1933 L’aigle et le vautour (the eagle and the hawk) de Stuart Walker avec Fredric March, Cary Grant & Guy Standing | 1937 La femme en cage (hitting a new high) de Raoul Walsh avec Lily Pons, Eric Blore & Edward Everett Horton | 1940 Le dictateur (the great dictator) de Charles Chaplin avec Charles Chaplin, Henry Daniell & Paulette Goddard | 1949 Le marché des voleurs / Les bas-fonds de Frisco (thieve’s highway) de Jules Dassin avec Richard Conte | ||
Jack Oakie est né Lewis Delaney Offield à Sedalia dans le Missouri. Son père, James Madison Offield, est marchand de céréales et sa mère, Evelyn (née Jump), est professeur de psychologie. Quand il a cinq ans, les Offield déménage à Muskogee, Oklahoma, d’où son surnom «Oakie». Son prénom adoptif, Jack, est le nom du premier personnage qu’il a joué sur scène. Le jeune homme a également vécu pendant un certain temps avec sa grand-mère à Kansas City, dans le Missouri. C’est là qu’il fréquente l’école élémentaire Woodland et gagne de l’argent en tant que livreur de journaux pour le Kansas City Star.
À la fin des années 1910, Jack Oakie travaille comme coursier à Wall Street où il échappe de peu à la mort lors de l’attentat à la bombe le 16 septembre 1920. Il commence également à apparaître dans le théâtre amateur en tant qu’imitateur et comédien, avant de faire ses débuts professionnels à Broadway. En 1923, il joue un enfant de chœur dans une production de «Little Nellie Kelly» de George M. Cohan. Il se produit ensuite dans diverses comédies musicales et pièces comiques de 1923 à 1927, avant de déménager à Hollywood pour travailler dans des films à la fin de l’ère du cinéma muet. Jack Oakie est l’interprète de cinq films muets en 1927 et 1928. Alors que le cinéma parlant en est à ses premiers balbutiements, il signe avec Paramount Pictures en 1927 et tourne dans son premier film parlant, «L’aspirant détective», réalisé par Robert Milton en 1928. Il devient très célèbre en Amérique grâce à des comédies familiales ou burlesques. L’acteur tourne ainsi dans des dizaines de films de qualité inégale, parfois en tête d’affiche, souvent dans des rôles secondaires.
La fin des années trente annonce le déclin de la carrière de Jack Oakie, il envisage alors une approche différente dans le choix de ses prestations. Le salut lui vient de Charles Chaplin qui l’engage dans «Le dictateur» (1940). Il incarne le dictateur tapageur Benzino Napaloni, rôle pour lequel il reçoit une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Ce personnage est une parodie du despote fasciste italien, Benito Mussolini, alors au pouvoir. Il profite de cette occasion pour rebondir, et interprète quelques-uns des seconds rôles les plus marquants des comédies musicales des années quarante, parmi lesquelles: «Adieu Broadway» (1940) avec Betty Grable, «Mariage sur la glace» (1942) avec Sonja Henie, «Hello, Frisco, hello» (1943) avec Alice Faye et «Cavalcade musicale» (1944) avec Maria Montez. En 1950, il épouse en seconde noce, la comédienne Victoria Horn.
Au cours des deux décennies suivantes, Jack Oakie se consacre essentiellement aux productions télévisées qui lui offrent une nouvelle popularité, avec les séries comme «Daniel Boone» et «Bonanza». En 1956, pour le grand écran, il fait une très belle apparition dans le rôle du Capitaine de l’Henrietta dans «Le tour du monde en quatre-vingt jours» aux côtés de David Niven et Shirley MacLaine. Ses dernières apparitions au cinéma restent remarquables, notamment dans «L’aventurier du Rio Grande» de Robert Parrish et «Le pièges de Broadway» de Robert Mulligan. Retiré du spectacle depuis plusieurs années, Jack Oakie meurt le 23 janvier 1978, à Northridge en Californie, victime d’une rupture d’anévrisme. Son corps est inhumé au cimetière de Forest Lawn Memorial Park de Glendale, à Los Angeles. En 1980, sa veuve, Victoria Horne, publie ses mémoires restées inachevées: «Jack Oakie’s double takes».
© Philippe PELLETIER
1923 | His children’s children – de Sam Wood
avec Bebe Daniels
Big brother – de Allan Dwan avec Edith Roberts |
1924 | His darker self – de John W. Noble
avec Kate Bruce
Classmates / Winning through – de John S. Robertson avec Madge Evans |
1927 | Suzy soldat ( finders keepers ) de Wesley Ruggles & Otis Thayer avec Violet Mersereau |
1928 | Road house – de Richard Rosson
avec Maria Alba
Quand la flotte atterrit ( the fleet’in ) de Malcolm St. Clair avec Clara Bow Someone to love – de F. Richard Jones avec Mary Alden L’aspirant détective / L’apprenti détective ( the dummy ) de Robert Milton avec Ruth Chatterton |
1929 | Harmonie ( close harmony ) de A. Edward Sutherland & John Cromwell
avec Jean Harlow
Les nuits de Chinatown / Quartier Chinois ( Chinatown nights / Tong war ) de William A. Wellman avec Florence Vidor Hard to get – de William Beaudine avec Dorothy Mackaill The wild party – de Dorothy Arzner avec Fredric March Sin Town – de J. Gordon Cooper avec Ivan Lebedeff Street girl / Barber John’s boy – de Wesley Ruggles avec Betty Compson Grande chérie ( Sweetie ) de Frank Tuttle avec Nancy Carroll L’homme que j’aime ( the man I love ) de William A. Wellman avec Olga Baclanova Chimères ( fast company ) de A. Edward Sutherland avec Evelyn Brent |
1930 | Let’s go native – de Leo McCarey
avec Eugene Pallette
Sea legs – de Victor Heerman avec Eugene Pallette The sap from Syracuse / The sap from abroad – de A. Edward Sutherland avec Ginger Rogers Hit the deck – de Luther Reed avec Polly Walker Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner, A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle avec Clive Brook The social lion – de A. Edward Sutherland avec Mary Brian The gang buster – de A. Edward Sutherland avec Jean Arthur |
1931 | June Moon – de A. Edward Sutherland
avec Frances Dee
Dude ranch – de Frank Tuttle avec June Collyer Touchdown / Playing the game – de Norman Z. McLeod avec Bruce Bennett Folies olympiques ( million dollar legs ) de Edward F. Cline avec W.C. Fields CM The Christmas party / A Christmas story – de Charles F. Reisner avec Ramon Novarro Seulement apparition CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton Seulement apparition |
1932 | Une fois dans la vie ( once in a lifetime ) de Russell Mack
avec Louise Fazenda
La fiancée du ciel ( sky bride ) de Stephen Roberts avec Virginia Bruce Madison Square Garden – de Harry Joe Brown avec Marian Nixon Les danseurs dans la nuit ( dancers in the dark ) de David Burton avec Miriam Hopkins Make me a star – de William Beaudine avec Maurice Chevalier Uptown New York – de Victor Schertzinger avec Shirley Grey De l’enfer au ciel / Vies croisées ( from hell to heaven ) de Erle C. Kenton avec Carole Lombard Sailor be good – de James Cruze avec Vivienne Osborne CM Talking screen snapshots – de ? avec Harold Lloyd Seulement apparition CM Hollywood on parade No. A-1 – de Louis Lewyn avec Mitzi Green Seulement apparition |
1933 | Sitting pretty – de Harry Joe Brown
avec Ginger Rogers
L’aigle et le vautour / L’aigle et le faucon ( the eagle and the hawk ) de Stuart Walker avec Fredric March Collège humour ( college humor ) de Wesley Ruggles avec Bing Crosby Alice au pays des merveilles ( Alice in Wonderland ) de Norman Z. McLeod avec Charlotte Henry Trop d’harmonie ( too much harmony ) de A. Edward Sutherland avec Judith Allen CM Hollywood on parade No. A-9 – de Louis Lewyn avec Bebe Daniels Seulement apparition CM Hollywood on parade No. B-5 – de Louis Lewyn avec Cecil B. DeMille Seulement apparition |
1934 | Shoot the works / Thank your stars – de Wesley Ruggles
avec Lew Cody
Tempête sur la ligne ( looking for trouble / trouble shooter ) de William A. Wellman avec Constance Cummings Rythmes d’amour ( murder at the vanities ) de Mitchell Leisen avec Gertrude Michael Symphonie burlesque ( college rhythm ) de Norman Taurog avec Dean Jagger CM Star night at the Cocoanut Grove – de ? avec Mary Pickford Seulement apparition CM Hollywood rhythm – de ? avec Mack Gordon CM Hollywood on parade No. B-6 – de Louis Lewyn avec Baby LeRoy Seulement apparition |
1935 | L’appel de la forêt ( call of the wild ) de William A. Wellman
avec Loretta Young
Symphonie burlesque ( the big broadcast of 1936 ) de Norman Taurog avec Ethel Merman Le roi du burlesque / Le roi du music-hall ( king of burlesque ) de Sidney Lanfield avec Warner Baxter Collegiate / Charm school – de Ralph Murphy avec Betty Grable |
1936 | Colleen – de Alfred E. Green
avec Ruby Keeler
La légion des damnés ( the Texas rangers ) de King Vidor avec Jean Parker Florida special – de Ralph Murphy avec Sally Eilers Adieu Paris, bonjour New York ( that girl from Paris ) de Leigh Jason avec Lucille Ball Champagne valse ( champagne waltz ) de A. Edward Sutherland avec Fred MacMurray |
1937 | Super sleuth – de Benjamin Stoloff
avec Ann Sothern
L’or et la femme / L’or et la chair ( the toast of New York ) de Rowland V. Lee avec Frances Farmer Croisons le fer ( fight for your lady ) de Benjamin Stoloff avec Ida Lupino La femme en cage / Une femme en cage ( hitting a new high ) de Raoul Walsh avec Lily Pons |
1938 | Radio city revels – de Benjamin Stoloff
avec Ann Miller
Ah ces vedettes ! ( the affairs of Annabel ) de Benjamin Stoloff avec Lucille Ball Annabel takes a tour / Annabel takes a trip – de Lew Landers avec Ralph Forbes Monsieur Tout-le-Monde / Merci pour tout ( thanks for everything ) de William A. Seiter avec Adolphe Menjou |
1940 | Le dictateur ( the great dictator ) de Charles Chaplin
avec Henry Daniell
Jeunesse / Nous ne sommes plus des enfants ( young people ) de Allan Dwan avec Charlotte Greenwood Adieu Broadway / Une nuit à Broadway ( Tin Pan Alley ) de Walter Lang avec Alice Faye Un petit monde ( little men ) de Norman Z. McLeod avec Kay Francis |
1941 | The great American broadcast – de Archie Mayo
avec Cesar Romero
Nuits joyeuses à Honolulu / Une femme dans chaque port ( Navy Blues ) de Lloyd Bacon avec Ann Sheridan Rise and shine – de Allan Dwan avec Linda Darnell CM Polo with the stars – de ? avec Charles Buddy Rogers Seulement apparition |
1942 | Mariage sur la glace ( Iceland / Katina ) de H. Bruce Humberstone
avec Sonja Henie
Filles des îles / Hawaii ( song of the islands ) de Walter Lang avec Victor Mature Something to shout about – de Gregory Ratoff avec Janet Blair |
1943 | Hello, Frisco, hello – de H. Bruce Humberstone
avec Laird Cregar
Fleur d’hiver ( wintertime ) de John Brahm avec Cornel Wilde |
1944 | C’est arrivé demain ( it happened tomorrow ) de René Clair
avec Dick Powell
Sweet and low-dawn – de Archie Mayo avec Lynn Bari The merry Monahans – de Charles Lamont avec Donald O’Connor Cavalcade musicale ( bowery to Broadway ) de Charles Lamont avec Maria Montez |
1945 | Allô Radio New York / Tous en scène ( one stage everybody ) de Jean Yarbrough
avec Julie London
L’esprit fait du swing ( that’s the spirit ) de Charles Lamont avec Peggy Ryan |
1946 | She wrote the book – de Charles Lamont avec Gloria Stuart |
1948 | À toi pour la vie ( when my baby smiles at me ) de Walter Lang
avec Dan Dailey
Le grand rodeo ( Northwest stampede ) de Albert S. Rogell avec Joan Leslie |
1949 | Le marché des voleurs / Les bas-fonds de Frisco ( thieve’s highway / collision / hard bargain / the thieves’ market) de Jules Dassin avec Richard Conte |
1950 | Jean Lafitte, dernier des corsaires ( last of the buccaneers ) de Lew Landers
avec Paul Henreid
La révolte des Sioux ( Tomahawk / battle of Powder River ) de George Sherman avec Yvonne De Carlo |
1956 | Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael Anderson avec Shirley MacLaine |
1958 | L’aventurier du Rio Grande ( the wonderful country ) de Robert Parrish avec Robert Mitchum |
1960 | Les pièges de Broadway ( the rat race ) de Robert Mulligan avec Debbie Reynolds |
1961 | Un pyjama pour deux ( lover come back ) de Delbert Mann avec Doris Day |