CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Nancy Carroll
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cory Monteith



Date et Lieu de naissance : 11 mai 1982 (Calgary, Alberta, Canada)
Date et Lieu de décès : 13 juillet 2013 (Vancouver, Colombie-Britannique, Canada)
Nom Réel : Cory Allan Michael Monteith

ACTEUR
Image
2006 Invisible (the invisible) de David S. Goyer avec Justin Chatwin, Margarita Levieva & Marcia Gay Harden
Image
2010 Bienvenue à Monte Carlo (Monte Carlo) de Thomas Bezucha avec Selena Gomez & Andie MacDowell
Image
2011 Sisters & brothers – de Carl Bessai avec Gabrielle Miller, Amanda Crew, Kacey Rohl & Dustin Milligan
Image
2012 Le carrefour de l’amour (all the wrong reasons) de Gia Milani avec Karine Vanasse & Emily Hampshire

Cory Monteith est né le 11 mai 1982 à Calgary, ville de la province canadienne de l’Alberta. Il est le plus jeune fils de Joe Monteith, militaire dans l’infanterie canadienne et de son épouse Ann McGregor, décoratrice d’intérieur. Son frère aîné s’appelle Shaun. Ses parents divorcent sept ans après sa naissance. Les enfants sont confiés à la garde de leur mère et partent s’installer à Victoria, en Colombie-Britannique. Le jeune Cory connaît alors une scolarité chaotique aggravée par la consommation d’alcool et de cannabis. Il quitte l’école à seize ans et commet plusieurs délits mineurs, comme le vol d’argent auprès d’amis et de sa famille, pour financer son addiction aux drogues. Trois ans plus tard, avec le soutient de ses proches, il rentre dans un centre de réhabilitation de toxicomanes afin de reconstruire sa vie.

Après son diplôme d’études secondaires en 2001, obtenu dans un établissement alternatif, Cory Monteith travaille comme couvreur, chauffeur de taxi ou conducteur de bus scolaire, avant de tenter sa chance comme acteur à Vancouver. Peu après son arrivée, son culot monstre et son sourire ravageur lui permettent de décrocher des apparitions dans des épisodes de séries télévisées comme «Stargate Atlantis» (2004), «Supernatural» (2005), «Smallville» (2005) et «Stargate SG-1» (2006). En 2005, il est l’un des principaux protagonistes du téléfilm «La vengeance de l’au-delà / Killer bash» de David DeCoteau auprès de Raquel Riskin et Tara Wilson. Entre-temps, pour le cinéma, Cory Monteith joue des rôles mineurs dans les films d’horreur «Destination finale 3» (2005) de James Wong, «Bloody Mary» (2005) de Richard Valentine, «La voix des morts: La lumière» (2006) de Patrick Lussier et «Whisper» (2006) de Stewart Hendler. Il apparaît également aux cotés de Danny DeVito et Matthew Broderick dans la comédie «Voisin contre voisin» (2006) de John Whitesell et dans le drame fantastique «Invisible» (2006) de David S. Goyer avec Marcia Gay Harden et Justin Chatwin.

La chance sourit enfin à Cory Monteith quand il décroche un rôle récurent dans la série de science-fiction «Kyle XY» (2006/07) puis dans le soap-opéra de MTV «Kaya» (2007) avec Danielle Savre dans le rôle-titre. Mais c’est son personnage de Finn Hudson dans 89 épisodes de la série musicale «Glee», produite par la 20th Century Fox Television dès 2009, qui va lui ouvrir les portes d’une notoriété internationale. Deux ans plus tard, son interprétation est récompensée du prix du meilleur acteur de comédie lors de la cérémonie des «Teen Choice Awards». En 2010, il est distribué dans la comédie romantique pour adolescents «Bienvenue à Monte Carlo» où il joue le principal rôle masculin auprès de Selena Gomez, Katie Cassidy et Leighton Meester. L’année suivante, il est la vedette avec Dustin Milligan de la comédie «Sisters & brothers» réalisée par Carl Bessai. Tout en continuant son interprétation dans «Glee», il travaille sur deux productions cinématographiques en 2013.

Jeune premier très en vue, Cory Monteith a tous les atouts pour connaître une belle carrière, mais le 13 juillet 2013, il est retrouvé mort dans sa chambre de l’hôtel Fairmont Pacific Rim de Vancouver, comme Heath Ledger. Selon les résultats de l’autopsie, son décès est dû à une overdose impliquant héroïne et alcool; il avait seulement 31 ans. Quelques mois plutôt, il avait suivi une cure de désintoxication. L’acteur vivait une relation depuis plusieurs années avec sa partenaire de «Glee», Lea Michele.

© Pascal DONALD

copyright
2005Destination finale 3 ( Final destination 3 ) de James Wong avec Mary Elizabeth Winstead
Bloody Mary – de Richard Valentine avec Kim Tyler
2006Voisin contre voisin ( deck the halls ) de John Whitesell avec Danny DeVito
La voix des morts : La lumière ( White noise 2 : The light ) de Patrick Lussier avec Katee Sackhoff
Invisible ( the invisible ) de David S. Goyer avec Marcia Gay Harden
Whisper – de Stewart Hendler avec Jennifer Shirley
2007 CM Gone – de Tash Baycroft avec Michael Hamper
2010Wannabe Macks – de Brad Patterson avec Dustin Milligan
Bienvenue à Monte Carlo ( Monte Carlo ) de Thomas Bezucha avec Selena Gomez
CM Nuthin’ but a glee thang – de Keith Schofield avec Heather Morris
2011Sisters & brothers – de Carl Bessai avec Gabrielle Miller
DO Teaching the life of music – de David New
    Seulement voix & narration
DO Glee ! On tour 3D ( Glee : The 3D concert movie ) de Kevin Tancharoen & Jennifer Arnold avec Dianna Agron
    Seulement apparition
2012Le carrefour de l’amour / Contre-coups ( all the wrong reasons ) de Gia Milani avec Emily Hampshire
2013McCanick – de Josh C. Waller avec Rachel Nichols
Fiche créée le 15 juillet 2013 | Modifiée le 15 novembre 2018 | Cette fiche a été vue 2336 fois
PREVIOUSMax Montavon || Cory Monteith || Carmen MontejoNEXT