1944 La belle et la brute (the hairy ape) de Alfred Santell avec Susan Hayward & Dorothy Comingore | 1946 Révolte à bord (two years before the mast) de John Farrow avec Alan Ladd & Barry Fitzgerald | 1952 Le paradis des mauvais garçons (Macao) de Josef von Sternberg avec Jane Russell & Robert Mitchum | 1955 L’enfer du Pacifique (battle stations) de Lewis Seiler avec John Lund, Keefe Brasselle & Richard Boone | ||
Né à Manhattan le 14 janvier 1906, William Bendix est le fils unique de Oscar Bendix, musicien dans plusieurs orchestres de New-York et ancien combattant de la Guerre Hispano-américaine de 1898, et de son épouse Hilda née Carnell, femme au foyer. Son oncle Max Bendix, est violoniste au Metropolitan Opera. Diplômé de l’école publique N°5 du Bronx, le jeune William poursuit ses études à la «Townsend Harris High School» pour une brève période. À quinze ans, il est engagé comme «bat boy» dans l’équipe de baseball new-yorkaise des Yankees où joue le fameux Babe Ruth. Après une visite au «Henry Street Settlement», un établissement de services sociaux du Lower East Side de Manhattan qui fournit à la fois des soins et des activités artistiques aux personnes défavorisées, il décide d’intégrer la troupe de comédiens de cet organisme. En octobre 1927, il épouse Theresa Stefanotti, mais, sans travail fixe, son beau-père l’associe pour la gestion d’une épicerie dans le New-Jersey.
Au milieu des années trente, alors que les ravages de la Grande Dépression a fait sombrer son entreprise, William Bendix décide de reprendre son métier de comédien. Il fait de la figuration puis joue des petits rôles dans quelques pièces à Broadway avant de rencontrer son premier succès avec la comédie de William Saroyan, «The time of your life», entre octobre 1939 et avril 1940. Son interprétation du policier Krupp est remarquée par le producteur Hal Roach qui lui signe un contrat pour Hollywood.
Un an plus tard, William Bendix fait ses premiers pas au cinéma (à 5 ans, il aurait fait une figuration avec son père, dans un film perdu dont Lillian Walker était la vedette). En 1941, il tourne aux côtés de Katharine Hepburn et Spencer Tracy dans «La femme de l’année» (1941) de George Stevens. Un an plus tard, son interprétation du Soldat Smacksie Randall dans «La sentinelle du Pacifique», un film de guerre de John Farrow, lui permet de décrocher une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle (l’Académie lui préfère cette année là Van Heflin pour «Johnny, roi des voleurs»). Sa carrière au cinéma est lancée, William Bendix va imposer sa stature imposante dans une soixantaine d’autres productions cinématographiques. On le voit, entre autres, dans «Lifeboat» (1943) de Alfred Hitchcock; «La belle et la brute» (1944) avec Susan Hayward; «Le dahlia bleu» (1945) avec Veronica Lake et Alan Ladd; «L’homme le plus aimé» (1948) de Roy Del Ruth où il incarne son héros de jeunesse Babe Ruth; «Le paradis des mauvais garçons» (1952) de Josef von Sternberg avec Jane Russell et Robert Mitchum, etc.
Entre-temps, William Bendix devient très populaire en 1944, avec «La vie de Riley», une émission radiophonique qui va faire le bonheur des auditeurs pendant neuf ans. Un film est adapté de ce programme en 1948 «Monsieur tout le monde» ainsi qu’une série télévisée diffusée sur la chaîne NBC entre 1953 et 1958. Jusqu’à la fin de sa vie, il alterne cinéma, radio et télévision, il revient même à Broadway en 1960, pour remplacer Jackie Gleason dans la pièce «Take me alone».
Souffrant d’une maladie chronique de l’estomac, William Bendix est emporté par une pneumonie le 14 décembre 1964, à Los Angeles, laissant veuve sa femme Theresa et leurs deux filles, Lorraine et Stefanie. Il est inhumé au cimetière de la Mission à San Fernando, en Californie.
© Pascal DONALD
1941 | La femme de l’année ( woman of the year ) de George Stevens
avec Katharine Hepburn
La reine de Brooklyn / Une reine de Brooklyn ( Brooklyn orchid ) de Kurt Neumann avec Marjorie Woodworth |
1942 | Sentinelle du Pacifique ( Wake Island ) de John Farrow
avec Robert Preston
La clé de verre ( the glass key ) de Stuart Heisler avec Veronika Lake Deux nigauds détectives ( who done it ? ) de Erle C. Kenton avec Lou Costello Au pays du rythme ( star spangled rhythm ) de George Marshall avec Dorothy Lamour Les as de Brooklyn ( the McGuerin from Brooklyn / two mugs from Brooklyn ) de Kurt Neumann avec Grace Bradley La boule de cristal ( the crystal ball ) de Elliott Nugent avec Paulette Goddard |
1943 | Taxi, Mister – de Kurt Neumann
avec Grace Bradley
Le défilé de la mort / Sur la route de Shanghai ( China ) de John Farrow avec Loretta Young Les otages de la Moldau ( hostages ) de Frank Tuttle avec Luise Rainer Guadalcanal ( Guadalcanal diary ) de Lewis Seiler avec Lloyd Nolan Lifeboat – de Alfred Hitchcock avec Tallulah Bankhead + chansons |
1944 | La belle et la brute / Le diable noir / Passion sauvage ( the hairy ape ) de Alfred Santell
avec Susan Hayward
Abroad with two yanks – de Allan Dwan avec Helen Walker Montmartre à New York / L’histoire de Greenwich Village ( Greenwich Village ) de Walter Lang avec Carmen Miranda + chansons La cinquième chaise ( it’s in the bag ! / the fifth chair ) de Richard Wallace avec Fred Allen CM Skirmish on the home front – de Charles Brackett avec Betty Hutton |
1945 | Don Juan Quilligan – de Frank Tuttle
avec Ann Revere
Une cloche pour Adano / Pour que sonne la cloche ( a bell for Adano ) de Henry King avec Gene Tierney La taverne de la folie ( Duffy’s Tavern ) de Hal Walker avec Paulette Goddard Seulement apparition Voyage sentimental / Conflit sentimental ( sentimental journey ) de Walter Lang avec Maureen O’Hara Le dahlia bleu ( the blue dahlia ) de George Marshall avec Veronica Lake |
1946 | Révolte à bord ( two years before the mast ) de John Farrow
avec Alan Ladd
L’impasse tragique ( the dark corner ) de Henry Hathaway avec Lucille Ball White tie and tails / The swindlers – de Charles Barton avec Ella Raines Mon cœur t’appartient ( I’ll be yours ) de William A. Seiter avec Deanna Durbin |
1947 | Hollywood en folie ( Variety Girl ) de George Marshall
avec Barbara Stanwyck
Seulement apparition Meurtres à Calcutta ( Calcutta ) de John Farrow avec Gail Russell La flamme du midi / Ils étaient quatre frères ( blaze of noon ) de John Farrow avec Anne Baxter Le traquenard ( the web ) de Michael Gordon avec Ella Raines À vos ordres, ma générale / Le dauphin égaré ( where there’s life ) de Sidney Lanfield avec Signe Hasso |
1948 | Le bar aux illusions ( the time of your life ) de H.C. Potter
avec James Cagney
+ chansons L’homme le plus aimé ( the Babe Ruth story ) de Roy Del Ruth avec Claire Trevor + chansons La nuit désespérée ( Race Street ) de Edwin L. Marin avec George Raft L’indésirable monsieur Donovan ( cover-up ) de Alfred E. Green avec Barbara Britton Monsieur tout le monde / Une famille toute simple ( the life of Riley ) de Irvin Brecher avec Beulah Bondi Un yankee à la cour du roi Arthur ( a Connecticut Yankee in king Arthur’s court / a Yankee in king Arthur’s court ) de Tay Garnett avec Rhonda Fleming + chansons CM 10,000 kids and a cop – de Charles Barton avec Bud Abbott Seulement apparition |
1949 | La chevauchée de l’honneur ( streets of Laredo ) de Leslie Fenton
avec Mona Freeman
Ça commence à Vera Cruz / La grande bagarre ( the big steal ) de Don Siegel avec Jane Greer Le marché des voleurs / Les bas-fonds de Frisco ( thieve’s highway / collision / hard bargain / the thieves’ market ) de Jules Dassin avec Valentina Cortese Seulement apparition Prison de la liberté ( Johnny Holiday ) de Willis Goldbeck avec Greta Granstedt |
1950 | Kill the umpire – de Lloyd Bacon
avec Una Merkel
Jeux clandestins ( gambling house ) de Ted Tetzlaff avec Terry Moore |
1951 | Histoire de détectives ( detective story ) de William Wyler
avec Kirk Douglas
Duel sous la mer ( submarine command / the submarine story ) de John Farrow avec William Holden |
1952 | Une fille dans chaque port ( a girl in every port ) de Chester Erskine
avec Groucho Marx
+ chansons Le paradis des mauvais garçons ( Macao ) de Josef von Sternberg avec Jane Russell Barbe Noire le pirate ( Blackbeard the pirate ) de Raoul Walsh avec Linda Darnell |
1953 | Mission périlleuse ( dangerous mission / rangers of the north ) de Louis King avec Piper Laurie |
1954 | Les assassins meurent aussi ( crashout ) de Lewis R. Foster avec Arthur Kennedy |
1955 | L’enfer du Pacifique ( battle stations ) de Lewis Seiler avec John Lund |
1957 | En patrouille ( the deep six ) de Rudolph Maté avec Dianne Foster |
1958 | Tire au flanc au régiment ( idle on parade / idol on parade ) de John Gilling
avec Anne Aubrey
A luz vem do alto – de Henrique Campos avec Maria Brandão Seulement scénario |
1959 | Les seins de glace ( the rough and the smooth / portrait of a sinner ) de Robert Siodmak avec Nadja Tiller |
1961 | Johnny Nobody – de Nigel Patrick
avec Aldo Ray
Toller hecht auf krummer tour – de Ákos Ráthony avec Christine Kaufmann |
1962 | Garçonnière pour quatre / Une garçonnière pour quatre ( boys’ night out ) de Michael Gordon avec Kim Novak |
1963 | Trois filles à marier ( for love or money / three on a match / the three-way match ) de Michael
Gordon avec Mitzi Gaynor
Evasion en Corée ( the young and the brave ) de Francis D. Lyon avec Rory Calhoun Condamné à être pendu ( law of lawless / invitation to a hanging ) de William F. Claxton avec Yvonne De Carlo |
1964 | Furie sur le Nouveau-Mexique ( young fury ) de Christian Nyby avec Virginia Mayo |