1928 La femme et le pantin – de Jacques de Baroncelli avec Henri Lévêque, Raymond Destac & Jean Dalbe | 1933 Dos noches – de Carlos F. Borcosque avec José Crespo, Romualdo Tirado, Carlos Villarías & Antonio Cumellas | 1934 Hell in the heavens – de John G. Blystone avec Warner Baxter, Andy Devine, Frank Morgan & Herbert Mundin | 1936 La vie parisienne – de Robert Siodmak avec Max Dearly, Georges Rigaud & Germaine Aussey | ||
Conchita Montenegro de son vrai nom Concepción Andrés Picado voit le jour le 11 septembre 1912 à Saint Sébastien (Donostia) au Pays Basque espagnol, dans une famille appartenant au milieu artistique. Concepción et sa sœur Juanita étudient d’abord la danse classique à Madrid et à Paris avant de former le duo professionnel «Las Dresnas de Montenegro». Concepción devenue Conchita Montenegro fait ses premières apparitions cinématographiques, en 1927, dans un film semi-professionnel, «Sortilegio», réalisé par Agustín de Figueroa puis dans «Rosa de Madrid» de Eusebio Fernández Ardavín. L’année suivante, elle interprète à Paris la fascinante Conchita Pérez dans «La femme et le pantin» de Jacques de Baroncelli, d’après le livre de Pierre Louÿs paru en 1898.
À l’avènement du parlant, Conchita Montenegro est la plus jeune sinon la première actrice espagnole à être recrutée à Hollywood pour des films hispanophones dont «De frente, marchen» (1930) de Edward Sedgwick avec Buster Keaton et Juan de Landa; «La Sevillana » (1930) de et avec Ramon Novarro; «Il faut marier le prince» (1931) et «La chanson interdite» (1933) avec José Mojica; «Granaderos de amor» (1934) avec le Brésilien Raul Roulien qui devient son compagnon à la ville. La jeune femme donne aussi la réplique en anglais à Leslie Howard («Never the twain shall Meet» - 1931), George O’Brien et Victor McLaglen et tourne «Caravane» (1934) de Erik Charell, auprès de Annabella, Charles Boyer et Pierre Brasseur.
Conchita Montenegro retrouve ensuite les studios parisiens pour «La vie parisienne» (1936) de Robert Siodmak avec Georges Rigaud, «Lumières de Paris» (1937) de Richard Pottier avec Tino Rossi et Michèle Alfa, et le «Beau Danube bleu» (1938) de Alfred Rode, avec José Noguéro. Elle joue ensuite à Buenos Aires dans «El grito de la Juventud» (1938) de et avec Raul Roulien. Puis elle se rend seule à Rome (Cinecittà) pour: «L’or du Cristobal» (1940) de Jacques Becker, avec Charles Vanel et Albert Préjean; «Yo soy mi rival» (1940) de Luis Marquina avec Amedeo Nazzari; «El último husar» (1940) avec Luis Sagi Vela. «La naissance de Salomé» de Jean Choux, avec Fernando Freyre de Andrade; «Melodie eterne» (1940) de Carmine Gallone avec Gino Cervi; et «Complot à Florence» (1941) de Ladislao Vajda, avec Oswaldo Valenti. Enfin elle revient avec plaisir, dit-elle, dans son pays natal où elle aspire au repos. Elle y tourne néanmoins deux films inspirés des évènements récents de la Guerre Civile et de la lutte contre le communisme: «Boda en el infierno» (1942) de Antonio Román avec José Nieto et «Rojo y Negro» (1942) de Carlos Arévalo, qui n’obtient pas de visa d’exploitation.
Conchita Montenegro est aussi la vedette de: «Aventura» (1942) de Jerónimo Mihura, une comédie sur les déboires du fiancé d’une actrice; «Ídolos» (1943), la charmante romance de Florián Rey, avec Ismael Merlo en torero amoureux, et «Lola Montes» (1944) qui sera le dernier film de Conchita Montenegro qui vient d’épouser un diplomate espagnol d’origine aragonaise, Ricardo Giménez-Arnau, en poste auprès du Saint-Siège à Rome. Elle refuse dès lors tout contact avec la profession. Devenue veuve en 1972, cette très grande dame espagnole du cinéma décède dans une clinique madrilène le 22 avril 2007, presque centenaire mais en ayant tout oublié de son passé.
© Caroline HANOTTE
1927 | Sortilegio – de Agustín de Figueroa
avec Luis Llorens
Rosa de Madrid – de Eusebio Fernández Ardavín avec Pedro Larrañaga |
1928 | La femme et le pantin – de Jacques de Baroncelli avec Henri Lévêque |
1930 | De frente, marchen – de Salvador de Alberich & Edward Sedgwick
avec Buster Keaton
La Sevillana ( Sevilla de mis amores ) de Ramon Novarro avec Rosita Ballesteros En cada puerto un amor – de Carlos F. Borcosque & Marcel Silver avec Juan de Landa |
1931 | Je n’aime que toi ( strangers may kiss ) de George Fitzmaurice
avec Robert Montgomery
Never the twain shall meet – de W.S. Van Dyke avec Leslie Howard Il faut marier le prince ( hay que casar al príncipe ) de Lewis Seiler avec José Mojica Su última noche – de Carlos F. Borcosque & Chester M. Franklin avec Ernesto Vilches The Cisco Kid – de Irving Cummings avec Warner Baxter |
1932 | Marido y mujer – de Bert E. Sebell
avec José Nieto
The gay caballero – de Alfred L. Werker avec George O’Brien Risque-tout ( laughing at life / the gringo ) de Ford Beebe avec Victor McLaglen |
1933 | Dos noches / Two nights – de Carlos F. Borcosque
avec José Crespo
La chanson interdite ( melodía prohibida / la canción prohibida ) de Frank R. Strayer avec José Mojica |
1934 | Caravane – de Erik Charell
avec Pierre Brasseur
Granaderos del amor – de John Reinhardt & Miguel de Zárraga avec Raul Roulien Handy Andy – de David Butler avec Will Rogers Hell in the heavens / The ace – de John G. Blystone avec Warner Baxter |
1935 | Asegure a su mujer / He trusted his wife – de Lewis Seiler avec Antonio Moreno |
1936 | La vie parisienne ( parisian life ) de Robert Siodmak
avec Neil Hamilton
La vie parisienne – de Robert Siodmak avec Max Dearly Version française de « Parisian life » |
1937 | Lumières de Paris – de Richard Pottier avec Tino Rossi |
1938 | El grito de la juventud – de Raul Roulien
avec Vicente Climent
Le beau Danube bleu / Le Danube bleu – de Emil Edwin Reinert & Alfred Rode avec José Noguéro Inachevé – Rôle repris par Viviane Romance |
1939 | Yo soy mi rival – de Luis Marquina
avec Amedeo Nazzari
L’uomo del romanzo – de Mario Bonnard & Luis Marquina avec Amedeo Nazzari Version italienne de « Yo soy mi rival » |
1940 | L’or du Cristobal – de Jean Stelli & Jacques Becker
avec Charles Vanel
La naissance de Salomé / Les amours de Salomé ( la nascita di Salomè / el nacimiento de Salomé ) de Jean Choux avec Fernando Freyre de Andrade El último húsar – de Luis Marquina avec Luis Arroyo Amore di ussaro / Amore azzuro – de Luis Marquina avec Luis Sagi Vela Version italienne de « El último húsar » Melodie eterne – de Carmine Gallone avec Gino Cervi |
1941 | Complot à Florence / L’enfant du meurtre ( Giuliano de Medicis / la congiura de’ pazzi ) de Ladislao Vajda avec Oswaldo Valenti |
1942 | Rojo y negro – de Carlos Arévalo
avec Ismael Merlo
Boda en el infierno – de Antonio Román avec José Nieto Aventura – de Jerónimo Mihura avec José Isbert |
1943 | Ídolos – de Florián Rey avec Juan Calvo |
1944 | Lola Montès ( Lola Montes ) de Antonio Román avec Luis Prendes |