1965 Quel numéro ce faux numéro (boy, didI get a wrong number) de George Marshall avec Elke Sommer | 1968 La guerre privée du sergent O’Farrell (the private navy of sergeant O’Farrell) de Frank Tashlin avec Bob Hope | 1982 Pink Motel (motel) de Mike MacFarland avec Slim Pickens, Terri Berland, Brad Cowgill & Tony Longo | 1992 Le silence des jambons (the silence of the hams) de Ezio Greggio avec Dom DeLuise & Martin Balsam | ||
Née en 1917 dans l’état de l’Ohio, enfant unique, rien ne prédisposait Phyllis Diller à une carrière d’humoriste, elle était avant tout une excellente pianiste. À l’issue d’études secondaires brillantes, elle entre au Conservatoire de Musique de Chicago, et se produit dans une centaine de concerts avec l’orchestre philharmonique. C’est lors d’un de ces concerts qu’elle rencontre Sherwood Diller, qu’elle épouse en 1939. Le couple s’installe rapidement en Californie, où ils auront six enfants. À 38 ans, mise au défi par son mari d’en faire rire d’autres que lui, elle se produit dans un spectacle comique pour une représentation unique. Son succès fut tel qu’elle demeure à l’affiche plus de deux ans.
En 1955, alors journaliste pour le San Leandro News, Phyllis Diller se présente comme concurrente dans un jeu télévisé. Sa performance comique suscite un engouement national. Elle reçoit la proposition d’apparaître dans «Le Comedy Club Purple Onion» à San Francisco, où elle enthousiasme le public avec ses costumes et son dynamisme. Ce succès la conduit à New York, elle est invitée au célébrissime «Jack Paar Show». Sa popularité ne se démentant pas et après diverses apparitions télévisées on lui confie sa propre émission: «The Phyllis Diller Show » puis une autre «The beautiful Phyllis Diller Show». Son humour et la sympathie qu’elle inspire contribuent largement à faire évoluer le statut des comédiennes et des actrices comiques de son époque. Elle impose un personnage identifiable par ses grimaces, ses costumes excentriques, son maquillage excessif et un rire autant explosif que communicatif. Dans ses «stand up», Phyllis Diller endossant le rôle de la femme au foyer typique, aborde avec justesse les sujets du quotidien de l’«american way of life»: les banlieues, l’éducation, les animaux domestiques, les voisins, les contradictions de la constitution et même ses multiples opérations de chirurgie esthétique. Ses sketches les plus célèbres concernent les anecdotes sur son mari fictif, «Fang». Lors des représentations, elle a l’habitude de fumer une cigarette et de se moquer de ses propres blagues.
Sa contribution à l’industrie cinématographique se solde par une succession de seconds rôles et d’apparitions mémorables dans une trentaine de films dont «La fièvre dans le sang» (1961) de Elia Kazan. Avec son ami de longue date, Bob Hope, elle partage la vedette dans une série de films: «Quel numéro ce faux numéro» (1965), «Bagarre à huit» (1967) ou «La guerre privée du sergent O’Farrell» (1968). Ses talents musicaux et sa célébrité populaire lui valent de remplacer Carol Channing à Broadway dans le rôle vedette de «Hello Dolly»! Elle prête sa voix, reconnaissable entre toutes, à de nombreux films d’animation. En 1965, Phyllis divorce de Sherman Diller pour se remarier un mois plus tard avec l’acteur Warde Donovan. En 1992, elle reçoit l’American Comedy Award pour l’ensemble de son œuvre. Phyllis Diller fut une touche-à-tout de talent, puisqu’elle publia tout au long de sa carrière cinq livres à succès.
Avec sa mort, le 20 août 2012, à l’âge de 95 ans c’est une page complète de la comédie américaine qui se tourne. Phyllis Diller fut une actrice et une humoriste qui joua un rôle important dans l’Amérique des années soixante. Les femmes étaient alors cantonnées dans des rôles de séductrices ou de faire-valoir comique. Phyllis fut une pionnière de l’humour au féminin, elle imposa un style d’improvisation et un personnage qui entra dans la mémoire collective des Américains.
© Jean-Pierre MARONGIU
1961 | La fièvre dans le sang ( splendor in the grass / splendour in the grass ) de Elia Kazan avec Warren Beatty |
1965 | The fat spy – de Joseph Cates
avec Brian Donlevy
Quel numéro ce faux numéro ( boy, did I get a wrong number ) de George Marshall avec Bob Hope |
1967 | Bagarre à huit ( eight on the lam / eight on the run ) de George Marshall
avec Shirley Eaton
DA Mad moster party ? / Mad mosnters party ? – de Jules Bass Seulement voix & chansons |
1968 | La guerre privée du sergent O’Farrell / La marine en folie / À la guerre comme à la bière
( the private navy of sergeant O’Farrell ) de Frank Tashlin
avec Jeffrey Hunter
Did you hear the one about the traveling saleslady ? – de Don Weis avec Bob Denver DO Silent treatment – de Ralph Andrews avec Milton Berle Seulement apparition CM Rowan & Martin at the movies – de Jack Arnold avec Dan Rowan Seulement apparition |
1969 | The adding machine – de Jerome Epstein avec Milo O’Shea |
1975 | Ennemis comme avant ( the Sunshines Boys ) de Herbert Ross
avec George Burns
Seulement apparition DO The lion roars again – de Jack Haley Jr. avec Fred Astaire Seulement apparition |
1979 | A pleasure doing business – de Steven Vagnino avec Bubba Smith |
1982 | Pink Motel ( motel ) de Mike MacFarland avec Slim Pickens |
1986 | CM Hungry for your love – de John B. House
avec Trudy Adams
Seulement apparition |
1987 | Doctor Hackenstein – de Richard Clark avec Michael Ensign |
1989 | DA Blanche Neige et le château hanté / Blanche Neige, la nouvelle aventure ( happily ever
after ) de John Howley
Seulement voix DA Le prince Casse-noisette ( the Nutcracker prince ) de Paul Schibli Seulement voix |
1990 | Pucker up and bark like a dog – de Paul S. Parco
avec Robert Culp
The boneyard – de James Cummins avec Ed Nelson |
1992 | The perfect man – de Wendy Hill-Tout
avec Brian Jensen
Le silence des jambons ( the silence of the hams / il silenzio dei prosciutti ) de Ezio Greggio avec Dom DeLuise DO Wisecracks – de Gail Singer avec Ellen DeGeneres Seulement apparition |
1996 | Peoria Babylon – de Steven Diller avec David Drake |
1997 | DA Mille et une pattes ( a bug’s life ) de John Lasseter & Andrew Stanton
Seulement voix |
1998 | The debtors – de Evi Quaid avec Michael Caine |
1999 | Everything’s Jake – de Matthew Miele
avec Ernie Hudson
DO Let me in, I hear laughter – de Dean Ward avec Sid Caesar Seulement apparition DO The 20th Century: Funny is money – de Norman Jewison avec Dave Chappelle Seulement apparition |
2001 | The last place on earth – de James Slocum
avec Dana Ashbrook
Hip ! Edgy ! Quirky ! – de Mark Haller-Wade avec Joan Rivers |
2003 | Moto cross kids ( motocross kids / moto X kids ) de Richard Gabai
avec Gary Busey
West from North goes South – de Steve Ashlee & Valerie Silver avec Shawn David Thompson DO Bitter jester – de Maija Di Giorgio avec Chevy Chase Seulement apparition DO Goodnight, we love you – de Gregg Barson avec Red Buttons Seulement apparition |
2004 | Forget about it – de BJ Davis
avec Burt Reynolds
The aristocrats – de Paul Provenza avec Jason Alexander Seulement apparition |
2005 | Unbeatable Harold – de Ari Palitz
avec Charles Durning
DO Madman Muntz: American Maverick – de Dan Bunker & Judy Ver Mehr avec Angie Dickinson Seulement apparition |
2006 | DO Qui a tué la voiture électrique ? ( who killed the electric car ? ) de Chris Paine
avec Mel Gibson
Seulement apparition CM Knock knock with Fred Willard – de Robert Watt Seulement apparition |
2007 | DA Light of Olympia – de San Wei Chan
Seulement voix DO Celebrity art show – de Joel Miller avec Peter Finestone Seulement apparition |
2008 | DO How to live forever – de Mark Wexler
avec Ray Bradbury
Seulement apparition |
2009 | DO Found footage festival volume 4 : Live in Tucson – de Joe Pickett
avec Goldie Hawn
Seulement apparition DO I am comic – de Jordan Brady avec Tim Allen Seulement apparition |
2010 | DO When the world breaks – de Hans Fjellestad
avec Buzz Aldrin
Seulement apparition |
2011 | DO Looking for Lenny – de Elan Gale
avec Ronnie Schell
Seulement apparition DO Carol Channing : Larger than life – de Dori Berinstein avec Carol Channing Seulement apparition |
2012 | DO Sunset strip – de Hans Fjellestad
avec Tom Arnold
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1966 ) Prix de Comédie pour l’ensemble de sa carrière aux American Comedy Awards, USA ( 1992 ) Prix Lucy aux Prix Lucy des femmes dans le cinéma, USA ( 2000 ) Prix du Gouverneur au festival du cinéma de San Diego, Californie, USA ( 2004 ) |