1932 Fanny – de Marc Allégret avec Orane Demazis, Raimu, Fernand Charpin, Pierre Fresnay & Alida Rouffe | 1934 Tartarin de Tarascon – de Raymond Bernard avec Raimu, Fernand Charpin, Sinoël & Milly Mathis | 1939 Le président Haudecœur – de Jean Dréville avec Harry Baur, Betty Stockfeld & Marguerite Deval | 1945 Le gardian – de Jean de Marguenat avec Tino Rossi, Lilia Vetti, Loleh Bellon & Edouard Delmont | ||
Sa petite stature et son aspect malingre n’empêcheront pas Marcel Maupi d’affronter les feux de la rampe. Et c’est à Toulon qu’il se produit sur les scènes de music-hall, aux côtés d’un certain Raimu, qui devient son grand ami et son protecteur. Le grand homme passe parfois ses nerfs sur «Môssieur» Maupi, mais ne manque jamais de lui obtenir des rôles. Marcel Louis Alexandre Barberin, dit Maupi, naît à Marseille le 6 novembre 1881. En plus du music-hall, il s’essaie au théâtre au début des années 1930 et joue, bien sûr, dans la «Fanny» de Marcel Pagnol, en 1931, dans une mise en scène du grand Harry Baur, mais aussi dans la pièce de Charles Méré, «Un homme du Nord» (1933), au théâtre Marigny. Il tâte aussi de l’opérette et paraît dans «Les bootlegers» (1933), de Nino et Manuel Rosenthal, avec Max Moutia.
Mais c’est au cinéma que ce Marseillais se fait connaître. Marcel Maupi y fait partie, avec Raimu, Fernand Charpin, Edouard Delmont, Charles Blavette ou Milly Mathis, de cette savoureuse compagnie de comédiens méridionaux dont «l’assent» met du soleil dans ces films provençaux où souffle le mistral et où chantent les cigales. Et d’abord, à tout seigneur tout honneur, ceux de Marcel Pagnol (qu’il les réalise ou les inspire), qui trouve toujours un rôle, même éphémère, pour Maupi: dans «Marius» (1931) de Alexander Korda, «Fanny» (1932) de Marc Allégret et «César» (1936) de Pagnol lui-même, il est Innocent, le mémorable chauffeur du «ferry-bôate», puis il est barman dans «Le Schpountz» (1937), et encore Barnabé dans «La femme du boulanger» (1938), ou le commis du bazar dans «La fille du puisatier» (1940). Dès que l’action d’un film prévoit un Méridional malin ou se passe en Provence, on fait appel à Marcel Maupi. Par exemple dans l’œuvre provençale de André Hugon, qui, en même temps que Pagnol, découvre la beauté aride du maquis et toute la poésie d’un Midi pris sur le vif: c’est «Gaspard de Besse» (1935), d’après Jean Aicard, avec Antonin Berval dans le rôle titre et Maupi dans celui de Tirebouchon. C’est aussi Tastevin dans le «Tartarin de Tarascon» (1934) de Raymond Bernard, d’après Alphonse Daudet, avec «l’hénaurme» Raimu dans la défroque du chasseur de lions, qui incarne encore, dans «L’étrange Monsieur Victor» (1937) de Jean Grémillon, ce respectable commerçant toulonnais, et chef de bande, mais aussi patron de Rémi, interprété par Maupi. Il incarne aussi l’Equipage dans l’adaptation par Marc Allégret de «L’Arlésienne» (1941), toujours d’après Daudet, mais aussi un aubergiste dans «La chèvre d’or» (1942) de René Barberis, d’après l’écrivain et poète provençal Paul Arène, sans parler de sa participation au «Gardian» (1945) de Jean de Marguenat, d’après Jean Aicard, avec Tino Rossi.
Mais on trouve aussi Marcel Maupi sous d’autres cieux, dans des rôles qui n’ont de méridional que l’accent de leur titulaire. Le voilà ainsi sous-préfet dans «La dame de chez Maxim’s» (1932) de Alexander Korda, inspecteur dans la première version de «Roger la honte» (1932) de Roger Roudès, ou, au contraire, mauvais garçon, sous le nom, ce qui est un comble, de Grand Salé, dans «Le secret d’une nuit» (1934) de Félix Gandéra. Mais Maupi, le plus souvent, est privé d’identité et se contente d’être «l’homme au panama» dans «Mauvaise graine (1934) de Billy Wilder, avec Danielle Darrieux, le garçon d’hôtel dans «Le cavalier Lafleur» (1934) de Pierre-Jean Ducis, un copain dans «La belle équipe» (1936) de Julien Duvivier ou encore le jardinier dans «Le Président Haudecœur» (1939) de Jean Dréville. Marcel Maupi s’éteint à Antibes, le 4 janvier 1949, deux ans après la disparition de son cher Raimu.
© Jean-Pascal LHARDY
1927 | Mon Paris – de Albert Guyot
avec Max Maxudian
Le sous-marin de cristal – de Marcel Vandal avec Félicien Tramel |
1929 | CM Noces d’argent – de Maurice Champreux avec Madeleine Guitty |
1930 | Maison de danses / Maison de danse – de Maurice Tourneur avec Gaby Morlay |
1931 | Mam’zelle Nitouche – de Marc Allégret avec Raimu |
1932 | La merveilleuse journée – de Robert Wyler & Yves Mirande
avec Milly Mathis
Roger la honte – de Gaston Roudès avec Edouard Delmont Fanny – de Marc Allégret avec Pierre Fresnay La dame de chez Maxim’s – de Alexander Korda avec Florelle Plaisirs de Paris – de Edmond T. Gréville avec Alice Tissot Le picador – de Jaquelux avec Madeleine Guitty Mirages de Paris – de Fédor Ozep avec Marcel Vallée Toboggan / Battling-Geo – de Henri Decoin avec Arlette Marchal |
1933 | D’amour et d’eau fraîche – de Félix Gandéra
avec Jean Aquistapace
Le sexe faible – de Robert Siodmak avec Marguerite Moreno Le maître des forges – de Fernand Rivers avec Gaby Morlay The first offense / Bad blood / The first offence – de Herbert Mason avec Lilli Palmer Mauvaise graine – de Billy Wilder avec Danielle Darrieux CM La prison de Saint-Clothaire – de Pierre-Jean Ducis avec Georges Bever CM Le tendron d’Achille – de Christian-Jaque avec Maximilienne |
1934 | Tartarin de Tarascon – de Raymond Bernard
avec Fernand Charpin
Minuit place Pigalle – de Roger Richebé avec Colette Darfeuil Le cavalier Lafleur – de Pierre-Jean Ducis avec Raymond Cordy Dactylo se marie – de René Pujol & Joe May avec Mady Berry Le chéri de sa concierge – de Guarino Glavany avec Colette Darfeuil Le secret d’une nuit – de Félix Gandéra avec Armand Bernard Ferdinand le noceur – de René Sti avec Fernandel CM Monsieur le vagabond – de Edmond T. Gréville avec Robert Arnoux |
1935 | Gaspard de Besse – de André Hugon
avec Nicole Vattier
Coup de vent – de Jean Dréville avec Yvette Lebon CM Les deux docteurs – de Pierre-Jean Ducis avec René Génin CM Jim Bougne, boxeur – de Henri Diamant-Berger avec Lucien Prézac |
1936 | Le mioche – de Léonide Moguy
avec Lucien Baroux
La course à la vertu – de Maurice Gleize avec André Berley César – de Marcel Pagnol avec Raimu Les jumeaux de Brighton – de Claude Heymann avec Michel Simon Vous n’avez rien à déclarer ? – de Léo Joannon avec Germaine Aussey La belle équipe – de Julien Duvivier avec Viviane Romance L’ange du foyer – de Léon Mathot avec Lucien Baroux |
1937 | À Venise, une nuit – de Christian-Jaque
avec Héléna Manson
Un scandale aux galeries – de René Sti avec Josseline Gaël Les pirates du rail – de Christian-Jaque avec Erich von Stroheim Les rois du sport – de Pierre Colombier avec Fernandel L’étrange monsieur Victor – de Jean Grémillon avec Pierre Blanchar Balthazar – de Pierre Colombier avec Edouard Delmont Le Schpountz – de Marcel Pagnol avec Pierre Brasseur |
1938 | Noix de coco – de Jean Boyer
avec Marie Bell
La femme du boulanger – de Marcel Pagnol avec Ginette Leclerc Le dompteur – de Pierre Colombier avec Rosita Montenegro Les nouveaux riches – de André Berthomieu avec Betty Stockfeld |
1939 | Le roi des galéjeurs – de Fernand Rivers
avec Henri Alibert
Angelica ( rosa di sangue ) de Jean Choux avec Georges Flamant Campement treize – de Jacques Constant avec Alice Field Le président Haudecœur – de Jean Dréville avec Harry Baur Dernière jeunesse – de Jeff Musso avec Jacqueline Delubac Berlingot et compagnie – de Fernand Rivers avec Suzy Prim |
1940 | La fille du puisatier – de Marcel Pagnol
avec Josette Day
Ceux du ciel – de Yvan Noé avec Pierre Renoir Untel Père et Fils – de Julien Duvivier avec Louis Jouvet Péchés de jeunesse – de Maurice Tourneur avec Jacques Varennes Parade en sept nuits – de Marc Allégret avec Elvire Popesco |
1941 | Premier rendez-vous – de Henri Decoin
avec Gabrielle Dorziat
Le dernier des six – de Georges Lacombe avec Pierre Fresnay Caprices – de Léo Joannon avec Albert Préjean Premier bal – de Christian-Jaque avec Marie Déa Croisières sidérales – de André Zwoboda avec Madeleine Sologne L’Arlésienne – de Marc Allégret avec Louis Jourdan |
1942 | Le bienfaiteur – de Henri Decoin
avec Suzy Prim
La fausse maîtresse – de André Cayatte avec Lise Delamare La chèvre d’or – de René Barberis avec Yvette Lebon |
1943 | Malaria – de Jean Gourguet
avec Mireille Balin
Voyage sans espoir – de Christian-Jaque avec Simone Renant |
1944 | La fiancée des ténèbres – de Serge de Poligny
avec Pierre Richard-Willm
Au petit bonheur – de Marcel L’Herbier avec Danielle Darrieux Le roi des resquilleurs – de Jean Devaivre avec Raymond Cordy |
1945 | Le gardian – de Jean de Marguenat
avec Tino Rossi
Les gueux au paradis – de René Le Hénaff avec André Alerme L’aventure de Cabassou – de Gilles Grangier avec Fernandel Une femme coupée en morceau – de Yvan Noé avec Pierre Louis |
1946 | Le voleur se porte bien – de Jean Loubignac
avec Pierre Mingand
Fausse identité – de André Chotin avec Louise Carletti Parade du rire – de Roger Verdier avec Claude Dauphin Le mariage de Ramuntcho – de Max de Vaucorbeil avec Franck Villard |
1947 | Une nuit à Tabarin – de Carl Lamac
avec Robert Dhéry
Colomba – de Emile Couzinet avec Charles Blavette La vie est un rêve – de Jacques Séverac avec Suzy Carrier CM La caissière du Grand Café – de Antoine Toé avec Fernandel CM Coups de soleil – de Marcel Martin avec Jacqueline Pierreux |
1948 | Deux amours – de Richard Pottier
avec Simone Valère
Le signal rouge – de Ernst Neubach avec Franck Villard L’école buissonnière – de Jean-Paul Le Chanois avec Bernard Blier |