1932 Ordonnance malgré lui – de Maurice Cammage avec Fernandel, Jean Valroy, Alice Tissot & Anthony Gildès | 1934 On a trouvé une femme nue – de Léo Joannon avec Jean Aquistapace, Paul Bernard & Mireille Balin | 1936 La petite dame des wagons-lits – de Maurice Cammage avec Colette Darfeuil & Paul Pauley | 1939 L’héritier des Mondésir – de Albert Valentin avec Fernandel, Elvire Popesco, Gaby André & Jules Berry | ||
De son vrai nom Simonne Elise Dinet, Monette Dinay est née le 20 septembre 1906, au Petit-Quevilly, ville industrielle normande voisine de Rouen. Avec son regard malicieux et son sourire mutin, ce petit bout de femme, va très vite se faire remarquer par les producteurs à la recherche de nouveaux talents pour un cinéma récemment devenu parlant.
Très active durant les années 1930, Monette Dinay tourne de nombreuses comédies, se partageant entre les courts, moyens et longs-métrages. Elle fait son entrée dans le Septième Art sous la direction de Robert Florey dans «Le blanc et le noir» (1930) d’après Sacha Guitry, auprès de Raimu, André Alerme et Fernandel. Par la suite, elle est ainsi l’interprète de, notamment, «L’agence O’Kay» (1932) de André Chotin; «Noces et banquets» (1932) de Roger Capellani; «Ordonnance malgré lui» (1932), «La terreur de la Pampa» (1932) et «Un beau jour de noces» (1932) de Maurice Cammage; «L’héritier du Bal Tabarin» (1933) de Jean Kemm; «La garnison amoureuse» (1934) de Max de Vaucorbeil, «La jeune fille d’une nuit» (1934) de Reinhold Schünzel et Roger Le Bon, «Prête-moi ta femme» (1936) encore de Maurice Cammage; «Les dégourdis de la 11ème» (1936) de Christian-Jaque; «L’héritier des Mondésir» (1939) de Albert Valentin. Des films qui lui permettent de se frotter à quelques pointures du cinéma français de cette époque, de Fernandel à Pierre Brasseur, en passant par Fernand Gravey, Lucien Baroux, Saturnin Fabre, Elvire Popesco et André Lefaur. Dans un registre plus sérieux, elle joue une chinoise auprès de Käthe von Nagy et Pierre Blanchar dans «Turandot, princesse de Chine» (1934), de Gerhardt Lamprecht et Serge Veber, et incarne Félicité, la petite bonne des Bovary dans «Madame Bovary» (1933) de Jean Renoir, avec Valentine Tessier dans le rôle-titre et Pierre Renoir dans le rôle du mari.
Cette vedette est également bien présente sur scène et est notamment, en octobre 1932, la créatrice à Paris du personnage de la zozotante Clara dans la célèbre «Auberge du cheval blanc», opérette allemande d’après un livret de Hans Müller, Erik Charell et Robert Gilbert (adaptation française de Lucien Besnard et René Dorin) sur une musique de Ralph Benatzky. Robert Milton en est la vedette, entouré de Gabrielle Ristori, Rose Carday et Fernand Charpin. On voit aussi Monette Dinay dans une autre opérette célèbre, présentée au Théâtre Mogador en 1931 et 1932, «Rose Marie» adaptée par Roger Ferréol et Saint-Granier d’après l’œuvre originale de Otto Harbach et Oscar Hammerstein II. Elle reprendra le rôle de Lady Jane en 1935 et en 1938/39 toujours à Mogador.
À partir de 1940, Monette Dinay travaille moins pour le cinéma. De la douzaine de films qu’elle interprète encore jusqu’en 1958, on peut citer le plus célèbre, «La traversée de Paris» (1956) de Claude Autant-Lara, dans lequel elle joue Madame Jambier, l’épouse de Louis de Funès, l’épicier qui charge Jean Gabin et Bourvil de livrer un cochon, coupé en morceaux dans des valises, à un boucher de Montmartre pendant l’occupation. Pour sa dernière apparition à l’écran, elle retrouve Louis de Funès pour le film de Yves Robert «Ni vu, ni connu» (1958). Elle vit encore presque trente années loin des plateaux de cinéma. Retirée dans la petite ville du Pradet sur la Côte d’Azur, elle s’y éteint dans l’indifférence générale le 19 novembre 1986, à l’âge de 80 ans.
© Marlène PILAETE & Pascal DONALD
1930 | Le blanc et le noir – de Robert Florey avec Raimu |
1931 | CM Les quatre jambes – de Marc Allégret
avec Julien Carette
CM Radio-folies – de Jean Tarride avec Robert Le Vigan |
1932 | Ce cochon de Morin – de Georges Lacombe
avec Jacques Baumer
CM L’agence O’Kay – de André Chotin avec Paul Azaïs CM Ordonnance malgré lui – de Maurice Cammage avec Jean Valroy CM La terreur de la Pampa – de Maurice Cammage avec Fernandel CM Un beau jour de noces – de Maurice Cammage avec Georges Bever CM Riri et Nono se débrouillent – de Marc Didier avec Paulette Dubost CM Noces et banquets / Maison hantée – de Roger Capellani avec Henri Vilbert CM Mimi Pandore – de Roger Capellani avec Jean Gobet CM Riri et Nono en vacances – de Jacques Daroy avec Emile Riandreys CM Riri et Nono, mannequins – de Marc Didier avec Henri Vilbert CM Le supplice de Tantale – de Jean-Louis Bouquet avec Robert Pizani |
1933 | L’héritier du bal Tabarin – de Jean Kemm
avec Frédéric Duvallès
Les deux « monsieur » de Madame – de Abel Jacquin & Georges Pallu avec Gaby Basset Madame Bovary – de Jean Renoir avec Pierre Renoir CM Le gros lot / La veine d’Anatole – de Maurice Cammage avec Fernandel CM Gudule – de Pierre-Jean Ducis avec Charles Camus CM Un drôle de numéro – de Jean Gourguet avec Albert Duvalleix CM On demande un employé – de Pierre-Jean Ducis avec André Réhan |
1934 | La garnison amoureuse – de Max de Vaucorbeil
avec Pierre Brasseur
L’affaire Coquelet – de Jean Gourguet avec Alice Tissot On a trouvé une femme nue – de Léo Joannon avec Jean Aquistapace La jeune fille d’une nuit – de Reinhold Schünzel & Roger Le Bon avec Paul Bernard Nuit de mai – de Gustav Ucicky & Henri Chaumette avec Fernand Gravey Turandot, princesse de Chine – de Gerhardt Lamprecht & Serge Veber avec José Noguéro |
1936 | Prête-moi ta femme – de Maurice Cammage
avec Pierre Brasseur
Prends la route – de Jean Boyer avec Claude May La petite dame des wagons-lits / La petite dame du wagon-lit – de Maurice Cammage avec Paul Pauley Les dégourdis de la onzième – de Christian-Jaque avec André Lefaur CM Irma Lucinde voyante – de Claude Orval avec Louis Florencie |
1938 | Vidocq – de Jacques Daroy avec Maurice Lagrenée |
1939 | L’héritier des Mondésir – de Albert Valentin avec Elvire Popesco |
1941 | Le mariage de Chiffon – de Claude Autant-Lara avec André Luguet |
1943 | Coup de feu dans la nuit – de Robert Péguy avec Raymond Aimos |
1949 | Retour à la vie – de Henri-Georges Clouzot, André Cayatte, Jean Dréville & Georges Lampin
avec Louis Jouvet
Segment « Le retour de Jean » de Henri-Georges Clouzot CM L’homme explosif – de Marcel Paulis avec Jacques Tarride |
1951 | La maison dans la dune – de Georges Lampin avec Jean Chevrier |
1952 | Nous sommes tous des assassins – de André Cayatte
avec Raymond Pellegrin
Suivez cet homme – de Georges Lampin avec Paul Frankeur |
1954 | Le dossier noir – de André Cayatte
avec Bernard Blier
Rencontre à Paris – de Georges Lampin avec Robert Lamoureux |
1956 | La traversée de Paris – de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin |
1957 | La Tour, prends garde ! – de Georges Lampin avec Jean Marais |
1958 | Ni vu, ni connu / L’affaire Blaireau / Vive Monsieur Blaireau – de Yves Robert avec Louis de Funès |