1935 Les rivaux de la mer (eight bells) de Roy William Neill avec Ann Sothern & Franklin Pangborn | 1936 L’homme qui vécut deux fois (the man who lived twice) de Harry Lachman avec Marian Marsh & Thurston Hall | 1941 Le loup-garou (the wolf man) de George Waggner avec Lon Chaney Jr., Claude Rains & Maria Ouspenskaya | 1944 Délicieusement dangereuse (delightfully dangerous) de Arthur Lubin avec Jane Powell | ||
Fils de Charles Rexford Bellamy, directeur de sa propre agence de publicité, et de son épouse d’origine canadienne, Lilla Louise (née Smith), femme au foyer, Ralph Bellamy est né le 17 juin 1904 à Chicago, dans l’Illinois. Avec sa sœur Carolyn, il fait ses études à la New Trier High School de Winnetka, Illinois. À quinze ans, il s’enfuit de sa maison pour suivre une troupe de théâtre ambulant qui le mène jusqu’à New-York. Il se produit alors dans plusieurs pièces avant de créer sa propre compagnie en 1927. Deux ans plus tard, il fait ses débuts à Broadway dans «Town boy» de Marie Baumer, suivi de «Roadside» (1930) de Lynn Riggs, deux pièces qui ne remportent pas l’adhésion du public, mais qui lui permettent de se faire remarquer par l’industrie du cinéma devenu parlant, à la recherche de nouveaux talents.
Fin 1930, Ralph Bellamy fait sa première apparition à l’écran en gangster dans «Le tribunal secret» un film policier de George Hill où il est entouré de Wallace Beery, Jean Harlow, Lewis Stone et Clark Gable. Les studios lui offrent des rôles de premier plan, notamment dans «Rebecca of Sunnybrook Farm» (1932) de Alfred Santell avec Marian Nixon, «Tête brûlée» (1932) de John Ford avec Gloria Stuart ou «Le trésor des mers» (1933) de Albert S. Rogell avec Fay Wray, mais très vite, le jeune acteur va s’imposer comme le parfait faire-valoir en jouant le troisième personnage auprès des plus grandes vedettes hollywoodiennes. On le voit notamment concurrent de Robert Young pour les beaux yeux de Katharine Hepburn dans «Mademoiselle Hicks» (1934) de John Cromwell; rival de Gary Cooper pour l’amour de Anna Sten dans «Soir de noces» (1935) de King Vidor; fiancé de Irene Dunne qui va lui préférer Cary Grant dans «Cette sacrée vérité» (1937) de Leo McCarey, une interprétation qui lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle finalement décerné à Joseph Schildkraut.
La carrière cinématographique de Ralph Bellamy va se poursuivre jusqu’à la fin de sa vie. Malgré une centaine de rôles à son actif, il n’est pas resté dans la mémoire des cinéphiles comme une grande vedette d’Hollywood. Tout en poursuivant sa carrière sur scène, il décroche un Tony Awards du meilleur acteur pour la pièce de Dore Schary «Sunrise at Campobello» en 1958. C’est avec la télévision qu’il va remporter une grande notoriété. Invité en guest-star dans des épisodes de séries à succès dès le début des années cinquante, il devient très populaire avec son personnage du psychiatre L. Richard Starke dans le feuilleton «The eleventh hour» (1962/64) et dans le rôle du père de James Franciscus dans «Hunter» (1976/77). Il se fait particulièrement remarquer avec son interprétation du Président Franklin Delano Roosevelt dans sept épisodes du «Souffle de la guerre» (1983) et onze autres de «War and Remembrance» (1988/89). En 1983, son parcours au cinéma reprend de l’importance avec le film de John Landis «Un fauteuil pour deux». Infatigable acteur, il reçoit un Oscar d’honneur en 1987.
Ralph Bellamy s’est marié à quatre reprises, d’abord avec Alice Delbridge (1927/30), puis Catherine Willard (1931/45), suivie de l’organiste et occasionnellement actrice Ethel Smith (1945/47) et enfin, Alice Murphy épousé en 1949 et qui sera sa veuve. L’acteur meurt le 29 novembre 1991, des suites d’une infection pulmonaire, au Saint John’s Health Center de Santa Monica en Californie. Il avait 87 ans. Il est enterré au cimetière de Forest Lawn de Los Angeles.
© Pascal DONALD
1930 | Le tribunal secret ( the secret six ) de George Hill avec Jean Harlow |
1931 | Le mensonge magnifique ( the magnificent lie ) de Berthold Viertel
avec Françoise Rosay
West of Broadway – de Harry Beaumont avec John Gilbert Surrender – de William K. Howard avec Leila Hyams Une vie secrète / Amour défendu ( forbidden ) de Frank Capra avec Barbara Stanwyck Conduite désordonnée / Corruption ( disorderly conduct ) de John W. Considine Jr. avec Sally Eilers |
1932 | Jeune Amérique ( young America / we humans ) de Frank Borzage
avec Doris Kenyon
The woman in room 13 – de Henry King avec Elissa Landi Rebecca of Sunnybrook Farm – de Alfred Santell avec Marian Nixon Almost married – de William Cameron Menzies avec Violet Heming Fille farouche ( wild girl / Salomy Jane ) de Raoul Walsh avec Joan Bennett Tête brûlée ( airmail ) de John Ford avec Gloria Stuart Le triomphe de l’amour ( second hand wife / the illegal divorce ) de Hamilton MacFadden avec Helen Vinson |
1933 | Parole girl – de Edward F. Cline
avec Marie Prevost
L’or des mers / Le trésor des mers ( below the sea ) de Albert S. Rogell avec Fay Wray Destination inconnue ( destination unknow ) de Tay Garnett avec Betty Compson Un danger public / Une grande bagarre / Voleur d’images ( picture snatcher ) de Lloyd Bacon avec James Cagney Un coin tranquille ( the narrow corner ) de Alfred E. Green avec Douglas Fairbanks Jr. Le carrousel volant ( flying devils / the flying circus ) de Russell Birdwell avec Arline Judge Dans la purée de Londres ( blind adventure ) de Ernest B. Schoedsack avec Helen Mack À l’affût du danger ( headline shooter / evidence in camera ) de Otto Brower avec Frances Dee Ace of aces – de J. Walter Ruben avec Elizabeth Allan Toujours dans mon cœur ( ever in my heart ) de Archie Mayo avec Barbara Stanwyck Before midnight – de Lambert Hillyer avec June Collyer |
1933 | Mademoiselle Hicks ( Spitfire ) de John Cromwell
avec Katharine Hepburn
Lit numéro cinq / Lit N° 5 ( once to every woman ) de Lambert Hillyer avec Fay Wray This man is mine – de John Cromwell avec Irene Dunne Un drame à Hollywood / Crime à Hollywood / La justice triomphe toujours ( the crime of Helen Stanley ) de D. Ross Lederman avec Gail Patrick One is guilty – de Lambert Hillyer avec Shirley Grey Une fille en danger ( girl in danger ) de D. Ross Lederman avec Ward Bond Traqués ( woman in the dark / woman in the shadows / cheating cheasters ) de Phil Rosen avec Fay Wray Helldorado – de James Cruze avec Madge Evans Rendezvous at midnight – de Christy Cabanne avec Valerie Hobson Gigolette ( mistaken heiress / night club ) de Charles Lamont avec Adrienne Ames |
1935 | Soir de noces / Nuit de noces ( the wedding night ) de King Vidor
avec Anna Sten
Les rivaux de la mer ( eight bells ) de Roy William Neill avec Ann Sothern Le rayon diabolique ( air hawks ) de Albert S. Rogell avec Tala Birell L’amour est maître ( the healer / Little Pal ) de Reginald Barker avec Karen Morley Navy wife / Beauty’s daughter – de Allan Dwan avec Claire Trevor Jeux de mains ( hands across the table ) de Mitchell Leisen avec Carole Lombard Le vagabond dangereux / L’étrange aventure du docteur Haliday ( dangerous intrigue ) de David Selman avec Gloria Shea |
1936 | À la poursuite d’un cœur / Poursuite d’un cœur ( roaming lady ) de Albert S. Rogell
avec Fay Wray
Le rescapé ( the final hour ) de D. Ross Lederman avec Marguerite Churchill La tête sur les épaules ( straight from the shoulder ) de Stuart Heisler avec Katherine Locke L’homme qui vécut deux fois ( the man who lived twice ) de Harry Lachman avec Marian Marsh Kent le sauvage / Le savage Kent ( wild Brian Kent ) de Howard Bretherton avec Mae Clarke La femme au diamant / La dame aux diamants ( counterfeit lady ) de D. Ross Lederman avec Joan Perry CM Screen snapshots series 15, No. 7 – de Ralph Staub avec Walt Disney Seulement apparition |
1937 | Nous marrions-nous ? ( let’s get married ) de Alfred E. Green
avec Ida Lupino
It can’t last forever – de Hamilton MacFadden avec Barbara Burbank Cette sacrée vérité ( the awful truth ) de Leo McCarey avec Irene Dunne + chansons Le drame de Sumatra / Le crime du docteur Hallet ( the crime of Dr. Hallet ) de S. Sylvan Simon avec Josephine Hutchinson CM Screen snapshots series 16, No. 12 – de Ralph Staub avec Constance Bennett Seulement apparition |
1938 | La peur du scandale / Matière à scandale ( fools for scandal ) de Mervyn LeRoy & Bobby
Connolly avec Carole Lombard
Le vantard ( boy meets girl ) de Lloyd Bacon avec James Cagney Amanda ( carefree ) de Mark Sandrich avec Ginger Rogers Pensionnat de jeunes filles ( girl’s school ) de John Brahm avec Nan Grey La femme aux cigarettes blondes ( trade winds ) de Tay Garnett avec Joan Bennett Chasseurs d’espions ( smashing the spy ring ) de Christy Cabanne avec Fay Wray Laissez-nous vivre ( let us live ! ) de John Brahm avec Maureen O’Sullivan CM Breakdowns of 1938 – de ? avec Fay Bainter Seulement apparition |
1939 | L’étrange rêve / Le chemin du malheur ( Blind Alley ) de Charles Vidor
avec Ann Dvorak
Garde-côtes ( coast guard ) de Edward Ludwig avec Frances Dee La dame du vendredi ( his girl Friday ) de Howard Hawks avec Rosalind Russell |
1940 | Quand les femmes ont des ailes ( flight angels ) de Lewis Seiler
avec Jane Wyman
L’étrange aventure ( brother Orchid ) de Lloyd Bacon avec Edward G. Robinson Les bas-fonds de Chicago ( queen of the mob ) de James P. Hogan avec Blanche Yurka Chantez, dansez, mes belles ! ( dance, girl, dance ) de Dorothy Arzner avec Maureen O’Hara Public Deb n°1 – de Gregory Ratoff avec Brenda Joyce Meet the wildcat – de Arthur Lubin avec Margaret Lindsay Ellery Queen, master detective – de Kurt Neumann avec Marsha Hunt Ma femme se marie demain ( affectionately yours ) de Lloyd Bacon avec Rita Hayworth + chansons |
1941 | Des pas dans la nuit ( foosteps in the dark ) de Lloyd Bacon
avec Errol Flynn
Ellery Queen’s penthouse mystery – de James P. Hogan avec Anna May Wong Bombardiers en piqués ( dive bomber ) de Michael Curtiz avec Alexis Smith Ellery Queen and the perfect crime / The perfect crime – de James P. Hogan avec Spring Byington Ellery Queen and the murder ring / The murder ring – de James Hogan avec Mona Barrie Le loup-garou ( the wolf man ) de George Waggner avec Maria Ouspenskaya |
1942 | Le spectre de Frankenstein ( the ghost of Frankenstein ) de Erle C. Kenton
avec Evelyn Ankers
Mademoiselle Palmer et son psychiatre / Madame s’impose ( Lady in a jam ) de Gregory La Cava avec Irene Dunne + chansons Régime de terreur ( men of Texas / men of destiny ) de Ray Enright avec Jane Darwell L’homme aux deux visages ( the great impersonation ) de John Rawlins avec Evelyn Ankers Le cabaret des étoiles ( stage door canteen ) de Frank Borzage avec Tallulah Bankhead Seulement apparition CM Picture people Vol. 2 No. 6: Hollywood war efforts – de M. Clay Adams avec Jane Withers Seulement apparition |
1944 | Une invitée dans la maison ( guest in the house / Satan in skirts ) de John Brahm
avec Anne Baxter
Délicieusement dangereuse ( delightfully dangerous ) de Arthur Lubin avec Jane Powell |
1945 | Deanna mène l’enquête / Aventure dans l’express ( lady on a train ) de Charles David avec Deanna Durbin |
1946 | DO Seeds of destiny – de David Miller
Seulement voix & narration |
1955 | Condamné au silence ( the court-martial of Billy Mitchell / one man mutiny ) de Otto Preminger avec Gary Cooper |
1960 | Sunrise at Campobello – de Vincent J. Donahue avec Greer Garson |
1966 | Les professionnels ( the professionals ) de Richard Brooks avec Claudia Cardinale |
1967 | Le bébé de Rosemary ( Rosemary’s baby ) de Roman Polanski avec Mia Farrow |
1970 | Femmes de médecins ( doctors’ wife ) de George Schaeffer avec Dyan Cannon |
1973 | Cancel my reservation – de Paul Bogart avec Eva Marie Saint |
1977 | Bon dieu ! ( oh, god ! ) de Carl Reiner avec Teri Garr |
1983 | Un fauteuil pour deux ( trading places ) de John Landis avec Dan Aykroyd |
1986 | Disordelies – de Michael Schultz avec Mark Morales |
1987 | Cheeseburger film sandwich ( amazon women on the moon ) de Joe Dante, Carl Gottlieb,
Peter Horton, John Landis & Robert K. Weiss
avec Michelle Pfeiffer
Un prince à New York ( coming to America / prince in New York ) de John Landis avec Eddie Murphy |
1988 | Le prix de la passion ( the good mother ) de Leonard Nimoy avec Diane Keaton |
1989 | Pretty woman – de Gary Marshall avec Julia Roberts |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Guilde des acteurs de cinéma, USA ( 1984 ) Oscar d’honneur aux Academy Awards, USA ( 1987 ) |