1916 Charlot et le comte (the count) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Eric Campbell & Henry Bergman | 1916 Charlot musicien (the vagabond) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Leo White & Lloyd Bacon | 1917 Charlot fait une cure (the cure) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Leota Bryan & Henry Bergman | 1921 Le kid (the kid) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Jackie Coogan & Frank Campeau | ||
Edna Purviance voit le jour le 21 octobre 1896 à Paradise Valley dans le Nevada. Sa famille déménage en 1898 à Lovelock où les Purviance deviennent propriétaires d’un hôtel. Quatre années plus tard, ses parents divorcent. Edna développe un certain talent pour le piano. Brillante élève, elle quitte Lovelock pour l’Université d’économie de San Francisco.
C’est en 1915, que l’un des associés de Charles Chaplin, remarque Edna Purviance assise à la terrasse du Tate’s Cafe de San Francisco. De très belle apparence, élégante, raffinée et posée, cette jeune femme séduit Chaplin qui cherche le principal personnage féminin pour son film «Charlot fait la noce». Leur première rencontre est fructueuse, même si l’acteur-réalisateur la trouve trop sérieuse pour un rôle comique. Lors du tournage, la débutante crève l’écran. Nous retrouvons Edna dans de nombreux films de Chaplin, parmi lesquels: «Charlot joue Carmen» (1915), «Charlot pompier» (1916), «Charlot policeman» (1917) ou «Charlot soldat» (1918). Mais ce n’est qu’en 1921 que Edna s’impose avec le long métrage «The Kid» auprès de Chaplin et du petit Jackie Coogan bouleversant. Sa prestation est remarquable et saluée de tous. En 1923, Chaplin écrit pour l’actrice le personnage de Marie Saint Clair avec «L’opinion publique», film qu’il produit et réalise mais n’interprète pas. La vedette est entourée de Carl Miller, Lydia Knott, Henry Bergman, Adolphe Menjou ou encore la toute jeune Betty Morrissey. Cependant, lors de sa sortie dans les salles, censuré dans plusieurs états et boudé par le public, le film est un échec cuisant. Il faut attendre les années quatre-vingt pour que les spectateurs redécouvrent cette œuvre où Edna Purviance livre le meilleur de son art. Elle est alors considérée par bon nombre de critiques et de cinéphiles comme l’une des plus grandes de l’histoire du cinéma muet.
Ce film marque la dernière collaboration entre Edna Purviance actrice et Charles Chaplin acteur-réalisateur. Bien qu’elle soit restée la muse de Chaplin jusqu’à ce dernier film, leur liaison amoureuse a perturbé leur entente professionnelle. Après que Chaplin eut rompu, en 1918, pour les beaux yeux de la toute jeune Mildred Harris, l’actrice est désemparée et prend du poids. En 1926, Charles Chaplin fait de nouveau appel à elle pour «A woman of the sea», la seule production qu’il ne réalisa pas, laissant Joseph von Sternberg à la direction. Le film ne sortira pas sur les écrans puis sera déclaré perdu. La même année, elle part pour la France et tourne «Education de Prince» de Henri Diamant-Berger, avec comme partenaires Albert Préjean, Pierre Batcheff, Armand Bernard, Jean Dax et Pauline Carton. De retour en Amérique elle abandonne définitivement sa carrière.
De nombreuses légendes entourent la retraite précipitée de l’actrice. Quoi qu’il en soit, elle vécut loin du milieu cinématographique et se maria avec un pilote de la PanAm en 1938. Il la laissera veuve en 1945. Elle resta toujours très amie avec Charles Chaplin qui lui fit faire des apparitions dans «Monsieur Verdoux» (1946) et «Les feux de la rampe» (1952). Edna Purviance s’éteint le 13 janvier 1958 à 61 ans, après avoir souffert d’un cancer. Elle reçoit à sa mort de nombreux hommages de la part du public, ce qui est rare pour une vedette du cinéma muet. La star est aujourd’hui connue pour ses films avec Chaplin, mais aussi comme l’une des actrices les plus belles et les plus talentueuses de son époque.
© Mickael EPITALON
1915 | CM Charlot fait la noce / Charlot en bombe ( a night out / champagne Charlie / Charlie’s night
Charlot fait la noce / Charlot en bombe ( a night out / champagne Charlie / Charlie’s night avec Ben Turpin CM Charlot boxeur ( the champion / battling Charlie / champion Charlie / Charlie the champion ) de Charles Chaplin avec Lloyd Bacon CM Charlot dans le parc ( in the park / Charlie in the park / Charlie on the spree ) de Charles Chaplin avec Margie Reiger CM Charlot veut se marier / Charlot se promène ( a jitney elopement / Charlie’s elopement / married in haste ) de Charles Chaplin avec Leo White CM Charlot vagabond / Le vagabond ( the tramp / Charlie on the farm / Charlie the Hobo / Charlie the tramp ) de Charles Chaplin avec Lloyd Bacon CM Sur la plage / Charlot à la plage ( by the sea / Charlie by the sea / Charlie’s day out ) de Charles Chaplin avec Billy Armstrong CM Charlot apprenti ( work / Charlie at work / Charlie the decorator / only a working man / the plumber / the paperhanger ) de Charles Chaplin avec Charles Insley CM Mam’zelle Charlot / Mademoiselle Charlot ( a woman / Charlie the perfect lady / the perfect lady ) de Charles Chaplin avec Marta Golden CM Charlot à la banque ( the bank / Charlie detective / Charlie at the bank / Charlie in the bank ) de Charles Chaplin avec Carl Stockdale CM Charlot marin ( Shanghaied / Charlie shanghaied / Charlie of the ocean / Charlie the sailor ) de Charles Chaplin avec Wesley Ruggles CM Charlot au music-hall ( a night in the show / Charlie at the show / a night at the show ) de Charles Chaplin avec Charlotte Mineau CM Charlot joue Carmen ( burlesque on Carmen / Charlie Chaplin’s burlesque on Carmen ) de Charles Chaplin avec Ben Turpin |
1916 | CM Charlot cambrioleur ( police / Charlie in the police / housebreaker / Charlie the burglar ) de
avec James T. Kelly
CM Charlot chef de rayon ( the floorwalker / shop / the store ) de Charles Chaplin avec Eric Campbell CM Charlot pompier / Le héros à l’échelle ( the fireman / the fiery circle / a gallant fireman ) de Charles Chaplin avec Albert Austin CM Charlot musicien / Charlot violoniste / Le clochard / Le troubadour au violon ( the vagabond / gipsy life ) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin CM Charlot et le comte / Charlot tailleur / L’imposteur / Le comte / Le faux noble / Soirée mondaine ( the count / almost a gentleman ) de Charles Chaplin avec Henry Bergman CM Charlot chez l’usurier / Charlot brocanteur ( the pawnshop / at the sign of the dollar / high and low finance ) de Charles Chaplin avec John Rand CM Le machiniste / Charlot fait du ciné / Derrière les coulisses / Le machiniste éberlué ( behind the screen / the pride of Hollywood ) de Charles Chaplin avec Lloyd Bacon CM Charlot patine ( the rink / rolling around / waiter ) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin CM The Essanay-Chaplin revue of 1916 / The Chaplin revue of 1916 – de Charles Chaplin avec Leo White |
1917 | CM Charlot policeman / Charlot policier / Charlot ne s’en fait pas ( Easy Street ) de Charles
Chaplin avec Loyal Underwood
CM Charlot fait une cure ( the cure / the water cure ) de Charles Chaplin avec Leota Bryan CM L’émigrant / Charlot voyage ( the immigrant / broke / hello USA / a modern Colombus / the new world ) de Charles Chaplin avec Kitty Bradburry CM Charlot s’évade / L’évadé ( the adventurer ) de Charles Chaplin avec Frank J. Coleman |
1918 | Charlot soldat / Charlot dans les tranchées ( shoulder arms ) de Charles Chaplin
avec Syd Chaplin
CM Une vie de chien ( a dog’s life ) de Charles Chaplin avec Charles Reisner CM Les avatars de Charlot ( triple trouble / Charlie’s triple trouble ) de Charles Chaplin & Leo White avec Wesley Ruggles CM The bond / Charlie Chaplin in a liberty loan appeal – de Charles Chaplin avec Syd Chaplin |
1919 | CM Une idylle aux champs ( sunnyside ) de Charles Chaplin
avec Helen Kohn
CM Une journée de plaisir ( a day’s pleasure ) de Charles Chaplin avec Marion Feducha |
1921 | Le kid / Le gosse ( the kid ) de Charles Chaplin
avec Jackie Coogan
CM Charlot et le masque de fer / La chasse oisive ( the idle class ) de Charles Chaplin avec Mack Swain |
1922 | CM Jour de paye ( pay day ) de Charles Chaplin avec Phyllis Allen |
1923 | Le pèlerin ( the pilgrim ) de Charles Chaplin
avec Kitty Bradbury
L’opinion publique ( a woman of Paris : A drama of fate ) de Charles Chaplin avec Adolphe Menjou |
1926 | La mouette ( a woman of the sea / the sea gull / a woman by the sea ) de Josef von Sternberg avec Charles K. French |
1927 | Education de prince – de Henri Diamant-Berger avec Albert Préjean |
1946 | Monsieur Verdoux – de Charles Chaplin avec Martha Raye |
1952 | Les feux de la rampe ( limelight ) de Charles Chaplin avec Claire Bloom |