CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Thérèse Kolb
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Filip Nikolic



Date et Lieu de naissance : 1er septembre 1974 (Saint-Ouen, France)►
Date et Lieu de décès : 16 septembre 2009 (Paris, France)►
Nom Réel : Filip Nikolic

ACTEUR
Image
1999 Simon Sez: Sauvetage explosif (Simon Sez) de Kevin Alyn Elders avec Dennis Rodman & Dane Cook
Image
1999 Simon Sez: Sauvetage explosif (Simon Sez) de Kevin Alyn Elders avec Dennis Rodman & Dane Cook
Image
2003 Le cas d’O – de Olivier Ciappa avec Adrien Jolivet, Franck Victor, Aurélie Coulibaly & Maria Devers
Image
2006 Fracassés – de Franck Llopis avec Vincent Desagnat, Edouard Montoute, Damien Jouillerot & Julie Durand

D’origine serbe, Filip Nikolic est né le 1er septembre 1974 à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Il grandit à Longjumeau où il fait la connaissance de Adel Kachermi et Frank Delay. Sportif de haut niveau, il pratique la gymnastique, il devient champion de France de gymnastique par équipe et participe aux championnats de France individuel. Avec Frank Delay, il participe et remporte un concours de mannequins français dans l’émission «Si on chantait» diffusée sur TF1.

Surfant sur la vague des «boys bands», Filip Nikolic crée en 1996 les «2Be3», avec ses deux amis d’enfance, s’inspirant des groupes de chanteurs au look de mannequins comme les «Take that» ou les «World’s Apart» en Grande-Bretagne. Les adolescentes composent la quasi-totalité de leur public qui connaît une ascension fulgurante avec 800 000 exemplaires vendus de leur premier single «Parti un jour». Le groupe sort trois albums, «Partir un jour» (1997), «2Be3» (1998) et «Excuse my french» (2001), vend près de 4 millions de disques en 3 ans (albums et singles) en France, Suisse, Belgique et Japon. À tel point que la société AB Productions leur consacre leur propre sitcom «Pour être libre», 42 épisodes sont tournés pour TF1 et diffusés en première partie de soirée à la rentrée 1997. En France comme en Grande-Bretagne, le phénomène s’essouffle au début des années 2000.

Filip Nikolic se reconverti alors dans la comédie. Il décroche un rôle dans «Simon Sez, sauvetage explosif» (1999) de Kevin Elders avec en vedette le basketteur Dennis Rodman. Il apparaît ensuite dans «Fracassés!» (2006) de Franck Llopis avec Vincent Desagnat. Entre temps de 2001 à 2005, il est recruté pour le rôle récurrent du Lieutenant Boldec, l’un des mulets de Roger Hanin, dans 23 épisodes de «Navarro» puis à partir de 2006 dans «Brigade Navarro» avec Viktor Lazlo, Nathalie Vincent et Anthony Dupray et épisodiquement Roger Hanin. Mais la série est retirée de l’antenne après 8 épisodes à la fin de la saison 2008-2009. Pour la télévision, il participe à l’émission de télé-réalité «Je suis une célébrité, sortez-moi de là!» (2006) avec Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault sur TF1 terminant à la deuxième place derrière le coureur cycliste Richard Virenque.

Filip Nikolic fait ses premiers pas au théâtre dans la pièce «Viens chez moi, j’habite chez une copine» de Luis Rego, Didier Kaminka, Jean-Paul Sèvres et Jean-Luc Woulfow, en tournée française en 2006-2007. Début 2009, en Serbie, il joue le rôle d’un peintre tourmenté dans un téléfilm réalisé par son compatriote Stojan Stojcic, inédit à ce jour. En août 2009, il démarre une tournée théâtrale avec «Drôles de parents» de Daniel Wilder, avec Maurice Risch et Julie Arnold (qui reprend un rôle initialement prévu pour Macha Béranger décédée quelques mois auparavant). Alors qu’il avait refusé de reformer les «2Be3» en 2008, il souhaite s’engager dans une carrière solo et enregistre 6 titres de son premier album mis en ligne sur un réseau social, sans succès. De plus, la même année, le rôle de «Largo Winch» lui échappe au profit de Tomer Sisler. Le 16 septembre 2009, fragilisé par les excès en tous genres, Filip Nikolic est retrouvé mort à son domicile, victime d’«un arrêt cardiaque dû à un abus de somnifères» selon son avocat Maître François Gibault. En 2010, sa compagne Valérie Bourdin et mère de sa fille Sasha évoque sa mémoire dans un livre intitulé «Filip pour la vie».

© Olivier SINQSOUS

copyright
1999Simon Sez : Sauvetage explosif ( Simon Sez ) de Kevin Alyn Elders avec Dennis Rodman
2003 CM Le cas d’O – de Olivier Ciappa avec Aurélie Coulibaly
2006Fracassés – de Franck Llopis avec Edouard Montoute
Fiche créée le 7 janvier 2019 | Modifiée le 17 janvier 2019 | Cette fiche a été vue 155 fois
PREVIOUSDragan Nikolic || Filip Nikolic || Anna Q. NilssonNEXT