1929 L’enfant de l’amour – de Marcel L’Herbier avec Jaque-Catelain, Emmy Lynn & Alexandre Mihalesco | 1934 Le paquebot «Tenacity» – de Julien Duvivier avec Albert Préjean, Raymond Aimos & Pierre Larquey | 1936 Le mort en fuite – de André Berthomieu avec Michel Simon, Jules Berry, Gabrielle Fontan & Paul Faivre | 1938 Terre de feu (terra di fuoco) de Marcel L’Herbier & Giorgio Ferroni avec Tito Shipa & Mireille Balin | ||
Marie Glory naît Raymonde Louise Marcelle Toully, le 3 mars 1905, à Mortagne-au-Perche, petite ville de l’Orne, où son père Marcel Toully tient un salon de coiffure. Elle passe sa jeunesse à Rouen puis s’installe à Paris au début des années vingt, avec l’espoir devenir danseuse. Elle participe à des concours de beauté et gagne sa vie en posant pour des photos de mode.
Après avoir tourné quelques films sous le nom de Arlette Genny, Marie Glory adopte son pseudonyme définitif lorsque Marcel L’Herbier lui offre un des deux rôles féminins principaux, avec Brigitte Helm, dans «L’argent» (1928), adaptation très réussie du roman de Emile Zola, qui remporte un grand succès. Ce changement lui porte chance et elle ne tarde pas à devenir une star du cinéma français que le public de l’époque peut apprécier dans, entres autres, «Les deux mondes» (1930) de Ewald André Dupont, «Les chevaliers de la montagne» (1930) de Mario Bonnard, «Tu seras duchesse» (1931) de René Guissart, «Dactylo» (1931) de Wilhelm Thiele, «Mon cœur balance» (1932) de René Guissart, «La femme idéale» (1933) de André Berthomieu, «Charlemagne» (1933) de Pierre Colombier, «Le paquebot Tenacity» (1934) de Julien Duvivier, «Les amants terribles» (1935) de Marc Allégret, «L’homme sans cœur» (1935) de Léo Joannon, «Avec le sourire» (1936) de Maurice Tourneur, «Les gens du voyage» (1937) de Jacques Feyder,… Durant sa carrière de vedette, elle donne la réplique à des acteurs aussi populaires que Raimu, Henri Garat, Albert Préjean, Jean Murat, Noël-Noël, Roland Toutain, Fernand Gravey ou encore Maurice Chevalier. Marie Glory est en outre l’interprète de «La voie lactée / Le roi de Paris» (1934) réalisé par Jack Raymond en Angleterre. Elle termine la première partie de sa carrière en tournant quelques films en Italie, parmi lesquels «Une femme en danger» (1939) de Max Neufeld. Fervente passionnée d’aviation elle pilote son propre avion dans les années trente. En 1942, elle s’engage dans les Forces Françaises libres.
Mariée au scénariste et cinéaste Jacques Constant, rencontré sur le tournage de «Dernier refuge» en 1939 resté inachevé, elle se consacre alors à la peinture et expose plusieurs artistes. Après une absence de plusieurs années, Marie Glory fait son retour dans des seconds rôles dès le début des années cinquante. Elle est notamment la mère de Antonella Lualdi dans «Adorables créatures» (1952) de Christian-Jaque, celle de Jean-Louis Trintignant dans «Et dieu… créa la femme» (1956) de Roger Vadim, la patronne d’un café dans «Rafles sur la ville» (1957) de Pierre Chenal et une infirmière dans «Premier mai» de Luis Saslavsky. Elle se retire du cinéma en 1959, après avoir interprété une concierge dans «La chatte sort ses griffes» de Henri Decoin, dont Françoise Arnoul est la vedette. En 1964, elle fait une ultime apparition devant les caméras de Pierre Cardinal, pour la série télévisée «Les beaux yeux d’Agathe» avec Anne Tonietti, Georges Poujouly et Marcello Pagliero.
Par la suite, Marie Glory ouvre un salon de coiffure dans la capitale puis s’installe définitivement sur la Côte d’Azur dans les années soixante-dix. Devenue la doyenne du cinéma français, la belle ingénue des années trente meurt centenaire, le 24 janvier 2009, dans une maison de retraite de Cannes, où elle était pensionnaire depuis plusieurs années.
© Marlène PILAETE & Philippe PELLETIER
1924 | Le miracle des loups – de Raymond Bernard
avec Gaston Modot
Monsieur le directeur – de Robert Saidreau avec Jean Dax |
1925 | Les dévoyés / La nuit du 3 – de Henri Vorins
avec Marguerite Madys
Sérial en 5 épisodes 1 : Vers la ruine 2 : La nuit rouge 3 : Les chemins de la vérité 4 : À la manière de Sherlock Holmes 5 : Les dernières larmes |
1927 | La maison sans amour – de Emilien Champetier
avec Jean Coquelin
Miss Helyett – de Georges Monca & Maurice Kéroul avec Pierre Hot |
1928 | Monte-Cristo – de Henri Fescourt
avec Jean Angelo
Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque L’argent – de Marcel L’Herbier avec Brigitte Helm CM Autour de l’argent – de Jean Dréville avec Alfred Abel Seulement apparition |
1929 | Mon béguin ( Miss Lohengrin ) de Hans Behrendt
avec Enrico Benter
L’enfant de l’amour – de Marcel L’Herbier avec Jaque-Catelain Mon copain de papa ( vater und sohn / wenn der vater mit dem sohne ) de Géza von Bolváry avec Harry Liedtke |
1930 | Les chevaliers de la montagne – de Mario Bonnard
avec Luis Trenker
Lévy et Cie – de André Hugon avec Léon Bélières Les deux mondes – de Ewald André Dupont avec Henri Garat La folle aventure – de André-Paul Antoine & Carl Froelich avec Jean Murat L’ensorcellement de Séville – de Benito Perojo avec Georges Charlia Scènes coupées au montage remplacée par Hélène Hallier Le roi de Paris – de Leo Mittler avec Iván Petrovich |
1931 | L’amoureuse aventure – de Wilhelm Thiele
avec Albert Préjean
Dactylo – de Wilhelm Thiele avec Armand Bernard Prisonnier de mon cœur – de Jean Tarride avec Roland Toutain Tu seras duchesse – de René Guissart avec Fernand Gravey |
1932 | Madame ne veut pas d’enfants – de Constantin Landau & Hans Steinhoff
avec Robert Arnoux
Monsieur, madame et Bibi – de Jean Boyer & Max Neufeld avec René Lefèvre Une étoile disparaît – de Robert Villers avec Constant Rémy Mon cœur balance – de René Guissart avec Noël-Noël |
1933 | Son altesse impériale / Le tszarewitch – de Victor Janson & Jean Bernard-Desrone
avec Maurice Escande
Charlemagne – de Pierre Colombier avec Raimu La femme idéale – de André Berthomieu avec André Lefaur |
1934 | Dactylo se marie – de Joe May & René Pujol
avec Marcel Maupi
Le paquebot « Tenacity » – de Julien Duvivier avec Raymond Aimos Votre sourire – de Pierre Caron avec Victor Boucher La voie lactée / Le roi de Paris ( the king of Paris ) de Jack Raymond avec Cedric Hardwicke |
1935 | Les amants terribles – de Marc Allégret
avec Charles Granval
L’homme sans cœur – de Léo Joannon avec Pierre Renoir |
1936 | Avec le sourire – de Maurice Tourneur
avec Maurice Chevalier
Le mort en fuite – de André Berthomieu avec Michel Simon |
1937 | Les gens du voyage – de Jacques Feyder
avec André Brulé
Le porte-veine – de André Berthomieu avec Lucien Baroux |
1938 | Terre de feu ( terra di fuoco ) de Marcel L’Herbier & Giorgio Ferroni
avec Tito Shipa
Naples d’autrefois ( Napoli che non muore ) de Amleto Palermi avec Fosco Giachetti |
1939 | Une femme en danger ( una moglie in pericolo ) de Max Neufeld
avec Antonio Centa
Dernier refuge – de Jacques Constant avec Saturnin Fabre Inachevé |
1951 | La folla – de Silvio Laurenti Rosa avec Gilberto Mazzi |
1952 | Adorables créatures – de Christian-Jaque
avec Daniel Gélin
La fugue de monsieur Perle – de Roger Richebé avec Noël-Noël |
1953 | Les hommes sont des fripouilles ! ( gli uomini, che mascalzoni ! ) de Glauco Pellegrini avec Walter Chiari |
1955 | Le célibataire ( lo scapolo / el soltero / Alberto il conquistatore ) de Antonio Pietrangeli avec Alberto Sordi |
1956 | Et dieu… créa la femme – de Roger Vadim avec Curd Jürgens |
1957 | Premier mai / Le père et l’enfant – de Luis Saslavsky
avec Aldo Fabrizi
Rafles sur la ville – de Pierre Chenal avec Marcel Mouloudji |
1958 | La chatte – de Henri Decoin
avec Bernard Blier
Ramuntcho – de Pierre Schoendoerffer avec Roger Hanin |
1959 | La chatte sort ses griffes – de Henri Decoin avec Horst Frank |