1947 L’île aux serpents (adventure island) de Sam Newfield avec Rhonda Fleming & Paul Kelly | 1951 Un refrain dans mon cœur (with a song in my heart) de Walter Lang avec Susan Hayward & Thelma Ritter | 1961 Marco Polo (l’avventura di un italiano in Cina) de Hugo Fregonese & Piero Pierotti avec Yoko Tani & Pierre Cressoy | 1964 Les éperons noirs (black spurs) de R.G. Springsteen avec Linda Darnell, Scott Brady & Lon Chaney Jr. | ||
De sang irlandais et espagnol, Francis Timothy McCown est né le 8 août 1922 dans un quartier pauvre de Los Angeles. À neuf mois, il perd son père, disparu en pleine mer, sa mère et son beau-père s’installent en Californie ou Francis passe ses années d’enfance. Son adolescence est très agitée: une scolarité désastreuse, des fugues à répétition, un beau-père qui le réprimande sans arrêt, tout cela l’amène à sombrer dans la délinquance des rues. À 16 ans, il quitte le toit familial pour échapper aux brimades, il vit de menus larcins et de vols de voitures, ses méfaits à répétition lui valent de nombreux démêlés avec la justice, jugé antisocial et incorrigible, il paye ces fautes de 3 ans de réclusion dans la maison de correction d’El Reno en Oklahoma, cela jusqu’à sa libération sur parole à l’aube de ses 21 ans. À sa sortie, Francis exerce différents petits boulots, notamment bûcheron, chauffeur de poids lourd, palefrenier…
Son existence va changer radicalement le jour ou, chevauchant dans les collines de San Fernando, il rencontre l’acteur Alan Ladd qui, lui trouvant une carrure d’aventurier, l’encourage vivement à devenir comédien. Liant la parole aux gestes, Alan le présente à son épouse, un agent artistique, qui lui arrange une audition auprès des studio 20th Century Fox. Avec sa silhouette virile et son regard bleu-vert, Francis n’a aucun mal à être retenu et débute d’abord comme figurant sous son vrai nom Frank McCown dans des comédies musicales notamment avec Carmen Miranda ou Linda Darnell. Lors d’une soirée organisée par les époux Ladd, Henry Wilson, employé de David O. Selznick le rencontre et lui propose le rôle saisissant d’un tueur dans «La maison rouge» en 1946.
Sous le pseudonyme de Rory Calhoun, il s’impose avec «Le gaucho» (1952) de Jacques Tourneur, dans le rôle d’un hors-la-loi à la tête d’une troupe de partisans qui refusent de voir la grande plaine de la Pampa traversée par le chemin de fer. George Sherman l’invite dans sa révolution Mexicaine avec «Le trésor de Pancho Villa» (1955); trois mercenaires: Tom, juan et Pablo, respectivement interprétés par Rory Calhoun, Gilbert Roland et Joseph Calleia, vont attaquer un train, pour s’emparer d’un fabuleux magot en or pour aider Pancho Villa à mener la révolution. Mais vers la fin des années 50, lorsque le genre western amorce son déclin, Rory Calhoun glisse alors dans des productions diverses. On peut citer le péplum «Le colosse de Rhodes» (1960) de Sergio Leone où sur fond de complot entre Phéniciens et Grecs, il est le général grec Dario, qui s’éprend de la jolie Diala, Lea Massari, la fille de l’architecte de la statue d’Apollon. En 1961, Hugo Fregonese lui offre le rôle de l’aventurier «Marco Polo» qui quitte l’Italie pour la Chine, mais dans cette Chine médiévale, il découvre un peuple opprimé, affamé, au bord de la révolte, avec les rebelles il va libérer le Grand Khan et la princesse Amurroy, incarnée par Yoko Tani. Dans le drame de guerre palpitant «Operation cross eagles» (1967) de et avec Richard Conte, le sergent Sean, Rory Calhoun, mène un commando en Yougoslavie pour kidnapper un général allemand.
Les années suivantes, Rory Calhoun est plus ou moins relégué dans des rôles secondaires, mais la télévision lui offre un second souffle. Grâce à une gestion saine de son patrimoine immobilier construit tout au long de sa carrière, Rory continue son train de vie royal. C’est d’emphysème et de diabète qu’il décède le 29 avril 1999, au centre médical de Burbank ou il avait été admis quelques jours auparavant.
© Gary RICHARDSON
1944 | Quand l’amour manœuvre / Pour nos gars en uniforme ( something for the boys ) de Lewis
Seiler avec Carmen Miranda
Sunday dinner for a soldier – de Lloyd Bacon avec Anne Baxter |
1945 | Les toréadors / Laurel et Hardy toréadors ( the bullfighters ) de Malcolm St. Clair
avec Stan Laurel
Drôle d’histoire ( where do we go from here ? ) de Gregory Ratoff avec Joan Leslie Le grand John ( the great John L. / a man called Sullivan ) de Frank Tuttle avec Linda Darnell La grande dame et le mauvais garçon / Le baiser volé ( Nob Hill ) de Henry Hathaway avec Joan Bennett |
1946 | La maison rouge ( the red house / no trepassing ) de Delmer Daves avec Edward G. Robinson |
1947 | L’île aux serpents / Le sorcier de l’île rouge ( adventure island ) de Sam Newfield
avec Rhonda Fleming
Scandale en Floride ( that Hagen girl ) de Peter Godfrey avec Shirley Temple |
1948 | Perdus dans la jungle / La jungle meurtrière ( miraculous journey ) de Sam Newfield avec Audrey Long |
1949 | La rivière des massacres / Les lanciers du désert ( Massacre River ) de John Rawlins
avec Carole Mathews
Le conquérant des plaines ( sand / Will James’ sand ) de Louis King avec Coleen Gray Le petit train du Far-West / Peaux-Rouges et visages pâles ( a ticket to Tomahawk ) de Richard Sale avec Marilyn Monroe |
1950 | Le cavalier masqué / Le cavalier au masque ( return of the frontiersman ) de Richard L. Bare
avec Julie London
County fair – de William Beaudine avec Florence Bates Rogue River – de John Rawlins avec Peter Graves L’épreuve du bonheur ( I’d climb the highest mountain ) de Henry King avec Susan Hayward |
1951 | Folies de Broadway ( meet me after the show ) de Richard Sale
avec Betty Grable
Un refrain dans mon cœur ( with a song in my heart ) de Walter Lang avec Thelma Ritter |
1952 | Le gaucho ( way of a gaucho ) de Jacques Tourneur
avec Gene Tierney
Le fouet d’argent ( the silver whip ) de Harmon Jones avec Lola Albright |
1953 | Le bar de la vengeance / La rivière de la poudre / Qui a tué Johnny Slater ? ( Powder
River ) de Louis King avec Corinne Calvet
Comment épouser un millionnaire ( how to marry a millionaire ) de Jean Negulesco avec Lauren Bacall |
1954 | Rivière sans retour ( river of no return ) de Otto Preminger
avec Marilyn Monroe
La hache sanglante ( the yellow tomahawk ) de Lesley Selander avec Peggie Castle Vengeance à l’aube ( dawn at Socorro ) de George Sherman avec Piper Laurie Une balle vous attend ( a bullett is waiting ) de John Farrow avec Jean Simmons La vallée des ombres / Quatre tueurs et une fille ( four guns to the border / Shadow Valley ) de Richard Carlson avec Colleen Miller |
1955 | Pilleurs d’épaves ( the looters ) de Abner Biberman
avec Julie Adams
La danseuse et le milliardaire ( ain’t mishehavin’ ) de Edward Buzzell avec Mamie Van Doren Son dernier combat / Amour, fleur sauvage ( shotgun ) de Lesley Selander avec Yvonne De Carlo Seulement scénario Le trésor de Pancho Villa ( the treasure of Pancho Villa ) de George Sherman avec Shelley Winters Les forbans / Les pionniers de l’Alaska ( the spoilers ) de Jesse Hibbs avec Anne Baxter Crépuscule sanglant / L’heure de la violence ( red sundown ) de Jack Arnold avec Martha Hyer |
1956 | La proie des hommes ( raw edge ) de John Sherwood
avec Mara Corday
Hold-up à Macao ( flight to Hong Kong ) de Joseph Newman avec Barbara Rush Le traquenard des sans loi ( Utah Blaine ) de Fred F. Sears avec Susan Cummings Le grand coup ( the big caper ) de Robert Stevens avec Mary Costa |
1957 | La veuve et le tueur ( the hired gun ) de Ray Nazarro
avec Anne Francis
+ production L’or des Cheyennes / Le chevauchée de la vengeance ( ride out for revenge ) de Bernard Girard avec Gloria Grahame The Domino Kid – de Ray Nazarro avec Yvette Duguay + sujet, scénario & production |
1958 | Le renégat / L’implacable poursuite ( the saga of Hemp Brown / Hemp Brown ) de Richard
Carlson avec Beverly Garland
Chasse aux visages pâles ( Apache Territory ) de Ray Nazarro avec Barbara Bates + production |
1960 | Thunder in Carolina – de Paul Helmick
avec Connie Hines
Le colosse de Rhodes ( il colosso di Rodi ) de Sergio Leone avec Lea Massari |
1961 | Le secret de Monte Cristo ( the treasure of Monte Cristo / the secret of Monte Cristo ) de
Robert Baker & Monty Berman
avec Gianna Maria Canale
Marco Polo ( l’avventura di un italiano in Cina ) de Hugo Fregonese & Piero Pierotti avec Yoko Tani |
1963 | Face in the rain – de Irvin Kershner
avec Marina Berti
Le justicier de l’Ouest / La justice de l’Ouest / Terreur à l’Ouest ( the gun hawk ) de Edward Ludwig avec Ruta Lee Evasion en Corée ( the young and the brave ) de Francis D. Lyon avec William Bendix |
1964 | Furie sur le Nouveau Mexique ( young fury ) de Christian Nyby
avec Virginia Mayo
Les éperons noirs ( black spurs ) de R.G. Springsteen avec Linda Darnell Le chemin de l’or ( finger on the trigger / blue lightning / el dedo en el gatillo ) de Sidney W. Pink avec Silvia Solar |
1965 | Sur la piste des Apaches ( Apache uprising ) de R.G. Springsteen
avec Corinne Calvet
Opération Dalila ( operción Delilah / operation Dalila ) de Luis de los Arcos avec Gia Scala |
1966 | Bagarre à Bagdad pour K27 ( il gioco delle spie / our men in Bagdad ) de Paolo Bianchini avec Roger Hanin |
1967 | Dayton’s devils – de Jack Shea
avec Leslie Nielsen
Operation cross eagles – de Richard Conte avec Richard Conte |
1968 | La fille du Nil ( la muchacha del Nilo / el misterio del Nilo ) de José Maria Elorrieta avec Esperanza Roy |
1969 | Las virgenes de la nueva ola – de Fernando Cortés avec Rosa María Vázquez |
1971 | Les rongeurs de l’apocalypse ( night of the lepus ) de William F. Claxton avec Janet Leigh |
1975 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood ) de Michael Winner avec Charlton Heston |
1976 | Mulefeathers / The West is still wild – de Don von Mizener avec Don Knotts |
1977 | Mission to glory / The Father Kino story / Father Kino, Padre on horseback – de Ken
Kennedy avec Aldo Ray
Midnight traffics ( love and the midnight auto supply / midnight auto supply ) de James Polakof avec Linda Cristal |
1978 | Bitter heritage / Naked in my grave / The circle of crime – de Gary Troy
avec Laurene Landon
Revenge of Bigfoot / Rufus J. Pickle and the indian – de Harry Thomason avec Mike Hackworth |
1979 | Smokey and the judge – de Dan Seeger avec Cathy Garson |
1980 | Nuit de cauchemar ( Motel Hell ) de Kevin Connors avec Nancy Parsons |
1983 | Angel – de Robert Vincent O’Neil avec Susan Tyrrell |
1984 | Angel 2 : La vengeance de l’ange ( avenging angel ) de Robert Vincent O’Neil avec Ossie Davis |
1987 | Transmutations ( hell comes to Frogtown ) de R. J. Kizer & Donald G. Jackson avec Sandahl Bergman |
1988 | Roller blade warriors ( Roller blade warriors : Taken by force / power blade warrior : Taken by force ) de Donald G. Jackson avec Kathleen Kinmont |
1989 | Bad Jim – de Clyde Ware avec Richard Roundtree |
1991 | Fists of steel – de Jerry Schafer
avec Henry Silva
Seulement production |
1992 | Cœur de cowboy ( pure country ) de Chris Cain avec Lesley Ann Warren |