1954 Du rififi chez les hommes – de Jules Dassin avec Jean Servais, Robert Hossein, Carl Möhner & Magali Noël | 1958 Le désordre et la nuit – de Gilles Grangier avec Jean Gabin, Danielle Darrieux, Nadja Tiller & Hazel Scott | 1963 Chasse à la mafia (rififi en la ciudad) de Jesus Franco avec Fernando Fernán Gómez, Dina Loy & Jean Servais | 1965 Coplan FX 18, casse tout – de Riccardo Freda avec Richard Wyler, Jany Clair, Gil Delamare & Yvan Chiffre | ||
Né le 7 septembre 1916 à Paris, Robert Manuel entre à dix-sept ans au Conservatoire d’Art Dramatique où il suit les cours de André Brunot. En 1936, il débute à la Comédie Française et en devient le 411ème sociétaire entre 1948 et 1962. Carrière interrompue au cours de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu’il fut interné à Drancy comme juif. En septembre 1943, il participe avec treize de ses camarades à la percée d’un tunnel afin de s’évader. Arrêtés par les allemands, ils sont déportés mais réussissent à sauter du train en marche et rejoignent la Résistance.
Alors qu’il entame une carrière remarquable dans la Maison de Molière, Robert Manuel débute au cinéma dans «La petite sauvage» (1935) de Jean de Limur où Paulette Dubost incarne une jeune fille placée dans un pensionnat de Lausanne. Par la suite, il devient l’un des interprètes fétiche de Georg Wilhem Pabst dans «Mademoiselle Docteur» (1936), «Le drame de Shanghai» (1938) et «Jeunes filles en détresse» (1939). Après la Libération, il intègre la distribution de fresques historiques de Sacha Guitry «Napoléon» (1954) avec Daniel Gélin et «Si Paris nous était conté» (1955). Il obtient un rôle conséquent dans le film policier «Du rififi chez les hommes» (1954) de Jules Dassin réfugié en France après avoir été victime du maccarthysme. Il est également à deux reprises le partenaire de Jean Gabin dans «Voici le temps des assassins» (1955) de Julien Duvivier et «Le désordre et la nuit» (1957) de Gilles Grangier. Il est également aux génériques de comédies auprès de Louis de Funès. Dans les années soixante, il est tête d’affiche des films policiers «Chasse à la mafia» (1963) avec Jean Servais, «Coplan FX 18 casse tout» (1965) ou «L’homme qui trahit la mafia» (1966) avec Robert Hossein.
Après son départ du Français, Robert Manuel est nommé directeur artistique du Théâtre Marigny en 1964 et arpente régulièrement les planches parisiennes. Il remplace au pied levé Dario Moreno auprès de Jacques Brel dans «L’homme de la Mancha» en 1968 et est le partenaire de Elvire Popesco dans «La Mama» de André Roussin. Il met en scène une vingtaine de pièces de «Gigi» (1960) avec Françoise Dorléac à «Et ta sœur?...» (1981) avec Jean-Jacques. Il devient l’un des piliers de l’émission «Au Théâtre ce soir» de Pierre Sabbagh dont il assure la mise en scène et l’interprétation d’une cinquantaine de pièces. Passionné par son métier, il professe au Conservatoire National d’Art Dramatique ainsi qu’à l’Ecole de la Rue Blanche. Parallèlement, il devient maire de la ville de Roquebrune-sur-Argens dans le Var entre 1971 et 1974 et créé un festival sur le bateau de croisière «Le Mermoz» en 1977.
Après quelques apparitions au cinéma dans «Judith Therpauve» (1978) de Patrice Chéreau avec Simone Signoret et «La vie est un roman» (1982) de Alain Resnais, Robert Manuel se retire en région parisienne. Il décède à soixante-dix-neuf ans des suites d’un cancer le 9 décembre 1995 à Saint-Cloud avant d’être inhumé au cimetière de Neuilly-Nanterre. Ses filles Catherine Salviat et Christine Murillo, nées de son premier mariage avec la chorégraphe Léone Mail, deviennent à leurs tours sociétaires de la Comédie Française. Sa seconde épouse la comédienne Claudine Coster lui donne deux autres enfants Jean-Baptiste et Marie-Sylvia qui poursuivent également une carrière artistique. Passionné par l’œuvre de Molière, il est un grand collectionneur d’objets liés à l’auteur.
© Olivier SINQSOUS
1935 | La petite sauvage – de Jean de Limur avec Paulette Dubost |
1936 | Mademoiselle Docteur / Salonique, nid d’espions – de Georg Wilhelm Pabst avec Dita Parlo |
1937 | Orage / Le venin – de Marc Allégret
avec Michèle Morgan
La Marseillaise – de Jean Renoir avec Lise Delamare |
1938 | Le drame de Shanghai – de Georg Wilhelm Pabst avec Louis Jouvet |
1939 | Jeunes filles en détresse – de Georg Wilhelm Pabst avec Marcelle Chantal |
1945 | Le capitan – de Robert Vernay
avec Jean Renoir
Film en 2 parties 1 : Flamberge au vent 2 : Le chevalier du roi |
1946 | CM Comédie avant Molière – de Jean Tedesco avec Alfred Adam |
1949 | La valse de Paris – de Marcel Achard avec Yvonne Printemps |
1954 | Le fils de Caroline chérie – de Jean Devaivre
avec Brigitte Bardot
Napoléon – de Sacha Guitry avec Daniel Gélin Du rififi chez les hommes – de Jules Dassin avec Jean Servais |
1955 | Milord l’Arsouille – de André Haguet
avec Jean-Claude Pascal
Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry avec Françoise Arnoul |
1956 | Voici le temps des assassins – de Julien Duvivier
avec Jean Gabin
C’est arrivé à Aden – de Michel Boisrond avec Dany Robin |
1957 | Comme un cheveu sur la soupe – de Maurice Régamey
avec Louis de Funès
Police judiciaire – de Maurice de Canonge avec Anne Vernon |
1958 | Le désordre et la nuit – de Gilles Grangier
avec Danielle Darrieux
Le gorille vous salue bien – de Bernard Borderie avec Bella Darvi La vie à deux – de Clément Duhour avec Lilli Palmer Le bourgeois gentilhomme – de Jean Meyer avec Jacques Charon Croquemitoufle / Les femmes des autres – de Claude Barma avec Gilbert Bécaud Certains l’aiment froide / Les râleurs font leur beurre… – de Jean Bastia avec Mathilde Casadesus |
1959 | Recours en grâce – de Laslo Benedek
avec Emmanuelle Riva
La dragée haute – de Jean Kerschner avec Odile Versois |
1960 | Candide / Candide ou l’optimisme au XXème siècle – de Norbert Carbonnaux avec Jean-Pierre Cassel |
1961 | Une blonde comme ça / Miss Shumway jette un sort – de Jean Jabely
avec Noël Roquevert
L’opéra de quat’sous ( die dreigroschenoper ) de Wolfgang Staudte avec Hildegard Knef DO 21 Rue Blanche à Paris – de Quinto Albicocco & Claude-Yvon Leduc avec Berthe Bovy |
1962 | Un clair de lune à Maubeuge – de Jean Chérasse
avec Bernadette Lafont
Les femmes d’abord – de Raoul André avec Eddie Constantine |
1963 | Chasse à la mafia / Vous souvenez-vous de Paco ? ( rififi en la ciudad ) de Jesus Franco
avec Fernando Fernán Gómez
La tulipe noire – de Christian-Jaque avec Alain Delon Les siffleurs ( viheltäjât ) de Eino Ruustsabo avec Jean-Claude Brialy |
1964 | Une souris chez les hommes / Un drôle de caïd – de Jacques Poitrenaud avec Dany Saval |
1965 | Cent briques et des tuiles – de Pierre Grimblat
avec Marie Laforêt
Coplan FX 18, casse tout – de Riccardo Freda avec Richard Wyler |
1966 | L’homme qui trahit la maffia – de Charles Gérard avec Robert Hossein |
1968 | Les gros malins / Le champion du tiercé – de Raymond Leboursier avec Francis Blanche |
1974 | La fille d’Amérique ( the crazy american girl ) de David Newman avec Brigitte Fossey |
1978 | Judith Therpauve / Une femme dangereuse – de Patrice Chéreau avec Simone Signoret |
1981 | Le bourgeois gentilhomme – de Roger Coggio avec Michel Galabru |
1982 | La vie est un roman – de Alain Resnais avec Geraldine Chaplin |
1984 | Le fil du rasoir ( the razor’s edge ) de John Byrum avec Bill Murray |
1987 | Vent de panique – de Bernard Stora avec Bernard Giraudeau |
1992 | À demain – de Didier Martiny avec Jeanne Moreau |