1925 La tour des mensonges (the tower of lies) de Victor Sjöström avec Lon Chaney & Claire McDowell | 1930 La divorcée (the divorcee) de Robert Z. Leonard avec Chester Morris & Robert Montgomery | 1932 Chagrin d’amour (smilin’through) de Sidney Franklin avec Leslie Howard & Fredric March | 1938 Marie-Antoinette (Marie Antoinette) de W.S. Van Dyke avec Tyrone Power, Robert Morley & John Barrymore | ||
Norma Shearer naît à Montréal , au Canada, le 11 août 1902. Elle est la sœur de Athole Shearer future épouse de Howard Hawks et de Douglas Shearer qui sera l’un des plus prolifiques directeurs de prise de son et remportera douze Oscars. Devenue jeune fille, elle rêve d’une carrière dans le show-business et part bientôt tenter sa chance à New York. Elle doit se contenter alors de faire de la figuration dans plusieurs films mais réussit néanmoins à obtenir son premier rôle important dans «The stealers» (1920) un drame de Christy Cabanne.
Malheureusement, sa carrière ne décolle pas et Norma Shearer décide de suivre une autre voie en posant pour des publicités. Son joli sourire et son professionnalisme lui valent des engagements répétés. En 1921, elle est par exemple choisie pour incarner le personnage de «Miss Lotta Miles» pour les pneus Kelly-Springfield. Grâce aux démarches de l’impresario Edward Small, Norma retrouve bientôt le chemin des plateaux de tournage. Cette fois, elle a plus de chance et, de film en film, arrive à se faire remarquer. En 1923, elle reçoit une offre des studios dirigés par Louis B. Mayer et part pour Hollywood. Cette compagnie fusionne bientôt avec deux autres et le printemps 1924 voit ainsi la naissance de la Metro-Goldwyn-Mayer. Norma Shearer est alors une des étoiles les plus prometteuses de la firme du Lion et consolide sa position grâce à, entre autres, «Larmes de clown» (1924) de Victor Sjöström, «The snob» (1924) de Monta Bell, «La dame de la nuit» (1925) de Monta Bell, «Une femme sans mari» (1925) de Hobart Henley, «Le cirque du diable» (1926) de Benjamin Christensen, «Maître Nicole et son fiancé» (1926) de Robert Z. Leonard, «Vieil Heidelberg» (1927) de Ernst Lubitsch, «Chiffonette» (1927) de Sam Wood, etc. Le 29 septembre 1927, elle épouse Irving Thalberg, un des hommes forts de la M.G.M., et son prestige se renforce.
Elle réussit sans problème son passage au parlant avec «Le procès de Mary Dugan» (1929) de Bayard Veiller et remporte bientôt l’Oscar de la meilleure actrice pour «La divorcée» (1930) réalisé par Robert Z. Leonard. Elle reste au sommet de sa profession jusqu’à la fin des années trente et est alors la star de, notamment, «Ames libres» (1931) avec Lionel Barrymore, «Vies privées» (1931) avec Robert Montgomery, «Chagrin d’amour» (1932) avec Leslie Howard, «Miss Ba» (1934) avec Fredric March, «Roméo et Juliette» (1936) avec John Barrymore, «Femmes» (1939) avec Joan Crawford, … Pour «Marie-Antoinette» (1938) réalisé par W.S. Van Dyke avec Tyrone Power en Comte Axel de Fersen et Robert Morley en Louis XVI, elle remporte la Coupe Volpi d’interprétation féminine à Venise en 1939.
En 1940, «Evasion» dirigé par Mervyn LeRoy ne remporte qu’un modeste succès et les deux productions qui suivent, «Danse autour de la vie» (1941) de Robert Z. Leonard et «Her cardboard lover» (1942) de George Cukor, sont mal accueillies. Norma Shearer décide alors de se retirer. Veuve depuis 1936, elle se remarie en août 1942 avec le Français Martin Arrouge, un professeur de ski de douze ans son cadet. Dans les années soixante-dix, sa santé se dégrade et elle commence à se couper du monde. En 1980, son époux la place au «Motion Picture Country Home» et c’est là qu’elle s’éteint le 12 juin 1983, des suites d’une broncho-pneumonie.
© Marlène PILAETE
1919 | CM The star boarder – de Larry Semon avec Frank Alexander |
1920 | The flapper – de Alan Crosland
avec Olive Thomas
Les incomprises ( the restless sex ) de Robert Z. Leonard & Léon d’Usseau avec Carlyle Blackwell À travers la tempête / À travers l’orage ( way down East ) de David Wark Griffith avec Lillian Gish The stealers – de Christy Cabanne avec Robert Kenyon CM Torchy’s millions – de ? avec John Hines |
1921 | Le signe sur la porte ( the sign on the door ) de Herbert Brenon
avec Lew Cody
The leathers pushers – de Edward Laemmle avec Billy Sullivan La fin du monde ( the end of the world ) de Harvey G. Matherson avec Jack Pickford The man who paid – de Oscar Apfel avec Wilfred Lytell |
1922 | The bootleggers – de Roy Sheldon
avec Walter Miller
Channing of the Northwest – de Ralph Ince avec Eugene O’Brien A clouded name / A clouded mind – de Austin O. Huhn avec Richard Neill CM The taming of the shrewd – de Harry A. Pollard avec Reginald Denny |
1923 | Man and wife – de John L. McCutcheron
avec Maurice Costello
The devil’s partner – de Caryl S. Fleming avec Charles Delaney Le vertige du plaisir ( pleasure mad ) de Reginald Barker avec Huntley Gordon The wanters – de John M. Stahl avec Marie Prevost Lucretia Lombard / Flaming passion – de Jack Conway avec Monte Blue |
1924 | The trail of the law – de Oscar Apfel
avec Charles Byer
The wolf man – de Edmund Mortimer avec John Gilbert Blue water – de David Hartford avec Pierre Gendron Broadway after dark – de Monta Bell avec Adolphe Menjou Broken barriers – de Reginald Barker avec James Kirkwood Le torrent en furie ( empty hands ) de Victor Fleming avec Jack Holt Un pleutre ( the snob ) de Monta Bell avec John Gilbert Larmes de clown ( he who gets slapped ) de Victor Sjöström avec Lon Chaney Duel de femmes ( married flirts ) de Robert G. Vignola avec John Gilbert Seulement apparition La dame de la nuit ( lady of the night ) de Monta Bell avec Malcolm McGregor Waking up the town – de Vernon Keyes avec Jack Pickford |
1925 | Le train de 6 heures 39 ( excuse me ) de Alfred J. Goulding
avec Conrad Nagel
Les feux de la rampe ( pretty ladies ) de Monta Bell avec Tom Moore Une femme sans mari ( a slave of fashion ) de Hobart Henley avec William Haines La tour des mensonges ( the tower of lies ) de Victor Sjöström avec Lon Chaney Sa secrétaire ( his secretary ) de Hobart Henley avec Lew Cody DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition |
1926 | Le cirque du diable ( the devil’s circus ) de Benjamin Christiansen
avec John Miljan
En scène ( upstage ) de Monta Bell avec Oscar Shaw Maître Nicole et son fiancé ( the waning sex ) de Robert Z. Leonard avec Conrad Nagel The demi-bride – de Robert Z. Leonard avec Lew Cody CM Screen snapshots – de ? avec Charles Chaplin Seulement apparition CM Screen snapshots, series 6, No. 16 – de ? avec Sid Grauman Seulement apparition |
1927 | L’homme de la nuit ( after midnight ) de Monta Bell
avec Lawrence Gray
Vieil Heidelberg / Le prince étudiant ( the student prince in Old Heidelberg / the student prince / Old Heidelberg ) de Ernst Lubitsch avec Ramon Novarro CM Voices across the sea – de ? avec John Gilbert Seulement apparition |
1928 | Chiffonette ( the latest from Paris ) de Sam Wood
avec George Sidney
L’actrice ( the actress / Trelawny of the wells ) de Sidney Franklin avec Ralph Forbes Au fil de la vie ( a lady of chance ) de Robert Z. Leonard avec Johnny Mack Brown |
1929 | Le procès de Mary Dugan ( the trial of Mary Dugan ) de Bayard Veiller
avec H.B. Warner
La fin de madame Cheyney ( the last of Mrs. Cheyney ) de Sidney Franklin avec Basil Rathbone + chansons Désirs ( their own desire ) de E. Mason Hopper avec Robert Montgomery Hollywood chante et danse ( the Hollywood revue of 1929 / the Hollywood revue ) de Charles F. Reisner avec Marion Davies Seulement apparition |
1930 | La divorcée ( the divorcee ) de Robert Z. Leonard
avec Chester Morris
Oscar de la meilleure actrice, USA Soyons gais ( let us be gay ) de Robert Z. Leonard avec Rod La Rocque + chansons CM The voice of Hollywood No. 12 – de ? avec Lloyd Hamilton Seulement apparition |
1931 | Je n’aime que toi ( strangers may kiss ) de George Fitzmaurice
avec Robert Montgomery
+ chansons Ames libres / L’émancipée ( a free soul ) de Clarence Brown avec Lionel Barrymore Vies privées ( private lives ) de Sidney Franklin avec Robert Montgomery + chansons Wir schalten um auf Hollywood – de Frank Reicher avec Heinrich George Seulement apparition CM Jackie Cooper’s birthday party – de Charles Reisner avec Jackie Cooper Seulement apparition CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton Seulement apparition CM The Christmas party / A Christmas story / Jackie Cooper’s Christmas party – de Charles Reisner avec Clark Gable Seulement apparition |
1932 | Etrange interlude ( strange interlude / strange interval ) de Robert Z. Leonard
avec Robert Young
Chagrin d’amour ( smilin’through ) de Sidney Franklin avec Leslie Howard + chansons |
1934 | Quand une femme aime ( riptide ) de Edmund Goulding
avec Robert Montgomery
Miss Ba ( the Barretts of Wimpole Street / forbidden alliance ) de Sidney Franklin avec Fredric March CM Hollywood on parade No. B-13 – de Louis Lewyn avec Clive Brook Seulement apparition |
1935 | CM Mister Will Shakespeare – de Jacques Tourneur
avec Lionel Belmore
Seulement apparition |
1936 | Roméo et Juliette ( Romeo and Juliet ) de George Cukor avec Leslie Howard |
1938 | Marie-Antoinette ( Marie Antoinette ) de W.S. Van Dyke
avec Tyrone Power
Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie La ronde des pantins ( idiot’s delight ) de Clarence Brown avec Clark Gable + chansons CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec Fanny Brice Seulement apparition CM Another romance of celluloid – de ? avec Mickey Rooney Seulement apparition |
1939 | Femmes ( the women ) de George Cukor
avec Joan Crawford
+ chansons CM Screen snapshots series 18, No. 8 – de Ralph Staub avec Don Ameche Seulement apparition |
1940 | Evasion ( escape / when the door opened ) de Mervyn LeRoy avec Robert Taylor |
1941 | Danse autour de la vie ( we were dancing ) de Robert Z. Leonard avec Melvyn Douglas |
1942 | Her cardboard lover – de George Cukor
avec George Sanders
+ chansons |