1960 Accattone – de Pier Paolo Pasolini avec Franco Citti, Franca Pasut, Silvana Corsini & Adriana Asti | 1964 L’évangile selon Saint Mathieu (il vangelo secondo Matteo) de Pier Paolo Pasolini avec Enrique Irazoqui | 1968 Théorème (teorema) de Pier Paolo Pasolini avec Terence Stamp, Silvana Mangano & Laura Betti | 1975 Salo ou les 120 journées de Sodome (Salò o le 120 giornate di Sodoma) de Pier Paolo Pasolini | ||
Fils aîné d’un militaire et d’une enseignante, Pier Paolo Pasolini naît le 5 mars 1932, à Bologne, grande ville d’Emilie-Romagne entre le Pô et les Apennins. Passionné de littérature, il passe son enfance au grès des affectations de son père dans le royaume italien. Brillant élève, il entre en 1939 à la faculté de lettres de sa ville natale, devient capitaine de l’équipe de football et s’intéresse au cinéma. Au début des années quarante, il peint et publie ses premières poésies. Tout jeune collégien, il devient rédacteur en chef de «Il setaccio», un magazine culturel créé par une organisation de jeunesse fasciste. Après la Guerre, devenu jeune homme, il continue l’écriture et adhère au parti communiste. En 1950, Pier Paolo Pasolini s’intalle à Rome avec sa mère. Il vit difficilement en publiant des articles pour des journaux tout en continuant à écrire des romans. En 1954, il fait ses débuts dans le monde du cinéma en participant au scénario de «La fille du fleuve», un drame de Mario Soldati avec Sophia Loren et Gérard Oury. Puis il écrit pour Federico Fellini, Mauro Bolognini et Bernardo Bertolucci, pour ne citer que les cinéastes les plus connus. En 1960, poussé par son ami Mauro Bolognini, il tourne son premier film, «Accattone», l’histoire d’un petit proxénète, avec Franco Citti dans le rôle titre. En 1962, il filme Anna Magnani dans «Mamma Roma», un drame émouvant sur une ancienne prostituée qui essaie de récupérer son fils.
Au cours des années soixante, Pasolini réalise des films où il met en avant ses sensibilités contrastées: sa foi catholique, son soutien à l’idéologie marxiste, son goût de la provocation et l’affirmation de son homosexualité. Il réalise ainsi un film sur la vie du Christ «L’évangile selon Saint-Mathieu» (1964), avec sa propre mère dans le rôle de Marie; puis «Des oiseaux petits et grands» (1966) avec l’acteur Totò, une réflexion sur la crise politique interne du parti communiste; et «Œdipe Roi» (1967) transposition moderne de la légende d’Œdipe avec Orson Welles et Silvana Mangano. En 1968, il adapte «Théorème» son propre roman sorti quelques mois plus tôt, l’histoire d’un beau jeune homme, Terence Stamp, qui bouleverse la vie d’une famille bourgeoise. Le film peut offusquer mais il reçoit néanmoins le prix de l’OCIC («Organisation Catholique Internationale du Cinéma») au festival de Venise. En 1969, il filme Maria Callas en «Médée» puis enchaîne avec sa «trilogie sur la vie»: «Le décaméron» (1970) d’après Boccace (1313-1375) avec Silvana Mangano, «Les contes de Canterburry» (1972) adapté de Geoffrey Chaucer (1343-1400) avec Hugh Griffith et Laura Betti, et «Les mille et une nuits» (1974) avec Ninetto Davoli. En 1975, Pier Paolo Pasolini réalise son dernier film, «Salo ou les 120 journées de Sodome», inspiré de l’œuvre du Marquis de Sade transposée dans la ville de Salò siège de la république éphémère instaurée en 1943 par Mussolini. Ce long métrage, où de vieux pervers capturent dix-huit jeunes garçons et filles pour assouvir leurs pulsions sexuelles, présente des images particulièrement crues qui font scandale et seront censurées dans plusieurs pays.
Réalisateur particulièrement attachant et de grand talent, à l’univers esthétique unique, Pier Paolo Pasolini mène parallèlement à sa carrière cinématographique, un parcours artistique varié: peintre, écrivain, poète, photographe, sculpteur. Il meurt prématurément dans la nuit du 1er novembre 1975, assassiné par un jeune prostitué sur la plage d’Ostie, dans des circonstances encore mal élucidées.
© Philippe PELLETIER
1954 | La fille du fleuve ( la donna del fiume ) de Mario Soldati
avec Sophia Loren
Seulement scénario |
1955 | Prigioniero della montagna / Flucht in die dolomiten – de Luis Trenker
avec Yvonne Sanson
Seulement scénario |
1957 | Les nuits de Cabiria ( le notti di Cabiria ) de Federico Fellini
avec Giulietta Masina
Seulement dialogues – Non crédité Marisa la civetta – de Mauro Bolognini avec Marisa Alasio Seulement scénario |
1958 | Jeunes mariés / Le mari de ces dames ( giovani mariti ) de Mauro Bolognini
avec Antonella Lualdi
Seulement scénario Prix du meilleur scénario au festival du cinéma de Cannes, France DO Grigio – de Ermano Olmi Seulement textes Morte di un amico – de Franco Rossi avec Gianni Garko Seulement sujet |
1959 | Les garçons ( la notte brava ) de Mauro Bolognini
avec Laurent Terzieff
Seulement sujet & scénario Ruban d’Argent du meilleur sujet original par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Le bel Antonio ( il bell’ Antonio ) de Mauro Bolognini avec Marcello Mastroianni Seulement scénario Ca c’est passé à Rome ( la giornata balorda ) de Mauro Bolognini avec Jean Sorel Seulement sujet & scénario Il carro armato dell’8 settembre – de Gianni Puccini avec Jean-Marc Bory Seulement scénario |
1960 | La longue nuit de 43 ( la lunga notte dell’43 ) de Florestano Vancini
avec Gabriele Ferzetti
Seulement scénario Le bossu de Rome ( il gobbo ) de Carlo Lizzani avec Gérard Blain Seulement interprétation Accattone – de Pier Paolo Pasolini avec Franco Citti + sujet & scénario |
1961 | La fille dans la vitrine ( la ragazza in vetrina ) de Luciano Emmer
avec Marina Vlady
Seulement scénario La canta del marane – de Cecilia Mangini Seulement commentaires |
1962 | Une vie violente ( una vita violenta ) de Paolo Heusch & Brunello Rondi
avec Enrico Maria Salerno
Seulement sujet original La commare secca – de Bernardo Bertolucci avec Francesca Rulu Seulement sujet & scénario Mamma Roma – de Pier Paolo Pasolini avec Anna Magnani + sujet & scénario |
1963 | Ro-Go-Pa-G ( laviamoci il cervello ) de Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini, Jean-Luc
Godard & Ugo Gregoretti
avec Orson Welles
+ sujet & scénario – Segment « La ricotta » |
1964 | Enquête sur la sexualité ( comizi d’amore ) de Pier Paolo Pasolini
avec Alberto Moravia
+ scénario, commentaires & voix L’évangile selon Saint Mathieu ( il vangelo secondo Matteo ) de Pier Paolo Pasolini avec Enrique Irazoqui + sujet & scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Prix spécial du jury au festival du cinéma de Venise, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie DO La rabbia – de Pier Paolo Pasolini & Giovanni Guareschi + scénario DO Sopralleroghi in Palestina per il vangelo secondo Matteo – de Pier Paolo Pasolini + commentaires & montage CM Le mura di Sana – de Pier Paolo Pasolini + scénario, commentaires, voix & narration |
1965 | CM Il padre selvaggio – de Pier Paolo Pasolini |
1966 | Requiescant, tel était son nom… / Tue… et fais ta prière ( Requiescant / kill and say your
prayers / let them rest ) de Carlo Lizzani
avec Mark Damon
Seulement Interprétation Des oiseaux petits et gros ( uccellacci e uccellini ) de Pier Paolo Pasolini avec Totò + sujet & scénario Ruban d’Argent du meilleur sujet original par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie CM Il cenema di Pasolini / Appunti per un critofilm – de Maurizio Ponzi Seulement apparition CM C’est quoi les nuages ? ( che cosa sono le nuvole ? ) de Pier Paolo Pasolini |
1967 | Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi & Mauro
Bolognini avec Laura Betti
+ sujet & scénario Œdipe roi ( Edipo re ) de Pier Paolo Pasolini avec Alida Valli + interprétation, sujet & scénario Caprices à l’italienne / La contestation ( capriccio all’italiana ) de Pier Paolo Pasolini, Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Franco Rossi, Pino Zac & Steno avec Ninetto Davoli + sujet & scénario |
1968 | Théorème ( teorema ) de Pier Paolo Pasolini
avec Terence Stamp
+ sujet & scénario Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie Tue et fais ta prière / Requiescant, tel était son nom ( Requiescant / mögen sie in frieden ruhen / mögen sie in frieden ruh’n / kill and pray / kill and say your prayers / let the rest ) de Carlo Lizzani avec Lou Castel Seulement interprétation DO Fellini in città ovvero Frammenti di una conversazione su Federico Fellini – de Maurizio Ponzi avec Vittorio Taviani Seulement apparition CM Appunti per un film indiano – de Pier Paolo Pasolini |
1969 | La contestation / Evangile 70 ( amore e rabbia / vangelo 70 ) de Marco Bellocchio, Pier Paolo
Pasolini, Bernardo Bertolucci, Jean-Luc Godard, Carlo Lizzani & Elda Tattoli
avec Rochelle Barbini
+ sujet & scénario Porcherie ( porcile ) de Pier Paolo Pasolini avec Ugo Tognazzi + sujet & scénario Medée ( Medea ) de Pier Paolo Pasolini avec Maria Callas + sujet & scénario |
1970 | Ostia – de Sergio Citti
avec Anita Sanders
Seulement scénario & supervision Le décaméron ( il decameron ) de Pier Paolo Pasolini avec Silvana Mangano + musique, interprétation, sujet & scénario Ours d’Argent Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1971 | DO Carnet de notes pour une orestie africaine ( appunti per un orestiade africana ) de Pier Paolo
Pasolini
+ scénario DO Appunti per un romanzo dell’immondeza – de Pier Paolo Pasolini DO Pier Paolo Pasolini : A film maker’s life – de Carlo Hayman-Chaffey avec Sergio Citti Seulement apparition |
1972 | Les contes de Canterbury ( i racconti di Canterbury ) de Pier Paolo Pasolini
avec Hugh Griffith
+ interprétation, sujet & scénario Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Dodici dicembre 1972 – de ? avec Gian Maria Volonté Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité & sujet |
1973 | Histoires scélérates ( storie scellerate ) de Sergio Citti
avec Nicoletta Machiavelli
Seulement scénario & supervision |
1974 | Les mille et une nuits ( il fiore delle mille e una notte ) de Pier Paolo Pasolini
avec Franco Merli
+ sujet & scénario Grand Prix du jury au festival du cinéma de Cannes, France |
1975 | Salo ou les 120 journées de Sodome ( Salò o le 120 giornate di Sodoma ) de Pier Paolo
Pasolini avec Hélène Surgère
+ sujet & scénario DO Anna Magnani, un film d’amour ( io sono Anna Magnani ) de Chris Vermorcken avec Laura Betti Seulement apparition |