1962 Histoire d’une nuit (historia de una noche) de Luis Saslavski avec Paquita Rico & Jorge Mistral | 1972 Anna et les loups (Ana y los lobos) de Carlos Saura avec Fernando Fernán Gómez & Geraldine Chaplin | 1979 Maman a cent ans (Mamá cumple cien años) de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin & Fernando Fernán Gómez | 1988 El mar y el tiempo – de Fernando Fernán Gómez avec Cristina Marsillach & Fernando Fernán Gómez | ||
C’est à Marbella, ville de la province andalouse de Malaga, que nait Rafaela Aparicio le 9 avril 1906, sous le véritable patronyme de Rafaela Díaz Valiente. Son père pilote dans la marine marchande deviendra après la mort de son épouse imprésario pour des artistes de théâtre et de tauromachie. Après des études de lettres, elle travaille pendant deux ans comme professeur. Rattrapée par sa passion pour le théâtre, elle décide d’abandonner l’enseignement pour se consacrer à la scène. Elle à 23 ans quand elle fait ses débuts sur les planches du Théâtre de Cordoue dans la pièce «El conflicto de Mercedes» des frères Serafin et Joaquin Álvarez Quintero.
Au début des années trente, Rafaela Aparicio rencontre Erasmo Pascual. Très vite les comédiens se plaisent et ils se marient en 1933. Ils resteront unis jusqu’à la mort de Erasmo en juin 1975. Après des rôles dans des pièces de théâtre et quelques apparitions au cinéma, notamment dans «Nobleza baturra» (1935) de Florián Rey, Rafaela donne naissance à un enfant et met sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de sa famille. Sans jamais avoir délaissé totalement le théâtre, elle revient plus intensément sur scène en 1950 avec «Su amante esposa» de Jacinto Benavente, auprès de Isabel Garcés et Manolo Gómez Bur, une pièce créée au théâtre madrilène Infanta Isabel.
Comédienne à succès au théâtre, plus particulièrement dans des pièces de Enrique Jardiel Poncela, Miguel Mihura ou Jacinto Benavente, Rafaela Aparicio devient un second rôle apprécié du cinéma espagnol à partir de 1955. Très vite, elle bénéficie d’une forte sympathie de la part du public, sa filmographie va accumuler une bonne centaine de films, principalement des comédies. Elle tourne sous la direction de, entre-autres, Fernando Fernán Gómez, Ana Mariscal, José Luis Sáenz de Heredia, Pedro Lazaga, José Maria Forqué, Rafael Gil, Luis César Amadori et Mariano Ozores. En 1974, son incontestable talent est enfin reconnu quand le Cercle des Ecrivains Espagnols lui décerne le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de la vieille mère invalide dans «Ana et les loups» (1972) de Carlos Saura. Une récompense qui lui sera attribuée une seconde fois cinq ans plus tard pour «Maman a cent ans» (1979) du même réalisateur. Parmi les meilleurs films auxquels elle a participé, nous pouvons également citer: «Où va mon enfant?» (1980) de Luis María Delgado avec Manolo Escobar; «Le Sud» (1982) de Víctor Erice avec Omero Antonutti; «El Cid cabreador» (1983) de Angelino Fons avec Carmen Maura; «La cardinale» (1985) de Francisco Regueiro avec Fernando Rey et Victoria Abril; «L’année des lumières» (1986) de Fernando Trueba avec Jorge Sanz et Maribel Verdú. En 1988, l’Académie du cinéma espagnol lui fait l’honneur d’un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière. En 1990, elle reçoit le Goya de la meilleure actrice pour son rôle dans «El mar y el tiempo» (1988) dirigé par son ami Fernando Fernán Gómez. Elle accroit sa popularité dans les années 1970 en participant à de nombreuses séries et émissions de télévision.
Le 9 juin 1996, Rafaela Aparicio meurt dans une maison de retraite médicalisée du quartier de la Piovera de Madrid. Elle avait 90 ans et souffrait depuis quelques temps de sénilité suite à un anévrisme. Elle est inhumée au Panthéon des artistes dans le cimetière San Justo de la capitale espagnole.
© Pascal DONALD
1935 | Nobleza baturra – de Florián Rey
avec Juan de Orduña
La hija de Juan Simón – de Nemesio M. Sobrevila & José Luis Sáenz de Heredia avec Carmen Amaya |
1955 | Al fin solos – de José María Elorrieta
avec Raúl Cancio
Todos somos necesarios / Ritorno alla vita – de José Antonio Nieves Conde avec Lida Baarova |
1956 | La gran mentira – de Rafael Gil avec Jacqueline Pierreux |
1957 | Valencia ( el último culpé ) de Juan de Orduña avec Armando Calvo |
1958 | Aquellos tiempos del cuplé – de José Luis Merino & Mateo Cano
avec Rafael Luis Calvo
Le christ aux lanternes / Le christ des lanternes ( el cristo de los faroles ) de Gonzalo Delgrás avec Antonio Molina La vida por delante – de Fernando Fernán Gómez & José Luis de la Torre avec Rafael Bardem Ya tenemos coche – de Julio Salvador avec Umberto Spadaro Parque de Madrid – de Enrique Cahen Salaberry avec Walter Chiari |
1959 | Bombas para la paz – de Antonio Román
avec José Isbert
La vida alrededor – de Fernando Fernán Gómez avec Analía Gadé La quiniela – de Ana Mariscal avec Manuel Monroy |
1960 | Sólo para hombres – de Fernando Fernán Gómez
avec Juan Calvo
El indulto – de José Luis Sáenz de Heredia avec Pedro Armendariz |
1961 | Abuelita Charlestón – de Javier Setó
avec Julio Peña
El grano de mostaza – de José Luis Sáenz de Heredia avec Francisco Piquer Atraco a las tres – de José María Forqué avec José Luis López Vázquez |
1962 | Histoire d’une nuit ( historia de una noche ) de Luis Saslavski
avec Paquita Rico
Sabían demasiado – de Pedro Lazaga avec Jesús Colomer Vuelve San Valentín – de Fernando Palacios avec Georges Rigaud Tombola ( tómbola / los enredos de Marisol ) de Luis Lucia avec Marisol La becerrada – de José María Forqué avec María José Alfonso |
1963 | Les filles d’Héléna ( las hijas de Helena ) de Mariano Ozores
avec Isabel Garcés
Confidencias de un marido / Tercero izquierda – de Francisco Prósper avec Lola Gálvez Han robado una estrella – de Javier Setó avec Matilde Muñoz Sampedro Marisol rumbo a Río – de Fernando Palacios avec José Marco Davó Les conquérants du Pacifique ( los conquistadores del Pacífico ) de José María Elorrieta avec Frank Latimore |
1964 | Ella y el miedo – de León Klimovsky
avec Virgilio Teixeira
El extraño viaje / El crimen de Mazarrón – de Fernando Fernán Gómez avec Tota Alba Le pécheur et la sorcière ( el pecador y la bruja ) de Julio Buchs avec Mara Cruz Vacances pour Ivette ( vacaciones para Ivette ) de José Maria Forqué avec Marie Déa Historias de la televisión – de José Luis Sáenz de Heredia avec Manuel Alexandre |
1965 | La visita que no tocó el timbre – de Mario Camus
avec Laura Valenzuela
La familia y... uno más – de Fernando Palacios avec Alberto Closas Mi canción es para ti – de Ramón Torrado avec Tomás Blanco ¡ Es mi hombre ! – de Rafael Gil avec Mercedes Vecino Hoy como ayer – de Mariano Ozores avec Manuel Zarzo El arte de no casarse – de Jorge Feliu & José María Font avec Concha Velasco Segment « Amor con amor se paga » de José María Font Los duendes de Andalucía – de Ana Mariscal avec Álvaro de la Isla Seulement apparition |
1966 | Vestida de novia / Ojos verdes- de Ana Mariscal
avec Mercedes Barranco
Las viudas / El aniversario – de Julio Coll, José María Forqué & Pedro Lazaga avec José Franco Segment « El retrato de Regino » de José María Forqué Sœur Citroën ( Sor Citroen ) de Pedro Lazaga avec Gracita Morales La mujer de otro – de Rafael Gil avec Martha Hyer Una señora estupenda – de Eugenio Martín avec Lola Flores |
1967 | Un millón en la basura – de José María Forqué
avec Emilio Laguna
El hueso – de Antonio Giménez Rico avec Cassen Codo con codo – de Víctor Auz avec Claudia Gravy Los chicos con las chicas – de Javier Aguirre avec Manuel de Blas Los chicos del Preu – de Pedro Lazaga avec José Luis Lopez Vasquez Novios 68 – de – de Pedro Lazaga avec Arturo Fernández Le faucon de Castille ( el halcón de Castilla ) de José María Elorrieta avec Germán Cobos Amore en el aire – de Luis César Amadori avec Fernando Rey Relaciones casi públicas – de José Luis Sáenz de Heredia avec Rubén Rojo |
1968 | Las secretarias – de Pedro Lazaga
avec Alberto de Mendoza
Los que tocan el piano – de Javier Aguirre avec José Bódalo ¡Cómo sois las mujeres! – de Pedro Lazaga avec Arturo Fernández Dame un poco de amooor...! – de José María Forqué avec Manolo Fernández La chica de los anuncios – de Pedro Lazaga avec Juanjo Menéndez Cristina Guzmán – de Luis César Amadori avec Rocío Dúrcal Susana – de Mariano Ozores avec Concha Velasco Verano 70 – de Pedro Lazaga avec Diana Lorys Abuelo made in Spain – de Pedro Lazaga avec Paco Martínez Soria Prisonnier dans la ville ( prisionero en la ciudad ) de Antonio de Jaén avec Joselito |
1969 | Vamos por la parejita – de Alfonso Paso
avec Emilio Gutiérrez Caba
La que arman las mujeres – de Fernando Merino avec Manolo Gómez Bur Amor a todo gas – de Ramón Torrado avec Nieves Navarro L’avocat, le maire et le notaire ( el abogado, el alcalde y el notario ) de José María Font avec José María Blanco A 45 revoluciones por minuto – de Pedro Lazaga avec Ivana Matrimonios separados – de Mariano Ozores avec Germán Cobos Con ella llegó el amor – de Ramón Torrado avec Tomás Blanco El abominable hombre de la Costa del Sol – de Pedro Lazaga avec Margot Cottens Cateto a babor / Cateto a babor. Un marinero y medio – de Ramón Fernández avec Alfredo Landa |
1970 | Los extremeños se tocan – de Alfonso Paso
avec Andrés Pajares
Simón, contamos contigo – de Ramón Fernández avec Helga Liné Hay que educar a Papá – de Pedro Lazaga avec Julia Caba Alba |
1971 | La maison des Martinez ( la casa de los Martínez ) de Agustín Navarro
avec Carlos Muñoz
Las ibéricas F.C. – de Pedro Masó avec Pilar Bardem En la red de mi canción – de Mariano Ozores Hijo avec Cassen Le père de la créature ( el padre de la criatura ) de Pedro Lazaga avec Florinda Chico No firmes más letras, cielo – de Pedro Lazaga avec Mari Carmen Prendes |
1972 | Venta por pisos – de Mariano Ozores
avec José Luis López Vázquez
Dos chicas de revista – de Mariano Ozores avec José Sacristán Guapo heredero busca esposa – de Luis María Delgado avec Alfredo Landa La curiosa – de Vicente Escrivá avec Luis Barbero La descarriada – de Mariano Ozores avec Lina Morgan ¡ Qué cosas tiene el amor ! – de Germán Lorente avec José Sazatornil Anna et les loups ( Ana y los lobos ) de Carlos Saura avec Fernando Fernán Gómez Prix CEC du meilleur second rôle féminin par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne |
1973 | Manolo, la nuit – de Mariano Ozores avec Alfredo Landa |
1974 | El último proceso en París – de José Canalejas
avec Frank Braña
Matrimonio al desnudo – de Ramón Fernández avec Francisco Piquer Los caballeros del botón de ancla – de Ramón Torrado avec Alfredo Mayo No quiero perder la honra – de Eugenio Martín avec Angela Molina Pantaleón y las visitadoras – de José María Gutiérrez & Mario Vargas Llosa avec Katy Jurado Cuando el cuerno suena – de Luis María Delgado avec Rafael Alonso Un lujo a su alcance – de Ramón Fernández avec Don Jaime de Mora y Aragón |
1975 | País, S.A. – de Antonio Fraguas Forges
avec Juan Diego
Duerme, duerme, mi amor – de Francisco Regueiro avec María José Alfonso El adúltero – de Ramón Fernández avec Fernando Guillén El in... moral – de José Canalejas avec Francisco Calatrava Tío, ¿ de verdad vienen de París ? – de Mariano Ozores avec Inma de Santis |
1976 | Señoritas de uniforme – de Luis María Delgado
avec María José Cantudo
Cuando los maridos iban a la guerra – de Ramón Fernández avec Claudine Auger Mauricio, mon amour – de Juan Bosch avec Arturo Fernández El secreto inconfesable de un chico bien – de Jorge Grau avec José Sacristán Guerreras verdes – de Ramón Torrado avec Roberto Camardiel Adulterio a la española – de Arturo Marcos avec Javier Escrivá Cambio de sexo – de Vincente Aranda avec Lou Castel Estoy hecho un chaval – de Pedro Lazaga avec Queta Claver CM El increíble aumento del coste de la vida – de Ricardo Franco avec Paco Martínez Soria |
1977 | El apolítico – de Mariano Ozores
avec Carmen Sevilla
Esposa y amante – de Angelino Fons avec Victoria Abril Gusanos de seda – de Francisco Rodríguez Gordillo avec Antonio Ferrandis Estimado Sr. juez... – de Pedro Lazaga avec María Elena Flores |
1978 | La insólita y gloriosa hazaña del cipote de Archidona – de Ramón Fernández avec Francisco Algora |
1979 | Maman a cent ans ( Mamá cumple cien años ) de Carlos Saura
avec Geraldine Chaplin
Prix CEC du meilleur second rôle féminin par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Saint Jordi de la meilleure actrice dans un film espagnol aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne |
1980 | Unos granujas decentes – de Mariano Ozores
avec Bárbara Rey
Où va mon enfant ? ( ¿dónde estará mi niño?) de Luis María Delgado avec Manolo Escobar Huevos revueltos – de Enrique Jiménez Pereira avec Pepe Ruiz |
1981 | Profesor eróticus / El profesor erótico – de Luis María Delgado
avec Jorge Rivero
La cripta / El misterio de la cripta embrujada – de Cayetano Del Real avec Blanca Guerra Un Rolls para Hipólito – de Juan Bosch avec Alfredo Landa El primer divorcio – de Mariano Ozores avec María Isbert Todos al suelo – de Mariano Ozores avec Antonio Ozores Adulterio nacional – de Francisco Lara Polop avec Charo López |
1982 | Los autonómicos – de José María Gutiérrez Santos
avec Tito García
Loca por el circo – de Luis María Delgado avec Teresa Rabal Cristóbal Colón, de oficio... descubridor – de Mariano Ozores avec Andrés Pajares À la recherche de l’œuf perdu ( en busca del huevo perdido ) de Javier Aguirre avec Manolo Gómez Bur El gran mogollón – de Ramón Fernández avec Pedro Ruiz Chispita y sus gorilas – de Luis María Delgado avec Miguel Ángel Valero Le Sud ( el Sur ) de Víctor Erice avec Omero Antonutti |
1983 | Vivir mañana – de Nino Quevedo
avec Antonio Ferrandis
La loca historia de los tres mosqueteros – de Mariano Ozores avec Adriana Ozores El Cid cabreador – de Angelino Fons avec Carmen Maura A tope – de Ramón Fernández avec José Luis Coll |
1984 | Cuando Almanzor perdió el tambor – de Luis María Delgado
avec Vicente Parra
El último penalty – de Martín Garrido avec Ricard Reguant Dos mejor que uno – de Ángel Llorente avec Antonio Resines El pico 2 – de Eloy de la Iglesia avec José Luis Manzano |
1985 | ¡ Qué tía la C.I.A. ! – de Mariano Ozores Hijo
avec Gérard Tichy
La cardinale ( padre nuestro ) de Francisco Regueiro avec Fernando Rey |
1986 | Manolo… / L’année des lumières ( el año de las luces ) de Fernando Trueba
avec Maribel Verdú
Cara de acelga – de José Sacristán avec Marisa Paredes La vida alegre – de Fernando Colomo avec Verónica Forqué Etranger de l’espace ( hermano del espacio / fratello dello spacio ) de Mario Gariazzo avec Martin Balsam |
1987 | Esto sí se hace – de Mariano Ozores
avec Alfonso del Real
El pecador impecable – de Augusto Martínez Torres avec Chus Lampreave |
1988 | El aire de un crimen – de Antonio Isasi-Isasmendi
avec Francisco Rabal
El mar y el tiempo – de Fernando Fernán Gómez avec Cristina Marsillach Goya de la meilleure actrice, Espagne |
1991 | Mala yerba – de José Luis Pérez Tristán avec Eduardo MacGregor |
1994 | Oh, cielos – de Ricardo Franco avec Angela Molina |
AUTRES PRIX : | |
Fotogramas de Plata Spécial pour l’ensemble de sa carrière aux prix Fotogramas de Plata, Espagne ( 1987 ) Goya d’honneur, Espagne ( 1988 ) |