1922 Docteur Mabuse (Dr. Mabuse, der spieler) de Fritz Lang avec Aud Egede Nissen & Hans Adalbert Schlettow | 1926 Metropolis – de Fritz Lang avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Fritz Rasp & Gustav Fröhlich | 1927 Les espions (spione) de Fritz Lang avec Lupu Pick, Gerda Maurus, Willy Fritsch & Hertha von Walther | 1937 Le drapeau jaune (die gelbe flagge) de Gerhardt Lamprecht avec Hans Albers, Lissy Arna & Else Ehser | ||
Fils d’un conseiller militaire, Friedrich Rudolf Klein-Rogge voit le jour à Cologne, ville de l’Empire Allemand, le 24 novembre 1885 (certaines sources mentionnent 1888). La mort de son père interrompt sa formation militaire au Corps des Cadets Prussien. Il passe alors son baccalauréat, puis il étudie l’histoire de l’art à Bonn et à Berlin et suit des cours d’art dramatique chez Hans Siebert. En 1909, il fait ses premiers pas au théâtre, dans le rôle de Cassius, dans «Jules César» de Shakespeare, au Stadttheater d’Halberstadt.
Au cours des années dix, Rudolf Klein-Rogge, acteur au physique impressionnant et à la voix puissante, s’impose comme l’un des principaux tragédiens des scènes allemandes. Les plus grands théâtres se l’arrachent. Il joue sur les scènes de Kiel, d’Aix-la-Chapelle, en passant par Düsseldorf et Nuremberg. En 1914, il épouse l’auteur Thea von Harbou. Ils divorceront sept ans plus tard. En 1918, il s’installe au Théâtre Lessing de Berlin, où pendant six ans, il accumule les triomphes dans des pièces souvent mises en scène par son ami Victor Barnowsky. Entre temps, il fait quelques apparitions au cinéma, dont une courte apparition, en meurtrier, dans «Le cabinet du Docteur Caligari» (1919) de Robert Wiene.
En 1920, Rudolf Klein-Rogge tourne pour le jeune réalisateur Fritz Lang dans «Das wanderndebild» et dans «Kämpfende herzen». Les deux hommes se lient d’amitié et Rudolf devient le protagoniste privilégié de Lang pour les années à venir, et ce malgré son divorce d’avec Thea et le remariage de celle-ci avec le cinéaste. Il incarne successivement Girolamo, le noble vénitien dans «Les trois lumières» (1921); Mabuse, le docteur assoiffé de pouvoir dans «Docteur Mabuse» (1922); le Roi Etzel dans «Les Nibelungen» (1923); Rotwang, le savant fou dans «Metropolis» (1926) et enfin l’hypnotiseur Haghi dans «Les espions» (1927).
À la charnière du cinéma muet avec le cinéma parlant, Rudolf Klein-Rogge interprète plusieurs productions franco-germaniques, telles que: «Casanova» (1927) de Alexandre Volkoff, «Tu m’appartiens!» (1928) de Maurice Gleize, «Tarakanova» (1930) de Raymond Bernard et «Le testament du Docteur Mabuse» (1932) sa dernière collaboration avec Fritz Lang avant le départ de celui-ci vers l’Amérique. En 1932, il retrouve Thea von Harbou en réalisatrice pour «Elisabeth und der narr», et l’année suivante pour «Hanneles himmelfahrt».
Par la suite, Rudolf Klein-Rogge fait le choix de rester en Allemagne nazie et cesse d’être une vedette de cinéma. Il se contente de rôles de composition, dans des productions ambitieuses aux côtés des plus grands acteurs, parmi lesquels: Emil Jannings dans «Les deux rois» (1934), «Crépuscule» (1937) et «La lutte héroïque» (1939); Pola Negri dans «Madame Bovary» (1937); Marika Rökk dans «Cora Terry» (1940) et Zarah Leander dans «Marie Stuart» (1940). En 1942, après sa participation au film de Carl Froelich «Hochzeit auf Bärenhof» avec Heinrich George, il abandonne définitivement sa carrière cinématographique et se consacre essentiellement à la scène. Rudolf Klein-Rogge s’éteint discrètement le 30 avril 1955, à Graz en Autriche.
© Philippe PELLETIER
1912 | Der film von der Königin Luise – de Franz Porten
avec Hanni Reinwald
Film en 3 parties 1 : 1. Abteilung : Die märtyrerin auf dem königsthron 2 : 2. Abteilung : Aus preussens schwerer zeit 3 : 3. Abteilung : Die königin der schmerzen |
1919 | Das geheimnis des Irren – de Emmerich Hanus
avec Dagny Servaes
Die launen eines milliardärs – de Arthur Wellin avec Margarethe Schön Morphine ( morphium ) de Bruno Ziener avec Margarete Kupfer Flitter-Dörtje – de Robert Leffler avec Martha Novelli Die schreckensnacht im Irrenhaus Ivoy – de Arzen von Cserépy & Otz Tollen avec Carmen Marah Das licht am fenster – de Bruno Ziener Le cabinet du docteur Caligari ( das kabinett des doktor Caligari / das cabinet des Dr. Caligari ) de Robert Wiene avec Lil Dagover |
1920 | Wildes blut – de Emmerich Hanus
avec Colette Corder
Le comte noir ( der schwarze graf ) de Otz Tollen avec Alfred Abel L’image vagabonde ( das wandernde bild ) de Fritz Lang avec Hans Marr Quatre hommes pour une femme ( vier um die frau / kämffende herzen ) de Fritz Lang avec Carola Toelle |
1921 | Les trois lumières ( der müde tode ) de Fritz Lang
avec Bernhardt Goetzke
Die nächte des Cornelis Brouwer – de Reinhard Bruck avec Margarete Ress Le cirque de la vie ( zirkus des lebens ) de Johannes Guter avec Werner Krauss Sur le métier à tisser du temps ( am webstuhl der zeit ) de Holger-Madsen avec Käthe Haack |
1922 | Docteur Mabuse ( Dr. Mabuse, der spieler ) de Fritz Lang
avec Paul Richter
Film en 2 parties 1. Teil, der große spieler : Ein bild unserer zeit 2. Teil, inferno, ein spiel von menschen unserer zeit Der steinerne reiter – de Fritz Wendhausen avec Lucie Mannheim |
1923 | Le montreur d’ombres ( schatten / schatten – Eine nächtliche halluzination ) de Arthur
Robison avec Lilli Herder
La princesse Suwarin ( die prinzessin Suwarin ) de Johannes Guter avec Xenia Desni Les Nibelungen ( die Nibelungen ) de Fritz Lang avec Hanna Ralph Film en 2 parties 1 : La mort de Siegfried (1. Teil: Siegfried / Siegfrieds tod ) 2 : La vengeance de Kriemhild (2. Teil : Kriemhilds rache) |
1924 | Pietro le corse ( Pietro der korsar ) de Arthur Robison avec Paul Richter |
1925 | Le diamant rose ( der rosa diamant ) de Rochus Gliese
avec Xenia Desni
Le mari de sa femme ( der mann seiner frau ) de Felix Basch avec Nils Asther |
1926 | Metropolis – de Fritz Lang
avec Brigitte Helm
La traite des blanches ( mädchenhandel / eine internationale gefahr ) de Jaap Speyer avec Wera Engels Caprices du destin / La calandre souriante ( die lachende grille ) de Frederic Zelnik avec Alfred Abel Le seigneur de la nuit ( der herr der nacht ) de Carl Heinz Wolff avec Erich Kaiser-Titz La nuit nuptiale ( die letzte nacht / the queen was in the parlour / forbidden love ) de Graham Cutts avec Harry Liedtke |
1927 | Der zigeunerbaron – de Frederik Zelnik
avec Lya Mara
Casanova – de Alexandre Volkoff avec Ivan Mosjoukine La femme la plus raffinée de Berlin ( die raffinierteste frau Berlins ) de Franz Osten avec André Mattoni La fille de Frisco ( das mädchen aus Frisco ) de Wolfgang Neff avec Erna Morena Die sandgräfin – de Hans Steinhoff avec Jack Trevor Café chantant ( Tingel-Tangel / das mädchen vom Tingel-Tangel / trommelfeuer der liebe ) de Gustav Ucicky avec Dolly Davis Celle qu’on renie … / Voleurs de jeunesse ( mädchenschicksal ) de Richard Löwenbein avec Gina Manès Les espions ( spione ) de Fritz Lang avec Lupu Pick |
1928 | Die schönste frau der welt / Die schönste frau von Paris – de Luise Fleck & Jacob Fleck
avec Elga Brink
Volga! Volga! ( Wolga Wolga ) de Victor Tourjansky avec Max Schreck Tu m’appartiens ! – de Maurice Gleize avec Francesca Bertini Eine nacht in Yoshiwara – de Emmerich Hanus avec Alfred Abel La faute de Monique / Monique, poupée française – de Maurice Gleize avec Esther Lekain |
1929 | Le requin – de Henri Chomette
avec Gina Manès
Meineid – de Georg Jacoby avec Alice Roberts La maison des hommes vivants – de Marcel Dumont & Gaston Roudès avec Simone Vaudry |
1930 | Tarakanova – de Raymond Bernard
avec Camille Bert
Esquimau ( Eskimo / der weisse gott ! ) de George Schnéevoigt avec Paul Richter |
1932 | Le testament du docteur Mabuse ( das testament des Dr. Mabuse / das tagebuch des Dr.
Mabuse ) de Fritz Lang
avec Jim Gérald
Le testament du docteur Mabuse – de Fritz Lang & René Sti avec Thomy Bourdelle Version française de « Das testament des Dr. Mabuse » |
1933 | Le Judas du Tirol ( der Judas von Tirol ) de Franz Osten
avec Camilla Spira
Paganini ( gern hab’ich die frau’n geküßt ) de E.W. Emo avec Maria Beling Hanneles himmelfahrt – de Thea von Harbou avec Käthe Haack Grenzfeuer / Die schmuggler vom watzmann – de Hanns Beck-Gaden avec Else Krüger Elisabeth et le fou ( Elisabeth und der narr / Elisabeth, die weiße schwester von St. Veith / weiße schwester ) de Thea von Harbou avec Hertha Thiele |
1934 | Le monde sans masque / La découverte mortelle ( die welt ohne maske ) de Harry Piel
avec Charly Berger
Entre elle et lui ( zwischen himmel und erde / liebe lässt sich nicht erzwingen ) de Frank Seitz avec Karin Hardt Der fall brenken / Überfall im hotel – de Carl Lamac avec Veit Harlan Les femmes de Tannhof ( die frauen vom Tannhof ) de Franz Seitz avec Ursula Grabley Les deux rois ( der alte und der junge könig / der alte und der junge könig – Friedrichs des grossen jugend ) de Hans Steinhoff avec Emil Jannings Barcarole – de Gerhardt Lamprecht avec Lida Baarova |
1935 | Der kosak und die nachtigall – de Piel Jutzi
avec Rudolf Carl
Les bases de l’amour ( das einmaleins der liebe ) de Carl Hoffmann avec Luise Ullrich Die un-erhörte frau / Ich kenne dich nicht mehr – de Nunzio Malasomma avec Ellen Frank Le roi des nourrices / La vallée de la vie ( der ammenkönig / das tal des lebens ) de Hans Steinhoff avec Fita Benkhoff Un hôte étrange / Un hôte curieux / Un invité étrange ( ein seltsamer gast ) de Gerhardt Lamprecht avec Johanna Blum |
1936 | Moral – de Hans H. Zerlett
avec Roma Bahn
L’empereur de Californie ( der kaiser von Kalifornien ) de Luis Trenker avec Marcella Albani L’heure de la tentation ( die stunde der versuchung ) de Paul Wegener avec Lida Baarova Interlude ( Intermezzo ) de Josef von Báky avec Hilde Sessak Le saut de la mort ( Truxa ) de Hans H. Zerlett avec Rudi Godden La chanson du souvenir ( das hofkonzert ) de Douglas Sirk avec Johannes Heesters |
1937 | Madame Bovary – de Gerhardt Lamprecht
avec Pola Negri
Crépuscule ( der herrscher ) de Veit Harlan avec Marianne Hoppe Die göttliche jette – de Erich Waschneck avec Grethe Weiser Son propre enfant ? ( streit um den knaben Jo ) de Erich Waschneck avec Bruno Harprecht Le drapeau jaune ( die gelbe flagge ) de Gerhardt Lamprecht avec Lissy Arna La passerelle aux chats ( der katzensteg ) de Fritz Peter Buch avec Brigitte Horney Ab mitternacht – de Carl Hoffmann avec René Deltgen Abenteuer in Marokko / Die frau und der tod – de Leo Lapaire avec Katherina Merker |
1938 | Zwei frauen – de Hans H. Zerlett
avec Olga Tschechowa
Sergeant Berry – de Herbert Selpin avec Hans Albers Seulement dialogues & scénario La danseuse nue / Les gens du spectacle ( menschen von varieté / a variete csillagai ) de Josef von Báky avec Bella Bordy |
1939 | La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff
avec Werner Krauss
Rue du Parc N° 13 ( Parkstrasse 13 / verhör um mitternacht ) de Jürgen von Alten avec Hilde Hildebrand Schneider wibbel – de Viktor de Kowa avec Erich Ponto Kennwort machin – de Erich Waschneck avec Lotte Spira Rheinische brauthfahrt / Im rebeloch rumort’s – de Alois Johannes Lippl avec Lucie Englisch |
1940 | Cora Terry ( Kora Terry ) de Georg Jacoby
avec Marika Rökk
Christine ( die unvollkommene liebe ) de Erich Waschneck avec Liane Haid Marie Stuart / Coeur de reine ( das herz der königin ) de Carl Froelich avec Zarah Leander |
1942 | Hochzeit auf Bärenhof – de Carl Froelich avec Heinrich George |