1962 Le jour du vin et des roses (days of wine and roses) de Blake Edwards avec Jack Lemmon & Charles Bickford | 1964 Sur la piste de la grande caravane (the Hallelujah trail) de John Sturges avec Burt Lancaster & Martin Landau | 1976 La malédiction (the omen) de Richard Donner avec Gregory Peck, David Warner & Billie Whitelaw | 1980 Un fils pour l’été (tribute) de Bob Clark avec Jack Lemmon, Robby Benson & Colleen Dewhurst | ||
Née le 14 décembre 1935 à Quincy près de Boston. Son père, Lieutenant dans l’armée américaine, est muté à Washington, lorsqu’elle a sept ans. La famille s’installe donc à New-York ou sa mère, comédienne, peut continuer à travailler à la radio. Lee Ann Remick fait des études de danse au «Barbard College» et débute à seize ans à Broadway. En 1953, elle est Lois Holly aux côtés de Conrad Nagel, dans la pièce «Be your age», écrite par Mary Orr et Reginald Denham, puis participe à des comédies musicales comme «Oklahoma» de Oscar Hammerstein et Richard Rodgers et «Show boat» de Oscar Hammerstein et Jerome Kern. Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques diffusées en direct.
En 1957, Lee Remick épouse le metteur en scène Bill Colleran. Le couple aura deux enfants et divorcera en 1968. Remarquée par Elia Kazan, Lee Remick tourne son premier film, «Un homme dans la foule» (1957) auprès de Andy Griffith, Patricia Neal et Walter Matthau. Elle enchaine ensuite avec «Les feux de l’été» de Martin Ritt ou elle partage l’affiche avec Paul Newman, qu’elle retrouvera en 1970 lorsqu’il réalise «Le clan des irréductibles» avec Henry Fonda, puis «Duel dans la boue» de Richard Fleischer avec Don Murray, tous deux sortis en 1958. L’année suivante Lee Remick remplace Lana Turner pour le principal rôle féminin d’«Autopsie d’un meurtre» de Otto Preminger, où elle donne la réplique à James Stewart. Elle retrouve Elia Kazan la même année dans «Le fleuve sauvage» avec Montgomery Clift. En 1961, sort le film «Sanctuaire» de Tony Richardson, elle y tient le rôle principal aux côtés de Yves Montand.
En 1962, sous contrat à la Fox, Lee Remick est pressentie pour remplacer Marilyn Monroe dans «Something’s got to give» de George Cukor. L’idée est finalement abandonnée. A la mort de Marilyn le film restera inachevé. Finalement, elle tourne «Allo, brigade spéciale» (1961) de Blake Edwards avec Glenn Ford. L’année suivante, elle retrouve Blake Edwards et obtient une nomination à l’Oscar pour «Le jour du vin et des roses» avec Jack Lemmon. Devenu une vedette très demandée, elle poursuit sa carrière hollywoodienne auprès d’acteurs et de cinéastes confirmés, tels que: James Garner pour «Lits séparés» (1963) de Arthur Hiller; Burt Lancaster pour «Sur la piste de la grande caravane» (1964) de John Sturges; Steve McQueen pour «Le sillage de la violence» (1964) de Robert Mulligan; Frank Sinatra pour «Le détective» (1968) de Gordon Douglas; et James Coburn pour «Cet homme est prêt à tout» (1969) de S. Lee Pogostin. Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s’établir à Londres avec son nouveau mari, le réalisateur Kip Gowans. L’actrice y tourne notamment «La malédiction» (1976) de Richard Donner, avec Gregory Peck et David Warner, «La grande menace» (1977) de Jack Gold avec Lino Ventura et Richard Burton et «Les européens» (1979) de James Ivory.
De retour aux Etats-Unis, Lee Remick tourne une minisérie «L’amour en héritage» de Kevin Connors et Douglas Hickox puis un téléfilm «Jennie, à la vie à la mort» (1988) qui lui vaut une énorme popularité et plusieurs prix d’interprétation. Elle meurt d’un cancer du foie et des reins à Los Angeles le 2 juillet 1991 dans sa cinquante-cinquième année, après que Hollywood lui a accordé une étoile sur son célèbre «walk of fame».
© Christophe LAWNICZAK
1957 | Un homme dans la foule ( a face in the crownd ) de Elia Kazan avec Andy Griffith |
1958 | Les feux de l’été ( the long hot summer ) de Martin Ritt
avec Paul Newman
Duel dans la boue ( these thousand hills ) de Richard Fleischer avec Don Murray |
1959 | Autopsie d’un meurtre ( anatomy of a murder ) de Otto Preminger
avec James Stewart
Le fleuve sauvage / Quand gronde le fleuve ( wild river ) de Elia Kazan avec Montgomery Clift |
1960 | Sanctuaire ( sanctuary ) de Tony Richardson avec Yves Montand |
1961 | Allô brigade spéciale ( experiment in terror / the grip of fear ) de Blake Edwards avec Glenn Ford |
1962 | Le deuxième homme ( the running man / Carol Reed’s the running man ) de Carol Reed
avec Laurence Harvey
Le jour du vin et des roses ( days of wine and roses ) de Blake Edwards avec Jack Lemmon Laurel d’Or de la meilleure interprétation dramatique féminine, USA Prix de la meilleure actrice au festival international du film de San Sebastián, Espagne |
1963 | Lits séparés ( the wheeler dealers / separate beds ) de Arthur Hiller avec James Garner |
1964 | Sur la piste de la grande caravane ( the Hallelujah trail ) de John Sturges
avec Burt Lancaster
Le sillage de la violence / La rage au corps ( baby the rain must fall ) de Robert Mulligan avec Steve McQueen |
1967 | Le refroidisseur de dames / La sixième victime / Chasse à l’étrangleur ( no way to treat a lady ) de Jack Smight avec George Segal |
1968 | Le détective ( the detective ) de Gordon Douglas avec Frank Sinatra |
1969 | A severed head – de Dick Clement
avec Ian Holm
Cet homme est prêt à tout ( hard contract ) de S. Lee Pogostin avec James Coburn |
1970 | Le magot ( loot ) de Silvio Narizzano
avec Richard Attenborough
Le clan des irréductibles ( sometimes a great notion / never give an inch ) de Paul Newman avec Henry Fonda |
1972 | Touch me not / The hunted / Una secretaria para matar – de Douglas Fithian
avec Danièle Delorme
A delicate balance – de Tony Richardson avec Katharine Hepburn |
1974 | The blue knight – de Robert Butler avec William Holden |
1975 | Le grand défi / Dieu sauve la reine ( Hennessy ) de Don Sharp avec Rod Steiger |
1976 | La malédiction ( the omen / omen I / omen I : The antichrist / omen I : The birthmark ) de Richard Donner avec Gregory Peck |
1977 | Un espion de trop ( telefon ) de Don Siegel
avec Charles Bronson
La grande menace ( the medusa touch ) de Jack Gold avec Richard Burton |
1979 | Les Européens ( the europeans ) de James Ivory avec Robin Ellis |
1980 | Un fils pour l’été ( tribute ) de Bob Clark
avec Robby Benson
Le concours ( the competition ) de Joel Oliansky avec Richard Dreyfuss |
1983 | DO Montgomery Clift – de Claudio Masenza
avec Jack Carson
Seulement apparition |
1985 | Emma’s war – de Clytie Jessop avec Miranda Otto |
1987 | DO Remembering Marilyn – de Andrew Solt
avec Robert Mitchum
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Crystal aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, USA ( 1990 ) |