1919 Cauchemars et hallucinations (unheimliche geschichten) de Richard Oswald avec Conrad Veidt | 1928 Mademoiselle Elsa (fräulein Else) de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner, Jack Trevor & Albert Bassermann | 1930 Le cabinet du docteur Larifari (das kabinett des Dr. Larifari) de Robert Wolmuth avec Gisela Werbisek | 1931 Einer frau muß man alles verzeih’n – de Eugen Thiele avec Maria Paudler, Fritz Schulz & Blandine Ebinger | ||
Paul Morgan, dont le vrai nom est Georg Paul Morgenstern, voit le jour le 1er octobre 1886 à Vienne, capitale de l’Empire Habsbourg. Il est le fils aîné de l’avocat Gustav Morgenstern et de sa femme Clémentine. Bien que d’origines juives, il est baptisé et élevé en bon catholique comme ses parents. Il est scolarisé dans les meilleures écoles autrichiennes avant de suivre des cours de théâtre à l’Académie de Musique et d’Art Dramatique de Vienne. Il fait ses débuts sur scène en 1908 au Théâtre de Josefstadt, puis il travaille à travers les empires austro-hongrois et germanique où il joue de nombreuses comédies et opérettes. Dés les années 1910, il fait ses débuts au cinéma.
En 1917, Paul Morgan est engagé au Lessingtheater de Berlin et épouse Josefine Lederer. Trois ans plus tard, il devient célèbre avec ses prestations dans des revues de Herman Haller et Erik Charell et comme maître de cérémonie au théâtre de Rudolf Nelson. En 1922, il triomphe avec Rosa Valetti dans la pièce «Mégalomanie» et il se lie d’amitié avec le politicien Gustav Stresemann. En 1924, il fonde avec Max Hansen et Kurt Robitschek le «Kabarett der Komiker» ou plus simplement le «KaDeKo» un cabaret qui devient très vite une des principales attractions du Berlin des années folles. Les comiques et chansonniers qui s’y produisent sont tous des valeurs montantes de la scène et des écrans allemands, parmi lesquels: Werner Finck, Wilhelm Bendow ou Heinz Erhardt.
Son activité d’acteur de complément le conduit à multiplier les tournages. Entre 1915 et 1933, Paul Morgan joue dans plus de cent vingt productions cinématographiques. Il est entre autres l’interprète de Fritz Lang dans «Le métis» (1919) et «Les araignées» (1920) mais aussi de Richard Oswald, Richard Eichberg, Jaap Speyer, Paul Czinner, Carl Lamac, Georg Jacoby et Géza von Bolváry. Il est l’auteur d’intertitres pour plusieurs films muets puis de scénarios dès la naissance du cinéma sonore. L’ascension d’Adolf Hitler en 1930 l’amène à présenter dans son cabaret une satyre antinazie, un spectacle très vivement critiqué par la presse qui appelle au boycott. Le théâtre sera même envahie et dévasté à plusieurs reprises par les SA. En 1930, Paul Morgan démissionne du «KaDeKo» et créé une maison de production cinématographique qui fait très vite faillite. Il décide alors de partir travailler à Hollywood pour les versions allemandes de films américains, notamment à la MGM pour «Buster se marie» (1931) avec Buster Keaton et Françoise Rosay en tête d’affiche. Il reste neuf mois aux Etats-Unis.
Lorsque les nazis arrivent au pouvoir en mai 1933, Paul Morgan émigre en Suisse. Il se produit encore un peu sur scène en Autriche et en Tchécoslovaquie mais sa carrière cinématographique est quasiment terminée. Il finit par revenir s’installer en Autriche, croyant comme beaucoup que tout va s’arranger. Il fait sa dernière apparition au cinéma en 1935 dans «Catherine» tourné à Vienne par Henry Koster dont Franciska Gaal est la vedette. Le 22 Mars 1938, quelques jours après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, Paul Morgan est arrêté et emprisonné, prétendument en raison de lettres de Gustav Stresemann qu’il aurait en sa possession, mais plus probablement pour ses origines juives. En mai 1938, il est déporté au camp de concentration de Dachau, puis est transféré en septembre au camp de concentration de Buchenwald. Il y meurt le 10 décembre 1938, officiellement d’une pneumonie.
© Pascal DONALD
1909 | CM La miniature – de Michel Carré avec Harry Baur |
1912 | CM L’épreuve décisive ( die feuerprobe) de ?
avec Hubert Marischa
Seulement scénario |
1915 | Le seigneur des sans-abri ( der herr ohne wohnung ) de Fritz Freund
avec Julius Brandt
Jouer avec la mort ( das spiel mit dem tode ) de Urban Gad avec Hella Moja |
1916 | Il veut faire une blague ( einen jux will er sich machen ) de Emil Leyde avec Poldi Müller |
1917 | Viererzug – de Carl Wilhelm
avec Hilde Radney
Quand l’amour arrive aux chiens ( wenn die liebe auf den hund kommt ) de Richard Löwenbein avec Anton Pointner L’homme sans tête ( der mann ohne kopf ) de Fritz Freisler |
1918 | Aus dem tagebuch eines Lausdirndls – de ?
avec Franz Glawatsch
Campement de nuit à Mischli-Mischloch ( das nachtlager von Mischli-Mischloch / eine verunglückte kinoaufnahme ) de Fritz Freisler avec Magda Sonja Le chemin de la richesse ( der weg zum reichtum ) de ? avec Lena Amsel Lenas noble bekanntschaft / Eine noble bekanntschaft – de ? avec Karl Etlinger Le tour du monde en quatre-vingt jours ( die reise um die erde in 80 tagen ) de Richard Oswald avec Kathe Oswald CM Willibald wird millionär – de ? |
1919 | Nuages bleus et étoiles scintillantes ( wolkenblau und flimmerstern ) de Josef Coenen &
Wolfgang Geiger avec Ressel Orla
La blonde Loo ( die blonde Loo ) de Josef Coenen avec Lil Dagover Le jeu de l’amour et de la mort ( das spiel von liebe und tod ) de Urban Gad avec Hella Moja À qui appartient l’enfant ? ( wem gehört das kind ? ) de Emil Leyde avec Poldi Müller La métisse ( halbblut ) de Fritz Lang avec Gilda Langer Prostitution II ( die prostitution, 2. Teil – die sich werkaufen ) de Richard Oswald avec Reinhold Schünzel Cauchemars et hallucinations ( unheimliche geschichten ) de Richard Oswald avec Conrad Veidt Film en 5 parties 1 : Die erscheinung 2 : Die hand 3 : Die schwarze katze 4 : Der selbstmörder-klub 5 : Die spuk Les araignées ( die spinnen ) de Fritz Lang avec Carl de Vogt Film en 2 parties 1 : Le lac d’or (1. Teil : Der goldene see) 2 : Le cargo d’esclaves (2. Teil : Das brillantenschiff) Comtesse Doddy ( Komtesse Doddy ) de Georg Jacoby avec Pola Negri La poupée ( die puppe ) de Ernst Lubitsch avec Ossi Oswalda Les mille et une nuits ( die 999. nacht / 1000 und eine nacht ) de Fred Sauer avec Erna Morena La maîtresse du monde ( die herrin der welt ) de Joe May, Josef Klein & Uwe Jens Krafft avec Mia May Film en 8 parties 1 : L’ami de l’homme jaune (1. Teil: Die freundin des gelben mannes) 2 : L’histoire de Maud Gregaards (2. Teil: Diegeschichte der Maud Gregaards) 3 : Le Rabbin de Kuan-Fu (3. Teil: Der rabbi von Kuan-Fu) 4 : Le roi de Makombe (4. Teil: König Makombe) 5 : Ophir la ville du passé (5. Teil: Ophir, die stadt der vergangenheit) 6 : La femme et le milliardaire (6. Teil: Die frau mit den millionarden) 7 : La bienfaitrice de l’humanité (7. Teil: Die Wohltäterin der Menschhei) 8 : La vengeance de Maud Ferguson (8. Teil: Die rache der Maud Fergusson) |
1920 | Die insel der gezeichneten – de Joseph Delmont
avec Herbert Stanley
La confession d’un mort ( die beichte einer toten ) de Martin Zickel avec Josefine Dora Les sinistres chinois ( der unheimliche chinese ) de Fred Stranz avec Hanna Lierke Boulevard de la mode ( kurfürstendamm / der teufel in Berlin ) de Richard Oswald avec Asta Nielsen Ganz ohne männer geht die chose nicht – de Lorenz Bätz avec Dora Bergner Anständige frauen – de Carl Wilhelm avec Rosa Valetti L’énigme de l’homme ( das rätsel im menschen ) de Konrad Leitner avec Helia Leitner Die kwannon von Okadera – de Carl Froelich avec Lil Dagover Le crépuscule des idoles ( götzendämmerung / opfer der keuschheit ) de Manfred Noa avec Frida Richard Quatre hommes pour une femme ( vier um die frau / kämffende herzen ) de Fritz Lang avec Carola Toelle L’idole de la vérité ( das götzenbild der wahrheit ) de Carl Wilhelm avec Olga Engl L’homme sans nom ( der mann ohne namen ) de Georg Jacoby avec Harry Liedtke Film en 6 parties 1 : Teil 1: Der millionendieb 2 : Teil 2: Der kaiser der Sahara 3 : Teil 3: Gelbe bestien 4 : Teil 4: Die goldene flut 5 : Teil 5: Der mann mit den eisernen nerven 6 : Teil 6: Der sprung über den schatten |
1922 | Le grand mensonge ( die große lüge ) de Carl Boese
avec Grete Hollmann
Kauft mariett-aktien – de Alexander von Antalffy avec Vilma Bánky L’arlequin noir ( der schwarze harlekin ) de Franz Seitz avec Ernst Rückert |
1923 | Sa majesté l’enfant ( seine majestät, das kind / der schusterjunge seiner majestät ) de Stefan
Lorant avec Vera Petzold
Seulement intertitres Hedda Gabler – de Franz Eckstein avec Asta Nielsen |
1925 | La bouquetière de la Place de Potsdam ( die blumenfrau vom Potsdamer Platz ) de Jaap
Speyer avec Erika Glässner
Amour et uniformes ( liebe und trompetenblasen / ein lustige begebenheit aus dem Wien vergangener tage ) de Richard Eichberg avec Lilian Harvey Le coq dans le panier ( der hahn im korb ) de Georg Jacoby avec Elga Brink Elégante racaille ( elegantes pack ) de Jaap Speyer avec Lissy Arna Jeune fille demande protection ( das mädchen mit der protektion ) de Max Mack avec Ossi Oswalda La souris rouge ( die rote maus ) de Rudolf Meinert avec Aud Egede Nissen La chute de la banque Unter den Linden ( der bankraub den Linden / der herr auf der gangen leiter ) de Paul Merzbach avec Alfred Abel Le héros de la compagnie ( der stolz der kompagnie / die perle des regiments ) de Georg Jacoby avec Sig Arno |
1926 | Les frères Schellenberg ( die brüder Schellenberg ) de Karl Grune
avec Lil Dagover
Le monsieur de six heures ( familie Schimek / Wierner Herzen ) de Alfred Halm avec Xenia Desni Le ridicule Auguste du cirque Romanelli ( der dumme August des zirkus Romanelli ) de Georg Jacoby avec Claire Rommer Wehe wenn sie losgelassen – de Carl Froelich avec Henny Porten Nous sommes du régiment d’infanterie impérial et royal ( wir sind von K. u. K. infanterie- regiment ) de Richard Oswald avec Camilla Spira Le petit chose ( die kleine dingsda / Trude, die sechzehnjährige ) de Conrad Wiene avec Olga Tschechowa Le fauteuil quarante-sept – de Gaston Ravel avec Dolly Davis Les trois mannequins ( die drei mannequins ) de Jaap Speyer avec Hans Albers Le troisième escadron ( die dritte eskadron ) de Carl Wilhelm avec Ida Wüst Vienne, Berlin ( Wien – Berlin ) de Hans Steinhoff avec Charlotte Ander La divorcée ( die geschiedene frau ) de Victor Janson avec Marcella Albani Mentir ( die welt will belogen sein ) de Peter Paul Felner avec Georg Alexander Schatz, mach’ kasse – de Felix Basch avec Rosa Valetti La carrière d’une midinette ( die königin des weltbades / das tagebuch einer midinette ) de Victor Janson avec Ida Wüst Une belle nuit ( eine tolle nacht ) de Richard Oswald avec Harry Liedtke Seulement intertitres Les pirates de la Mer Baltique ( die piraten der Ostseebäder ) de Valy Arnheim avec Gerd Briese + intertitres In der heimat, da gibt’s ein wiedersehn ! – de Leo Mittler avec Blandine Ebinger Sœur Véronique ( schwester Veronika ) de Gehrard Lamprecht avec Aud Egede Nissen Harry Hill sur les ondes 1000 ( Harry Hill auf welle 1000 ) de Valy Arnheim avec Evi Eva Un film parlant ( der sprechende film ) de Alfred Braun avec Mara Ney Le mari rieur ( der lachende ehemann ) de Rudolf Walther-Fein avec Elisabeth Pinajeff Seulement intertitres Le ciel sur la terre ( der himmel auf erden ) de Alfred Schirokauer avec S.Z. Sakall |
1927 | Vénus en frack ( Venus im frack / Das frauenideal unserer zeit ) de Robert Land
avec Carmen Boni
L’allée lumineuse ( die glühende gasse ) de Paul Sugar avec Helga Thomas Le coffre secret ( der geheimtresor ) de Eddie Polo avec Erich Kaiser-Titz Effraction ( einbruch ) de Franz Osten avec Camilla von Hollay Une chute importante ( ein schwerer fall ) de Felix Basch avec Ossi Oswalda Un monde sans armes ( die welt ohne waffen ) de Gernot Bock-Stieber avec Paul Wegener La femme la plus raffinée de Berlin ( die raffinierteste frau Berlins ) de Franz Osten avec Mary Johnson Steh ich in finstrer mitternacht / Ein schicksalspiel im bunten rock – de Max Mack avec Greite Reinwald Familientag im hause prellstein – de Hans Steinhoff avec Sig Arno + intertitres Tout homme a besoin d’une petite amie ( eine kleine freundin braucht ein jeder mann ) de Paul Heidemann avec Charlotte Ander Le joyeux vignoble ( der fröhliche weinberg ) de Jakob Fleck & Luise Fleck avec Camilla Horn Moral – de Will Wolff avec Hilde Jennings Funkzauber ( Funkzauber ein volksstück von der liebe und des rundfunks wellen ) de Richard Oswald avec Fern Andra Seulement intertitres |
1928 | Mikosch déplace un immeuble ( Mikosch rückt ein ) de Rolf Randolf
avec Georg Alexander
+ intertitres Dyckerpotts erben / Die tieftrauernden hinterbliebenen – de Hans Behrendt avec Paul Hörbiger Batalla de Damas / Der kampf um den mann – de Armand Guerra & Hans Wreckmeister avec María Corda Casanova – de ? avec La Jana Mademoiselle Elsa ( fräulein Else ) de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner La mascotte ( mascottchen ) de Felix Basch avec Käthe von Nagy Le monsieur du fisc ( der herr vom finanzamt ) de Siegfried Philippi avec Hans Brauswetter Seulement intertitres |
1929 | Mademoiselle enseigne de marine ( fräulein fähnrich ) de Fred Sauer
avec Willi Forst
Anny de Montparnasse ( sündig und süß / die jungfrau von Paris ) de Carl Lamac avec Anny Ondra Pourquoi pleurer ? ( wer wird denn weinen, wenn man auseinandergeht ? ) de Richard Eichberg avec Dina Gralla CM Café Kalau – de Johannes Guter avec Wilhelm Bendow CM Alte kleider – de Johannes Guter avec Else Reval CM Treppenwitze von Wilhelm Bendow und Paul Morgan – de ? avec Wilhelm Bendow |
1930 | Deux cœurs, une valse ( zwei herzen im dreiviertel-takt ) de Géza von Bolváry
avec Gretl Theimer
Deux fois mariée ( zweimal hochzeit ) de E.W. Emo avec Liane Haid Vienne, ville des chansons ( Wien, du stadt der lieder ) de Richard Oswald avec Charlotte Ander + scénario Anny… Music-hall ( die vom Rummelplatz ) de Carl Lamac avec Margarete Kupfer Rendez-vous ( komm’ zu mir zum rendezvous ) de Carl Boese avec Lucie Englisch Le cabinet du docteur Larifari ( das kabinett des Dr. Larifari ) de Robert Wolmuth avec Gisela Werbisek + scénario Olympia – de Jacques Feyder avec Nora Gregor Seulement toi ( nur du ) de Hermann Feiner & Willi Wolff avec Paul Hörbiger Schubert, rêve de printemps ( Schuberts frühlingstraum ) de Richard Oswald avec Alfred Läutner Reine pour une nuit ( königin einer nacht / die frau einer nacht ) de Fritz Wendhausen avec Adele Sandrock CM Der letzte schrei – de Max Friedlander avec Maria West |
1931 | Les hommes derrière les barreaux ( menschen hinter gittern ) de Paul Féjos
avec Dita Parlo
Wir schalten um auf Hollywood – de Frank Reicher avec Nora Gregor + scénario & chansons Casanova wider willen – de Edward Brophy avec Françoise Rosay Buster se marie – de Claude Autant-Lara & Edward Brophy avec Buster Keaton Le célibataire occasionnel ( strohwitwer ) de Georg Jacoby avec Maria Paudler Le banquier et la dactylo / Pauvre comme une souris d‘église ( arm wie eine kirchenmaus ) de Richard Oswald avec Grete Mosheim L’amour commande ( liebeskommando ) de Géza von Bolváry avec Dolly Haas Einer frau muß man alles verzeih’n – de Eugen Thiele avec Blandine Ebinger Diplomatie de femme / Diplomatie en dentelles ( der frauendiplomat ) de E.W. Emo avec Martha Eggerth Mariage à responsabilité limitée ( ehe mit beschränkter haftung / causa kaiser ) de Paul Wenzler avec Charlotte Susa CM Retour à la nature ( zurück zur natur ) de Peter Schaeffers & Guenther Schwenn avec Rosa Valetti CM Mots croisés ( kreuzworträtsel ) de Peter Schaeffers & Guenther Schwenn avec Reinhold Sommer CM Le public chante ( das publikum singt mit ) de Peter Schaeffers & Guenther Schwenn avec Senta Söneland |
1932 | Holzapfel sait tout ( Holzapfel weiß alles / goldonkel ) de Victor Janson
avec Felix Bressart
C’est un amour qui passe ( ein lied, ein kuß, ein mädel ) de Géza von Bolváry avec Martha Eggerth Deux jours heureux ( zwei glückliche tage ) de Rudolf Walther-Fein avec Paul Hörbiger Moi et l’impératrice ( ich und die kaiserin / der handschuh der kaiserin / das strumpfband der kaiserin ) de Frederick Hollander avec Mady Christians CM Welle 4711 – de Georg Zoch avec Wilhelm Bendow |
1935 | Catherine ( Katharina, die letzte ) de Henry Koster avec Franciska Gaal |