1933 Extase (ekstase) de Gustav Machatý avec Aribert Mog, Zvonimir Rogoz, Emil Jerman & Leopold Kramer | 1939 La dame des tropiques (lady of the tropics) de Jack Conway avec Robert Taylor & Joseph Schildkraut | 1944 Les conspirateurs (the conspirators) de Jean Negulesco avec Paul Henreid, Peter Lorre & Sydney Greenstreet | 1949 Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille avec Victor Mature, Julia Faye & George Sanders | ||
Hedwig Eva Maria Kiesle, la future Hedy Lamarr, voit le jour dans la capitale autrichienne, le 9 novembre 1914, deux jours avant l’abdication de Charles 1er, dernier empereur de l’Empire Austro-Hongrois. Son père est banquier, sa mère pianiste. La ravissante jeune fille n’a que seize ans lorsqu’elle débute sa carrière de comédienne à Berlin, sous la tutelle de Max Reinhardt. Au début des années trente, elle joue les premiers rôles au Stadttheater et participe, sous le nom de Hedy Kiesler, à quelques productions germaniques pour des rôles secondaires.
En 1933, la jeune femme décroche la tête d’affiche dans «Les treize malles de monsieur O.F.» de Alexis Granowsky. La même année, le cinéaste tchèque Gustav Machatý la dirige dans «Extase». La belle actrice y apparaît pendant quelques secondes complètement nue. Son mari Fritz Mandl, un homme d’affaires richissime, outré par les images de sa femme ainsi livrée au public, essaie de saisir et de détruire les copies mais en vain. Le scandale provoqué, par presse interposée, fait de cette petite production un succès et d’Hedy une star internationale. En 1937, elle divorce de Mandl et devant la menace nazie, part pour l’Angleterre puis pour les Etats-Unis. Sa réputation sulfureuse l’a devancée et Miss Kiesler est déjà très célèbre quand elle arrive à Hollywood. Le très puritain Louis B. Mayer feint d’oublier le film scandaleux de ses débuts et la prend sous contrat à la MGM. Elle tourne aussitôt en vedette, sous le nom de Hedy Lamarr, dans «Casbah» aux côtés de Charles Boyer. L’année suivante, dotée d’une remarquable photogénie, elle incarne l’exotique Manon de Vargnes, alias Kira Kim, dans «La dame des tropiques» avec Robert Taylor, puis Georgi Gragore dans «Cette femme est mienne» avec Spencer Tracy.
Dans les années quarante, la plupart des rôles qui lui sont proposés ne sont guère valorisants. Cependant, Hedy Lamarr tire son épingle du jeu de par ses prestations de femme fatale auprès des plus grandes stars masculines de l’époque. Nous pouvons citer: «Camarade X» (1940) avec Clark Gable, «Tortilla flat» (1942) avec John Garfield, «Les conspirateurs» (1944) avec Paul Henreid et «Angoisse» avec Robert Walker. Elle s’impose en superstar en 1949 en interprétant Dalila dans «Sanson et Dalila», une production biblique de Cecil B. DeMille. Entre deux tournage, l’actrice s’investie dans la conception et l’élaboration d’inventions. Elle est entre-autres à l’origine des feux de signalisation, des comprimés effervescents et de la technologie des futurs wifi, GPS, et téléphonie mobile.
En 1950, Hedy Lamarr tourne un dernier grand film en tête d’affiche auprès de John Hodiak dans «La dame sans passeport», réalisé par Joseph H. Lewis. Par la suite, sa carrière décline hélas très vite. Son interprétation de Jeanne d’Arc, en 1957, dans «L’histoire de l’humanité» aux côtés de Ronald Colman est un échec cuisant. Elle disparaît alors des écrans et commence une vie de mondaine et excentrique à travers le monde. Puis, totalement ruinée, Hedy Lamarr est contrainte d’écrire ses mémoires en 1966 pour éponger ses dettes. En 1989, elle fait une ultime apparition dans un film à petit budget «Instant karma» de Roderick Taylor. C’est une bien triste fin de carrière pour cette déesse d’Hollywood qui fut, en son temps, adulée par des millions d’admirateurs. Hedy Lamarr meurt dans l’indifférence le 19 janvier 2000 en Floride, emportée dans son sommeil par une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1930 | Geld auf der Srtaße – de Georg Jacoby avec Georg Alexander |
1931 | Tempête dans un verre d’eau ( die blumenfrau von Lindenau / sturm im Wasserglas ) de
Georg Jacoby avec Harald Paulsen
Pas besoin d’argent ( man braucht kein geld / der onkel aus Amerika / wir brauchen kein geld ) de Carl Boese avec Heinz Rühmann |
1933 | Les treize malles de monsieur O.F. ( die koffer des herrn O.F. ) de Alexis Granowsky
avec Peter Lorre
Extase ( ekstase / symphonie der liebe ) de Gustav Machatý avec Aribert Mog Extase – de Gustav Machatý avec Pierre Nay Version française de « Ekstase » |
1937 | Casbah ( Algiers ) de John Cromwell avec Charles Boyer |
1938 | CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman
avec Fanny Brice
Seulement apparition |
1939 | La dame des tropiques ( lady of the tropics ) de Jack Conway
avec Robert Taylor
Cette femme est mienne ( I take this woman / New York Cinderella ) de W.S. Van Dyke avec Spencer Tracy CM Screen snapshots series 18, No. 10 – de Ralph Staub avec Basil Rathbone Seulement apparition |
1940 | La fièvre du pétrole ( Boom Town ) de Jack Conway
avec Claudette Colbert
Camarade X ( comrade X ) de King Vidor avec Clark Gable Viens avec moi / Epouse-moi ( come live with me ) de Clarence Brown avec James Stewart CM The miracle of sound – de Douglas Shearer avec Nelson Eddy Seulement apparition |
1941 | La danseuse des Ziegfeld Follies ( Ziegfeld girl ) de Robert Z. Leonard
avec Jackie Cooper
Souvenirs ( H.M. Pulham, Esq. ) de King Vidor avec Robert Young |
1942 | Tortilla flat – de Victor Fleming
avec John Garfield
Le mystérieux ambassadeur ( crossroads ) de Jack Conway avec William Powell Tondelaya ( white cargo ) de Richard Thorpe avec Walter Pidgeon |
1943 | DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont
avec Darryl F. Zanuck
Seulement apparition Le corps céleste ( the heavenly body ) de Alexander Hall avec James Craig |
1944 | Les conspirateurs ( the conspirators ) de Jean Negulesco
avec Paul Henreid
Angoisse / Dangereuse expérience ( experiment perilous ) de Jacques Tourneur avec George Brent |
1945 | La princesse et le groom ( her highness and the bellboy ) de Richard Thorpe avec Robert Walker |
1946 | Le démon de la chair ( the strange woman ) de Edgar G. Ulmer
avec George Sanders
+ productrice exécutive |
1947 | La femme déshonorée ( dishonored lady ) de Robert Stevenson avec John Loder |
1948 | Vivons un peu / Ce sacré complexe ( let’s live a little ) de Richard Wallace
avec Robert Cummings
CM Camera angles – de Gene Lester avec Jack Carson Seulement apparition |
1949 | Samson et Dalila ( Samson and Delilah ) de Cecil B. DeMille avec Victor Mature |
1950 | La dame sans passeport / Une femme sans passeport ( a lady without passport ) de Joseph
H. Lewis avec John Hodiak
Terre damnée ( Copper Canyon ) de John Farrow avec Macdonald Carey |
1951 | Espionne de mon cœur ( my favorite spy ) de Norman Z. McLeod avec Bob Hope |
1953 | L’éternel féminin ( eterna femina / l’amante di Paride ) de Marc Allégret & Edgar G. Ulmer avec Massimo Serato |
1957 | L’histoire de l’humanité ( the story of mankind ) de Irwin Allen
avec Ronald Colman
Meurtre sur la dixième avenue ( slaughter on tenth avenue ) de Arnold Laven avec Richard Egan Scènes coupées au montage Femmes devant le désir / Echec à la dame ( the female animale ) de Harry Keller avec George Nader |
1976 | Hollywood, Hollywood ( that’s entertainment, part II ) de Gene Kelly
avec Fred Astaire
Seulement apparition |
1989 | Istant karma – de Roderick Taylor avec Craig Sheffer |
AUTRES PRIX : | |
Prix pomme acide de l’actrice la moins coopérative par les Golden Apple Awards, USA ( 1949 ) |