1940 Három csengö – de Imre Apáthi & Félix Podmaniczky avec Pál Jávor, Gerö Mály, Ida Turay & Zoltán Makláry | 1942 Katyi – de Ákos Ráthonyi avec Manyi Kiss, Tivadar Bilicsi, Gerö Mály, Piroska Vaszary & Sándor Pethes | 1959 Quand les canons se sont tus… (akiket a pacsirta elkísér) de László Ranódy avec Géza Tordy & Antal Páger | 1963 Alouette (pacsirta) de László Ranódy avec Anna Nagy, Antal Páger, Margit Bara, Iván Darvas & Mari Töröcsik | ||
Klári Tolnay naît le 27 juillet 1914, ŕ Budapest capitale du royaume de Hongrie intégré dans l’immense empire des Habsbourg. Elle fait ŕ dix-huit ans de timides débuts au théâtre mais elle est trčs vite remarquée par le cinéaste Béla Gaál qui va lui offrir des petits rôles dans deux de ses śuvres en 1934. Dčs lors, la jeune et belle actrice ne va cesser de tourner sous la direction des plus grands réalisateurs de son pays, dont certains connaitrons une belle carričre internationale. Elle travaille notamment avec István Székely, futur Steve Sekely, pour «Légy jó mindhalálig» (1935); avec László Vajda, ultérieurement Ladislao Vajda, pour quatre productions; Géza von Bolváry pour «Tiszavirág» (1937); et Endre Tóth, qui se fera connaître ŕ Hollywood sous le nom de André De Toth, pour «Toprini nász» (1938) et «Hat hét boldogság» (1939). Sur scčne, Klári Tolnay impressionne le public et la critique dans «Roméo et Juliette» de William Shakespeare, l’un des plus grands succčs théâtral de l’année 1938 ŕ Budapest.
Dans les années quarante, Klári Tolnay devient une grande vedette dans son pays grâce ŕ ses interprétations dans une douzaine de comédies ou mélodrames mis en scčne par son mari Ákos Ráthonyi. En 1940, elle incarne Ida de Ferenczy, la lectrice et confidente de «La Reine Elisabeth» réalisé par Félix Podmaniczky avec Pál Jávor et Katalin Karády dans le rôle titre. Ŕ la fin de la Seconde Guerre mondiale, Klári s’éloigne des plateaux de cinéma et se consacre essentiellement au théâtre. En 1959, elle fait un retour remarqué avec «Quand les canons se sont tus…», un film de László Ranódy qui sortira dans plusieurs autres pays européens, et qui raconte l’histoire de jeunes enfants qui trouvent aprčs la guerre, dans un quartier dévasté de Budapest, une grenade non dégoupillée et que l’indifférence des adultes va mener au drame. En 1963, l’actrice interprčte Toni dite «Alouette», une femme dépourvue de beauté, dans une petite ville de province du début du vingtičme sičcle, qui essaie de trouver un mari. Ce rôle lui vaut le prix de la meilleure actrice de l’année par la critique du cinéma hongrois.
En 1965, Klári Tolnay travaille avec Zoltán Fábri pour «L’arričre-saison». L’année suivante c’est «Pčre» écrit et dirigé par István Szabó. L’actrice incarne la mčre d’un jeune garçon, András Bálint, qui idéalise l’image de son pčre médecin, Miklós Gábor, mort en 1945. Il en fait un héros. Il rencontre ensuite une fille au moment des tragiques événements de 1956 et l’arrivée des chars soviétiques en Hongrie. Cette śuvre symbolisant un renouveau du cinéma hongrois, remporte le prix du jury au Festival de Locarno (Suisse) et le grand prix au festival de Moscou (URSS). Signalons la présence dans la distribution de Zsuzsa Ráthonyi, la fille de Klári et de Ákos Ráthonyi. Klári Tolnay continue également ŕ se produire sur scčne. Elle est une étonnante Blanche Dubois dans «Un tramway nommé Désir» de Tennessee Williams, puis Martha dans «Qui ŕ peur de Virginia Woolf» de Edward Albee et Maude dans «Harold et Maude» de Colin Higgins. Elle joue aussi dans plusieurs productions télévisées et tourne encore une dizaine de films jusqu’ŕ la fin des années quatre-vingts.
Klári Tolnay termine sa carričre en prętant sa voix dans un dessin animé de József Gémes. Elle meurt le 27 octobre 1998, ŕ Budapest. Son corps repose au cimetičre Farkasreti de la capitale hongroise et une statue ŕ son effigie orne désormais la façade du Théâtre National de cette męme ville.
© Philippe PELLETIER
1934 | Az új rokon – de Béla Gaál
avec Ferenc Delly
Meseautó – de Béla Gaál avec Ella Gombaszögi |
1935 | Az okos mama – de Emil Martonffi
avec Emmi Kosáry
Tisztelet a kivételnek – de Ákos Ráthonyi avec Sándor Peti Reste bien jusqu’ŕ la mort ( légy jó mindhalálig ) de Steve Sekely avec László Dévényi |
1937 | A kölcsönkért kastély – de Ladislao Vajda
avec Ida Turay
Ma fille ne savait pas ça ( az én lányom nem olyan ) de Ladislao Vajda avec István Egri Tiszavirág – de Géza von Bolváry avec Ferenc Pethes Bors István – de Viktor Bánky avec József Bihari |
1938 | Döntö pillanat – de Ladislao Vajda
avec Andor Ajtay
Magdát kicsapják – de Ladislao Vajda avec Gyula Gózon A Hölgy egy kissé bogaras – de Ákos Ráthonyi avec Ferenc Pethes Azur Express ( Azurexpress ) de Béla Balogh avec Antal Páger Toprini nász – de André De Toth avec Pál Jávor |
1939 | Gyimesi vadvirág – de Ákos Ráthonyi
avec Zsóka Ölvedy
Áll a bál – de Viktor Bánky avec Nándor Bihary Lune de miel amčre ( keserü mézeshetek ) de Béla Balogh avec Ferenc Vendrey Hat hét boldogság – de André De Toth avec Ferenc Kiss A Nönek mindig sikerül – de Ákos Ráthonyi avec György Dénes |
1940 | Zavaros éjszaka – de Frigyes Bán
avec Gábor Rajnay
La Reine Elisabeth ( Erzsébet királyné ) de Félix Podmaniczky avec Katalin Karády A Szerelem nem szégyen – de Ákos Ráthonyi avec Pál Jávor Tóparti látomás – de László Kalmár avec Erzsi Simor Egy csók és más semmi – de Ákos Ráthonyi avec Gábor Rajnay Vissza az úton – de Ákos Ráthonyi avec Gyula Csortos |
1941 | Havasi napsütés – de Ákos Ráthonyi
avec Lajos Vértes
Három csengö / Három csengő – de Imre Apáthi & Félix Podmaniczky avec Gerö Mály Az ördög nem alszik – de Viktor Bánky avec Gyula Csortos Kádár kontra Kerekes – de Ákos Ráthonyi avec Pál Vessely Néma kolostor – de Endre Rodríguez avec Pál Jávor |
1942 | Gentryfészek – de Félix Podmaniczky
avec Miklós Hajmássy
Férfihüség / Férfihűség – de József Daróczy & Endre Rodríguez avec Miklós Pataki Katyi – de Ákos Ráthonyi avec Manyi Kiss Rákóczi nótája – de József Daróczy avec János Sárdy |
1943 | Menekülö ember / Menekülő ember – de Ákos Ráthonyi
avec Andor Ajtay
Pista tekintetes Úr – de József Daróczy avec Pál Jávor Szerencsés flótás – de István Balogh avec László Szilassy Féltékenység – de László Cserépy avec Artúr Somlay Ágrólszakadt úrilány – de Ákos Ráthonyi avec Miklós Hajmássy |
1944 | Idegen utakon – de Imre Apáthi avec László Szilassy |
1948 | Beszterce ostroma – de Márton Keleti
avec Sándor Pethes
Tüz / Tűz – de Imre Apáthi avec Ferenc Ladányi |
1949 | Egy asszony elindul – de Imre Jeney avec Lajos Básti |
1951 | Déryné – de László Kalmár avec Gábor Rajnay |
1954 | Rokonok – de Félix Máriássy avec László Ungváry |
1955 | Ünnepi vacsora – de György Révész avec Lajos Básti |
1956 | En plein dans le mille ( mese a 12 találatról ) de Károly Makk avec Ferenc Zenthe |
1957 | Danse macabre ( a tettes ismeretlen ) de László Ranódy & László Nádasy
avec Antal Páger
Dani – de Mihály Szemes avec Ferenc Kállai |
1958 | Micsoda éjszaka! – de György Révész avec Kálmán Latabár |
1959 | Quand les canons se sont tus… ( akiket a pacsirta elkísér ) de László Ranódy
avec Géza Tordy
Virrad – de Márton Keleti avec Ferenc Bessenyei |
1960 | Permis pour marcher sur l’herbe ( fűre lépni szabad ) de Károly Makk
avec Zoltán Makláry
Mindenki ártatlan? – de György Palásthy avec József Kautzky |
1961 | Indigne de ce nom ( nem ér a nevem ) de Márton Keleti avec Éva Vass |
1962 | Angyalok földje – de György Révész
avec Tamás Végvári
Fagyosszentek – de György Révész avec Gábor Agárdi |
1963 | Alouette ( pacsirta ) de László Ranódy
avec Anna Nagy
Prix de la meilleur actrice par les critiques de cinéma hongrois, Hongrie Hogy állunk, fiatalember? – de György Révész avec Balázs Kosztolányi |
1964 | Ezer év – de Félix Máriássy avec Erzsi Máthé |
1965 | Arričre-saison ( utószezon ) de Zoltán Fábri avec Noémi Apor |
1966 | Le cerf-volant d’or ( aranysárkány ) de László Ranódy & Imre Gyöngyössy
avec László Mensáros
Az özvegy és a százados – de György Palásthy avec Imre Sinkovits Pčre ( apa ) de István Szabó avec András Bálint |
1967 | A Koppányi aga testamentuma – de Éva Zsurzs avec István Balogh |
1968 | Elsietett házasság – de Márton Keleti avec Piroska Molnár |
1969 | Franz Liszt, les ręves d’amour / Les amours de Liszt ( szerelmi álmok – Liszt ) de Márton
Keleti avec Imre Sinkovits
Szemtöl szemben / Szemtől szemben – de Zoltán Várkonyi avec Lajos Básti |
1970 | La roseraie aux six arpents ( hatholdas rózsakert ) de László Ranódy avec Andrea Drahota |
1971 | Reménykedök / Reménykedők – de Tamás Rényi avec Gabriella Marschek |
1972 | Volt egyszer egy család – de György Révész avec Zoltán Latinovits |
1975 | Le diamant noir ( fekete gyémántok ) de Zoltán Várkonyi
avec Péter Haumann
Ballagó idö / Ballagó idő – de Tamás Fejér avec Sándor Tóth |
1977 | Legato – de István Gaál avec Margit Dajka |
1978 | Drága kisfiam – de Károly Makk
avec Nóra Tábori
Nem élhetek muzsikaszó nélkül – de Ferenc Sík & János Szücs avec Sándor Oszter |
1980 | Kojak Budapesten – de Sándor Szalkay avec László Inke |
1983 | A Csoda vége – de János Vészi avec Dana Medrická |
1985 | La comtesse rouge ( a Vörös grófnö / a Vörös grófnő ) de András Kovács avec Ferenc Kállai |
1989 | DA Vili, a veréb – de József Gémes
Seulement voix |