1974 Le futur aux trousses – de Dolorès Grassian avec Bernard Fresson, Claude Rich & Andréa Ferréol | 1983 Un dimanche à la campagne – de Bertrand Tavernier avec Sabine Azéma & Louis Ducreux | 1994 Au petit Marguery – de Laurent Bénégui avec Stéphane Audran, Thomas Chabrol & Jacques Gamblin | 2009 Les invités de mon père – de Anne Le Ny avec Karin Viard, Fabrice Luchini & Raphaël Personnaz | ||
Né le 15 octobre 1936 à Paris, Michel Aumont est un «enfant de la balle». Son père assure la régie administrative de la Comédie Française, sa mère est la comédienne Hélène Gerber. Il suit les cours du Conservatoire national d’art dramatique sous la direction de Denis d’Inès et Jean Debucourt. La «Promotion 1956» est composée de Michel Beaune, Jean-Paul Belmondo, Françoise Brion ou Catherine Samie. Le 1er septembre 1956, il devient pensionnaire de la «Maison de Molière» avant de devenir le 440ème sociétaire le 1er janvier 1965. Dans le cadre du «Français», il enchaîne les pièces du répertoire mais son interprétation la plus marquante est celle d’Harpagon dans «L’avare» de Molière dont l’interprétation fait figure de modèle. Devenu sociétaire honoraire le 1er janvier 1994, il arpente les scènes des théâtres privés et subventionnés notamment sous la direction de Jorge Lavelli. Son impressionnant parcours théâtral est récompensé par quatre Molières. Il reçoit le Molière du comédien pour «MacBeth» (1993) de Eugène Ionesco et «Un sujet de roman» (2000) de Sacha Guitry, du comédien dans un second rôle pour «Rêver peut-être» (1999) de Jean-Claude Grumberg et du seul en scène pour «À la porte» (2007). Pour sa dernière pièce, il interprète le Roi Lear dans la pièce éponyme de Shakespeare en 2015.
À ses débuts, la Comédie Française accepte avec réticence que les membres de sa troupe tournent pour le cinéma. C’est pour cela que Michel Aumont apparaît tardivement pour la première fois, dans un second rôle dans «La femme en bleu» (1972) avec Michel Piccoli. Il est tête d’affiche de la comédie «Un ange au paradis» (1973) avec Catherine Samie. Dès lors, il devient un des seconds rôles les plus sollicités du cinéma français, interprétant souvent des notables. Il est un bureaucrate dans «Monsieur Klein» (1976) de Joseph Losey, fonctionnaire ripoux dans «Mado» (1976) de Claude Sautet, commissaire dans «Mort d’un pourri» (1977) de Georges Lautner ou commerçant et faux témoin dans «Coup de tête» (1978) de Jean-Jacques Annaud. Ses compositions dans «Des enfants gâtés» (1977) de Bertrand Tavernier, «Courage fuyons» (1979) de Yves Robert et «Un dimanche à la campagne» (1983) de Bertrand Tavernier lui valent des nominations aux Césars sans être récompensé. Il accède au premier rôle dans «Cours privé» (1986) de Pierre Granier-Deferre, avec Elizabeth Bourgine. Mais il reste cantonné dans des rôles secondaires où il excelle. Essentiellement des comédies comme «Les compères» (1983) de Francis Veber, «Le mariage du siècle» (1985) de Philippe Galland, «Ripoux contre ripoux» (1989) de Claude Zidi, «Le placard» (2000) de Francis Veber, «Palais Royal» (2004) de Valérie Lemercier, «La doublure» (2005) de Francis Veber ou «OSS 117: Rio ne répond plus» (2008) de Michel Hazanavicius. On se souvient du médecin retraité accueillant des clandestins dans «Les invités de mon père» (2009) de Anne Le Ny ou du beau-père de Jean Dujardin dans «Un balcon sur la mer» (2010) de Nicole Garcia.
À la télévision, Michel Aumont apparaît dans des feuilletons à succès comme «Les Dames de la côte» (1979) de Nina Companeez, «Thérèse Humbert» (1983) avec Simone Signoret ou «Le comte de Monte-Cristo» (1997) avec Gérard Depardieu. Il joue dans plusieurs épisodes de la série «La famille Sapajou» (1996/98) de Elisabeth Rappeneau et dans de nombreux téléfilms. Les 80 ans venus, il cesse peu à peu ses activités apparaissant une dernière fois dans «Moi et le Che» (2017) avec Patrick Chesnais. Le décès de Michel Aumont le 28 août 2019 est annoncé par sa costumière Pascale Bordet.
© Olivier SINQSOUS
1972 | La femme en bleu – de Michel Deville avec Lea Massari |
1973 | Un ange au paradis – de Jean-Pierre Blanc
avec Tilda Thamar
Nada – de Claude Chabrol avec Viviane Romance Grandeur nature ( tamaño natural ) de Luis García Berlanga & Philippe Agostini avec Valentine Tessier |
1974 | La gifle – de Claude Pinoteau
avec Lino Ventura
Le futur aux trousses – de Dolorès Grassian avec Bernard Fresson La course à l’échalote – de Claude Zidi avec Jane Birkin Monsieur Balboss – de Jean Marbœuf avec Michel Galabru |
1975 | Parlez-moi d’amour – de Michel Drach
avec Andréa Ferréol
Les œufs brouillés – de Joël Santoni avec Anna Karina Le petit Marcel – de Jacques Fansten avec Isabelle Huppert |
1976 | Monsieur Klein / Mr. Klein – de Joseph Losey
avec Alain Delon
Mado – de Claude Sautet avec Jacques Dutronc Le jouet – de Francis Veber avec Michel Bouquet |
1977 | Des enfants gâtés – de Bertrand Tavernier
avec Michel Piccoli
Mort d’un pourri – de Georges Lautner avec Klaus Kinski Pourquoi pas ? – de Coline Serreau avec Sami Frey L’exercice du pouvoir – de Philippe Galland avec Ginette Garcin |
1978 | Le dossier 51 – de Michel Deville
avec Jenny Clève
Seulement voix La frisée aux lardons – de Alain Jaspard avec Bernadette Lafont Coup de tête – de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere |
1979 | Bête mais discipliné – de Claude Zidi
avec Jacques Villeret
Courage fuyons ! – de Yves Robert avec Catherine Deneuve L’œil du maître – de Stéphane Kurc avec Marina Vlady |
1980 | Le roi des cons – de Claude Confortès
avec Fanny Cottençon
Celles qu’on n’a pas eues – de Pascal Thomas avec Jacques François |
1981 | La vie continue – de Moshé Mizrahi
avec Annie Girardot
Mille milliards de dollars – de Henri Verneuil avec Mel Ferrer Scènes coupées au montage |
1982 | Légitime violence – de Serge Leroy
avec Véronique Genest
Edith et Marcel – de Claude Lelouch avec Evelyne Bouix Seulement voix Le grain de sable – de Pomme Meffre avec Delphine Seyrig |
1983 | Les compères – de Francis Veber
avec Anny Duperey
Un dimanche à la campagne – de Bertrand Tavernier avec Sabine Azéma La diagonale du fou – de Richard Dumbo avec Leslie Caron CM Pourrira – de Jean-Louis Berdot avec Daniel Laloux CM Ballade sanglante – de Sylvain Madigan avec Pauline Lafont |
1984 | Liste noire – de Alain Bonnot
avec Annie Girardot
Monsieur de Pourceaugnac – de Michel Mitrani avec Rosy Varte Escalier C. – de Jean-Charles Tacchella avec Claude Rich |
1985 | Le mariage du siècle – de Philippe Galland
avec Anémone
Une femme ou deux – de Daniel Vigne avec Sigourney Weaver CM Morphée – de Bruno Chiche avec Hélène Surgère |
1986 | Prunelle Blues – de Jacques Otmezguine
avec Vincent Lindon
Cours privé – de Pierre Granier-Deferre avec Elisabeth Bourgine Sale destin – de Sylvain Madigan avec Marie Laforêt Poussière d’ange – de Edouard Niermans avec Bernard Giraudeau |
1987 | Les années sandwiches – de Pierre Boutron
avec Wojciech Pszoniak
La septième dimension – de Stephan Holmes, Olivier Bourbeillon, Peter Winfield, Laurent Dussaux, Manuel Boursinhac & Benoît Ferreux avec Hubert Deschamps |
1988 | Un tour de manège – de Pierre Pradinas avec Juliette Binoche |
1989 | Ripoux contre ripoux – de Claude Zidi
avec Thierry Lhermitte
Alberto Express – de Arthur Joffé avec Marie Trintignant |
1990 | Sushi, sushi – de Laurent Perrin avec André Dussollier |
1991 | La révolte des enfants – de Gérard Poitou-Weber
avec Robinson Stévenin
Archipel – de Pierre Granier-Deferre avec Michel Piccoli |
1992 | Sexes faibles ! – de Serge Meynard
avec Valérie Lemercier
L’ombre du doute – de Aline Issermann avec Alain Bashung |
1994 | Le roi de Paris – de Dominique Maillet
avec Philippe Noiret
Au petit Marguery – de Laurent Bénégui avec Stéphane Audran |
1995 | Beaumarchais, l’insolent – de Edouard Molinaro
avec Fabrice Luchini
Le dernier des pélicans – de Marco Pico avec Christine Murillo Tortilla et cinéma ( tortilla y cinema ) de Martin Provost avec Carmen Maura |
1996 | Mauvais genre – de Laurent Bénégui
avec Jacques Gamblin
Messieurs les enfants – de Pierre Boutron avec Pierre Arditi |
1997 | L’homme est une femme comme les autres – de Jean-Jacques Zibermann
avec Antoine de Caunes
Une chance sur deux – de Patrice Leconte avec Vanessa Paradis CM La cloche – de Charles Berling avec Stanislas Merhar |
1998 | Les migrations de Vladimir – de Milka Assaf
avec François Morel
Salsa – de Joyce Buñuel avec Roland Blanche |
1999 | Le pique-nique de Lulu Kreutz – de Didier Martiny avec Carole Bouquet |
2000 | Le placard – de Francis Veber avec Daniel Auteuil |
2002 | Le intermittenze del cuore – de Fabio Carpi
avec Assumpta Serna
Tais-toi ! – de Francis Veber avec Jean Reno CM Moulin à paroles – de Pascal Rémy avec Olivier Saladin |
2003 | Qui perd gagne ! – de Laurent Bénégui
avec Elsa Zylberstein
Clara et moi – de Arnaud Viard avec Julie Gayet |
2004 | Palais royal ! – de Valérie Lemercier
avec Catherine Deneuve
Automne – de Ra’up McGee avec Irène Jacob |
2005 | La doublure – de Francis Veber avec Alice Taglioni |
2007 | L’empreinte de l’ange – de Safy Nebbou avec Sandrine Bonnaire |
2008 | L’emmerdeur – de Francis Veber
avec Patrick Timsit
Bancs publics [Versailles rive droite] – de Bruno Podalydès avec Bruno Podalydès OSS 117: Rio ne répond plus – de Michel Hazanavicius avec Louise Monot |
2009 | La sainte victoire – de François Favrat
avec Clovis Cornillac
Toutes les filles pleurent – de Judith Godrèche avec Eric Elmosnino Les invités de mon père – de Anne Le Ny avec Karin Viard Comme les cinq doigts de la main – de Alexandre Arcady avec Vincent Elbaz Imogène McCarthery – de Alexandre Charlot & Franck Magnier avec Catherine Frot |
2010 | Un balcon sur la mer – de Nicole Garcia avec Jean Dujardin |
2011 | Je m’appelle Bernadette – de Jean Sagols
avec Francis Huster
La clinique de l’amour – de Artus de Penguern avec Héléna Noguerra Paris-Manhattan – de Sophie Lellouche avec Patrick Bruel |
2013 | On a marché sur Bangkok – de Olivier Baroux avec Kad Merad |
2015 | Des nouvelles de la planète Mars – de Dominik Moll avec François Damiens |
2016 | Vive la crise ! – de Jean-François Davy avec Jean-Marie Bigard |
2017 | Moi et le Che – de Patrice Gautier avec Patrick Chesnais |