1947 Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan avec Gregory Peck & Dorothy McGuire | 1951 Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan avec Marlon Brando & Vivien Leigh | 1955 À l’est d’Eden (east of Eden) de Elia Kazan avec James Dean, Julie Harris & Raymond Massey | 1963 America, America (the Anatolian smile) de Elia Kazan avec Stathis Giallelis, Elena Karam & Frank Wolff | ||
D’origine grecque, Elia Kazan naît le 7 septembre 1909 à Constantinople (quartier de Kadi-Keu). En 1913 Les Kazanjoglou émigrent aux États-Unis (New-York) où ils tiennent un commerce de Tapis. Ils déménagent ensuite à New Rochelle. Leur fils y fait ses études à la «Mayfair School» puis au «Williams College» dont il sort diplômé en 1930. Mais il s’intéresse aussi au théâtre et fréquente la «Yale Drama School». Au début des années trente, Elia se rapproche du CPUSA, le parti communiste nord-américain, et trouve sa place au sein du «Group Theatre», une troupe aux sympathies de gauche. Il y apprend le métier d’acteur, d’accessoiriste, de régisseur et fait ses premières mises en scène. Il découvre également le cinéma en jouant dans deux courts métrages (1934-1935) de son ami Ralph Steiner puis en réalisant un premier essai cinématographique (1937).
En 1940 Elia Kazan décroche un petit rôle dans «Ville conquise» de Anatole Litvak. Au théâtre il joue bientôt à guichets fermés au «Plymouth Theatre» de New York «The skin of our teeth» (1942) de Thornton Wilder avec Fredric March en tête d’affiche. Les propositions affluent alors mais Elia ambitionne surtout de faire du cinéma et accepte, pour la «Twentieth-Century-Fox », de diriger «Le lys de Brooklyn» en 1944. L’année suivant, il tourne deux films coup sur coup: «Le maître de la prairie», un western avec Spencer Tracy, et «Boomerang», un drame policier avec Dana Andrews. En 1947, il met en scène la pièce «All my sons», le premier triomphe de Arthur Miller. Il fonde également l’«Actor Sudio» avec Lee Strasberg et dirige Gregory Peck dans «Le mur invisible» (Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur). Il termine l’année au théâtre avec «Un tramway nommé Désir» de Tennessee Williams. Par la suite des films magnifiques vont s’ajouter à sa filmographie comme «L’héritage de la chair» (1949) un drame sur le racisme avec Jeanne Crain; «Panique dans la rue» (1950) un «thriller» avec Richard Widmark; l’adaptation d’«Un tramway nommé Désir» (1951) avec Marlon Brando et Vivien Leigh; deux autres films avec Brando «Viva Zapata!» (1952) et «Sur les quais» (1954); «À l’est d’Eden» (1955) avec James Dean; et «Le fleuve sauvage» (1959) avec Montgomery Clift.
Mais la politique anticommuniste menée par le sénateur Joseph McCarthy déclenche bientôt une «chasse aux sorcières» dans le monde artistique, et transforme la vie du réalisateur. Convoqué devant la très médiatisée «commission des activités antiaméricaines», Elia Kazan est amené à reconnaître les sensibilités de gauche de plusieurs de ses amis. Une attitude ambiguë que certains jugeront lâche et qu’il essaiera toute sa vie de justifier. Il va néanmoins encore tourner deux œuvres plus personnelles adaptées de ses propres romans, «America, America» (1963), l’histoire d’un jeune grec qui décide d’émigre aux USA pour fuir l’oppression turc, puis «L’arrangement» (1969) l’analyse de sa vie par un homme aisé, Kirk Douglas, ses deux amours, Deborah Kerr et Faye Dunaway, ses relations avec son père. Pour son dernier film, en 1976, il adapte le roman inachevé de Scott Fitzgerald, «Le dernier nabab» avec Robert De Niro en producteur avide, obsédé de travail, devenu veuf. Il se consacre ensuite essentiellement l’écriture même s’il fait quelques apparitions dans des documentaires. Elia Kazan, un immense artiste, sans doute bien plus attaché, en toute indépendance, à la défense des valeurs humaines, qu’à un parti politique, meurt presque centenaire le 28 septembre 2003, à New York.
© Philippe PELLETIER
1934 | CM Cafe Universal – de Ralph Steiner
Seulement interprétation |
1935 | CM Pie in the sky – de Ralph Steiner
avec Elman Koolish
Seulement interprétation |
1937 | CM The people of the Cumberland – de Elia Kazan
+ scénario & production |
1940 | Ville conquise / La ville des rêves ( city for conquest ) de Anatole Litvak
avec James Cagney
Seulement interprétation |
1941 | It’s up to you – de Elia Kazan
avec Helene Tamiris
La sérénade nocturne / Nocturne ( Blues in the night ) de Anatole Litvak avec Priscilla Lane Seulement pièce & scénario – Non crédité & interprétation |
1944 | Le lys de Brooklyn ( a tree grows in Brooklyn ) de Elia Kazan avec Dorothy McGuire |
1945 | DO Watchtower over tomorrow – de John Cromwell
avec Edward R. Stettinius Jr.
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1946 | Boomerang ! – de Elia Kazan
avec Dana Andrews
Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Le maître de la prairie ( the sea of grass ) de Elia Kazan avec Katharine Hepburn |
1947 | Le mur invisible ( gentleman’s agreement ) de Elia Kazan
avec Gregory Peck
Oscar du meilleur réalisateur, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1948 | Vénus / Un caprice de Vénus ( on touch of Venus ) de William A. Seiter
avec Ava Gardner
Seulement stagiaire – Non crédité |
1949 | L’héritage de la chair / Pinky, la négresse blanche ( Pinky ) de Elia Kazan avec Jeanne Crain |
1950 | Panique dans la rue ( panic in the streets ) de Elia Kazan
avec Barbara Bel Geddes
+ apparition Prix International au festival du cinéma de Venise, Italie |
1951 | Un tramway nommé Désir ( a streetcar named Desire ) de Elia Kazan
avec Vivien Leigh
Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix spécial du jury au festival du cinéma de Venise, Italie |
1952 | Viva Zapata ! – de Elia Kazan avec Marlon Brando |
1953 | Cirque en révolte ( man on a tightrope ) de Elia Kazan
avec Gloria Grahame
Prix Spécial du Sénat de Berlin au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1954 | Sur les quais ( on the waterfront ) de Elia Kazan
avec Eva Marie Saint
Oscar du meilleur réalisateur, USA Bodil du meilleur film américain, Danemark Prix DGA pour la réalisation d’un film de cinéma par la Guilde des Réalisateurs Américains, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Lion d’Argent au festival du cinéma de Venise, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie Prix de la critique du cinéma italien au festival du cinéma de Venise, Italie |
1955 | À l’est d’Eden ( east of Eden / John Steinbeck’s east of Eden ) de Elia Kazan
avec James Dean
+ production Bodil du meilleur film américain, Danemark Prix du meilleur film dramatique au festival du cinéma de Cannes, France Prix Kinema Junpo du meilleur film étranger aux Prix Kinema Junpo, Japon Prix Ruban Bleu du meilleur film étranger au prix des rubans bleus de Tokyo, Japon Prix CEC du meilleur réalisateur étranger par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne |
1956 | La poupée de chair ( baby doll ) de Elia Kazan
avec Carroll Baker
+ production Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA |
1957 | Un homme dans la foule ( a face in the crowd ) de Elia Kazan
avec Patricia Neal
+ production |
1959 | Le fleuve sauvage / Quand gronde le fleuve ( wild river ) de Elia Kazan
avec Montgomery Clift
+ production |
1961 | La fièvre dans le sang ( splendor in the grass / splendour in the grass ) de Elia Kazan
avec Warren Beatty
+ production |
1963 | America, America ( the Anatolian smile ) de Elia Kazan
avec Frank Wolff
+ production, livre & scénario Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Coquille d’Or au festival international du film de San Sebastián, Espagne Saint Jordi du meilleur film étranger aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne |
1969 | L’arrangement ( the arrangement ) de Elia Kazan
avec Kirk Douglas
+ production, nouvelle & scénario |
1971 | Les visiteurs ( the visitors ) de Elia Kazan avec James Woods |
1975 | Le dernier nabab ( the last tycoon ) de Elia Kazan avec Robert De Niro |
1982 | DO Elia Kazan outsider – de Annie Tresgot
avec Mike Kazan
Seulement apparition |
1985 | DO Sanford Meisner: The American Theatre’s best kept secret – de Nick Doob
avec Robert Duvall
Seulement apparition |
1986 | DO 50 years of action! – de Douglass M. Stewart Jr.
avec Woody Allen
Seulement apparition |
1988 | Le brouillard ( sis / the fog / mist ) de Zülfü Livaneli
avec Ugur Polat
Seulement interprétation |
1995 | DO Elia Kazan : A director’s journey – de Richard Schickel
Seulement apparition |
1998 | DO Liv till varje pris – de Stefan Jarl
avec Jan Troell
Seulement apparition |
2001 | CM Diaspora – de Atom Egoyan
Seulement extraits du scénario original de « America, America » |
AUTRES PRIX : | |
Prix DGA d’honneur membre à vie par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1983 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1987 ) Ours d’Or d’honneur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1996 ) Mention Spéciale pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1996 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Istanbul, Turquie ( 1997 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1999 ) |