1930 Le million – de René Clair avec René Lefèvre, Annabella, Vanda Gréville & Raymond Cordy | 1934 Trois cents à l’heure – de Willy Rozier avec Dorville, Mona Goya, Christiane Delyne & Madeleine Guitty | 1935 Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir avec Jules Berry, Florelle, René Lefèvre & Sylvia Bataille | 1938 La fin du jour – de Julien Duvivier avec Victor Francen, Michel Simon, Louis Jouvet & Madeleine Ozeray | ||
Fille du grand ténor Talazac, créateur en autres de «Manon» de Jules Massenet, Odette Talazac voit le jour le 6 mai 1883 à Paris, sous le mandat de Jules Grévy, troisième Président de la Troisième République. Dotée d’une très belle voix, la jeune fille suit, à sa manière, les traces de son père et se produit dans les cabarets et music-halls de la capitale française, puis se tourne vers le théâtre dès le début des années vingt. Elle créée notamment deux pièces auprès de Louis Jouvet: «Knock ou le triomphe de la médecine» de Jules Romains en 1923 et «Tessa» de Jean Giraudoux en 1934, au Théâtre de l’Athénée.
C’est aux alentours de la quarantaine que l’actrice commence à intéresser les cinéastes. Odette Talazac débute à l’écran en 1928, sous la direction de Gaston Rouvel et René Clair. L’année suivant, elle interprète Mère-grand, dans «Le petit chaperon rouge», adaptation du conte de Charles Perrault par Alberto Cavalcanti, avec Catherine Hessling dans le rôle titre et Jean Renoir dans celui du loup. René Clair pense à elle et l’engage pour chanter la partie de la cantatrice dans un duo d’opéra du «Million» (1930). Le cinéaste fait de nouveau appel à Odette pour un petit rôle dans «Quatorze juillet» (1933) auprès de Annabella et Georges Rigaud.
Tout en continuant une prolifique carrière théâtrale au sein de la troupe de Louis Jouvet, Odette Talazac, actrice large et massive abandonne toutes coquetteries et cultive l’originalité. Elle accepte toute les interprétations qui lui sont proposées, même les plus infimes. Après avoir incarnée une princesse autrichienne dans «Le congrès s’amuse» (1931) de Erik Charell, emmitouflée dans de grands châles et de robes sombres, elle devient nourrice dans «Mayerling» (1936) de Anatole Litvak; une tzigane dans «Nuits de feu» (1936) de Marcel L’Herbier; la mère du sultan, alias Marcel Dalio, dans «L’esclave blanche» (1939) de Marc Sorkin; une blanchisseuse dans «Madame Sans-gêne» (1941) de Roger Richebé avec Arletty et une concierge dans «L’aventure est au coin de la rue» (1943) de Jacques Daniel-Norman. Julien Duvivier lui fait chanter «Le temps des cerises» dans «La fin du jour» en 1938, puis Jean Renoir rappelle la comédienne, qu’il avait connue à ses débuts, pour lui faire balayer la cour de l’immeuble du «Crime de Monsieur Lange» (1935) aux côtés de Jules Berry, Florelle et René Lefèvre. En 1939, il l’engage à nouveau pour exécuter la marche turc de Mozart dans «La règle du jeu», un de ses chefs-d’œuvre qu’il interprète auprès de Nora Gregor, Roland Toutain et Julien Carette.
Son rôle au cinéma le plus marquant, reste sans doute celui de la propriétaire de la sinistre pension de «L’assassin habite au 21…» (1942) et sa manière bien singulière de fumer la pipe. Par la suite, Odette Talazac tourne encore dans une douzaine de productions sous la houlette, entre autres, de Jean Anouilh pour «Le voyageur sans bagages» (1943), René Le Hénaff pour «Coup de tête» (1943), Marc Allégret pour «Lunegarde» (1944), Marcel L’Herbier pour «Au petit bonheur» (1945) et Jean-Paul Paulin pour «Le château de la dernière chance» (1946). Excellente comédienne, Odette Talazac apparaît une dernier fois dans «Clochemerle» (1947) de Pierre Chenal. Elle meurt le 29 mars 1948, mais sans nul doute, les cinéphiles avertis n’oublierons pas de si tôt se grand second rôle qui cimenta par son talent le cinéma français de l’entre deux guerres.
© Philippe PELLETIER
1928 | Figaro – de Gaston Rouvel & Tony Lekain
avec Edmond van Duren
Les deux timides – de René Clair avec Pierre Batcheff |
1929 | Le collier de la reine / L’affaire du collier de la reine – de Gaston Ravel & Tony Lekain
avec Georges Lannes
Le petit chaperon rouge – de Alberto Cavalcanti avec Catherine Hessling L’enfant de l’amour – de Marcel L’Herbier avec Jaque-Catelain |
1930 | Le million – de René Clair
avec René Lefèvre
Le sang d’un poète – de Jean Cocteau avec Enrique Rivero |
1931 | Un coup de téléphone – de Georges Lacombe
avec Colette Darfeuil
Une nuit au paradis – de Pierre Billon & Carl Lamac avec Marcel Carpentier Le monsieur de minuit – de Harry Lachman avec Marcel Simon Le petit écart – de Reinhold Schünzel & Henri Chomette avec Pierre Richard-Willm Le congrès s’amuse – de Erik Charell & Jean Boyer avec Henri Garat |
1932 | La femme nue – de Jean-Paul Paulin
avec Florelle
Baby – de Carl Lamac & Pierre Billon avec Jean Dax Barranco, Ltd. / Barranco – de André Berthomieu avec Rosine Deréan Plaisirs de Paris – de Edmond T. Gréville avec Alice Tissot CM Tout à la joie – de ? avec Roland Toutain CM Pan !... Pan !... – de Georges Lacombe avec Georges Bever |
1933 | Quatorze Juillet / 14 Juillet – de René Clair
avec Annabella
Georges et Georgette – de Reinhold Schünzel & Roger Le Bon avec Meg Lemonnier Une femme au volant – de Pierre Billon & Kurt Gerron avec Henri Garat Un jour viendra – de Gerhardt Lamprecht & Serge Veber avec Käthe von Nagy C’était un musicien – de Frederic Zelnik & Maurice Gleize avec Lucien Baroux Faut réparer Sophie – de Alexandre Ryder avec Félicien Tramel Gonzague ou l’accordeur – de Jean Grémillon avec Julien Carette CM Je suis un homme perdu – de Edmond T. Gréville avec Jean Gobet |
1934 | Le rosaire – de Tony Lekain & Gaston Ravel
avec André Luguet
Antonia, romance hongroise – de Max Neufeld & Jean Boyer avec Marcelle Chantal Le billet de mille – de Marc Didier avec Armand Bernard La maison dans la dune – de Pierre Billon avec Madeleine Ozeray Maternité – de Jean Choux avec Henri Presles Trois cents à l’heure – de Willy Rozier avec Mona Goya |
1935 | Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir
avec Jules Berry
La fille de Madame Angot – de Jean Bernard-Desrone avec Arletty La marmaille – de Bernard-Deschamps avec Pierre Dux Promesses – de René Delacroix avec Pierre Mingand La rose effeuillée – de Georges Pallu avec Jacqueline Francell Vertige d’un soir / La peur – de Victor Tourjansky avec Gaby Morlay Mayerling – de Anatole Litvak avec Charles Boyer CM Le rapide 713 – de René Pujol avec Anthony Gildès CM Meutes et kangourous – de René Delacroix avec Raymond Rognoni |
1936 | Les petites alliées – de Jean Dréville
avec Madeleine Renaud
Courrier Sud – de Pierre Billon avec Jany Holt Au service du tsar – de Pierre Billon avec Véra Korène L’argent – de Pierre Billon avec Olga Tschechowa Paris – de Jean Choux avec Harry Baur Nuits de feu – de Marcel L’Herbier avec Madeleine Robinson Anne-Marie – de Raymond Bernard avec Annabella |
1937 | L’affaire Lafarge – de Pierre Chenal
avec Pierre Renoir
Monsieur Bégonia – de André Hugon avec Josette Day Le mariage de Verena – de Jacques Daroy avec Gina Manès |
1938 | L’alibi – de Pierre Chenal
avec Jany Holt
Gibraltar – de Fédor Ozep avec Erich von Stroheim La fin du jour – de Julien Duvivier avec Victor Francen Entrée des artistes – de Marc Allégret avec Odette Joyeux |
1939 | La règle du jeu – de Jean Renoir
avec Marcel Dalio
L’esclave blanche – de Marc Sorkin avec John Lodge Coups de feu – de René Barberis avec Mireille Balin Quartier latin – de Pierre Colombier avec Blanchette Brunoy |
1941 | Madame Sans-Gêne – de Roger Richebé
avec Albert Dieudonné
Pension Jonas – de Pierre Caron avec Irène Bonheur |
1942 | L’assassin habite… au 21 – de Henri-Georges Clouzot
avec Pierre Fresnay
CM Rue Bonaparte – de René Ginet avec Arlette Peters |
1943 | Feu Nicolas – de Jacques Houssin
avec Suzanne Dehelly
Coup de tête – de René Le Hénaff avec André Alerme L’aventure est au coin de la rue – de Jacques Daniel-Norman avec Michèle Alfa Graine au vent – de Maurice Gleize avec Marcelle Géniat Le voyageur sans bagages / Le voyageur sans bagage – de Jean Anouilh avec Pierre Fresnay |
1944 | Lunegarde – de Marc Allégret avec Lise Delamare |
1945 | Au petit bonheur – de Marcel L’Herbier
avec Danielle Darrieux
Impasse – de Pierre Dard avec Julien Carette |
1946 | Le château de la dernière chance – de Jean-Paul Paulin
avec Jean Marchat
Le bateau à soupe – de Maurice Gleize avec Charles Vanel |
1946 | Rendez-vous à Paris – de Gilles Grangier avec Claude Dauphin |
1947 | Clochemerle – de Pierre Chenal avec Saturnin Fabre |