1921 Nosferatu le vampire (Nosferatu, eine symphonie des grauens) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Greta Schröder | 1927 Doña Juana – de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner, Walter Rilla & Hertha von Walther | 1928 L’homme aux yeux verts (Rasputins liebesabenteuer) de Martin Berger avec Nikolai Malikoff & Diana Karenne | 1931 Un drame à quatre sous (Peter Voss, der millionendieb) de Ewald André Dupont avec Rose Rauch | ||
Maximilian Schreck voit le jour le 6 septembre 1879 (certains biographes le font naître le 11 juin), à Berlin, capitale de l’Empire Allemand. Dès le début du vingtième siècle, après une succession de plusieurs petits métiers, il commence sa formation artistique au Staadttheater de Berlin. Il se produit dans des tournées théâtrales à travers les états de l’Empire puis rejoint la prestigieuse troupe de Max Reinhardt, à Berlin.
Au début des années vingt, Max Schreck partage son temps entre le Théâtre Kammerspiele de Munich et le cinéma. En 1920, il débute devant les caméras de Ludwig Berger dans «Le juge de Zalamée» aux côtés de Lil Dagover. Acteur au physique inquiétant, il apparaît ensuite dans quelques films sans intérêt jusqu’à ce que Friedrich Wilhelm Murnau le choisisse pour interpréter le Comte Orlok dans «Nosferatu» (1922). C’est une adaptation librement inspirée du Dracula de Bram Stocker qui constitue une étape marquante dans l’expressionnisme allemand. La qualité de sa prestation, combinée à l’immense talent de Murnau font de ce film une pièce maîtresse du cinéma germanique de l’entre-deux guerres. Max Schreck devient immensément célèbre suscitant les plus folles rumeurs quant à la composition de son personnage : il serait un véritable vampire ou serait mort au début du tournage et aurait été remplacé au pied levé par Murnau, lui-même. Tous ces dires alimentent la légende de cette unique production des studios Prana Film qui reste, malgré tout, l’un des plus grands chef-d’œuvres du film d’épouvante. En 1999, E. Elias Merhige portera à l’écran les aventures romancées du tournage de cette production, avec Willem Dafoe dans le rôle de Schreck et John Malkovich dans celui de Murnau.
Les années suivantes, Max Schreck compose des personnages très différents dans des productions muettes : l’aveugle dans «La rue» (1923) de Karl Grune, un doge vénitien dans «Le marchand de Venise» (1923) de Peter Paul Felner ou le conspirateur fourbe dans «Les finances du grand-duc» (1924), l’unique comédie de Murnau. Par la suite, les rôles de Max se limitent à de simples apparitions. Plus jamais, il ne trouvera un rôle à la hauteur de son talent. Il décide alors, en 1926, de reprendre le chemin de la scène du Kammerspiele de Munich et de se consacrer essentiellement au théâtre. En 1928, il revient devant les caméras pour interpréter le père de Elisabeth Bergner dans «Doña Juana» de Paul Czinner et le Prince Nikolai Nikolajewitsch dans «Raspoutine» de Martin Berger.
Avec l’arrivée du cinéma parlant, Max Schreck croise encore des grands noms de la réalisation, parmi lesquels : Max Ophüls pour «La fiancée vendue» (1932), Curtis Bernhardt pour «Le tunnel» (1933), Carl Lamac pour «Fräulein Hoffmanns Erzählungen» (1933) et Richard Eichberg pour «Der schlafwagenkontrolleur» (1934). En 1936, il fait une ultime apparition dans «Donogoo Tonka» de Reinhold Schünzel.
Max Schreck, grand acteur à la personnalité ambiguë s’est marié, en 1910, avec Fanny Normann, une actrice de théâtre qui joue parfois à ses côtés sous le nom de Fanny Schreck. L’inoubliable vampire de Murnau décède à Munich, le 19 février 1936, victime d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1920 | Le juge de Zalamée / L’alcade de Zalamea ( der richter von Zalamea ) de Ludwig Berger
avec Lil Dagover
Der verfluchte – de Franz Osten avec Lotte Lorring Une mort convaincante ( der zeugende tod ) de Heinz Sarnow avec Tilla Durieux |
1921 | Le roman de Christine von Herre ( der roman der Christine von Herre ) de Ludwig Berger
avec Heinrich George
Am Narrenseil 1. Teil : Schreckenstage der finanzkreize – de Josef Firmans avec Grete Reinwald Am Narrenseil 2. Teil : Rätsel der kriminalistik – de Josef Firmans avec Julius Stettner Nosferatu le vampire ( Nosferatu, eine symphonie des grauens / die zwölfte stunde ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Alexander Granach |
1922 | Pique ass – de ?
Les morts vivants / Le favori de la reine ( der favorit der Königin ) de Franz Seitz avec Hanna Ralph Nathan le sage ( Nathan, der weise / Erstürtmung Jerusalems ) de Manfred Noa avec Werner Krauss Zwischen liebe und macht – de Fred Stranz avec Helene von Mattyasovsky |
1923 | La rue ( die straße ) de Karl Grune
avec Aud Egede Nissen
Le marchand de Venise ( der kaufmann von Venedig ) de Peter Paul Felner avec Henny Porten Dudu, le destin d’un homme ( Dudu, ein menschenschicksal / die geschichte eines clowns ) de Rudolf Meinert avec Margarete Kupfer CM Mysterien eines frisiersalons – de Bertholt Brecht & Erich Engel avec Blandine Ebinger |
1924 | Les finances du grand duc ( die finanzen des großherzogs ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Alfred Abel |
1925 | Le diamant rose ( der rosa diamant ) de Rochus Gliese
avec Xenia Desni
Krieg im frieden – de Carl Boese avec Trude Berliner La mariée retrouvée ( die gefundene braut ) de Rochus Gliese avec Jenny Jugo |
1927 | Der sohn der hagar – de Fritz Wendhausen
avec Mady Christians
L’homme du Pôle ( Ramper, der tiermensch ) de Max Reichmann avec Mary Johnson Luther / Martin Luther ( ein film der deutschen revolution von Hans Kyser / der mönch von Wittenberg ) de Hans Kyser avec Elsa Wagner Doña Juana – de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner Au bout du monde ( an rande der welt ) de Karl Grune avec Brigitte Helm Le vieux Fritz, 1ère partie ( der alte Fritz. 1. Friede ) de Gehardt Lamprecht avec Wilhelm Hertwig Le vieux Fritz, 2ème partie ( der alte Fritz. 2. Ausklang ) de Gehardt Lamprecht avec Otto Gebühr |
1928 | La république des jeunes filles ( der republik der Backfische ) de Constantin J. David
avec Käthe von Nagy
Pirates modernes ( moderne piraten ) de Manfred Noa avec Jack Trevor Volga! Volga! ( Wolga Wolga ) de Victor Tourjansky avec Hans Adalbert Schlettow Serenissimus und die letzte jungfrau – de Leo Mittler avec Adele Sandrock Scampolo ( das mädchen der straße ) de Augusto Genina avec Carmen Boni Le gentilhomme des bas-fonds ( ritter der nacht ) de Max Reichmann avec La Jana L’homme aux yeux verts / Raspoutine ( Rasputins liebesabenteuer ) de Martin Berger avec Nikolai Malikoff |
1929 | Der kampf der Tertia / Jugend von morgen – de Max Mack
avec Erich Schönfelder
Ludwig der zweite, könig von Bayern / Schicksal eines unglücklichen menschen – de William Dieterle avec Eugen Burg |
1930 | Au pays du sourire ( das land des lächelns ) de Max Reichmann avec Mara Loseff |
1931 | Un drame à quatre sous / Le voleur de millions ( Peter Voss, der millionendieb ) de Ewald
André Dupont avec Rose Rauch
Im banne der berge – de Franz Osten avec Elga Brink Nacht der versuchung – de Léo Lasko & Robert Wohlmuth avec Lotte Deyers |
1932 | La fiancée vendue ( die verkaufte braut ) de Max Ophüls
avec Jarmila Novotna
Ein mann mit herz – de Géza von Bolváry avec Maria Matray Fürst Seppl – de Franz Osten avec Grit Haid Quand l’amour rôde ( eine frau wie du / ein mädel wie du ) de Carl Boese avec Georg Alexander |
1933 | Romance d’une nuit ( roman einer nacht / die schöne unbekannte ) de Carl Boese
avec Liane Haid
Le tunnel ( der tunnel ) de Curtis Bernhardt avec Paul Hartmann L’hôtel de l’amour ( das verliebte hotel ) de Carl Lamac avec Anny Ondra Muß man sich gleich scheiden lassen – de Hans Behrendt avec Ilse Elster Les contes de mademoiselle Hoffman / Hôtel Atlantique ( fräulein Hoffmanns Erzählungen / die tolle Anita / Hotel Atlantik : die tolle Lu ) de Carl Lamac avec O.E. Hasse |
1935 | Der schlafwagenkontrolleur – de Richard Eichberg
avec Magda Lena
Les quatre derniers de Santa Cruz ( die letzten vier von Santa Cruz ) de Werner Klinger avec Françoise Rosay |
1936 | Donogoo Tonka ( Donogoo Tonka – Die geheimnisvolle stadt ) de Reinhold Schünzel avec Beppo Brem |