1942 G-men contre dragon noir (G-men vs. the black dragon) de Spencer Gordon Bennet & William Witney | 1945 La taverne du Cheval Rouge (frontier gal) de Charles Lamont avec Yvonne De Carlo, Fuzzy Knight & Andy Devine | 1949 Le cavalier fantôme (Brimstone) de Joseph Kane avec Lorna Gray, Walter Brennan & Forrest Tucker | 1951 Le pas de Fort Osage (Fort Osage) de Lesley Selander avec Jane Nigh, John Ridgely & Morris Ankrum | ||
Rod Cameron est né Nathan Roderick Cox à Calgary, en Alberta, au Canada. Il grandit dans le New-Jersey. Au lycée, il joue dans l’équipe de basketball avant de devenir semi-professionnel de football américain, il pratique aussi assidument la natation et le hockey sur glace. Ce grand et fort gaillard (1.96 m) souhaite intégrer la Police Montée Royale canadienne, mais ayant échoué à un examen, il abandonne cette idée et exerce quelques temps le métier de bûcheron, puis il décide de devenir comédien.
À New-York, Rod Cameron étudie l’art dramatique, parallèlement il trouve un travail comme ouvrier sur le projet du tunnel Holland à Manhattan. Il se rend ensuite en Californie et grâce à sa carrure athlétique, il fait ses débuts en tant que cascadeur de westerns en doublant des acteurs comme Fred MacMurray et Buck Jones. La Republic Pictures l’engage ensuite dans trois sérials d’aventures. Il apparaît en cavalier dans «Les justiciers du désert» (1940) de Ford Beebe. Dans «G-Men contre dragon noir» (1942), il est Rex Bennett un agent des forces américaines luttant contre un dangereux criminel. Il enchaîne avec «Secret service in darkest Africa» (1943) de Spencer Gordon Bennet, toujours dans la peau de l’agent Bennett. Bien que son domaine de prédilection soit le western de série B, où il joue les justiciers avec efficacité, de temps en temps, il s’essaie à la comédie en interprétant, entre-autres, le chef d’orchestre symphonique de jazz dans «Swing Out, Sister» (1945) de Edward C. Lilley. Pour Charles Lamont, il campe un correspondant de guerre dans «Les amours de Salomé» (1945), il y persuade une danseuse célèbre, Yvonne De Carlo, d’espionner pour lui sur un officier de l’armée prussienne. En 1946, Charles Lamont le rappel pour prendre le rôle du détective privé Kildane dans «Pénélope et ses détectives».
Citons encore quelques westerns: «Le justicier de la Sierra» (1947) de Lesley Selander, il campe un ancien hors-loi, qui tente de retrouver l’assassin de son frère. Dans «Les pillards» (1948) de Joseph Kane, il incarne Johnny, chargé d’arrêter le bandit Whit Lessey, Forrest Tucker, mais les deux hommes doivent s’unir contre une attaque d’indiens, Whit se sacrifie. Dans «Les écumeurs des Monts Apache» (1950) de Ralph Murphy, retraité d’une compagnie de diligence, il reprend du service pour éliminer une bande de pillards. R.G. Springsteen lui retire ses révolvers et le fait avocat dans «Double jeopardy» (1955), où il tente d’innocenté le père de sa petite amie, Allison Hayes, accusé d’avoir assassiné l’homme qui le faisait chanter. Dans le policier «L’homme qui est mort deux fois» (1958) de Joseph Kane, il aide la police à arrêter son frère corrompu, Don Megowan. À noter qu’il termine sa carrière en tournant en Europe, dont deux westerns spaghetti. Rod Cameron a laissé son empreinte tant au grand qu’au petit écran, sans vraiment devenir une star. Néanmoins, il fut l’un des rois de la série B et en sa mémoire une bande dessinée, «Rod Cameron Western», fut créée mettant en vedette ses exploits de justicier.
Coté vie privée, on aime a signaler que Rod Cameron divorce de sa deuxième femme, Angela Alves-Lico, pour épouser sa belle mère, l’actrice Dorothy Eveleigh! Il aime sculpter le bois et l’ivoire. II s’est aussi investi dans la protection pour mineurs dans les écoles et dans différents orphelinats, en particulier l’école St. Mary’s pour les enfants indiens. Ses dernières années, il vécu sur le lac Lanier, dans le Nord de la Géorgie. Il est décédé après une longue bataille contre le cancer à l’âge de 73 ans.
© Gary RICHARDSON
1939 | L’héritage du désert / La terreur de la savane ( heritage of the desert ) de Lesley Selander
avec Evelyn Venable
La vieille fille ( the old maid ) de Edmund Goulding avec Bette Davis Scènes coupées au montage – Non crédité |
1940 | Petite et charmante ( if I had my way ) de David Butler
avec Bing Crosby
La guerre des diligences ( stagecoach war ) de Lesley Selander avec William Boyd Those were the days / At good old siwash / Good old schooldays – de Theodore Reed avec Bonita Granville Le mystère de Santa Marta ( rangers of fortune ) de Sam Wood avec Gilbert Roland Jimmy le costaud ( the quaterback ) de H. Bruce Humberstone avec Wayne Morris Le gros lot ( Christmas in july ) de Preston Sturges avec Dick Powell Les tuniques écarlates ( North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police ) de Cecil B. DeMille avec Paulette Goddard Life with Henry – de Theodore Reed avec Jackie Cooper Terreur sur la ville ( the monster and the girl / the avenging brain / D.O.A. ) de Stuart Heisler avec Ellen Drew L’escadrille des jeunes ( I wanted wings ) de Mitchell Leisen avec William Holden Les justiciers du desert ( riders of Death Valley ) de Ford Beebe & Ray Taylor avec Dick Foran Sérial en 15 épisodes 1 : Death marks the trail 2 : Menacing herd 3 : Plungle of peril 4 : Flaming fury 5 : Avalanche of doom 6 : Blood and gold 7 : Death rides the storm 8 : Descending doom 9 : Death holds the reins 10 : Devouring flames 11 : Fatal blast 12 : Thundering doom 13 : The bridge of disaster 14 : A fight to the death 15 : The harvest |
1941 | La cité perdue / La ville perdue ( the Parson of Panamint ) de William McGann
avec Charles Ruggles
Ville de gangsters ( buy me that town ) de Eugene Forde avec Albert Dekker Rien que la vérité ( nothing but the truth ) de Elliott Nugent avec Bob Hope Henry Aldrich for president – de Hugh Bennett avec Martha O’Driscoll Minuit, 16 janvier / La nuit du 16 janvier ( night of january sixteenth ) de William Clemens avec Ellen Drew L’horloge sans aiguilles ( no hands on the clock ) de Frank McDonald avec Rose Hobart Le fantôme de Chicago / L’héritage de la haine ( among the living ) de Stuart Heisler avec Susan Hayward Alerte à San Francisco ( Pacific blackout / midnight angel ) de Ralph Murphy avec Robert Preston L’escadre est au port ( the fleet’s in ) de Victor Schertzinger avec Dorothy Lamour André et les fantômes ( the remarkable Andrew / at good old siwash ) de Stuart Heisler avec Brain Donlevy True to the army – de Albert S. Rogell avec Judy Canova |
1942 | Au pays du rythme ( star spangled rhythm ) de George Marshall
avec Bing Crosby
La reine du swing ( priorities on parade / priorities of 1942 ) de Albert S. Rogell avec Ann Miller Sentinelle du Pacifique ( Wake Island ) de John Farrow avec William Bendix La fille de la forêt / Cœurs en flammes ( the forest rangers ) de George Marshall avec Fred MacMurray Le commando frappe à l’aube ( commandos strike at dawn ) de John Farrow avec Lillian Gish Une dangereuse aventure ( no time for love ) de Mitchell Leisen avec Claudette Colbert G-Men contre dragon noir ( G-Men vs. the black dragon ) de Spencer Gordon Bennet & William Witney avec Rod Cameron Sérial en 15 épisodes 1 : The yellow peril 2 : Japanese inquisition 3 : Arsenal of doom 4 : Deadly sorcery 5 : Celestial murder 6 : Death and destruction 7 : The iron master 8 : Beast of Tokyo 9 : Watery grave 10 : The dragon strikes 11 : Suicide mission 12 : Dead on arrival 13 : Condemned cargo 14 : Flaming coffin 15 : Democracy in action |
1943 | Honeymoon lodge – de Edward Lilley
avec Harriet Hilliard
The good fellows – de Jo Graham avec Cecil Kellaway Secret service in darkest Africa – de Spencer Gordon Bennet avec Joan Marsh Sérial en 15 épisodes 1 : North Africa intrigue 2 : The charred witness 3 : Double death 4 : The open grave 5 : Cloaked in flame 6 : Dial of doom 7 : Murder dungeon 8 : Funeral arrangements completed 9 : Invisible menace 10 : Racing peril 11 : Lightning terror 12 : Ceremonial execution 13 : Fatal leap 14 : Victim of villainy 15 : Nazi treachery unmasked Le cavalier du Kansas ( the Kansan / wagon wheels ) de George Archainbaud avec Jane Wyatt Le rodéo de l’amour / Jour de chance ( riding high / Melody Inn ) de George Marshall avec Dorothy Lamour L’héroïque aventure / L’heure du destin ( Gung Ho ! ) de Ray Enright avec Randolph Scott |
1944 | L’attaque de la mine ( boss of Boomtown ) de Ray Taylor
avec Tom Tyler
Le ranch en flammes ( Trigger Trail ) de Lewis D. Collins avec Vivian Austin Les cavaliers de Santa Fe ( riders of the Santa Fe / mile a minute ) de Wallace Fox avec Jennifer Holt Madame Parkington ( Mrs. Parkington ) de Tay Garnett avec Greer Garson La diligence du Texas ( the old Texas Trail / stagecoach line ) de Lewis D. Collins avec William Desmond |
1945 | Les amours de Salomé / Salomé ( Salome, where she danced ) de Charles Lamont
avec Yvonne De Carlo
Vendetta au Far-West ( beyond the Pecos / beyond the seven seas ) de Lambert Hillyer avec Eddie Dew Swing out, Sister – de Edward C. Lilley avec Billie Burke Les renégats de Rio Grande / Le dernier combat ( renegades of the Rio Grande / bank robbery ) de Howard Bretherton avec Fuzzy Knight La taverne du Cheval Rouge / La fille de la frontière ( frontier gal / the bride wasn’t willing / lady objects ) de Charles Lamont avec Yvonne De Carlo |
1946 | Pénélope et ses détectives ( the runaround ) de Charles Lamont avec Ella Raines |
1947 | Les pirates de Monterey ( pirates to Monterey ) de Alfred L. Werker
avec Maria Montez
Le justicier de la Sierra ( panhandle ) de Lesley Selander avec Anne Gwynne |
1948 | Le barrage de Burlington ( River Lady ) de George Sherman
avec Dan Duryea
Les pillards ( the plunderers ) de Joseph Kane avec Ilona Massey La fille de Belle Starr ( Belle Starr’s daughter ) de Lesley Selander avec Ruth Roman Les révoltés du Texas / La ruée vers l’or noir ( strike it rich ) de Lesley Selander avec Bonita Granville |
1949 | Panique sauvage au Far West / Rivalité en Arizona ( Stampede ) de Lesley Selander
avec Gale Storm
Le cavalier fantôme / Le shériff noir ( Brimstone ) de Joseph Kane avec Jack Holt La reine des outlaws ( Dakota Lil ) de Lesley Selander avec Marie Windsor |
1950 | Les écumeurs des Monts Apaches ( stage to Tucson / lost stage valley ) de Ralph Murphy
avec Sally Eilers
L’homme de Santa Fe / La soif de la haine ( short grass ) de Lesley Selander avec Johnny Mack Brown La revanche des Sioux ( oh ! Susanna ) de Joseph Kane avec Lorna Gray |
1951 | La révolte de Sitting Bull ( cavalry scout ) de Lesley Selander
avec Audrey Long
Le frelon des mers ( the sea hornet ) de Joseph Kane avec Adele Mara Le pas de Fort Osage / La vallée des massacres ( Fort Osage ) de Lesley Selander avec Jane Nigh |
1952 | La piste des démons / Les conquérants de l’Ouest ( Wagons West ) de Ford Beebe
avec Peggie Castle
La jungle ( the jungle / Kaadu ) de William A. Berke avec Marie Windsor Minnesota / Le trésor de Mesabi ( woman of the North Country ) de Joseph Kane avec Ruth Hussey Capturez cet homme ( ride the man down ) de Joseph Kane avec Ella Raines Les rebelles de San Antone ( San Antone ) de Joseph Kane avec Arleen Whelan |
1953 | Le trésor de Kalifa ( the steel lady / treasure of Kalifa ) de Ewald André Dupont avec Tab Hunter |
1954 | La caravane du désert ( Southwest Passage / Camels West ) de Ray Nazarro
avec Joanne Dru
Le carrefour de l’enfer / L’enfer de Silver Rock ( hell’s outpost ) de Joseph Kane avec Joan Leslie |
1955 | Le passage de Santa Fe ( Santa Fe passage ) de William Witney
avec Faith Domergue
Double jeopardy / Crooked ring – de R.G. Springsteen avec Allison Hayes Headline hunters – de William Witney avec Julie Bishop The fighting chance – de William Witney avec Julie London |
1956 | L’ennemi invisible ( passport to treason ) de Robert S. Baker
avec Lois Maxwell
Yaqui drums – de Jean Yarbrough avec Mary Castle |
1957 | La forêt meurtrière ( spoilers of the forest ) de Joseph Kane
avec Hillary Brooke
Escapement / The electric monster / The electronic monster – de Montgomery Tully & David Paltenghi avec Mary Murphy |
1958 | L’homme qui est mort deux fois ( the man who died twice ) de Joseph Kane avec Vera Ralston |
1963 | Le justicier de l’Ouest / La justice de l’Ouest / Terreur à l’Ouest ( the gun hawk ) de Edward Ludwig avec Rory Calhoun |
1964 | Colt et dollars / Mon colt fait la loi ( le pistole non discutono / bullets don’t argue / bullets
don’t lie / guns don’t talk / die letzten zwei vom Rio Bravo / las pistolas no discuten )
de Mario Caiano avec Vivi Bach
Le glas du hors-la-loi ( requiem for a gunfighter ) de Spencer Gordon Bennet avec Stephen McNally Les sentiers de la haine ( il piombo e la carne / bullet in the flesh / bullets and the flesh / el sendero del odio / i sentieri dell’odio ) de Marino Girolami avec Alfredo Mayo |
1965 | Chasseur de primes ( the Bounty killer ) de Spencer Gordon Bennet avec Audrey Dalton |
1966 | Tonnerre sur la frontière / Massacre à la frontière ( Winnetou und sein freund Old Firehand / thunder at the border / Winnetou : Thunder at the border ) de Alfred Vohrer avec Nadia Gray |
1970 | The last movie / Chinchero – de Dennis Hopper avec Julie Adams |
1971 | Evel Knievel – de Marvin J. Chomsky avec George Hamilton |
1972 | The french love – de José Bénazéraf avec Catherine Franck |
1974 | Jessi’s girls / Wanted women – de Al Adamson avec Ellen Stern |
1975 | Le tueur démoniaque ( psychic killer / the Kirlian effect / the Kirlian force ) de Ray Danton avec Jim Hutton |
1977 | Love and the midnight auto supply / Midnight auto supply – de James Polakof avec Linda Cristal |