1950 Femmes en cage (caged) de John Cromwell avec Agnes Moorehead, Jan Sterling, Lee Patrick & Jane Darwell | 1953 Fort Bravo (escape from Fort Bravo) de John Sturges avec William Holden, John Forsythe & Polly Bergen | 1959 Celui par qui le scandale arrive (home from the hill) de Vincente Minnelli avec Robert Mitchum & George Peppard | 1967 L’homme à la Ferrari (il tigre) de Dino Risi avec Vittorio Gassman, Ann-Margret & Jacques Herlin | ||
Fille d’un professeur de mathématique, Eleanor Parker naît le 26 juin 1922 à Cedarville, dans l’Ohio. Elle est encore une enfant quand la famille Parker quitte son village natal pour aller s’installer à East Cleveland. À vingt ans, diplômée de Shaw High School, elle part en Californie pour suivre une formation de comédienne à la Pasadena Playhouse. Très vite elle est remarquée par un découvreur de talent de la Warner Bros. et fait de discrets débuts au cinéma, aux côtés de Errol Flynn, dans «La charge fantastique» de Raoul Walsh, des scènes qui sont hélas coupées au montage.
Après des tests dans des courts-métrages, la belle rousse joue les faire-valoir dans «Busses roar» un drame romantique de série B avec Richard Travis et Julie Bishop. Un rôle secondaire certes, mais qui permet à Eleanor Parker d’être choisie par Michael Curtiz pour être de la distribution de «Mission à Moscou» (1943) une des plus grosses productions de l’année de la Warner Bros.. Désormais considérée comme l’une des plus belles femmes de la planète, Eleonor Parker prouve également qu’elle est une excellente actrice. Pour «Femmes en cage» (1950) de John Cromwell où elle joue une prisonnière, elle reçoit la Coupe Volpi au Festival de Venise et sa première nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice, qui est attribué cette année là à Judy Holliday. Ses interprétations dans «Histoires de détectives» (1951) de William Wyler, où elle joue la femme de Kirk Douglas, et dans «Mélodie interrompue» (1955) de Curtis Bernhardt où elle incarne une chanteuse d’opéra atteinte par la polio, lui valent d’être nommée aux Oscars, des statuettes qui sont finalement décernées respectivement à Vivien Leigh et Anna Magnani.
Mais Eleanor Parker restera à tout jamais dans la mémoire des cinéphiles, la magnifique héroïne de films d’aventures qui ont fait rêver des millions de spectateurs à l’époque ou le cinéma était avant tout un divertissement. On la voit, entre-autres, dans le «Scaramouche» (1952) réalisé par George Sidney avec Stewart Granger dans le rôle-titre; «Fort Bravo» (1953) western de qualité signé John Sturges avec William Holden; «Quand la Marabounta gronde» (1953) film sur l’invasion d’une plantation au Brésil par des millions de fourmis dévastatrices, avec Charlton Heston; «La vallée des rois» (1954) avec Robert Taylor, tourné en Egypte; «La passe dangereuse» (1957) avec George Sanders, qui se déroule en Chine. Elle est également très convaincante dans des drames tels que «L’homme aux bras d’or» (1955) de Otto Preminger avec Frank Sinatra, «Un trou dans la tête» (1958) de Frank Capra avec Edward G. Robinson, ou «Celui par qui le scandale arrive» (1959) de Vincente Minnelli avec Robert Mitchum. Elle trouve l’un de ses meilleurs rôles face à Julie Andrews dans «La mélodie du bonheur» de Robert Wise en 1965.
Dans la vie privée, Eleanor Parker a été mariée quatre fois. Elle épouse le premier, l’officier de marine Fred L. Losse, en mars 1943; le deuxième en janvier 1946, le producteur Bert E. Friedlob, est le père de ses trois premiers enfants, Susan, Sharon et Richard; le troisième Paul Clemens en novembre 1954, un célèbre portraitiste, le père de son fils Paul; et enfin l’homme d’affaires Raymond Hirsch en avril 1966. De ses trois premiers époux elle divorça, le dernier la laissa veuve en 2001. Retirée dans sa propriété de Palms Springs en Californie depuis de nombreuses années, Eleanor Parker meurt des complications d’une pneumonie le 9 décembre 2013. Elle avait 91 ans.
© Pascal DONALD
1941 | La charge fantastique ( they died with their boots on ) de Raoul Walsh
avec Errol Flynn
Scènes coupées au montage – Non crédité |
1942 | Busses roar – de D. Ross Lederman
avec Charles Drake
Le caïd / La confession d’un forçat ( the big shot ) de Lewis Seiler avec Humphrey Bogart Scènes voix – Non crédité The mysterious doctor – de Benjamin Stoloff avec John Loder CM Soldiers in white – de ? avec John Litel CM Men of the sky – de B. Reeves Eason avec Tod Andrews |
1943 | Mission à Moscou ( mission to Moscow ) de Michael Curtiz avec Walter Huston |
1944 | Entre deux mondes ( between two worlds ) de Delmer Daves
avec Paul Henreid
Crime by night – de William Clemens avec Jane Wyman The last ride – de D. Ross Lederman avec Richard Travis Hollywood canteen – de Delmer Daves avec Eddie Cantor Seulement apparition The very throught of you – de Delmer Daves avec Dennis Morgan |
1945 | L’orgueil des marines / La nuit sans fin ( pride of the marines / forever in love ) de Delmer
Daves avec John Garfield
Ne dites jamais adieu ( never say goodbye ) de James V. Kern avec Forrest Tucker |
1946 | L’emprise ( of human bondage ) de Edmund Goulding avec Edmund Gwenn |
1947 | Aventures à deux ( the voice of the turtle / one for the book ) de Irving Rapper
avec Ronald Reagan
Tu ne m’échapperas pas ( escape me never ) de Peter Godfrey avec Gig Young Gai marions-nous / Toujours près de moi ( always together ) de Frederick De Cordova avec Robert Hutton Seulement apparition |
1948 | La femme en blanc ( the woman in white ) de Peter Godfrey avec Sydney Greenstreet |
1949 | Les travailleurs du chapeau ( it’s a great feeling ) de David Butler
avec Jack Carson
Seulement apparition Le pilote du diable ( chain lighting ) de Stuart Heisler avec Raymond Massey |
1950 | Femmes en cage ( caged ) de John Cromwell
avec Jan Sterling
Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie Secrets de femmes / Les trois secrets ( three secrets / the rock bottom ) de Robert Wise avec Leif Erickson Rudolph Valentino le grand séducteur ( Valentino / Valentino as I knew him ) de Lewis Allen avec Richard Carlson |
1951 | Je veux un millionnaire ( a millionaire for Christy / golden goose / no room for the groom) de
George Marshall avec Fred MacMurray
Histoire de détectives ( detective story ) de William Wyler avec Kirk Douglas |
1952 | Scaramouche – de George Sidney
avec Stewart Granger
Le grand secret ( above and beyond ) de Melville Frank & Norman Panama avec Robert Taylor |
1953 | Fort Bravo ( escape from Fort Bravo ) de John Sturges
avec William Holden
Quand la marabounta gronde ( the nacked jungle ) de Byron Haskin avec Charlton Heston |
1954 | La vallée des rois ( valley of the kings ) de Robert Pirosh
avec Carlos Thompson
L’aventure fantastique ( many rivers to cross ) de Roy Rowland avec Victor McLaglen |
1955 | Mélodie interrompue ( interrupted melody ) de Curtis Bernhardt
avec Glenn Ford
L’homme aux bras d’or ( the man with a golden arm ) de Otto Preminger avec Frank Sinatra |
1956 | Le roi et quatre reines / Le roi et les quatre reines ( the king and four queens ) de Raoul
Walsh avec Clark Gable
Désirs secrets ( Lizzie ) de Hugo Haas avec Richard Boone |
1957 | La passe dangereuse / La septième aube ( the seventh sin ) de Ronald Neame avec Jean-Pierre Aumont |
1958 | Un trou dans la tête ( a hole in the head ) de Frank Capra avec Edward G. Robinson |
1959 | Celui par qui le scandale arrive ( home from the hill ) de Vincente Minnelli avec Robert Mitchum |
1960 | Les lauriers sont coupés / Le scandale / Retour à Peyton Place ( return to Peyton Place ) de José Ferrer avec Jeff Chandler |
1961 | Madison Avenue – de H. Bruce Humberstone avec Dana Andrews |
1962 | Un américain à Rome ( panic button ) de George Sherman avec Maurice Chevalier |
1965 | La mélodie du bonheur ( the sound of music / sing-a-long sound of music ) de Robert Wise avec Christopher Plummer |
1966 | Le corrompu / La statue en or massif ( the Oscar ) de Russell Rouse
avec Stephen Boyd
Sursis pour une nuit ( an american dream / see you in hell, darling ) de Robert Gist avec Stuart Whitman L’assassin est-il coupable ? / La nuit des assassins ( warning shot ) de Buzz Kulik avec David Janssen |
1967 | L’homme à la Ferrari ( il tigre / the tiger and the pussycat ) de Dino Risi avec Vittorio Gassman |
1968 | Les maîtres du monde ( how to steal the world ) de Sutton Roley avec Leslie Nielsen |
1969 | Les griffes de la peur ( eye of the cat / Wylie ) de David Lowell Rich avec Michael Sarrazin |
1979 | Sunburn, coup de soleil ( sunburn ) de Richard C. Sarafian avec Charles Grodin |