1942 Caprices – de Léo Joannon avec Albert Préjean, Danielle Darrieux, Fred Pasquali & Lucien Coëdel | 1945 120, Rue de la Gare – de Jacques Daniel-Norman avec René Dary, Albert Dinan, Jean Heuzé & Georges Paulais | 1948 Une nuit de noces – de René Jayet avec Mona Goya, Martine Carol, Félix Oudart & Jean-Pierre Mocky | 1956 La garçonne – de Jacqueline Audry avec Fernand Gravey, Andrée Debar & Jean Danet | ||
Jean Parédès naît le 17 octobre 1914 dans la petite ville de Pusignan, située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Lyon à la limite des départements du Rhône et de l’Isère. Tout jeune homme, il monte à Paris pour tenter sa chance comme comédien et chanteur d’opérettes. Il commence sa carrière au cinéma avec un petit rôle dans «Trois de Saint-Cyr» (1938), de Jean-Paul Paulin. Puis, le jeune homme côtoie la grande comédienne d’origine roumaine Elvire Popesco dans «Le veau gras», adaptation de la pièce de Bernard Zimmer par Serge de Poligny, avec Robert Le Vigan et François Périer. Juste avant guerre, Jean fait encore quelques figurations dans notamment «Nuit de décembre» de Curtis Bernhardt où Pierre Blanchar, musicien virtuose, tombe amoureux de Renée Saint-Cyr, puis dans «Les musiciens du Ciel» de George Lacombe, l’un des derniers films de Michèle Morgan avant son départ pour Hollywood.
Comme beaucoup d’autres, Jean Parédès reprend très vite son activité artistique dans Paris occupé par les Allemands et tourne une dizaine de films. Il commence à se faire un nom à l’approche de la trentaine, en jouant un fils à papa, qui prépare son baccalauréat sous la houlette de Jean Tissier et Fernand Ledoux, dans l’immense succès «Premier Rendez-vous» (1941) de Henri Decoin, avec le couple vedette Danielle Darrieux et Louis Jourdan. Il récidive l’année suivante en jouant le valet de chambre gourmé de Albert Préjean dans «Caprices» de Léo Joannon.
Après la guerre, Jean Parédès poursuit pendant plus de quarante ans une carrière prolifique au cinéma en interprétant dans un registre plutôt comique près de soixante-dix rôles. Il fait partie, en 1945, de la distribution de la première adaptation filmée d’un roman de Léo Malet «120, Rue de la Gare» avec René Dary en Nestor Burma. En 1949, il est Filochard aux côtés de Rellys et de Maurice Baquet. Le trio campe les célèbres héros de papier de Louis Forton portés à l’écran par Marcel Aboulker dans «Le trésor des pieds nickelés». Dans les années cinquante, Jean tourne de nombreux films de cape et d’épée comme «Fanfan la tulipe» (1952) et, si sous les costumes d’époque, il n’est pas toujours très reconnaissable, sa voix caractéristique et sa petite moustache nous font dire: «Ah, mais bien sûr, c’est Jean Parédès!». On le découvre ainsi aux confins de la Sibérie, dans le rôle du journaliste Alcide Jolivet dans un «Michel Strogoff» adapté à l’écran par Carmine Gallone en 1956.
Jean Parédès reste néanmoins et surtout un homme de théâtre. Il crée notamment en janvier 1957 «Hibernatus» de Jean Bernard-Luc. Il y tient le rôle que reprendra Louis de Funès. À partir des années soixante, le comédien fait aussi des feuilletons télévisés comme «Jean de la Tour miracle» (1967) avec Patrick Dewaere mais il est également de la distribution du délirant «Quoi de neuf Pussycat?» de Clive Donner, avec Peter O’Toole et Peter Sellers, sur un scénario de Woody Allen. Il pousse aussi la chansonnette avec talent et dérision en enregistrant un disque en 1977. Il tourne encore dans les années quatre-vingts quelques films et téléfilms dont «Les Chouans» (1988) de Philippe de Broca, où il joue un chapelain et toujours sur un thème révolutionnaire «La grande cabriole» de Nina Companéez (1989) avec Fanny Ardant. Puis Jean Parédès prend une retraite bien méritée dans le sud de la France et s’installe à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon, où il décède des suites d’une crise cardiaque, le 12 juillet 1998.
© Caroline HANOTTE
1938 | Trois de Saint-Cyr – de Jean-Paul Paulin
avec Jean Chevrier
Le veau gras – de Serge de Poligny avec Elvire Popesco |
1939 | La charrette fantôme – de Julien Duvivier
avec Pierre Fresnay
Nuit de décembre / Heure exquise – de Curtis Bernhardt avec Renée Saint-Cyr Les musiciens du ciel – de Georges Lacombe avec Michel Simon |
1941 | Premier rendez-vous – de Henri Decoin
avec Louis Jourdan
L’assassinat du Père Noël – de Christian-Jaque avec Harry Baur La nuit fantastique – de Marcel L’Herbier avec Micheline Presle |
1942 | Caprices – de Léo Joannon
avec Albert Préjean
Signé illisible – de Christian Chamborant avec Gaby Sylvia Lettres d’amour – de Claude Autant-Lara avec François Périer La vie de bohème – de Marcel L’Herbier avec Suzy Delair |
1943 | Le camion blanc – de Léo Joannon avec Blanchette Brunoy |
1944 | Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs – de Roland Tual
avec François Périer
L’aventure est au coin de la rue – de Jacques Daniel-Norman avec Suzy Carrier |
1945 | Trent & quarante – de Gilles Grangier
avec Georges Guétary
L’extravagante mission – de Henri Calef avec Jean Tissier 120, Rue de la Gare – de Jacques Daniel-Norman avec René Dary |
1946 | Le village de la colère – de Raoul André
avec Louise Carletti
Coïncidences – de Serge Debecque avec Sylvie Une nuit à Tabarin – de Carl Lamac avec Margo Lion |
1947 | Scandale aux Champs-Élysées – de Roger Blanc
avec Pierre Renoir
La cité de l’espérance – de Jean Stelli avec Anouk Ferjac Le diamant de cent sous – de Jacques Daniel-Norman avec René Dary |
1948 | Toute la famille était là – de Jean de Marguenat
avec Marguerite Pierry
Ma tante d’Honfleur – de René Jayet avec Suzanne Dehelly L’auberge du péché – de Jean de Marguenat avec Ginette Leclerc Une nuit de noces – de René Jayet avec Mona Goya |
1949 | Le trésor des pieds nickelés – de Marcel Aboulker
avec Rellys
CM Mieux vaut en rire – de Claude Cariven avec Arlette Rémy Sans tambour, ni trompette – de Roger Blanc avec Gaby Morlay Mademoiselle de la Ferté – de Roger Dallier & Georges Lacombe avec Jany Holt CM Les petites annonces matrimoniales – de Claude Barma avec Alice Benoît |
1950 | Le gang des tractions arrière – de Jean Loubignac
avec Jules Berry
Une fille à croquer / Le petit chaperon rouge – de Raoul André avec Serge Reggiani Et moi j’te dis qu’elle t’as fait de l’œil – de Maurice Gleize avec Jeanne Fusier-Gir |
1951 | Le chéri de sa concierge – de René Jayet
avec Paulette Dubost
Les deux « monsieur » de madame – de Robert Bibal avec Alice Tissot Les plaisirs de Paris – de Ralph Baum avec Lucien Baroux Fanfan la Tulipe – de Christian-Jaque avec Gina Lollobrigida |
1952 | Adorables créatures – de Christian-Jaque
avec Danielle Darrieux
Les belles de nuit – de René Clair avec Martine Carol Les femmes sont des anges – de Marcel Aboulker avec Viviane Romance Le plus heureux des hommes – de Yves Ciampi avec Jean-Claude Pascal |
1953 | Les trois mousquetaires – de André Hunebelle
avec Danielle Godet
Légère et court-vêtue – de Jean Laviron avec Louis De Funès La dame aux camélias – de Raymond Bernard avec Micheline Presle CM Vedettes en pantoufles – de Jacques Guillon avec Cab Calloway Seulement apparition |
1954 | Cadet-Rousselle – de André Hunebelle
avec Bourvil
L’air de Paris – de Marcel Carné avec Arletty Après vous, Duchesse – de Robert de Nesle avec Jacqueline Pierreux Madame du Barry – de Christian-Jaque avec André Luguet French Cancan – de Jean Renoir avec Maria Félix |
1955 | Si Paris nous était conté – de Sacha Guitry avec Jean Marais |
1956 | Michel Strogoff ( Michele Strogoff / der kurier de zaren ) de Carmine Gallone
avec Geneviève Page
La garçonne – de Jacqueline Audry avec Fernand Gravey |
1957 | L’amour est en jeu / Ma femme , mon gosse et moi – de Marc Allégret
avec Annie Girardot
Filous et compagnie – de Tony Saytor avec Marie Daëms La Tour, prend garde ! – de Georges Lampin avec Eleonora Rossi-Drago |
1958 | Oh ! que mambo ! – de John Berry avec Magali Noël |
1959 | Messieurs les ronds de cuir – de Henri Diamant-Berger avec Pierre Brasseur |
1960 | Les moutons de Panurge – de Jean Girault
avec Claudine Auger
Le panier à crabes – de Joseph Lisbona avec Denise Grey |
1961 | Les petits matins – de Jacqueline Audry avec Pierre Brasseur |
1962 | Du mouron pour les petits oiseaux – de Marcel Carné
avec Paul Meurisse
Le grand-duc et l’héritière ( love is a ball / all this and money too ) de David Swift avec Ulla Jacobsson |
1963 | La ronde – de Roger Vadim avec Jane Fonda |
1964 | Quoi de neuf, Pussycat ? ( what’s new, Pussycat ? ) de Clive Donner avec Ursula Andress |
1965 | Angélique et le roi / Angélique et le roy – de Bernard Borderie
avec Michèle Mercier
Le lit à deux places ( the double bed / raccont i a due piazze ) de François Dupont-Midy, Jean Delannoy & Gianni Puccini avec France Anglade Segment « La répétition » de Jean Delannoy |
1966 | Johnny Banco ( Johnny Banco – Geliebter taugenichts ) de Yves Allégret avec Horst Buchholz |
1968 | DA Astérix et Cléopâtre – de René Gosciny & Albert Uderzo
Seulement voix CM L’arriviste – de Marc Bernol avec Marc Bernol |
1969 | La fiancée du pirate – de Nelly Kaplan avec Bernadette Lafont |
1970 | L’homme qui vient de la nuit /Le chanteur inconnu ( das lied der balalaika ) de Jean-Claude
Dague avec Daniel Ceccaldi
CM Au verre de l’amitié – de Claude Makovski avec Jacques Dufilho |
1971 | Papa les petits bateaux – de Nelly Kaplan avec Michel Bouquet |
1974 | Q [le gros lot] / Au plaisir des dames – de Jean-François Davy avec Yvonne Clech |
1977 | Violette Nozière – de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert |
1978 | La grande cuisine ( who is killing the great chefs of Europe ? / someone is killing the great chefs of Europe / too many chefs ) de Ted Kotcheff avec Jacqueline Bisset |
1980 | La banquière – de Francis Girod
avec Romy Schneider
Engrenage – de Ghislain Vidal avec François Maistre |
1981 | L’émir préfère les blondes – de Alain Payet avec Paul Préboist |
1982 | La femme ivoire – de Dominique Cheminal avec Lucas Belvaux |
1983 | Le bourreau des cœurs – de Christian Gion
avec Aldo Maccione
Cet emmerdeur d’ange gardien / L’ ange gardien ( l’angelo custode ) de Mario Gariazzo & Jean-Claude Strömme avec Itaco Nardulli |
1988 | Chouans ! – de Philippe de Broca avec Philippe Noiret |