1959 Hold-up à Londres (the league of gentlemen) de Basil Dearden avec Jack Hawkins, Nigel Patrick & Doris Hare | 1964 Les canons de Batasi (guns at Batasi) de John Guillermin avec Flora Robson & Jack Hawkins | 1966 La canonnière du Yang Tsé (the sand pebbles) de Robert Wise avec Steve McQueen, Mako & Candice Bergen | 1982 Gandhi – de Richard Attenborough avec Ben Kingsley, John Gielgud, Trevor Howard & John Mills | ||
Richard Attenborough est né le 29 août 1923 à Cambridge. Fils du recteur de l’Université de Leicester, il intègre, grâce à une bourse, l’Académie royale d’art dramatique de Londres et fait, en 1941, ses débuts sur scène. Petit, le visage quelconque et cet air anodin des gens sans histoire, Richard Attenborough cache, sous ce physique banal, des trésors de talent. Il n’a aucune peine à jouer les Anglais moyens mais aussi des personnages équivoques et inquiétants.
C’est Noël Coward qui le pousse à faire du cinéma et l’engage, en 1942, dans le film qu’il réalise avec David Lean, «Ceux qui servent en mer». Dès lors, il tourne avec les meilleurs réalisateurs anglais. John Boulting d’abord, qui le dirige dans plusieurs films: «Le gang des tueurs» (1947), où il campe, face à Hermione Baddeley, un truand glacé et sadique, aux tics étranges, puis «La boîte magique» (1951), avec Robert Donat, sur les débuts du cinéma, et encore «Ce sacré confrère» (1957), qui se passe dans le milieu du barreau et qui réunit le même trio d’acteurs, Attenborough bien sûr et aussi Ian Carmichael et Terry-Thomas, que dans «Après nous le déluge» (1959), où Richard Attenborough campe avec délectation un industriel retors et fielleux. D’autres cinéastes l’engagent aussi: Sidney Gilliat pour «London belongs to me» (1948), où il incarne un des locataires d’une élégante maison londonienne; Roy Ward Baker dans «La nuit commence à l’aube» (1950), qui retrace les mésaventures de l’équipage d’un sous-marin coulé, Cyril Endfield dans «Jet storm» (1958), film catastrophe avant la lettre, où il est le père inconsolable d’une fillette renversée par une voiture, qui traque son assassin dans un avion qu’il a bourré d’explosifs.
Il joue aussi dans nombre de ces impeccables films de guerre anglais, qui savent avec un sens parfait du tempo mêler les scènes intimistes et des reconstitutions tout à fait crédibles. Richard Attenborough y incarne le soldat débrouillard et bon enfant, soucieux de ses intérêts mais sachant se sacrifier pour ses camarades ou son pays. On peut citer, entre autres, «Commando sur Saint-Nazaire» (1952), de Compton Bennett, «Dunkerque» (1957), de Leslie Norman, sur la terrible retraite du même nom ou «Les diables du désert» (1957), de Guy Green. Sollicité par les studios hollywoodiens, il est un des prisonniers de «La grande évasion» (1963), de John Sturges, il incarne aussi Frenchy, le marin ami de Steve McQueen, qui épouse une Chinoise en secret dans «La canonnière du Yang Tsé» (1966), de Robert Wise. Mais son meilleur rôle est sans conteste celui de l’assassin froid et méticuleux de «L’étrangleur de Rellington Place» (1971), de Richard Fleischer; sa composition donne vraiment froid dans le dos.
Peu à peu, cependant, sa carrière de réalisateur prend le pas sur celle d’acteur. Dès 1968, Richard Attenborough se moque du premier conflit mondial et de la guerre en général dans «Dieu que la guerre est jolie!», où généraux et politiciens dansent le quadrille. En 1977, il livre un film de guerre plus classique avec «Un pont trop loin», qui réunit Dirk Bogarde et Michael Caine. Féru de «biopics», comme on dit, il nous fait revivre, de façon assez académique, les jeunes années de Churchill dans «Les griffes du lion» (1971), avant de nous donner, avec «Gandhi» (1982), un grand film, scrupuleux et honnête, magnifié par l’époustouflante interprétation de Ben Kingsley. Ambassadeur de l’UNICEF et anobli en 1976, marié à Sheila Sim, Sir Richard Attenborough décède, le 24 août 2014, dans une maison de repos londonienne.
© Jean-Pascal LHARDY
1942 | Ceux qui servent la mer ( in which we serve ) de David Lean & Noel Coward avec Noel Coward |
1943 | Schweik’s new adventures / It started at midnight – de Carl Lamac
avec Lloyd Pearson
The hundred pound window – de Brian Desmond Hurst avec Anne Crawford |
1945 | La grande aventure / Cinquante secondes sur Berlin ( journey together ) de John Boulting
avec Edward G. Robinson
Une question de vie ou de mort ( a matter of life and death / stairway to heaven ) de Emeric Pressburger & Michael Powell avec Kim Hunter DO La vraie gloire ( the true glory ) de Garson Kanin avec Peter Ustinov Seulement voix |
1946 | School for secrets / Secret flight – de Peter Ustinov
avec Ralph Richardson
Dancing with crime – de John Paddy Carstairs avec Sheila Sim |
1947 | Les pirates de la Manche ( the man within / the smugglers ) de Bernard Knowles
avec Joan Greenwood
Le gang des tueurs ( Brighton Rock / young Scarface ) de John Boulting avec Hermione Baddeley |
1948 | London belongs to me / Dulcimer Street – de Sidney Gilliat
avec Alastair Sim
The Guinea pig / The outsider – de Roy Boulting avec Bernard Miles |
1949 | Le rideau se lève ( the lost people ) de Bernard Knowles & Muriel Box
avec Mai Zetterling
Boys in brown – de Montgomery Tully avec Jack Warner La nuit recommence à l’aube ( morning departure / operation disaster ) de Roy Ward Baker avec John Mills |
1951 | La boite magique ( the magic box ) de John Boulting
avec Robert Donat
Hell is sold out – de Michael Anderson avec Herbert Lom |
1952 | Commando sur Saint-Nazaire ( the gift horse / glory at sea ) de Compton Bennett
avec Trevor Howard
Ding dong dingue ( father’s doing fine ) de Henry Cass avec Heather Tatcher |
1953 | Eight o’clock walk – de Lance Comfort avec Cathy O’Donnell |
1955 | Le bateau qui mourut de honte ( the ship that died of shame / PT raiders ) de Michael Relph
& Basil Dearden avec George Baker
Ce sacré z’héros / Un crétin s’en va-t-en guerre ( private’s progress ) de John Boulting avec Dennis Price |
1956 | Le bébé et le cuirassé ( the baby and the battleship ) de Jay Lewis
avec Bryan Forbes
Ce sacré confrère ( brothers in law ) de Roy Boulting avec Ian Carmichael |
1957 | The scamp / Strange affection – de Wolf Rilla
avec Terence Morgan
Dunkerque ( Dunkirk ) de Leslie Norman avec John Mills Les diables du désert ( sea of sand / desert patrol ) de Guy Green avec Michael Craig |
1958 | The man upstairs – de Don Chaffey
avec Bernard Lee
Le traître est parmi nous / Le mouchard ( danger within / breakout ) de Don Chaffey avec Richard Todd Jet storm / Killing urge – de Cy Endfield avec Stanley Baker Après moi le déluge ( I’m all right Jack ) de John Boulting avec Terry-Thomas |
1959 | SOS Pacifique ( SOS Pacific ) de Guy Green
avec Pier Angeli
Hold-up à Londres / Colonel Hyde contre Scotland Yard ( the league of gentlemen ) de Basil Dearden avec Jack Hawkins Prix Zulueta du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne Le silence de la colère ( the angry silence ) de Guy Green avec Michael Craig + production |
1960 | Tout au long de la nuit ( all night long ) de Basil Dearden
avec Betsy Blair
Le vent garde son secret ( whistle down the wind ) de Bryan Forbes avec Hayley Mills Seulement production |
1961 | On n’y joue qu’a deux / L’amour est un jeu à deux ( only two can play ) de Sidney Gilliat avec Peter Sellers |
1962 | The dock brief / Trial and error – de James Hill
avec David Lodge
La chambre indiscrète / La chambre en forme de L. ( the L-shaped room ) de Bryan Forbes avec Leslie Caron Seulement production |
1963 | La grande évasion ( the great escape ) de John Sturges
avec Steve McQueen
Le secret du docteur Whitset ( the third secret ) de Charles Crichton avec Diane Cilento |
1964 | Le rideau de brume ( seance at a wet afternoon ) de Bryan Forbes
avec Kim Stanley
+ production BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne Les canons de Batasi ( guns at Batasi ) de John Guillermin avec Flora Robson BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1965 | Le vol du Phoenix ( flight of the Phoenix ) de Robert Aldrich avec James Stewart |
1966 | La canonnière du Yang Tsé ( the sand pebbles ) de Robert Wise
avec Candice Bergen
Golden Globe du meilleur second rôle masculin de cinéma, USA L’extravagant docteur Dolittle ( doctor Dolittle ) de Richard Fleischer avec Rex Harrison + chansons Golden Globe du meilleur second rôle masculin de cinéma, USA |
1967 | Trio d’escrocs / Trio d’espions ( only when I larf ) de Basil Dearden
avec Alexandra Stewart
Un mari dans le grenier ( the bliss of Mrs. Blossom ) de Joseph McGrath avec Shirley MacLaine |
1968 | Oh ! que la guerre est jolie / Ah ! Dieu que la guerre est jolie ( oh ! what a lovely war ) de
Richard Attenborough
avec Laurence Olivier
Seulement réalisation & production David Copperfield – de Delbert Mann avec Wendy Hiller |
1969 | Un Beatle au paradis ( the magic Christian ) de Joseph McGrath
avec Laurence Harvey
La dernière grenade ( the last grenade ) de Gordon Flemyng avec Honor Blackman |
1970 | Le magot ( loot ) de Silvio Narizzano
avec Lee Remick
A severed head – de Dick Clement avec Ian Holm |
1971 | L’étrangleur de Rellington Place ( 10 Rillington Place ) de Richard Fleischer
avec John Hurt
Les griffes du lion ( young Winston ) de Richard Attenborough avec Simon Ward Seulement réalisation & production |
1974 | Dix petits nègres ( and then there were none / ein unberkannter rechnet ab / ten little
indians / diez negritos / zehn kleine negerlein / …e poi non ne rimasse nessumo ) de
Peter Collinson avec Elke Sommer
Rosebud – de Otto Preminger avec Peter O’Toole Brannigan ( Joe Battle ) de Douglas Hickox avec John Wayne |
1975 | Conduct unbecoming – de Michael Anderson avec Christopher Plummer |
1977 | Les joueurs d’échecs ( shatranj ke khiladi / the chess players / শতরঞ্জ কি খিলাড়ি ) de Satyajit Ray
avec Sanjeev Kumar
Un pont trop loin ( a bridge too far ) de Richard Attenborough avec Robert Redford Seulement réalisation & apparition |
1978 | Magic – de Richard Attenborough
avec Ann-Margret
Seulement réalisation |
1979 | La guerre des otages ( the human factor ) de Otto Preminger avec John Gielgud |
1982 | Gandhi – de Richard Attenborough
avec Ben Kingsley
Seulement réalisation & production Oscar du meilleur film, USA Oscar du meilleur réalisateur, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA BAFTA du meilleur film aux British Academy Awards, Grande-Bretagne BAFTA du meilleur réalisateur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne David du meilleur film étranger, Italie Prix DGA pour la réalisation d’un film de cinéma par la Guilde des Réalisateurs Américains, USA Prix d’Or du film étranger par la guilde des arts germaniques du cinéma, Allemagne Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie |
1984 | Chorus line ( a chorus line ) de Richard Attenborough
avec Michael Douglas
Seulement réalisation |
1986 | DO Mère Teresa ( Mother Teresa ) de Ann Petrie & Jeanette Petrie
Seulement narration |
1987 | Le cri de la liberté ( cry freedom ) de Richard Attenborough
avec Denzel Washington
Seulement réalisation & production Prix Paix du Cinéma – Mention d’Honneur – au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Caméra Berlinoise au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1991 | Chaplin – de Richard Attenborough
avec Robert Downey Jr.
Seulement réalisation & production |
1992 | Jurassic Park ( JP ) de Steven Spielberg avec Laura Dern |
1993 | Les ombres du cœur ( Shadowlands ) de Richard Attenborough
avec Debra Winger
Seulement réalisation & production Prix Alexander Korda du meilleur film britannique aux British @Academy Awards, Grande-Bretagne Prix Studio Crystal Heart au festival du cinéma Heartland d’Indianapolis, USA DO In darkest Hollywood : Cinema and apartheid – de Peter Davis & Daniel Riesenfeld avec Bono Seulement apparition |
1994 | Miracle sur la 34ème Rue ( miracle on 34th Street ) de Les Mayfield
avec Elizabeth Perkins
DO A century of cinema – de Caroline Thomas avec Kirk Douglas Seulement apparition |
1995 | Le temps d’aimer ( in love and war ) de Richard Attenborough
avec Sandra Bullock
Seulement réalisation & production |
1996 | Hamlet ( William Shakespeare’s Hamlet ) de Kenneth Branagh
avec Jack Lemmon
E=mc2 ( wavelength ) de Benjamin Fry avec Liza Walker |
1997 | Le monde perdu : Jurassic Park ( the lost world : Jurassic Park ) de Steven Spielberg avec Julianne Moore |
1998 | Elizabeth ( Elizabeth : The virgin queen ) de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett |
1999 | Grey Owl, celui qui rêvait d’être indien ( Grey Owl ) de Richard Attenborough
avec Pierce Brosnan
Seulement réalisation & production |
2000 | DO Ljuset håller mig sällskap / Light keeps me company – de Carl-Gustav Nykvist
avec Bibi Andersson
Seulement apparition |
2001 | Puckoon – de Terence Ryan avec Elliott Gould |
2002 | DO Charlie : The life and art of Charles Chaplin – de Richard Schickel
avec Johnny Depp
Seulement apparition DO Richard Attenborough : The Actors’ director – de Tony Earnshaw & Jim Moran avec Tony Earnshaw |
2004 | Tres en el camino / Within the way without – de Laurence Boulting
avec Carolina Calvo
Seulement voix |
2005 | DO The needs of Kim Stanley – de Dani Minnick
avec Kim Stanley
Seulement apparition |
2006 | CM Welcome to the world war – de Lancelot Narayan avec Corin Redgrave |
2007 | L’amour à jamais ( closing the ring ) de Richard Attenborough
avec Shirley MacLaine
Seulement réalisation & production |
2008 | DO David Lean in close-up – de Andy Devonshire
avec Hugh Hudson
Seulement apparition |
2014 | DO Richard Attenborough: A life in film – de Sally Norris avec Anthony Hopkins |
AUTRES PRIX : | |
David Européen aux prix David di Donatello, Italie ( 1983 ) Prix Dilys Powell par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne ( 1995 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Fort Lauderdale, USA ( 1999 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international de cinéma de Chicago, USA ( 2000 ) |