIER
1942 | Steinburch – de Sigfrit Steiner avec Adolf Manz |
1947 | L’ange à la trompette ( der engel mit der posaune ) de Karl Hartl
avec Attila Hörbiger
L’ange à la trompette ( the angel with the trumpet / angel with a trumpet ) de Karl Hartl & Anthony Bushell avec Oskar Werner Version anglaise de « der engel mit der posaume» |
1948 | Maresi / Der angeklagte hat das wort – de Hans Thimig
avec Aton Pointner
Après la tourmente / Après l’orage ( nach dem sturm ) de Gustav Ucicky avec Marte Harell Die letzte nacht – de Eugen York avec Carl-Heinz Schroth |
1950 | Un jour viendra ( es kommt ein tag ) de Rudolf Jugert avec Lil Dagover |
1951 | Dr. Holl, histoire d’un grand amour / Angelika ( Dr. Holl ) de Rolf Hansen
avec Dieter Borsche
La boite magique ( the magic box ) de John Boulting avec Robert Donat |
1952 | Au revoir mon amour ( bis wir uns wiedersehen ) de Gustav Ucicky
avec Karl Ludwig Diehl
Je ne suis pas une héroïne / Amour sans lendemain ( so little time ) de Compton Bennett avec Marius Goring Le fond du problème ( the heart of the matter ) de George More O’Ferrall avec Trevor Howard |
1953 | Le rêve brisé ( die träumende mund ) de Josef von Báky
avec Philip Dorn
Journal d’une amoureuse ( tagebuch einer verliebten ) de Josef von Báky avec O.W. Fischer Tant que tu m’aimeras / Tant que tu seras là ( Solange du da bist ) de Harald Braun avec Paul Bildt |
1954 | Le dernier pont ( die letzte brücke ) de Helmut Käutner
avec Bernhard Wicki
Mention Spéciale pour son interprétation au festival du cinéma de Cannes, France Dans tes bras / Amour, maître de la vie ( herr über leben und tod ) de Victor Vicas avec Ivan Desny Napoléon – de Sacha Guitry avec Orson Welles |
1955 | Les rats ( die ratten ) de Robert Siodmak
avec Curd Jürgens
Gervaise – de René Clément avec François Périer Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie |
1956 | Rose ( Rose Bernd ) de Wolfgang Staudte
avec Leopold Biberti
Tant que mon cœur battra ( liebe ) de Horst Hächler avec Raf Vallone |
1957 | Nuits blanches ( me notti bianche ) de Luchino Visconti
avec Marcello Mastroianni
Les frères Karamazov ( the brothers Karamazov / the murder of Dmitri Karamazov ) de Richard Brooks avec Yul Brynner Une vie – de Alexandre Astruc avec Christian Marquand |
1958 | La colline des potences ( the hanging tree ) de Delmer Daves & Karl Malden
avec Gary Cooper
Les révoltés du Rhin / Le brigand au grand cœur ( der schinderhannes ) de Helmut Käutner avec Curd Jürgens |
1959 | Dynamite ( raubfisher in Hellas / as the sea rages ) de Horst Haechler
avec Cliff Robertson
Morgen wirst du um mich weinen – de Alfred Braun avec Joachim Hansen |
1960 | La ruée vers l’Ouest ( Cimarron ) de Anthony Mann avec Glenn Ford |
1961 | L’empreinte ( the mark ) de Guy Green
avec Stuart Whitman
La grande roue / C’est arrivé à Vienne ( das riesenrad ) de Géza von Radványi avec O.W. Fischer |
1962 | Dites-le avec des fleurs / Je ne suis qu’une femme ( ich bin auch nur eine frau ) de Alfred Weidenmann avec Paul Hubschmid |
1963 | L’assassin connaît la musique… – de Pierre Chenal
avec Paul Meurisse
Whisky soda / Opération clair de lune ( zwei whisky und ein sofa ) de Günter Gräwert avec Karl Michael Vogler |
1968 | Le diable par la queue – de Philippe de Broca
avec Yves Montand
La provocation – de André Charpak avec Jean Marais |
1969 | L’amour dans les prisons de femmes ( 99 mujeres / 99 women / 99 done / der heiße tod / the
hot death / island of despair / isle of lost women / prostitutes in prison ) de Jesus
Franco avec Herbert Lom
Le trône de feu ( night of the blood monster / the bloody judge / throne of the blood monster / trial of the witches / witches’ trial / der hexentöter von Blackmoor / el proceso de la brujas / el juez sqangrieto / il trono di fuoco ) de Jesus Franco avec Leo Genn |
1970 | Chamsin – de Veit Relin avec Gerald Robard |
1971 | Dans la poussière du soleil – de Richard Balducci avec Daniel Beretta |
1972 | Die pfarrhauskomödie – de Veit Relin avec Thomas Fritsch |
1973 | Die ohrfeige – de Mischa Gallé avec Gerald Schneider |
1974 | Le dossier ODESSA ( the Odessa file ) de Ronald Neame avec Jon Voight |
1975 | Change – de Bernd Fischerauer avec Raymond Pellegrin |
1976 | Le voyage des damnés ( voyage of the damned ) de Stuart Rosenberg avec Orson Welles |
1977 | Die erst polka – de Klaus Emmerich
avec Erland Josephson
Folies bourgeoises – de Claude Chabrol avec Jean-Pierre Cassel |
1978 | Gigolo ( schöner gigolo, amer gigolo / just a gigolo ) de David Hemmings
avec David Bowie
Spiel der verlierer – de Christian Hohoff avec Michael Ballhaus Superman ( Superman : The movie ) de Richard Donner avec Marlon Brando |
1979 | Chroniques martiennes ( the martian chronicles ) de Michael Anderson avec Rock Hudson |
1981 | La passante du Sans-Souci / La passante – de Jacques Rouffio avec Michel Piccoli |
1983 | König Drosselbart – de Miroslav Luther avec Vlado Cerny |
1984 | 1919 ( nineteen nineteen ) de Hugh Brody avec Paul Scofield |
2001 | DO Die erotischen welten des Jess Franco – de Jens Geutebrück
avec Jesus Franco
Seulement apparition |
2002 | DO Ma sœur Maria ( meine schwester Maria ) de Maximilian Schell
avec Maximilian Schell
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1951 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1952 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1953 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1954 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1955 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1956 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1957 ) Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1977 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1987 ) Bambi pour l’ensemble de sa carrière aux Prix Bambi, Allemagne ( 2002 ) |