1931 Marius – de Marcel Pagnol avec Orane Demazis, Pierre Fresnay, Robert Vattier & Fernand Charpin | 1936 César – de Marcel Pagnol avec Orane Demazis, Pierre Fresnay, Robert Vattier, Fernand Charpin & Rellys | 1938 La femme du boulanger – de Marcel Pagnol avec Ginette Leclerc, Fernand Charpin, Edouard Delmont & Charblay | 1943 Le colonel Chabert – de René Le Hénaff avec Marie Bell, Aimé Clariond, Pierre Alcover & Jacques Baumer | ||
Fils d’un tapissier, Jules Auguste Muraire voit le jour à Toulon le 18 décembre 1883. L’école ne l’enthousiasme guère. Le petit Jules décide de devenir artiste de music-hall après avoir vu sur scène Polin, célèbre comique troupier. Mais son père, qui veut le voir reprendre son atelier, s’oppose et le fait embaucher comme marmiton à l’hôtel du Louvre. La mort brutale de ce père, alors qu’il n'a que 15 ans, le ramène à sa destinée d’artiste. Il débute sur les scènes de sa ville natale dès le début du vingtième siècle mais la réussite n’est pas au rendez-vous. En 1910, il rencontre Félix Mayol. Celui-ci l’encourage à tenter sa chance à Paris. Très vite, il prend le nom de Raimu et enchaîne les succès dans de nombreuses revues de Café-Concert. Parallèlement il joue des pièces de Yves Mirande, Louis Verneuil et Sacha Guitry.
Au milieu des années dix, Raimu est déjà un comédien incontournable des scènes parisiennes. Il ne s’intéresse guère au cinéma mais apparaît malgré tout dans quelques courts métrages. En 1929, Marcel Pagnol lui propose le rôle de Panisse dans sa nouvelle création: «Marius», il accepte à la seule condition de jouer César. La pièce triomphe au Théâtre de Paris. Deux ans plus tard, il s’impose en vedette de cinéma, avec l’adaptation cinématographique de cette comédie dramatique, produit par la Paramount, dirigée par Alexander Korda et supervisée par Pagnol.
Par la suite, Raimu reprend son rôle dans «Fanny» (1932) et «César» (1936), tous deux réalisés par Marcel Pagnol. Le triomphe de cette trilogie est considérable. Toujours pour Pagnol, il incarne Aimable Castanier, le boulanger cocu, dans «La femme du boulanger» (1938), certainement sa plus grande interprétation et qui lui vaut une reconnaissance internationale. Puis, il est le père de Josette Day dans «La fille du puisatier» (1940). Acteur au fort tempérament, il écrase souvent les performances de ses partenaires. Il est capable du meilleur comme du pire. Il enchaîne des comédies où il joue des personnages caricaturaux de méridionaux sympathiques ou colériques. Mais, lorsqu’il trouve des réalisateurs à la hauteur de son immense talent, Raimu frôle le génie. Il est notamment remarquable de justesse dans «Faisons un rêve» (1936) sous la direction de Sacha Guitry. Mais aussi dans «L’étrange Monsieur Victor» (1937) de Jean Grémillon, «Gribouille» (1937) de Marc Allégret et «Le duel» (1939) de Pierre Fresnay.
Au début des années quarante, Raimu est incontestablement l’un des acteurs les plus populaires et les plus sollicités du cinéma français. Durant les années de guerre, et malgré l’exil de plusieurs grands cinéastes, il s’impose avec des compositions remarquables, parmi lesquelles: le clochard de «Monsieur la Souris» (1942) de Georges Lacombe, le Colonel d’Empire amnésique qui retrouve son peu à peu la mémoire et son passé dans «Le colonel Chabert» (1943) de René Le Hénaff et l’inquiétant Nicolas Pavlovitch dans «L’homme au chapeau rond» (1946) de Pierre Billon. Entre temps, Raimu fait son entrée à la Comédie Française, en 1943, où il est un inoubliable Monsieur Jourdain dans «Le bourgeois gentilhomme» et un mémorable Argan dans «Le malade imaginaire». Peu de temps après le tournage de «L’homme au chapeau rond», Raimu subit une opération chirurgicale suite à un accident de voiture. Son cœur n’y résiste pas et il succombe d’un infarctus le 20 septembre 1946, dans le bloc opératoire de l’hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine. Son corps repose désormais dans sa ville natale.
© Philippe PELLETIER
1912 | CM L’agence cacahuète – de Roger Lion
avec Henry Roussel
CM Le fumiste – de Gérard Bourgeois |
1913 | CM L’homme nu – de Henri Desfontaines avec Louise Willy |
1916 | Paris pendant la guerre – de Henri Diamant-Berger
avec Claude Mérelle
Film en 4 parties 1 : Le paradis 2 : Les permissionnaires 3 : Appartement à louer 4 : Gavroche et Flambeau CM Sacré Joseph – de Roger Lion CM L’enlèvement de Vénus – de Roger Lion avec Pierre Etchepare |
1917 | CM Le vagabond – de ? |
1931 | Le blanc et le noir – de Robert Florey
avec Pauline Carton
Mam’zelle Nitouche – de Marc Allégret avec Edwige Feuillère Marius – de Alexander Korda & Marcel Pagnol avec Pierre Fresnay |
1932 | La petite chocolatière – de Marc Allégret
avec Simone Simon
Fanny – de Marc Allégret avec Fernand Charpin Les gaietés de l’escadron – de Maurice Tourneur avec Jean Gabin |
1933 | Théodore et compagnie / Théodore et Cie – de Pierre Colombier
avec Alice Field
Charlemagne – de Pierre Colombier avec Marie Glory Ces messieurs de la santé – de Pierre Colombier avec Monique Rolland |
1934 | L’école des cocottes – de Pierre Colombier
avec Renée Saint-Cyr
Tartarin de Tarascon – de Raymond Bernard avec Maximilienne Minuit place Pigalle – de Roger Richebé avec Ginette Leclerc J’ai une idée – de Roger Richebé avec Simone Deguyse |
1935 | Mon père avait raison – de Sacha Guitry
avec Jacqueline Delubac
Gaspard de Besse – de André Hugon avec Milly Mathis |
1936 | César – de Marcel Pagnol
avec Alida Rouffe
Le secret de Polichinelle – de André Berthomieu avec Françoise Rosay Le roi – de Pierre Colombier avec Elvire Popesco Les jumeaux de Brighton – de Claude Heymann avec Germaine Aussey Faisons un rêve – de Sacha Guitry avec Arletty Vous n’avez rien à déclarer ? – de Léo Joannon avec Sylvia Bataille |
1937 | L’étrange Monsieur Victor – de Jean Grémillon
avec Madeleine Renaud
Gribouille – de Marc Allégret avec Michèle Morgan Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque avec Marguerite Moreno Un carnet de bal – de Julien Duvivier avec Marie Bell Les rois du sport – de Pierre Colombier avec Lisette Lanvin Le fauteuil quarante-sept – de Fernand Rivers avec André Lefaur La chaste Suzanne – de André Berthomieu avec Blanchette Brunoy |
1938 | La femme du boulanger – de Marcel Pagnol
avec Robert Vattier
Les nouveaux riches – de André Berthomieu avec Betty Stockfeld Le héros de la Marne / La famille Lefrançois / Jean Lefrançois, le héros de la Marne – de André Hugon avec Germaine Dermoz Dernière jeunesse – de Jeff Musso avec Alice Tissot |
1939 | Le duel – de Pierre Fresnay
avec Yvonne Printemps
Noix de coco – de Jean Boyer avec Suzet Maïs Monsieur Brotonneau – de Alexander Esway avec Marguerite Pierry L’homme qui cherche la vérité – de Alexander Esway avec Yvette Lebon |
1940 | Parade en sept nuits – de Marc Allégret
avec Micheline Presle
La fille du puisatier – de Marcel Pagnol avec Josette Day Untel père et fils – de Julien Duvivier avec Renée Devillers |
1941 | L’Arlésienne – de Marc Allégret
avec Gaby Morlay
Les inconnus dans la maison – de Henri Decoin avec Tania Fédor |
1942 | Monsieur La Souris – de Georges Lacombe
avec Micheline Francey
Le bienfaiteur – de Henri Decoin avec Suzy Prim Les petits riens – de Raymond Leboursier avec Thérèse Dorny |
1943 | Le colonel Chabert – de René Le Hénaff avec Aimé Clariond |
1945 | Les gueux au paradis – de René Le Hénaff avec Fernandel |
1946 | L’homme au chapeau rond – de Pierre Billon avec Gisèle Casadesus |