CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Nancy Carroll
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Mary Ann Mobley



Date et Lieu de naissance : 17 février 1937 (Biloxi, Mississippi, USA)
Date et Lieu de décès : 9 décembre 2014 (Beverly Hills, Californie, USA)
Nom Réel : Mary Ann Mobley

ACTRICE
Image
1965 Elvis l’accroche-cœur / La strip-teaseuse effarouchée (girl happy) de Boris Sagal avec Elvis Presley
Image
1965 C’est la fête au harem (harum scarum) de Gene Nelson avec Elvis Presley, Fran Jeffries & Michael Ansara
Image
1966 Trois sur un sofa (three on a couch) de Jerry Lewis avec Janet Leigh, Jerry Lewis & Kathleen Freeman
Image
1967 Le pirate du roi (the king’s pirate) de Don Weis avec Doug McClure, Jill St. John & Guy Stockwell

Mary Ann Mobley est née dans la petite ville de Biloxi dans le Mississippi le 17 février 1937, mais elle vit son enfance et son adolescence à Brandon où elle étudie le chant. Elle suit ses cours à l’Université du Mississippi et obtient sa graduation en 1958. La jeune Mary Ann se présente alors pour le concours de «Miss Mississippi» d’où elle sort grande gagnante en août 1958. Puis le 6 septembre de la même année elle est couronnée «Miss America 1959», elle est alors la première représentante de l’Etat du Mississippi a remporter le prestigieux trophée.

La jeune beauté décide alors de se rendre à New-York pour suivre le fameux cours de Lee Strasberg à l’Actors Studio avec l’espoir de devenir comédienne. Elle n’y reste que quelques mois car les sirènes hollywoodiennes lui prêtent déjà attention. Après une apparition dans le film «Nowhere to go but up» (1964), dirigé par Sidney Miller et un petit rôle dans «Young Dillinger» (1964) de Terry O. Morse auprès de Nick Adams, Mary Ann Mobley connait le succès, en 1965, quand elle joue dans deux comédies musicales avec un autre natif du Mississippi, le légendaire Elvis Presley. Tout d’abord dans «Elvis l’accroche-cœur / La strip-teaseuse effarouchée» (1965) de Boris Sagal puis «La fête au harem» (1965) de Gene Nelson. Elle décroche le Golden Globe de la révélation féminine de l’année de 1965.

Mary Ann Mobley est considérée comme le premier choix sur la liste des candidates pour camper le rôle de «Batgirl» dans la série TV culte des années 60 «Batman », un rôle qui reviendra toutefois à Yvonne Craig. C’est sur le plateau de tournage du film de Jerry Lewis «Trois hommes sur un sofa» (1966) qu’elle fait la rencontre de l’acteur Gary Collins et ils se marieront le 24 novembre 1967. De cette union nait leur fille Clancy, future cadre dirigeante notamment chez Paramount, MGM et Warner Bros Télévision. Après le tournage de la comédie de Jerry Lewis, elle apparaît encore dans trois films: «Le pirate du roi» (1967), de Don Weis avec Doug McClure, «For singles only» (1967), de Arthur Dreifuss avec John Saxon, et «Le dernier bastion» (1968), de Sam Wanamaker et Norman Foster, un western qui relate un épisode de la vie du célèbre George Armstrong Custer alors lieutenant-colonel du 7e régiment de cavalerie lors de l’expédition contre les Indiens Cheyennes. Mais, la grande majorité de la carrière artistique de Mary Ann Mobley se déroule pour les années suivantes au petit écran avec des apparitions dans des séries télévisées dont «Mission: Impossible» (1966), «Perry Mason» (1964/66), «Le Virginien» (1967), «L’île fantastique» (1978/84), «Hôtel» (1984) et le jeu télévisé «Match Game» (1973/77). Elle remplace notamment l’actrice Dixie Carter pour la dernière saison de la très populaire télésuite «Arnold et Willy» (1985/86) aux côtés de Todd Bridges et Gary Coleman.

Mary Ann Mobley voyage dans plusieurs pays d’Afrique pour des causes humanitaires dont la présentation de documentaires sur les enfants souffrant de la faim. Elle est associée à des organismes de charité, dont la réputée «March of Dimes». Elle souffre de la maladie de Crohn et supporte plusieurs causes en relation avec le cancer du sein. C’est justement de cette maladie qu’elle nous quitte le 9 décembre 2014, à l’âge de 77 ans, à Beverly Hills, deux ans après la mort de son mari, décédé en 2012. Elle est inhumée au Parkway Memorial Cemetery de Ridgeland au Mississippi.

© Daniel DOYON

copyright
1964Get yourself a college girl – de Sidney Miller avec Chad Everett
Young Dillinger – de Terry O. Morse avec Nick Adams
1965Elvis l’accroche-cœur / La strip-teaseuse effarouchée ( girl happy ) de Boris Sagal avec Elvis Presley
C’est la fête au harem ( harum scarum / harem Holiday ) de Gene Nelson avec Elvis Presley
1966Trois sur un sofa / Trois pépées sur un sofa ( three on a couch ) de Jerry Lewis avec Jerry Lewis
1967Le pirate du roi ( the king’s pirate ) de Don Weis avec Doug McClure
For singles only – de Arthur Dreifuss avec John Saxon
1968Le dernier bastion ( the legend of Custer / Custer ) de Sam Wanamaker & Norman Foster avec Slim Pickens
AUTRES PRIX :
      
    Golden Globe du meilleur espoir féminin, USA ( 1965 )
Fiche créée le 10 décembre 2014 | Modifiée le 6 avril 2017 | Cette fiche a été vue 2049 fois
PREVIOUSMoshé Mizrahi || Mary Ann Mobley || Jean-Pierre MockyNEXT