CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Josephine Chaplin
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Miklós Rózsa



Date et Lieu de naissance : 18 avril 1907 (Budapest, Empire Austro-Hongrois)
Date et Lieu de décès : 27 juillet 1995 (Los Angeles, Californie, USA)
Nom Réel : Miklós Rózsa

COMPOSITEUR
Image
1945 La maison du docteur Edwardes (spellbound) de Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman & Gregory Peck
Image
1947 Une double vie (a double life / Othello) de George Cukor avec Ronald Colman, Signe Hasso & Shelley Winters
Image
1959 Ben-Hur (Ben-Hur: A tale of the Christ) de William Wyler avec Charlton Heston, Jack Hawkins & Stephen Boyd
Image
1976 Providence – de Alain Resnais avec John Gielgud, Ellen Burstyn, David Warner & Dirk Bogarde

Miklós Rózsa naît le 18 avril 1907 à Budapest, dans l’Empire Austro-Hongrois. À cinq ans, il commence à prendre des cours de violon et se découvre une passion pour la musique. Après une scolarité dans les meilleurs établissements de capitale de Royaume Magyar, il part, à dix-huit ans, faire des études de chimie à l’Université de Leipzig. Contre l’autorité paternelle, il intègre le conservatoire de musique de cette même ville. En 1930, invité à jouer au festival de Bayreuth, il rencontre le grand compositeur et organiste Français Marcel Dupré qui lui propose de donner un concert à Paris. Il y reste cinq ans puis part pour Londres pour écrire un ballet. Il retrouve Jacques Feyder qui lui propose la partition musicale de son film «Le chevalier sans armure» (1937) avec Marlene Dietrich et Robert Donat.

Ainsi commence pour Miklós Rózsa l’une des plus grandes carrières de compositeur de musique de films du vingtième siècle. En Angleterre, il continue à travailler pour Alexandre Korda pour plusieurs productions. En 1939, alors qu’il compose la musique du «Voleur de Bagdad» la Seconde Guerre mondiale éclate. Faute de moyens, le tournage est interrompu, mais Alexandre Korda arrive à transférer toute l’équipe à Hollywood où la production sera achevée. Miklós Rózsa poursuit alors sa collaboration avec Korda pour quatre films, dont «Lady Hamilton» (1942) avec Vivien Leigh et Laurence Olivier.

Le parcours hollywoodien de Miklós Rózsa se partage en quatre volets bien distincts. Suite au succès du «Voleur de Bagdad», il est d’abord catalogué dans la musique orientale: «Le livre de la jungle» (1942) avec Sabu et «Les diables du Sahara » (1943) avec Humphrey Bogart. Puis, il entame sa grande série de drames psychologiques avec «Les anges de miséricorde» (1943) avec Claudette Colbert et Jennifer Jones, suivi notamment de «La maison du docteur Edwardes» (1944) de Alfred Hitchcock pour lequel il remporte son premier Oscar, puis un second pour «Une double vie» (1947) de George Cukor. La troisième partie de sa carrière est dominée par ses compositions pour des films noirs ou policiers, tels que «Les tueurs» (1946) de Robert Siodmak, «La cité sans voile» (1948) de Jules Dassin et «Quand la ville dort» (1950) de John Huston. Finalement Miklós Rózsa va trouver la consécration dans la catégorie des grandes fresques épiques et historiques, commencée en 1950 avec «Quo Vadis?» de Mervyn LeRoy, avec Deborah Kerr et Robert Taylor en vedettes. Vont suivre: «Ivanhoe» (1951) et «Les chevaliers de la table ronde» (1953) tous deux réalisés par Richard Thorpe; «Jules César» (1953) de Joseph L. Mankiewicz avec un Marlon Brando magistral en Marc-Antoine; «Les contrebandiers de Moonfleet» (1955) de Fritz Lang; «La vie passionnée de Vincent Van Gogh» (1956) de Vincente Minnelli; et enfin l’apogée avec «Ben-Hur» (1959) de William Wyler, avec Charlton Heston dans le rôle-titre et un troisième Oscar à son palmarès.

À la fin des années soixante, avec la fin des grands studios, Miklós Rózsa s’éloigne peu à peu de sa carrière cinématographique, pour se consacrer à l’écriture de plusieurs concertos, opus et symphonies. Il vit paisiblement entouré de sa femme Margaret Finlason épousée en 1943 et de leurs deux enfants. En 1977, Alain Resnais le tire de sa retraite pour composer la musique de «Providence» (1977), récompensée par un César. Miklós Rózsa, certainement l’un des compositeurs les plus prestigieux de l’histoire du cinéma, s’éteint le 27 juillet 1995, à Los Angeles, emporté par une pneumonie.

© Philippe PELLETIER

copyright
1936Bluff / Les derniers hors-la-loi ( thunder in the city ) de Marion Gering avec Edward G. Robinson
1937Le chevalier sans armure ( knight without armour / knight without armor ) de Jacques Feyder avec Marlene Dietrich
    + apparition
Le receleur ( the squeaker / murder on Diamond Row ) de William K. Howard avec Ann Todd
The green cockatoo / Four dark hours / Race gang – de William Cameron Menzies avec Robert Newton
Le divorce de Lady X ( the divorce of Lady X ) de Tim Whelan avec Laurence Olivier
Alerte aux Indes ( the drum / drums ) de Zoltan Korda avec Valerie Hobson
    Seulement thème musical original – Non crédité
1938Nuages sur l’Europe ( Q planes / clouds over Europe ) de Tim Whelan & Arthur B. Woods avec Ralph Richardson
    Seulement thème musical original – Non crédité
1939Les quatre plumes blanches ( the four feathers ) de Zoltan Korda avec Ralph Richardson
The arsenal stadium mystery – de Thorold Dickinson avec Greta Gynt
    Seulement thème musical original – Non crédité
L’espion noir ( the spy in black / U boat 29 ) de Michael Powell avec Conrad Veidt
Cette nuit-là ( on the night of fire / the fugitive ) de Brian Desmond Hurst avec Diana Wynyard
L’aventure est commencée ( ten days in Paris / missing ten days / spy in the pantry ) de Tim Whelan avec Rex Harrison
1940Le voleur de Bagdad ( the thief of Bagdad ) de Michael Powell, Ludwig Berger & Tim Whelan avec Sabu
1941Major Barbara – de Gabriel Pascal avec Wendy Hiller
    Seulement thème musical original – Non crédité
The Saint’s vacation – de Leslie Fenton avec Hugh Sinclair
    Seulement thème musical original – Non crédité
Breach of promise / Adventure in blackmail – de Harold Huth avec Judy Campbell
    Seulement thème musical original – Non crédité
New wine / The great awackening / The melody master – de Reinhold Schünzel avec Alan Curtis
Lady Hamilton ( that Hamilton woman ) de Alexander Korda avec Vivien Leigh
Crépuscule ( sundown ) de Henry Hathaway avec Gene Tierney
Lydia ( illusions ) de Julien Duvivier avec Joseph Cotten
Jeux dangereux ( to be or not to be ) de Ernst Lubitsch avec Carole Lombard
    Seulement thème musical original – Non crédité
1942Le livre de la jungle ( jungle book / Rudyard Kipling’s jungle book ) de Zoltan Korda avec Joseph Calleia
DO Jacaré ( Jacare, killer of the Amazone ) de Charles E. Ford avec Miguel Roginsky
1943Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert ( five graves to Cairo ) de Billy Wilder avec Franchot Tone
Les anges de miséricorde ( so proudly we hail ! ) de Mark Sandrich avec Claudette Colbert
Les diables du Sahara ( Sahara ) de Zoltan Korda avec Humphrey Bogart
La loi du far-west ( the woman of the town ) de George Archainbaud avec Claire Trevor
The Saint meets the tiger – de Paul L. Stein avec Hugh Sinclair
    Seulement thème musical original – Non crédité
1944Monsieur Winkle s’en va-t-en guerre ( Mr. Winkle goes to war / arms and the woman ) de Alfred E. Green avec Ruth Warrick
    Seulement thème musical original – Non crédité
Une heure avant l’aube ( the hour before the dawn ) de Frank Tuttle avec Veronica Lake
Assurance sur la mort ( double indemnity ) de Billy Wilder avec Barbara Stanwyck
Espions sur la Tamise ( ministry of fear ) de Fritz Lang avec Ray Milland
Eaux dormantes ( dark waters ) de André De Toth avec Merle Oberon
Le sérum de longue vie ( the man in Half Moon Street ) de Ralph Murphy avec Helen Walker
1945La chanson du souvenir ( a song to remember ) de Charles Vidor avec Paul Muni
    Seulement adaptation de la musique
Du sang dans le soleil ( blood on the sun ) de Frank Lloyd avec Sylvia Sidney
La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai ( spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound ) de Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman
    Oscar de la meilleure musique pour un film dramatique ou une comédie, USA

Deanna mène l’enquête / Aventure dans l’express ( lady on a train ) de Charles David avec Deanna Durbin
Le poison ( the lost weekend ) de Billy Wilder avec Jane Wyman
Par sa faute ( because of him ) de Richard Wallace avec Charles Laughton
1946L’emprise du crime ( the strange love of Martha Ivers ) de Lewis Milestone avec Van Heflin
Les tueurs ( the killers / a man alone ) de Robert Siodmak avec Ava Gardner
La furie du désert ( desert fury ) de Lewis Allen avec Mary Astor
Superman ( the adventures of Superman ) de Spencer Gordon Bennet & Thomas Carr avec Kirk Alyn
    Seulement thème musical original – Non crédité
1947Le chant de Shéhérazade / Les amours de Shéhérazade ( song of Scheherazade ) de Walter Reisch avec Yvonne De Carlo
La maison rouge ( the red house / no trepassing ) de Delmer Daves avec Rory Calhoun
Désir de bonheur ( time out of mind ) de Robert Siodmak avec Phyllis Calvert
L’affaire Macomber ( the Macomber affair ) de Zotlan Korda avec Gregory Peck
L’orchidée blanche ( the other love ) de André De Toth avec David Niven
Les démons de la liberté ( brute force ) de Jules Dassin avec Burt Lancaster
Une double vie ( a double life / Othello ) de George Cukor avec Ronald Colman
    Oscar de la meilleure musique pour un film dramatique ou une comédie, USA

Vengeance de femme ( a woman’s vengeance / the Gioconda smile ) de Zoltan Korda avec Charles Boyer
Devil ship – de Lew Landers avec Richard Lane
    Seulement thème musical original – Non crédité
La cité sans voiles / La cité sans voile ( the naked city ) de Jules Dassin avec Barry Fitzgerald
1948Le secret derrière la porte ( secret beyond the door ) de Fritz Lang avec Michael Redgrave
Tragique décision ( command decision ) de Sam Wood avec Clark Gable
Les amants traqués / Le sens de la peur ( kiss the blood off my hands / blood on my hands ) de Norman Foster avec Joan Fontaine
L’île au complot ( the bribe ) de Robert Z. Leonard avec Robert Taylor
Pour toi, j’ai tué ( criss cross ) de Robert Siodmak avec Dan Duryea
Derrière le masque ( Black Bart / Black Bart, highwayman ) de George Sherman avec Dan Duryea
    Seulement thème musical original – Non crédité
Thunderhoof – de Phil Karlson avec Mary Stuart
    Seulement thème musical original – Non crédité
1949Edward, mon fils ( Edward, my son ) de George Cukor avec Spencer Tracy
    Seulement thème musical original – Non crédité
Madame Bovary – de Vincente Minnelli avec Jennifer Jones
Le Danube rouge ( the red Danube ) de George Sidney avec Ethel Barrymore
Madame Porte-la-Culotte ( Adam’s rib ) de George Cukor avec Katharine Hepburn
Ville haute, ville basse ( East Side, West Side ) de Mervyn LeRoy avec James Mason
Kidnapping ( abandoned / abandoned woman ) de Joseph Newman avec Jeff Chandler
    Seulement thème musical original – Non crédité
J’étais une voleuse ( I was a shoplifter ) de Charles Lamont avec Mona Freeman
    Seulement thème musical original – Non crédité
Quand la ville dort ( the asphalt jungle ) de John Huston avec Sterling Hayden
1950Cas de conscience ( crisis ) de Richard Brooks avec Cary Grant
L’histoire des Miniver ( the Miniver story ) de H.C. Potter avec Greer Garson
Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy avec Deborah Kerr
Le kid du Texas ( the kid from Texas / Texas Kid, outlaw ) de Kurt Neumann avec Audie Murphy
    Seulement thème musical original – Non crédité
Atom man Vs. Superman – de Spencer Gordon Bennet avec Lyle Talbot
    Seulement thème musical original – Non crédité
Sur l’île de Samoa ( on the isle of Samoa ) de William A. Berke avec Susan Cabot
    Seulement thème musical original – Non crédité
Dangereuse mission / Mission spéciale ( Wyoming mail ) de Reginald Le Borg avec Alexis Smith
    Seulement thème musical original – Non crédité
Le sous-marin mystérieux ( mystery submarine / submarine ) de Douglas Sirk avec Marta Toren
    Seulement thème musical original – Non crédité
Under the gun – de Ted Tetzlaff avec Audrey Totter
    Seulement thème musical original – Non crédité
Raid secret / Objectif inconnu ( target unknown ) de George Sherman avec Robert Douglas
    Seulement thème musical original – Non crédité
Deux nigauds et l’homme invisible ( Abbott and Costello meet the invisible man / meet the invisible man ) de Charles Lamont avec Bud Abbott
    Seulement thème musical original – Non crédité
1951Ivanhoe – de Richard Thorpe avec Elizabeth Taylor
Miracle à Tunis ( the light touch ) de Richard Brooks avec Pier Angeli
    Seulement apparition
La charge sauvage ( fury of the Congo ) de William A. Berke avec Johnny Weissmuller
    Seulement thème musical original – Non crédité
Deux GI’s en vadrouille ( up front / up frint with Mauldin ) de Alexander Hall avec David Wayne
    Seulement thème musical original – Non crédité
L’île de l’ouragan ( Hurricane Island ) de Lew Landers avec Marie Windsor
    Seulement sujet musical original – Non crédité
Le mustang noir / L’enfant du désert ( cattle drive ) de Kurt Neumann avec Joel McCrea
    Seulement thème musical original – Non crédité
Poings d’acier ( iron man ) de Joseph Pevney avec Jeff Chandler
    Seulement thème musical original – Non crédité
La danse interdite ( little Egypt / Chicago masquerade ) de Frederick De Cordova avec Rhonda Fleming
    Seulement thème musical original – Non crédité
Reunion in Reno – de Kurt Neumann avec Mark Stevens
    Seulement thème musical original – Non crédité
Purple heart diary / No time for tears – de Richard Quine avec Judd Holdren
    Seulement thème musical original – Non crédité
Le château de la terreur ( the strange door ) de Joseph Pevney avec Boris Karloff
    Seulement thème musical original – Non crédité
Le trésor de la vallée perdue ( the treasure of lost canyon ) de Ted Tetzlaff avec William Powell
    Seulement thème musical original – Non crédité
La ville d’acier ( Steel Town ) de George Sherman avec Ann Sheridan
    Seulement thème musical original – Non crédité
1952Capitaine sans loi ( Plymouth adventure ) de Clarence Brown avec Spencer Tracy
Quatre jours d’angoisse ( desperate search ) de Joseph H. Lewis avec Jane Greer
Une fille à bagarre ( scarlet angel ) de Sidney Salkow avec Rock Hudson
    Seulement thème musical original – Non crédité
Le traître du Texas / Cavaliers sans gloire ( horizons West ) de Budd Boetticher avec Robert Ryan
    Seulement thème musical original – Non crédité
Le cran d’arrêt ( the turning point / this is dynamite ! ) de William Dieterle avec William Holden
    Seulement thème musical original – Non crédité
Le trappeur des grands lacs ( the pathfinder ) de Sidney Salkow avec George Montgomery
    Seulement thème musical original – Non crédité
1953Les chevaliers de la table ronde ( knights of the round table ) de Richard Thorpe avec Mel Ferrer
Histoire de trois amours ( the story of three loves / equilibrium / three stories of love ) de Vincente Minnelli & Gottfried Reinhardt avec Kirk Douglas
    + apparition dans le segment « The jealous lover »
La reine vierge ( young Bess ) de George Sidney avec Jean Simmons
Jules César ( Julius Caesar / William Shakespeare’s Julius Caesar ) de Joseph L. Mankiewicz avec Marlon Brando
La perle noire ( all the brothers were valiant ) de Richard Thorpe avec Ann Blyth
Le serpent du Nil ( serpent of the Nile ) de William Castle avec William Lundigan
    Seulement thème musical original – Non crédité
Démasqué ( lone hand ) de George Sherman avec Barbara Hale
    Seulement thème musical original – Non crédité
Francis journaliste ( Francis covers the big town ) de Arthur Lubin avec Donald O’Connor
    Seulement thème musical original – Non crédité
Mission en Corée ( mission over Korea / eyes of the skies ) de Fred F. Sears avec Maureen O’Sullivan
    Seulement thème musical original – Non crédité
El Alaméin ( desert patrol ) de Fred F. Sears avec Rita Moreno
    Seulement thème musical original – Non crédité
1954Escadrille Panthère ( men of the fighting lady / panther squadron ) de Andrew Marton avec Walter Pidgeon
L’île du danger ( crest of the wave / seagulls over Sorrento ) de John Boulting & Roy Boulting avec Gene Kelly
La vallée des rois ( valley of the kings ) de Robert Pirosh avec Eleanor Parker
L’émeraude tragique ( green fire ) de Andrew Marton avec Grace Kelly
Le beau Brummell ( Beau Brummell ) de Curtis Bernhardt avec Elizabeth Taylor
    Seulement chef d’orchestre – Non crédité
Intrigues sous les tropiques ( drums of Tahiti ) de William Castle avec Dennis O’Keefe
    Seulement thème musical original – Non crédité
La police est sur les dents ( dragnet ) de Jack Webb avec Ann Robinson
    Seulement thème musical original – Non crédité
Sous la menace des cannibales ( cannibal attack ) de Lee Sholem avec Judy Walsh
    Seulement thème musical original – Non crédité
1955Les contrebandiers de Moonfleet ( Moonfleet ) de Fritz Lang avec Stewart Granger
Diane de Poitiers ( Diane ) de David Miller avec Lana Turner
Le voleur du roi ( the king’s thief ) de Robert Z. Leonard avec George Sanders
Deux nigauds chez les flics ( Abbott and Costello meet the keystone kops ) de Charles Lamont avec Lou Costello
    Seulement thème musical original – Non crédité
L’énigme de la jungle ( devil goddess ) de Spencer Gordon Bennet avec Vera Francis
    Seulement thème musical original – Non crédité
Les soucoupes volantes attaquent ( earth vs. the flying saucers / invasion of the flying saucers ) de Fred F. Sears avec Joan Taylor
    Seulement thème musical original – Non crédité
La loi de la prairie ( tribute to a bad man ) de Robert Wise avec James Cagney
1956La croisée des destins ( Bhowani Junction ) de George Cukor avec Ava Gardner
La vie passionnée de Vincent Van Gogh ( lust of life ) de Vincente Minnelli avec Anthony Quinn
Le carnaval des dieux ( something of value / Africa ablaze ) de Richard Brooks avec Rock Hudson
1957La passe dangereuse / La septième aube ( the seventh sin ) de Ronald Neame avec Jean-Pierre Aumont
Contrebande au Caire ( tip on a dead jockey / time for action ) de Richard Thorpe avec Dorothy Malone
The phantom stagecoach – de Ray Nazarro avec William Bishop
    Seulement thème musical original – Non crédité
Zombies of Mora Tau / The dead that walk – de Edward L. Cahn avec Gregg Palmer
    Seulement thème musical original – Non crédité
The Kettles on old MacDonald’s Farm – de Virgil Vogel avec Marjorie Main
    Seulement thème musical original – Non crédité
À des millions de kilomètres de la terre ( 20 million miles to earth / the beast from space / the giant Ymir ) de Nathan Juran avec Joan Taylor
    Seulement thème musical original – Non crédité
1958Le temps d’aimer et le temps de mourir ( a time to love and a time to die / will o’ the wisp ) de Douglas Sirk avec John Gavin
Le monde, la chair et le diable ( the world, the flesh and the devil ) de Ronald MacDougall avec Harry Belafonte
1959Ben-Hur ( Ben-Hur : A tale of the Christ ) de William Wyler avec Charlton Heston
    Oscar de la meilleure musique pour un film dramatique ou une comédie, USA
1960Le roi des rois ( king of kings ) de Nicholas Ray avec Hurd Hatfield
Le Cid ( el Cid ) de Anthony Mann avec Sophia Loren
1961Sodome et Gomorrhe ( Sodoma e Gomorra / Sodom and Gomorrah / the last days of Sodom and Gomorrah ) de Robert Aldrich & Sergio Leone avec Anouk Aimée
1963Hôtel International ( the V.I.P’s / International Hotel ) de Anthony Asquith avec Louis Jourdan
1966Les douze salopards ( the dirty dozen ) de Robert Aldrich avec Lee Marvin
    Seulement thème musical original – Non crédité
1967 La guerre des cerveaux ( the power ) de Byron Haskin avec George Hamilton
Les bérets verts ( the green berets ) de John Wayne & Ray Kellogg avec John Wayne
1969La vie privée de Sherlock Holmes ( the private life of Sherlock Holmes ) de Billy Wilder avec Capucine
    + apparition
1973Le voyage fantastique de Sinbad ( the golden voyage of Sinbad ) de Gordon Hessler avec Caroline Munroe
1974Journey through the past – de Neil Young avec Neil Young
    Seulement musique originale « Le roi des rois »
1976Providence – de Alain Resnais avec John Gielgud
    César de la meilleure musique, France
1977Les dossiers secrets de J. Edgar Hoover ( the private files of J. Edgar Hoover ) de Larry Cohen avec Broderick Crawford
Fedora – de Billy Wilder avec Henry Fonda
1978La dernière victime / Meurtres en cascade ( last embrace ) de Jonathan Demme avec Roy Scheider
C’était demain ( time after time ) de Nicholas Meyer avec Mary Steenburgen
    Saturn de la meilleure musique par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA
1980L’arme à l’œil ( eye of the needle) de Richard Marquand avec Kate Nelligan
1981Les cadavres ne portent pas de costards ( dead men don’t wear plaid ) de Carl Reiner avec Steve Martin
1982 DO The Atomic Cafe – de Jayne Loader & Kevin Rafferty
    Seulement musique originale « les démons de la liberté » & « Les tueurs »
1987Dragnet – de Tom Mankiewicz avec Tom Hanks
    Seulement thème musical original
1989 DO Gesucht: Monika Ertl – de Christian Baudissin avec Hans Ertl
1993Meurtre mystérieux à Manhattan ( Manhattan murder mystery ) de Woody Allen avec Anjelica Huston
    Seulement thème musical original
Les nouveaux associés ( Cops and Robbersons ) de Michael Ritchie avec Jack Palance
    Seulement thème musical original
1994 DO Theremin: An electronic odyssey – de Steven M. Martin avec Leon Theremin
    Seulement thème musical original
AUTRES PRIX :
      
    Rouleau d’or pour sa carrière par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science-fiction, USA ( 1976 )

    Prix pour sa carrière par la société musicale des compositeurs, auteurs & éditeurs de cinéma, USA ( 1987 )

    Prix Spécial sa carrière par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne ( 1989 )
Fiche créée le 16 juin 2008 | Modifiée le 30 mars 2023 | Cette fiche a été vue 14611 fois
PREVIOUSWilly Rozier || Miklós Rózsa || Alma RubensNEXT