1953 Ulysse (Ulisse) de Mario Camerini avec Kirk Douglas, Silvana Mangano, Anthony Quinn & Daniel Ivernel | 1954 Les filles de San Frediano (le ragazze de San Frediano) de Valerio Zurlini avec Antonio Cifariello & Corinne Calvet | 1955 Hélène de Troie (Helen of Troy) de Robert Wise avec Jacques Sernas, Stanley Baker & Harry Andrews | 1965 Sept hommes en or (sette uomini d’oro) de Marco Vicario avec Philippe Leroy & Gabriele Tinti | ||
Filles de parents originaires de la province italienne de Gênes venus s’installer dans la région de Tripoli lors de la colonisation, Rossana Podesta est née le 20 aout 1934 en Tripolitaine. Après la défaite de l’Italie, en février 1943, les Podesta quittent leur pays d’adoption pour venir s’installer à Rome où ils vivent dans une grande précarité. L’adolescente, qui se prénomme encore Carla Dora, est repérée par le cinéaste Léonide Moguy à la recherche de jeunes filles pour son film «Demain est un autre jour» dont la vedette est Pier Angeli. Nous sommes en 1950, Carla devenue Rossana pour l’occasion. Elle a seize ans, jolie, pleine de fraîcheur et de talent. Elle entame ainsi une carrière qui va durer 35 ans.
Au début des années cinquante, les films s’enchaînent. Rossana Podesta interprète Blanche Neige auprès de Roberto Risco en prince charmant et Georges Marchal en prince noir, dans «Blanche-Neige, le prince noir et les sept nains» (1951), une comédie fantastique signée Paolo William Tamburella. Elle est ensuite la partenaire, entre autres, de Totò et Aldo Fabrizi dans «Gendarmes et voleurs» (1951) et de Jean Marais et Daniel Gélin dans «La maison du silence» (1952). En 1953, le mexicain Emilio Fernández lui offre l’un de ses meilleurs rôles, celui d’une femme partagée entre l’amour de deux hommes, Crox Alvarado et Armando Silvestre, dans «Le filet», un drame qui provoque un scandale lors de sa présentation au Festival de Cannes pour sa description sans voile du désir sexuel qui s’empare des trois protagonistes. La même année, elle incarne Nausicaa dans «Ulysse» superproduction italienne adaptée de «L’Odyssée» d’Homère par Mario Camerini, avec Kirk Douglas dans le rôle-titre. En 1955, elle confirme sa notoriété internationale avec «Hélène de Troie» de Robert Wise.
Par la suite, Rossana Podesta travaille pour des productions hollywoodiennes comme «Santiago» (1956) de Gordon Douglas avec Alan Ladd ou «Orage au paradis» (1958) de Richard Wilson avec Jeff Chandler, mais aussi françaises telles que «La Bigorne» (1957) de Robert Darène avec François Périer ou «L’île du bout du monde» (1958) de Edmond T. Gréville avec Christian Marquand. Elle apparaît dans des péplums valorisants sa beauté et sa magnifique plastique: «L’esclave de Rome» (1960) avec Guy Madison et «Sodome et Gomorrhe» (1961) de Robert Aldrich et Sergio Leone. Entre-temps la pulpeuse actrice a épousé Marco Vicario en 1953. Le couple a deux garçons, Stefano Vicario et Francesco Vicario, qui seront plus tard réalisateurs. Après avoir partagée l’affiche avec son mari dans quelques films, elle joue dans six des réalisations de Vicario, dont «Les heures nues» (1964) avec Keir Dullea, «Sept hommes en or» (1965) avec Gabriele Tinti, «Un prêtre à marier» (1970) avec Lando Buzzanca et «Ce cochon de Paolo» (1972) avec Giancarlo Giannini. En 1978, elle fait une brève incursion pour la télévision avec la série «Giorno segreto» dirigée par Raimondo Del Balzo où elle donne la réplique à Philippe Leroy.
Divorcée de Marco Vicario en 1976, Rossana Podesta prend ses distances avec le cinéma. Elle abandonne définitivement sa carrière au milieu des années 1980, puis, vit loin du monde du spectacle auprès de son nouveau compagnon, l’explorateur-alpiniste-écrivain Walter Bonatti. Le couple se partage entre leur appartement romain, leur villa de la côte toscane et leur maison des Alpes Lombardes. Elle meurt le 10 décembre 2013 à Rome, deux ans après la disparition de Walter Bonatti.
© Pascal DONALD
1950 | Demain est un autre jour ( domani è un altro giorno ) de Léonide Moguy
avec Pier Angeli
Strano appuntamento – de Derzö Ákos Hamza avec Umberto Spadaro |
1951 | Blanche-Neige, le prince noir et les sept nains / Sept nains à la rescousse ( i sette nani alla
riscossa ) de Paolo William Tamburella
avec Georges Marchal
Gendarmes et voleurs ( guardie e ladri ) de Mario Monicelli & Steno avec Aldo Fabrizi Viva el cinema – de Giorgio Baldaccini & Enzo Trapani avec Walter Chiari Les anges du faubourg / Les anges des faubourgs ( gli angeli del quartiere ) de Carlo Borghesio avec Jacques Sernas |
1952 | Moi, Hamlet ( io, Amleto ) de Giorgio Simonelli
avec Erminio Macario
Il moschettiere fantasma – de Max Calandri & William French avec Carlo Ninchi Don Lorenzo ( la canzone della vita ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Franco Interlenghi Des gosses de riches / Vierges en cage / Les mondaines ( fanciulle di lusso ) de Bernard Vorhaus avec Steve Barclay Addio, figlio mio ! – de Giuseppe Guarino avec Marco Vicario La maison du silence ( la conciencia acusa / la voce del silenzio ) de Georg Wilhelm Pabst avec Jean Marais Mère coupable ( la colpa di una madre ) de Carlo Duse avec Folco Lulli |
1953 | Viva La rivista – de Enzo Trapani
avec Carlo Campanini
Le filet ( la red / Rosanna ) de Emilio Fernández avec Crox Alvarado Ulysse ( Ulisse / Ulysses ) de Mario Camerini avec Kirk Douglas |
1954 | Canzoni di tutta Italia – de Domenico Paolella
avec Fausto Tozzi
Les filles de San Frediano ( le ragazze de San Frediano ) de Valerio Zurlini avec Antonio Cifariello Nous deux ( nosotros dos ) de Emilio Fernández avec Tito Junco |
1955 | Non scherzare con le donne – de Giuseppe Bennati
avec Cesare Danova
Hélène de Troie ( Helen of Troy / Elena di Troia ) de Robert Wise avec Stanley Baker Plage interdite ( playa prohibita / paya prohibida ) de Julián Soler avec Fernando Rey Le célibataire ( lo scapolo / el soltero / Alberto il conquistatore ) de Antonio Pietrangeli avec Alberto Sordi |
1956 | Santiago ( the gun runner ) de Gordon Douglas
avec Alan Ladd
Un verre de whisky ( un vaso de whisky ) de Julio Coll avec Carlos Larrañaga |
1957 | La Bigorne / La Bigorne, caporal de France – de Robert Darène avec François Périer |
1958 | Orage au paradis / Ouragan au paradis ( raw wind in eden ) de Richard Wilson
avec Jeff Chandler
L’épée et la croix ( la spada e la croce / Mary Magdalene / the sword and the cross ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Jorge Mistral L’île du bout du monde – de Edmond T. Gréville avec Christian Marquand |
1959 | Toryok ( la furia dei barbari / fury of the pagans ) de Guido Malatesta avec Edmund Purdom |
1960 | La grande vallée ( la grande vallata ) de Angelo Dorigo
avec Gustavo Rojo
L’esclave de Rome ( la schiava di Roma ) de Sergio Grieco & Franco Prosperi avec Guy Madison |
1961 | Sodome et Gomorrhe ( Sodoma e Gomorra / Sodom and Gomorrah / the last days of Sodom and Gomorrah ) de Robert Aldrich & Sergio Leone avec Stewart Granger |
1962 | Seul contre Rome ( solo contro Roma ) de Luciano Ricci
avec Lang Jeffries
La flèche d’or ( la freccia d’oro ) de Antonio Margheriti avec Tab Hunter |
1963 | La vierge de Nuremberg ( la vergine di Norinberga / back to the killer / the castle of terror /
horror castle / terror castle / the virgin of Nuremberg ) de Antonio Margheriti
avec Christopher Lee
Dernier avion pour Baalbek ( un aereo per Baalbeck/ FBI operazione Baalbeck ) de Marcello Giannini avec George Sanders |
1964 | Les heures nues ( le ore nude ) de Marco Vicario avec Keir Dullea |
1965 | Sept hommes en or ( sette uomini d’oro ) de Marco Vicario avec Gabriele Tinti |
1966 | Le C.I.A. mène la danse ( il grande colpo dei sette uomini d’oro ) de Marco Vicario avec Philippe Leroy |
1970 | Un prêtre à marier ( il prete sposato ) de Marco Vicario avec Lando Buzzanca |
1971 | Homo eroticus – de Marco Vicario avec Luciano Salce |
1972 | Elles sont dingues ces nenettes ! / Le zizi baladeur ( l’uccello migratore ) de Steno
avec Gianrico Tedeschi
Ce cochon de Paolo ( Paolo il caldo ) de Marco Vicario avec Giancarlo Giannini |
1974 | Il gatto mammone – de Nando Cicero avec Tiberio Murgia |
1976 | Il letto in piazza – de Bruno Gaburro avec John Ireland |
1977 | Les bonshommes / Piège à folles ( pane, burro e marmellata ) de Giorgio Capitani avec Adolfo Celi |
1978 | Sept filles dangereuses ( siete chicas peligrosas / sette ragazze di classe ) de Pedro Lazaga avec Alberto de Mendoza |
1979 | Tranquille donne di campagna – de Claudio De Molinis avec Silvano Tranquilli |
1980 | Les séducteurs ( Sunday lovers / an englishman’s home / i seduttori della Domenica ) de Dino
Risi, Edouard Molinaro, Bryan Forbes & Gene Wilder
avec Ugo Tognazzi
Segment « Armando’s notebook » de Dino Risi |
1983 | Hercule ( Hercules / the adventures of Hercules / Ercole ) de Luigi Cozzi avec Lou Ferrigno |
1984 | Secrets, secrets ( segreti, segreti ) de Giuseppe Bertolucci avec Massimo Ghini |