1932 Une allumette pour trois (three on a match) de Mervyn LeRoy avec Warren William, Ann Dvorak & Bette Davis | 1934 Smarty – de Robert Florey avec Warren William, Frank McHugh & Edward Everett Horton | 1939 Nous irons à Paris (good girls go to Paris) de Alexander Hall avec Melvyn Douglas & Walter Connolly | 1965 Le kid de Cincinnati (the Cincinnati kid) de Norman Jewison avec Steve McQueen & Edward G. Robinson | ||
Joan Blondell est née le 30 août 1906 à New-York, ses parents sont de célèbres comédiens, sa mère est l’actrice Kathryn Blondell, Joan aura une sœur Gloria qui deviendra actrice aussi. Elle déménage avec sa famille à Dallas, où elle décroche le titre de Miss Dallas. Passionnée par le monde artistique, ses parents la font monter sur scène très rapidement. À la fin des années vingt, elle débute sa carrière cinématographique dans «Son épouse du bureau» (1929). En 1930, elle joue dans la pièce «Penny Arcade» avec son futur grand ami James Cagney. La Warner Bros est éblouie par l’actrice et la place sous contrat.
La Warner lui offrira ses plus beaux rôles, notamment «La folle blonde» (1931) de Roy Del Ruth, le film est un succès commercial et grâce à ce film elle gagnera le concours des WAMPAS Baby Stars, ou encore «Une allumette pour toi» (1932) de Melvin LeRoy avec Ann Dvorak et une Bette Davis débutante. Mais c’est en 1933 que Joan Blondell trouve son plus beau rôle, dans un film musical «Chercheuses d’or» avec Ruby Keeler, Ginger Rogers et son futur mari Dick Powell. Ce film est un tel succès que la chanson interprétée par Joan «Remember my forgotten man» devient l’hymne des chômeurs. Nous retrouvons l’actrice dans «Prologue» (1933) de Lloyd Bacon. Dans les années trente, c’est l’une des actrices les mieux payées et les plus célèbres. Les films dans lesquels elle joue sont souvent des succès, comme «Dames» (1934), comédie musicale de Ray Enright et Busby Berkeley, ou encore «Un homme a disparu» (1937) de Michael Curtiz. Joan Blondell interprète le personnage de Sally Reardon dans «Miss Catastrophe» (1938), film dans lequel, elle est étonnante. La décennie suivante, la carrière de Joan Blondell progresse en rôles dramatiques et mystérieux, notamment avec «Le retour de Topper» (1940), de Roy Del Ruth. Puis c’est avec «Le lys de Brooklyn» (1944) de Elia Kazan, que la comédienne montre l’étendue de son art. Alors que Bette Davis, son amie, devient la star féminine de la Warner Bros, Joan continue sa carrière cinématographique discrètement, mais avec des rôles de plus en plus marquants, nous pouvons citer: «Le charlatan» (1947) de Edmund Goulding ou «La femme au voile bleu» (1951), dirigé par Curtis Bernhardt. Pour ce dernier l’actrice est nominée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1952, mais cette année-là, elle est devancée par Kim Hunter pour «Un tramway nommé désir».
Ce film est l’un de ses derniers grands rôles. En effet par la suite, l’actrice tourne pour la télévision ou des films mineurs pour le cinéma. Mais à la fin des années soixante-dix, Joan Blondell effectue un come-back étonnant, avec la comédie musicale culte «Grease» (1978) de Randal Kleiser, écrite par Jim Jacobs et Warren Casey. Le succès du film relance sa carrière. Dans la foulée, elle tourne «Le champion» (1978) de Franco Zeffirelli. Le film est un immense succès et les critiques sont fabuleuses. Mais Joan est gravement malade et elle enchaîne les tournages. Atteinte d’une leucémie, l’actrice meurt le jour de Noël 1979 à 73 ans.
Avec une carrière de plus de cinquante ans, Joan Blondell s’est imposée comme l’une des plus grandes actrices américaines et comme l’une des figures emblématiques de l’âge d’Or du cinéma. Actrice et femme respectée, elle fait partie de ces comédiennes qui ont su par leur discrétion et leur simplicité, conquérir le cœur des spectateurs et aujourd’hui des cinéphiles.
© Mickael EPITALON
1929 | Son épouse du bureau ( the office wife ) de Lloyd Bacon avec Lewis Stone |
1930 | Sinner’s holiday / Women in love – de John G. Adolfi
avec Grant Withers
Other men’s woman / The steel highway – de William A. Wellman avec Regis Toomey Illicit – de Archie Mayo avec Ricardo Cortez + chansons Millie – de John Francis Dillon avec Robert Ames God’s gift to women / The devil was sick / Too many women – de Michael Curtiz avec Charles Winninger CM The heart breaker – de Edmund Joseph avec Eddie Foy Jr. CM Broadway’s like that / Ruth Etting in Broadway’s like that – de Arthur Hurley avec Ruth Etting CM The devil’s parade – de George Hale avec Sidney Toler CM An intimate dinner in celebration of Warner Bros. Silver Jubilee – de John G. Adolfi avec Otis Skinner Seulement apparition |
1931 | L’ennemi public ( the public enemy / enemies of the public ) de William A. Wellman
avec James Cagney
Mon passé ( my past / ex-mistress ) de Roy Del Ruth avec Ben Lyon Big business girl – de William A. Seiter avec Frank Albertson L’ange blanc ( night nurse ) de William A. Wellman avec Barbara Stanwyck The reckless hour – de John Francis Dillon avec Conrad Nagel La folle blonde ( blonde crazy / Larceny Lane ) de Roy Del Ruth avec Louis Calhern Gare Centrale ( union depot / gentleman for a day ) de Alfred E. Green avec Douglas Fairbanks Jr. Les grecs avaient un nom pour elles ( the greeks had a word for them / three Broadway girls ) de Lowell Sherman avec David Manners La foule en délire / La foule hurle ( the crowd roars ) de Howard Hawks avec James Cagney CM How I play golf, by Bobby Jones No. 10: « Trouble shots » – de George Marshall avec Bobby Jones Seulement apparition |
1932 | The famous Ferguson case – de Lloyd Bacon
avec Grant Mitchell
Make me a star – de William Beaudine avec Stuart Erwin Miss Pinkerton – de Lloyd Bacon avec George Brent Big City Blues – de Mervyn LeRoy avec Eric Linden Une allumette pour trois / Une allumette à trois ( three on a match ) de Mervyn LeRoy avec Lyle Talbot Nuit d’aventures ( Central Park ) de John G. Adolfi avec Wallace Ford L’avocat ( lawyer man ) de William Dieterle avec William Powell Mystérieux week-end ( Broadway bad / her reputation ) de Sidney Lanfield avec Ricardo Cortez Blondie Johnson – de Ray Enright avec Chester Morris |
1933 | Chercheuses d’or ( gold diggers of 1933 ) de Mervyn LeRoy
avec Dick Powell
+ chansons Goodbye again – de Michael Curtiz avec Warren William Prologues ( footlight parade ) de Lloyd Bacon avec Ruby Keeler Les veuves de la Havane ( Havana widows ) de Ray Enright avec Guy Kibbee La folle semaine ( Convention City ) de Archie Mayo avec Adolphe Menjou J’écoute ( I’ve got your number ) de Ray Enright avec Allen Jenkins CM Just around the corner – de ? avec Warren William CM Hollywood on parade No. A-13 – de Louis Lewyn avec Joan Bennett Seulement apparition |
1934 | C’était son homme ( he was her man ) de Lloyd Bacon
avec James Cagney
Smarty / Hit me again – de Robert Florey avec Edward Everett Horton Kansas City princess – de William Keighley avec Robert Armstrong Dames – de Ray Enright & Busby Berkeley avec Dick Powell + chansons Femmes d’affaires / Une femme d’affaires ( traveling saleslady ) de Ray Enright avec William Gargan CM Hollywood newsreel – de George Bilson avec Joe E. Brown Seulement apparition |
1935 | Le gondolier de Broadway ( Broadway gondolier ) de Lloyd Bacon
avec Adolphe Menjou
+ chansons We’re in the money – de Ray Enright avec Hugh Herbert + chansons Miss Pacific ( Miss Pacific fleet ) de Ray Enright avec Warren Hull Chercheuses d’or 1935 ( gold diggers of 1935 ) de Busby Berkeley avec Alice Brady Seulement apparition CM Screen snapshots series 14, No. 8 – de Ralph Staub avec John Boles Seulement apparition CM Things you never see on the screen – de ? avec Irene Dunne Seulement apparition |
1936 | Colleen – de Alfred E. Green
avec Jack Oakie
+ chansons Héros malgré lui ( sons o’guns ) de Lloyd Bacon avec Joe E. Brown + chansons Guerre au crime ( bullets or ballots ) de William Keighley avec Edward G. Robinson En scène ( stage struck ) de Busby Berkeley avec Warren William Trois hommes sur un cheval ( three men on a horse ) de Mervyn LeRoy avec Frank McHugh En parade / Chercheuses d’or of 1937 ( gold diggers of 1937 ) de Lloyd bacon avec Victor Moore + chansons Le roi et la figurante ( the king and the chorus girl / grand passion / romance is sacred / romance in Paris ) de Mervyn LeRoy avec Fernand Gravey |
1937 | En liberté provisoire ( back in circulation ) de Ray Enright
avec Pat O’Brien
Un homme a disparu ( the perfect specimen ) de Michael Curtiz avec Errol Flynn Monsieur Dodd part pour Hollywood ( stand-in ) de Tay Garnett avec Leslie Howard + chansons |
1938 | Miss Catastrophe ( there’s always a woman ) de Alexander Hall
avec Melvyn Douglas
Une tête brûlée / Mauvaise tête ( off the record / unfit to print ) de James Flood avec Pat O’Brien |
1939 | Un pensionnaire sur les bras / Le troubadour errant ( East Side of heaven ) de David Butler
avec Bing Crosby
Une étrange famille ( the kid from Kokomo / orphan of the ring ) de Lewis Seiler avec Ward Bond Nous irons à Paris ( good girls go to Paris ) de Alexander Hall avec Melvyn Douglas L’étonnant Monsieur Williams ( the amazing Mr. Williams ) de Alexander Hall avec Melvyn Douglas |
1940 | Deux jeunes filles à Broadway ( two girls on Broadway / choose your partner ) de S. Sylvan
Simon avec George Murphy
+ chansons Je veux divorcer ( I want a divorce / the tragedy of divorce ) de Ralph Murphy avec Conrad Nagel Qui est l’assassin ? / Le retour de Topper / La dernière enquête de Mr. Topper ( Topper returns ) de Roy Del Ruth avec Roland Young |
1941 | Une épouse modèle / Femme modèle ( model wife ) de Leigh Jason
avec Charles Ruggles
Le mort fictive ( three girls about town ) de Leigh Jason avec Robert Benchley Lady for a night – de Leigh Jason avec John Wayne + chansons CM Meet the stars #2: Baby stars – de Harriet Parsons avec John Brahm Seulement apparition |
1943 | Cry Havoc – de Richard Thorpe
avec Margaret Sullavan
+ chansons |
1944 | Le lys de Brooklyn ( a tree grows in Brooklyn ) de Elia Kazan avec Dorothy McGuire |
1945 | Don Juan Quilligan – de Frank Tuttle
avec William Bendix
L’aventure ( adventure ) de Victor Fleming avec Clark Gable |
1946 | L’assassin ne pardonne pas ( the corpse came C.O.D. ) de Henry Levin avec George Brent |
1947 | Le charlatan ( Nightmare Alley ) de Edmund Goulding
avec Tyrone Power
Rendez-vous de Noël ( Christmas Eve / sinner’s holiday ) de Edwin L. Marin avec George Raft |
1950 | Un envoyé au paradis / On va se faire sonner les cloches ( for heaven’s sake ) de George Seaton avec Clifton Webb |
1951 | La femme au voile bleu ( the blue veil ) de Curtiz Bernhardt
avec Charles Laughton
+ chansons |
1956 | Le sexe opposé ( the opposite sex ) de David Miller
avec Leslie Nielsen
Désirs secrets ( Lizzie ) de Hugo Haas avec Richard Boone |
1957 | Une femme de tête ( desk set / his other woman ) de Walter Lang
avec Spencer Tracy
Cette nuit où jamais ( this could be the night ) de Robert Wise avec Paul Douglas La blonde explosive ( will success spoil Rock Hunter ? / Oh ! for a man ! ) de Frank Tashlin avec Jayne Mansfield |
1960 | Angel Baby – de Paul Wendkos avec George Hamilton |
1963 | Le bataillon des lâches ( advance to the rear / compagny of cowards ? ) de George Marshall avec Glenn Ford |
1964 | Big Daddy / Paradise Road – de Carl K. Hittleman avec Victor Buono |
1965 | Marqué au fer rouge ( ride beyond vengeance / night of the tiger ) de Bernard McEveety
avec Chuck Connors
Le kid de Cincinnati ( the Cincinnati kid ) de Norman Jewison avec Steve McQueen Prix NBR du meilleur second rôle féminin par la National Board of Review, USA CM The Cincinnati Kid plays according to Hoyle – de ? avec Jay Ose Seulement apparition |
1966 | L’espion au chapeau vert ( the spy with the green hat ) de Joseph Sargent & Henry W. George avec Jack Palance |
1967 | L’or des pistoleros / Les insaisissables ( waterhole #3 / waterhole No. 3 ) de William A.
Graham avec James Coburn
Mic-mac au Montana ( stay away, Joe ) de Peter Tewksbury avec Elvis Presley Kona Coast – de Lamont Johnson avec Richard Boone |
1968 | Big Daddy / Paradise Road – de Carl K. Hittleman avec Hank Worden |
1969 | Le sphinx ( the sphynx ) de Lee H. Katzin avec Michael Ansara |
1970 | Tueur malgré lui / Latigo ( support your local gunfighter ) de Burt Kennedy avec James Garner |
1975 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood)
de Michael Winner avec Charlton Heston
DO T’as pas 100 balles ? ( brother can you spare a dime ) de Philippe Mora Seulement chansons |
1976 | The baron / Baron Wolfgang von Tripps / Black cue – de Phillip Fenty avec Calvin Lockhart |
1977 | Opening night – de John Cassavetes avec Ben Gazzara |
1978 | Grease – de Randal Kleiser
avec John Travolta
Le champion ( the champ ) de Franco Zeffirelli avec John Voight Gant d’acier ( the glove / blood mad / glove : The lethal terminator ) de Ross Hagen avec John Saxon |
1979 | The woman inside – de Joseph Van Winkle avec Dane Clark |