1919 J’accuse! – de Abel Gance avec Séverin-Mars, Maxime Desjardins, Maryse Dauvray & Angèle Guys | 1921 Mathias Sandorf – de Henri Fescourt avec Yvette Andréyor, Gaston Modot, Jean Toulout & Darnay | 1923 Mandrin – de Henri Fescourt avec Johanna Sutter, Louis Monfils, Jeanne Helbling & Gilbert Dalleu | 1941 Andorra ou les hommes d’Airain – de Emile Couzinet avec Jany Holt, Germaine Dermoz & Jean Chevrier | ||
Romuald Joubé naît le 20 juin 1876 à Mazères. Pendant son enfance passée dans cette bastide de la riche plaine agricole de la Basse-Ariège, il manifeste un goût prononcé pour le dessin. Il étudie la peinture à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse et suit également des cours de théâtre. Le jour où il comprend qu’il ne sera jamais un grand peintre, il s’oriente définitivement vers l’art dramatique.
Dès le début du XXème siècle, Romuald Joubé joue les jeunes premiers au Nouveau-Théâtre de Paris, dirigé par Aurélien Lugné-Poë. En 1908, André Antoine l’engage dans sa troupe à l’Odéon pour la création de la pièce «Beethoven» de René Fauchois. Il va y rester plus de quinze ans et s’imposer comme l’un des plus grands tragédiens de sa génération, au service des plus grands auteurs, parmi lesquels: Shakespeare («Coriolan» 1910, «Roméo et Juliette» 1910 et «Troilus de Cressida» 1912), Goethe («Faust» 1912), Racine («Esther» 1913). Son prestige est si grand qu’il remplace Lucien Guitry dans «Chantecler» (1910) de Edmond Rostand au théâtre de la Porte-Saint-Martin, une pièce qu’il jouera en tournée au Québec. Sa diction qui ne mâche pas la moindre syllabe et qui sait rendre tous les effets rhétoriques le mène à la Comédie Française en 1921. Après avoir interprété Créon dans «Les Phéniciennes» de Georges Rivollet en 1922, il quitte l’illustre maison qu’il juge trop contraignante.
Avec son allure de demi-dieu et ses grands yeux verts, Romuald Joubé est sollicité, dès 1910, par les frères Pathé. Il est alors le protagoniste d’une série de petits films d’Art tournés par Albert Capellani, Camille de Morlhon, Henri Desfontaines («Shylock» avec Harry Baur en 1913) ou Louis Mercanton. Son mentor André Antoine transfère sa méthode naturaliste à l’écran et l’emploi, pour l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas père «Les frères Corses» (1915) avec Henry Krauss, «Le coupable» (1917) d’après François Coppée, avec Louis Sylvie, et «Les travailleurs de la mer» (1917) de Victor Hugo avec Andrée Brabant. En 1919, le beau ténébreux incarne son rôle le plus célèbre, celui du poète Jean Diaz, dans «J’accuse», le premier film pacifiste tourné avec la Grande Guerre par Abel Gance.
Par la suite, Romuald Joubé est la tête d’affiche de films et sérials à succès. En 1921, il est le «Mathias Sandorf» de Henri Fescourt. Un an plus tard, il donne la réplique à Claude Mérelle et Dolly Davis dans «Le diamant noir» de André Hugon et a pour partenaire Nathalie Lissenko dans «La fille sauvage» de Henri Etiévant. Il retrouve Henri Fescourt pour douze épisodes de «Rouletabille chez les bohémiens» (1922) et huit volets pour «Mandrin» (1923). Il travaille avec Raymond Bernard dans «Le miracle des loups» (1924) et part en Italie tourner dans deux productions. Juste avant l’arrivée du cinéma parlant, il s’éloigne des plateaux pour se consacrer uniquement à la scène. En 1937, son ami Sacha Guitry lui offre un rôle conséquent dans «Les perles de la couronne» qu’il met en scène avec Christian-Jaque. Pendant la guerre, il joue aux Célestins à Lyon et part à Royan pour deux films de Emile Couzinet.
Après une brève apparition auprès de Tino Rossi dans «Le chant de l’exilé» en 1942, Romuald Joubé s’éloigne définitivement des plateaux de cinéma et des scènes de théâtre. Il meurt dans l’anonymat le plus total le 14 septembre 1949 à Gisors, sans que la presse s’en fasse l’écho.
© Pascal DONALD
1910 | CM Le roman de la momie / La momie – de Albert Capellani & Henri Desfontaines avec Jeanne Grumbach |
1911 | CM Philémon et Baucis – de Georges Denola
avec Jeanne Delvair
CM Polyeucte – de Camille de Morlhon avec Paul Franck CM Milton – de Henri Desfontaines avec Germaine Dermoz CM Le colonel Chabert – de André Calmettes & Henri Pouctal avec Claude Garry CM La mégère apprivoisée – de Henri Desfontaines avec Cécile Didier |
1912 | CM Britannicus – de Camille de Morlhon
avec Gabriel Signoret
CM Antar – de ? avec Léon Bernard CM Parmi les pierres – de Adrien Caillard avec Maxime Desjardins CM Serge Panine – de Henri Pouctal avec Nelly Cormon CM Sublime amour – de Henri Desfontaines |
1913 | CM Le baiser suprême – de Edmond Floury
avec Berthe Bovy
CM La carabine de la mort – de Henri Desfontaines & Paul Garbagni avec Jacques Grétillat CM Shylock, le marchand de Venise – de Louis Mercanton & Henri Desfontaines avec Harry Baur CM A modern Portia – de ? avec Eugénie Bade CM L’avocate – de Gaston Ravel avec Sarah Davids CM Le larron d’honneur – de ? CM Marie Tudor – de Albert Capellani avec Andrée Pascal |
1914 | CM Les deux gosses – de Albert Capellani
avec Paul Capellani
Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque CM L’arriviste – de Gaston Leprieur avec Jean Toulout CM La reine Margot – de Henri Desfontaines avec Léontine Massart Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque |
1915 | Les frères corses – de André Antoine
avec Henry Krauss
Amour sacré – de Dominique Bernard-Deschamps avec Jeanne Grumbach Film en 5 parties 1 : Prologue : Souvenirs d’héroïsme 2 : La vocation 3 : Pour le drapeau 4 : Mère française 5 : Epilogue : Le baiser sur la croix CM Pêcheur d’Islande – de Henri Pouctal avec Claude Mérelle |
1916 | CM Le dernier rêve – de Henri Desfontaines
avec Louis Gauthier
CM La forêt qui écoute – de Henri Desfontaines avec Trouhanova |
1917 | Le coupable – de André Antoine
avec Louise Sylvie
Les travailleurs de la mer – de André Antoine & Léonard Antoine avec Andrée Brabant Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque |
1918 | Simone – de Camille de Morlhon
avec Simone Genevois
André Cornélis – de Georges Denola & Jean Kemm avec Marie-Louise Derval L’énigme – de Jean Kemm avec Germaine Dermoz |
1919 | Sublime offrande – de Maurice Landay
avec Olga Demidoff
J’accuse ! – de Abel Gance avec Séverin Mars Film en 3 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque 3 : 3ème époque La faute d’Odette Maréchal – de Henry Roussel avec Jeanne Brindeau |
1920 | Mademoiselle de La Seiglière – de André Antoine avec Huguette Duflos |
1921 | Fleur des neiges – de Paul Barlatier
avec Marthe Vinot
Mathias Sandorf – de Henri Fescourt avec Yvette Andréyor Sérial en 9 épisodes 1 : Le vengeur des morts 2 : Titre inconnu 3 : Titre inconnu 4 : Titre inconnu 5 : Titre inconnu 6 : Titre inconnu 7 : Titre inconnu 8 : Titre inconnu 9 : Titre inconnu |
1922 | Le diamant noir – de André Hugon
avec Ginette Maddie
Film en 2 parties 1 : Le calvaire d’une innocente 2 : L’amour rédempteur La fille sauvage – de Henri Etievant avec Nathalie Lissenko Sérial en 12 épisodes 1 : Illusions perdues 2 : Epouse ou mère 3 : L’oiseau tombé du ciel 4 : L’ange du foyer 5 : Un cri dans la nuit 6 : Dans l’engrenage 7 : Un baiser aux enchères 8 : Liliane contre tous 9 : Entre deux devoirs 10 : La jolie fugitive 11 : Les vautours 12 : L’absolution Rouletabille chez les bohémiens – de Henri Fescourt avec Edith Jéhanne Sérial en 10 épisodes 1 : Le livre des ancêtres 2 : L’arrestation 3 : L’instruction 4 : La poursuite 5 : La page déchirée 6 : L’enlèvement 7 : À Sever-Turn 8 : La pieuvre 9 : Révélation 10 : Le retour |
1923 | Mandrin – de Henri Fescourt
avec Johanna Sutter
Sérial en 8 épisodes 1 : Le révolté 2 : L’exempt pistolet 3 : L’étrange escamoteur 4 : L’éloge de Mandrin 5 : Le château de Monsieur Voltaire 6 : La grace du Roy 7 : La trahison 8 : Justice |
1924 | Le miracle des loups – de Raymond Bernard avec Charles Dullin |
1925 | La jeune fille de Pompéi ( la fanciulla di Pompei ) de Giulio Antamoro
avec Leda Gys
La chèvre aux pieds d’or – de Jacques Robert avec Lilian Constantini |
1926 | Le manoir de la peur / L’homme noir – de Alfred Machin & Henry Wulschleger
avec Gabriel de Gavone
Frère Francesco ( frate Francesco ) de Giulio Antamoro avec Alberto Pasquali |
1927 | Princesse Masha – de René Leprince avec Andrée Brabant |
1937 | Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque avec Jacqueline Delubac |
1941 | Andorra ou les hommes d’Airain – de Emile Couzinet avec Jany Holt |
1942 | Le brigand gentilhomme – de Émile Couzinet
avec Jean Weber
Le chant de l’exilé – de André Hugon avec Tino Rossi |