CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Patricia Laffan
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Patricia Millardet



Date et Lieu de naissance : 24 mars 1957 (Mont-de-Marsan, France)
Date et Lieu de décès : 13 avril 2020 (Rome, Italie)
Nom Réel : Patricia Myriam Millardet

ACTRICE
Image
1979 Fifty-fifty – de Pascal Vidal avec Patrick Laurent, Jean-Luc Autret, Yves Gabrielli & Serge Sauvion
Image
1982 Tir groupé – de Jean-Claude Missiaen avec Gérard Lanvin, Véronique Jannot & Michel Constantin
Image
1984 Blessure – de Michel Gérard avec Florent Pagny, Boris Bergman, Rosette, Riton Liebman & Michel Berto
Image
1989 Le soleil même la nuit (il sole anche di notte) de Paolo Taviani & Vittorio Taviani avec Charlotte Gainsbourg

Née le 24 mars 1957 à Mont-de-Marsan, Patricia Millardet débute au cinéma dans «La dérobade» (1979) de Daniel Duval avec Miou-Miou où elle est créditée sous le nom de Patricia Millardais. Dès lors, elle enchaîne les petits rôles dans les comédies «Je vais craquer» (1979) de François Leterrier, «Plus beau que moi, tu meurs» (1981) de Philippe Clair, «La boum 2» (1982) de Claude Pinoteau ou «P’tit con» (1983) de Gérard Lauzier. Elle est dirigée à deux reprises par Jean-Claude Missaen dans «Tir groupé» (1982) et «Ronde de nuit» (1983) et on l’aperçoit furtivement dans «Mortelle randonnée» (1982) de Claude Miller.

Compagne de Florent Pagny, Patricia Millardet partage l’affiche avec lui de «Blessure» (1985) de Michel Gérard. Cette comédie dramatique, dont le scénario est signé par Florent Pagny, n’obtient pas le succès escompté. Ignorée par le cinéma, elle apparaît régulièrement à la télévision. Elle est la partenaire dans Vincent Lindon dans «L’île de la jeune fille bleue» (1984) ou de Victor Lanoux dans «La nuit du flingueur» (1985). Elle est distribuée dans la série «Les passions de Céline» (1987) et le feuilleton «Le chevalier de Pardaillan» avec Patrick Bouchitey dans le rôle-titre, tous les deux réalisés par Josée Dayan. Elle est révélée dans le téléfilm «Strip-tease» (1986) de Michel Mitrani, épisode de la Collection «L’heure Simenon». Dans le cadre d’une production franco-italienne, elle obtient le rôle principal d’un épisode de la Collection «Série Noire» intitulé «Cause à l’autre» (1987), réalisé par Carlo Lizzani.

Cette composition d’une beauté fatale lui vaut de participer à l’un des plus grands succès de la télévision italienne «La piovra» sur la lutte contre la Mafia, nom attribué à la série en France. Dès 1989, Patricia Millardet joue le rôle de la juge incorruptible Silvia Conti, auprès de Michele Placido, dans «Raid contre la Mafia» (Saison 4 en 1989) et Vittorio Mezzogiorno dans «Mort à Palerme» (Saison 5 en 1990) et «L’ultime secret» (Saison 6 en 1992). Elle obtient des rôles principaux dans des téléfilms comme «Une rumeur si banale» (1992) avec Corinne Cléry ou «Justice impitoyable» (1993) avec Roy Scheider. Cette notoriété transalpine lui vaut même d’être dirigée par Paolo Taviani et Vittorio Taviani dans «Le soleil même la nuit» (1989) avec Julian Sands, Nastassja Kinski et Charlotte Gainsbourg. Dès lors, elle tourne rarement en France à l’exception de deux téléfilms réalisés par José Dayan «Jo et Milou» où elle retrouve Florent Pagny et «Amour et chocolat» avec Bo Derek en 1992.

Vedette de la télévision italienne, Patricia Millardet épouse Randy Casterman, un chanteur de country reconverti en reporter aventurier. Dépressive, elle est hospitalisée en 2000 alors qu’elle participe à la dernière saison de «La piovra» (Saison 10) avec Remo Girone. Elle intègre la distribution de la série féminine «Il bello delle donne» (2002) avec Stefania Sandrelli, Giuliana de Sio et Virna Lisi. Alors qu’elle doit débuter la saison 3 de «Il bello delle donne» en 2003, elle fait une tentative de suicide qui l’éloigne définitivement des plateaux de tournage. Hospitalisée à l’hôpital San Camillo de Rome, Patricia Millardet décède le 13 avril 2020 d’une crise cardiaque, à l’âge de 63 ans. Ses obsèques sont célébrées dans la capitale italienne le 16 avril 2020. À la fin du déconfinement lié à la crise sanitaire du Covid 19, elle est inhumée dans le caveau familial de Villeneuve-de- Marsan, aux côtés de ses parents.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1979La dérobade – de Daniel Duval avec Miou-Miou
Je vais craquer !!! – de François Leterrier avec Christian Clavier
Fifty-fifty – de Pascal Vidal avec Patrick Laurent
1981Plus beau que moi, tu meurs – de Philippe Clair avec Aldo Maccione
1982Tir groupé – de Jean-Claude Missiaen avec Gérard Lanvin
La boum 2 – de Claude Pinoteau avec Claude Brasseur
Mortelle randonnée – de Claude Miller avec Michel Serrault
Sandy / On craque... Sandy / On craque – de Michel Nerval avec Michel Galabru
1983Ronde de nuit – de Jean-Claude Missiaen avec Eddy Mitchell
P’tit con – de Gérard Lauzier avec Guy Marchand
1984Blessure – de Michel Gérard avec Florent Pagny
1987 CM Cinématon #922 – de Gérard Courant
CM Couple n° 34 – de Gérard Courant avec Randy Castleman
1989Le soleil même la nuit ( il sole anche di notte ) de Paolo Taviani & Vittorio Taviani avec Julian Sands
Fiche créée le 15 avril 2020 | Modifiée le 2 mai 2020 | Cette fiche a été vue 6306 fois
PREVIOUSRay Milland || Patricia Millardet || Ann MillerNEXT