1970 Valparaiso, Valparaiso – de Pascal Aubier avec Alain Cuny, Bernadette Lafont, Alain Cuny & Alexandra Stewart | 1985 Maine-Océan – de Jacques Rozier avec Bernard Menez, Jean-Paul Bonnaire, Luis Rego & Mike Marshall | 1991 Les Arcandiers – de Manuel Sanchez avec Dominique Pinon, Simon de La Brosse & Charles Schneider | 2000 Mischka – de Jean-François Stévenin avec Jean-Paul Roussillon, Salomé Stévenin & Rona Hartner | ||
Fils d’un émigré portugais, Yves Afonso voit le jour le 13 février 1944, à Saulieu, capitale du Morvan en Bourgogne. Son père est entrepreneur en maçonnerie, sa mère femme au foyer. Elève médiocre, il est malgré tout passionné par le sport, l’histoire et le cinéma. Au début des années soixante, il s’installe à Paris, pour gagner sa vie il accepte toutes sortes de petits boulots. Il fait la connaissance de László Szabó qui donne des cours au Théâtre de Poche. Les deux hommes sympathisent, László présente à Yves Antoine Bourseiller, le directeur du théâtre qui lui offre d’emblée le rôle d’un voyageur auprès de Greg Germain et Robert Liensol dans «Le métro fantôme» de LeRoy Jones en 1964, la pièce est reprise l’années suivante au Théâtre des Mathurins.
Jean-Luc Godard voit Yves Afonso sur scène et le fait débuter au cinéma avec une apparition en loubard suicidaire dans «Masculin, féminin» (1965). Il travaille quatre ans pour Antoine Bourseiller et tourne trois autres films sous la direction de Jean-Luc Godard: «Made in USA» (1966) où il incarne l’écrivain David Goodis qui finira abattu d’une balle dans la tête par Anna Karina; «Week-end» (1967) ou il croise le couple Mireille Darc et Jean Yanne; «Vladimir et Rosa» (1969) où il est un étudiant révolutionnaire. En 1972, il interprète le rôle principal, celui du tueur à gages, dans la première réalisation de son ami László Szabó: «Les gants blancs du diable» avec Bernadette Lafont et Jean-Pierre Kalfon. Le film est bien accueilli par la critique. Il est alors courtisé par les plus meilleurs cinéastes de l’époque, parmi lesquels: Michel Drach pour «Les violons du bal» (1972), Alain Corneau pour «France société anonyme» (1973), Bertrand Tavernier pour «L’horloger de Saint-Paul» (1973), Claude Berri pour «Le mâle du siècle» (1974) et Claude Lelouch pour «Le chat et la souris» (1975). Parallèlement, il tourne énormément pour la télévision, sans oublier de mentionner plusieurs courts métrages dont le très remarqué «Chien de Monsieur Michel» de Jean-Jacques Beineix en 1977.
Au début des années quatre-vingt, Yves Afonso travaille essentiellement pour le petit écran, mais en 1985, pour le cinéma, il reçoit une reconnaissance bien méritée, de la critique et du public, pour son rôle du marin Marcel Petigas dans le cultissime «Maine Océan» de Jacques Rozier. Second couteau incontournable du cinéma français, il est entre autres: le commissaire Constant dans «Radio corbeau» (1988) de Yves Boisset, le brigadier dans «Uranus» (1989) de Claude Berri, l’ingénieur grand fan de Johnny Hallyday dans «Les Arcandiers» (1991) de Manuel Sanchez, Jacquot le clochard dans «Tenue correcte exigée» (1996) de Philippe Lioret, le concierge collectionneur de vidéos porno dans «On appelle ça… le printemps» (2000) de Hervé Le Roux ou l’inspecteur Blache dans «Le crime est notre affaire» (2008) de Pascal Thomas.
En 2003, Yves Afonso participe aux deux plus grandes sagas télévisées de l’année: «Le bleu de l’océan» avec Claire Borotra et «Frank Riva» avec Alain Delon. Ce sportif accompli et fervent admirateur de Michel Simon, reste sans conteste l’un des plus grands acteurs de composition de sa génération. Il meurt à son domicile parisien le 21 janvier 2018, quelques jours seulement avant la sortie de son dernier film «Sparring» de Samuel Jouy. Il avait 73 ans et fut avec moi un ami fidèle et sincère.
© Philippe PELLETIER
1965 | Masculin, féminin – de Jean-Luc Godard avec Chantal Goya |
1966 | Made in U.S.A. – de Jean-Luc Godard avec Anna Karina |
1967 | Week-end – de Jean-Luc Godard avec Mireille Darc |
1968 | Le temps de vivre – de Bernard Paul
avec Marina Vlady
CM Le dernier voyage du commandant Le Bihan – de László Szabó avec Bernadette Lafont |
1969 | Cannabis – de Pierre Koralnik
avec Jane Birkin
Une veuve en or – de Michel Audiard avec Michèle Mercier Vladimir et Rosa – de Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin avec Anne Wiazemsky Dossier prostitution – de Jean-Claude Roy avec Nadia Samir |
1970 | La maffia du plaisir – de Jean-Claude Roy
avec Béatrice Acanthe
Valparaiso, Valparaiso – de Pascal Aubier avec Alain Cuny |
1971 | La cavale – de Michel Mitrani avec Jean-Claude Bouillon |
1972 | L’insolent ( the killer ) de Jean-Claude Roy
avec Henry Silva
Les gants blancs du diable – de László Szabó avec Bernadette Lafont Les volets clos – de Jean-Claude Brialy avec Marie Bell Les violons du bal – de Michel Drach avec Marie-José Nat CM La semaine des quatre mercredi – de Nadine Trintignant CM Les bas d’Agnès – de Jacques Gurfinkiel avec Myriam Mézières |
1973 | Défense de savoir – de Nadine Trintignant
avec Jean-Louis Trintignant
France société anonyme – de Alain Corneau avec Michel Bouquet L’horloger de Saint-Paul – de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret Contre une poignée de diamants / Le moulin noir ( the black windmill ) de Don Siegel avec Michael Caine |
1974 | Le mâle du siècle – de Claude Berri
avec Roland Dubillard
Zig-Zig – de László Szabó avec Catherine Deneuve |
1975 | Le chat et la souris – de Claude Lelouch
avec Michèle Morgan
La course à l’échalote – de Claude Zidi avec Jane Birkin Les conquistadores – de Marco Pauly avec Richard Bohringer |
1976 | L’aile ou la cuisse – de Claude Zidi
avec Louis De Funès
Le juge Fayard dit « le shérif » / Le shérif – de Yves Boisset avec Patrick Dewaere CM Le voyage du grand peuple lent / La nuit du grand peuple lent – de Jean-Paul Dekiss |
1977 | CM Le chien de monsieur Michel – de Jean-Jacques Beineix avec Jean-Pierre Sentier |
1978 | L’ange gardien – de Jacques Fournier
avec Margaret Trudeau
Un balcon en forêt – de Michel Mitrani avec Jacques Villeret |
1979 | Les Charlots en délire – de Alain Basnier
avec Gérard Rinaldi
Le rose et le blanc – de Robert Pansard-Besson avec Valérie Lagrange |
1983 | L’été meurtrier – de Jean Becker
avec Isabelle Adjani
CM Lettre de la Sierra Morena – de Jacques Rozier avec Fabrice Luchini |
1984 | L’île au trésor ( treasure island ) de Raoul Ruiz avec Martin Landau |
1985 | Double messieurs – de Jean-François Stévenin
avec Carole Bouquet
Maine-Océan – de Jacques Rozier avec Bernard Menez |
1987 | Les montagnes de la lune ( o desejado ) de Paulo Rocha
avec Luis Miguel Cintra
La travestie – de Yves Boisset avec Zabou Breitman CM Nouilles – de Marilyne Canto avec Christine Murillo CM Brigade de nuit – de Philippe Constantini avec Irène Jacob |
1988 | Radio corbeau – de Yves Boisset
avec Claude Brasseur
CM Ben... La mouche – de Jean-Paul Thaens avec Georges Gosset CM Les images de la mère Charron – de Gerry Meaudre avec Michel Such |
1989 | Dédé – de Jean-Louis Benoît
avec Hélène Vincent
Uranus – de Claude Berri avec Gérard Depardieu |
1990 | Gawin – de Arnaud Sélignac avec Jean-Hugues Anglade |
1991 | Les Arcandiers – de Manuel Sanchez
avec Dominique Pinon
À la vitesse du cheval au galop – de Fabien Onteniente avec Neige Dolsky L’œil écarlate – de Dominique Roulet avec Stefania Sandrelli |
1994 | Le fils de Gascogne – de Pascal Aubier avec Jean-Claude Dreyfus |
1995 | Le cœur fantôme – de Philippe Garrel
avec Valeria Bruni-Tedeschi
Exentric paradis – de Yann Fisher Lester avec Maxime Leroux |
1996 | Tenue correcte exigée – de Philippe Lioret avec Jacques Gamblin |
1998 | CM Terres vivantes / Terres lointaines – de Eric Nivot avec Atmen Kelif |
1999 | Du bleu jusqu’en Amérique – de Sarah Lévy avec Marion Cotillard |
2000 | Mischka – de Jean-François Stévenin
avec Jean-Paul Roussillon
On appelle ça… Le printemps – de Hervé Le Roux avec Marilyne Canto |
2001 | Fifi Martingale – de Jacques Rozier avec Alexandra Stewart |
2002 | CM Mister Bird – de Fabien Dufils avec Guy Amram |
2003 | Code 68 – de Jean-Henri Roger avec Jean-Pierre Kalfon |
2004 | CM 33 devas – de Frédéric Darie |
2005 | Le passeur de mots – de Jean-Paul Thaens
avec Pierre Julien
Inédit |
2008 | Le crime est notre affaire – de Pascal Thomas
avec Catherine Frot
CM Terre – de Stéphane Collin avec Monique Basse |
2009 | CM Camille et Jamila – de Souad Amidou avec Laura Favali |
2013 | Cruel – de Eric Cherrière avec Maurice Poli |
2015 | DO Je veux être actrice – de Frédéric Sojcher
avec Emilie Chesnais
Seulement apparition |
2017 | Sparring – de Samuel Jouy
avec Mathieu Kassovitz
Filmographie établie avec l’aimable collaboration d’Yves Afonso |