1951 Gendarmes et voleurs (guardie e ladrie) de Steno & Mario Monicelli avec Aldo Fabrizi & Rossana Podesta | 1954 L’or de Naples (l’oro di Napoli) de Vittorio De Sica avec Silvana Mangano, Sophia Loren & Vittorio De Sica | 1959 Fripouillard et compagnie (i tartassati) de Steno avec Louis de Funès, Fernand Sardou & Aldo Fabrizi | 1961 Totò diabolicus – de Steno avec Béatrice Altariba, Nadia Sanders, Raimondo Vianello & Peppino De Martino | ||
Le futur comique italien Totò naît Antonio Clemente le 15 février 1898 dans le quartier Sanità du centre historique de Naples. Fils naturel d’un aristocrate impécunieux, Giuseppe de Curtis, il est déclaré à la naissance sous le nom de sa mère la jeune Anna Clemente. Devenu adulte, il se fait «adopter» par un aristocrate, le marquis Francesco Maria Gagliardi Focas, qui, dit-on, lui lègue ses quartiers de noblesse, en échange d’une rente. Son vrai père ne le reconnaîtra qu’en 1941 et peu de temps avant de mourir. L’acteur Totò, n’a alors de cesse d’obtenir l’autorisation légale de porter les multiples noms et titres de ses ancêtres dont celui de prince de Constantinople. Mais au-delà de l’anecdote très révélatrice du passé d’enfant bâtard du grand Totò, attachons-nous plutôt à évoquer la carrière de cet extraordinaire artiste napolitain.
Après une scolarité médiocre et une passion pour le pugilat, Antonio Clemente commence encore adolescent, à faire des imitations dans les petits théâtres de sa ville natale. Il gagne Rome dans les années vingt. La décennie suivante, devenu un célèbre comique, il fonde sa propre compagnie théâtrale et il travaillera notamment avec Anna Magnani. Il épouse, en 1935, Diana Bandini Rogliani mère de leur petite fille Liliana de Curtis, mais le couple se séparera très vite dans un pays où le divorce n’existe pas. Il tourne un premier film en 1937 «Bas les pattes!» de Gero Zambuto, puis encore cinq longs métrages jusqu’à la destitution de Mussolini en 1943, dont «Animaux fous» (1939) de Carlo Ludovico Bragaglia, avec Luisa Ferida et «Le joyeux fantôme» (1941) de Amleto Palermi.
En 1945, il devient définitivement un acteur du grand écran en interprétant le rôle d’un directeur d’une troupe de théâtre dans «L’enlèvement des Sabines» de Mario Bonnard. Il va alors apparaître dans une centaine de films où il sera très souvent «Totò», un petit monsieur, tiré à quatre épingles, mais pourtant de guingois, et à l’existence particulièrement agitée. Ce personnage aux aventures loufoques et souvent parodiques sera parfois exploité à outrance par les producteurs. Citons quelques titres comme «Totò au tour d’Italie» (1948) avec le grand cycliste Fausto Coppi, «Totò et Cléopâtre» (1963) avec Magali Noël, «Totò d’Arabie» (1964) de José Antonio de la Loma avec Georges Rigaud. Le comédien retrouve aussi sa ville natale dans notamment «L’or de Naples» (1954) de Vittorio De Sica. Il rédige parfois des scénarii comme celui de «Totò en couleur» (1952) produit par Carlo Ponti, et premier long métrage italien justement en couleur. Il écrit des recueils de poèmes en langue napolitaine. Il compose également des chansons («Malafemmina» - 1951), et la musique de certains de ses films comme «Parisien malgré lui» (1958) de Camillo Mastrocinque avec Fernand Gravey. Il tourne à l’international avec de nombreux acteurs, Jean-Claude Pascal, le petit Pablito Calvo, Fernandel, Yves Montand, Ginette Leclerc, Josephine Baker, Walter Pidgeon et tellement d’autres encore. Et même le cinéaste tourmenté Pier Paolo Pasolini le dirige dans «Des oiseaux petits et gros» (1966) et «Caprices à l’italienne» l’année suivante. Toujours en 1967, Totò fait quelques émissions télévisées. Il commence «Jeux d’adultes» de Nanni Loy mais il meurt à Rome dans sa soixante-dixième année, le 15 avril 1967, terrassé par une crise cardiaque. Ugo Tognazzi reprendra son rôle. Mais les films de Totò, cet extraordinaire artiste italien, méritent vraiment d’être vus et revus et si possible en version originale!
© Caroline HANOTTE
1937 | Bas les pattes ! ( fermo con le mani ! ) de Gero Zambuto avec Tina Pica |
1939 | Animaux fous ( animali pazzi ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Luisa Ferida |
1940 | Totò, apôtre et martyre / Saint-Jean décapité ( San Giovanni decollato ) de Amleto Palermi avec Giacomo Almirante |
1941 | Le joyeux fantôme ( l’allegro fantasma ) de Amleto Palermi avec Paolo Stoppa |
1943 | Deux cœurs parmi les fauves ( due cuori fra le belve / Totò nella fossa dei leoni ) de Giorgio Simonelli avec Vera Carmi |
1945 | L’enlèvement des Sabines ( il ratto delle Sabine / il ratto delle Sabine – Professor Trombone ) de Mario Bonnard avec Aldo Castellani |
1947 | Les deux orphelines ( i due orfanelli ) de Mario Mattoli avec Carlo Campanini |
1948 | Arènes en folie / Arènes trouillardes ( fifa e arena ) de Mario Mattoli
avec Cesare Fantoni
Totò au tour d’Italie ( Totò al Giro d’Italia ) de Mario Mattoli avec Fausto Coppi Les pompiers chez les pin-up / Les pompiers de Viggiù ( i pompieri di Viggiù ) de Mario Mattoli avec Carlo Campanini |
1949 | Yvonne la nuit – de Giuseppe Amato
avec Gino Cervi
Totò cherche un appartement / Totò cherche une maison ( Totò cerca casa ) de Steno & Mario Monicelli avec Folco Lulli Totò le Moko – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Gianna Maria Canale L’empereur de Capri ( l’imperatore di Capri ) de Luigi Comencini avec Yvonne Sanson |
1950 | Naples millionnaire ( Napoli milionaria ) de Eduardo De Filippo
avec Carlo Ninchi
Figaro-ci, Figaro-là ( Figaro qua, Figaro là ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Franca Marzi Totò Tarzan ( Totòtarzan ) de Mario Mattoli avec Marilyn Buferd Les femmes de Barbe Bleue / Les six femmes de Barbe Bleue ( le sei moglie di Barbablù ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Isa Barzizza Totò cherche une épouse ( Totò cerca moglie ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Nerio Bernardi Deux légionnaires au harem ( Totò sceicco ) de Mario Mattoli avec Tamara Lees 47 le mort qui parle ( 47 morto che parla ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Silvana Pampanini |
1951 | Totò troisième homme ( Totò terzo uomo ) de Mario Mattoli
avec Franca Marzi
Sept heures de malheur ( sette ore di guai ) de Vittorio Metz & Marcello Marchesi avec Giulietta Masina Totò et les rois de Rome ( Totò e i re di Roma ) de Steno & Mario Monicelli avec Anna Carena Gendarmes et voleurs ( guardie e ladrie ) de Steno & Mario Monicelli avec Aldo Fabrizi Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1952 | Où est la liberté ? ( dov’è la libertà… ? ) de Roberto Rossellini
avec Vera Molnar
Totò et les femmes ( Totò e le donne ) de Steno & Mario Monicelli avec Clelia Matania Totò en couleur ( Totò a colori ) de Steno avec Galeazzo Benti + sujet & scénario L’homme, la bête et la vertu ( l’uomo, la bestia e la virtù ) de Steno avec Orson Welles |
1953 | Un turc napolitain ( un turco napoletano ) de Mario Mattoli
avec Aldo Giuffre
Une de celles là ( na di quelle / Totò, Peppino e… una di quelle ) de Aldo Fabrizi avec Aldo Fabrizi Le spectacle le plus comique du monde ( il più comico spettacolo del mondo ) de Mario Mattoli avec May Britt Totò et Carolina ( Totò e Carolina ) de Mario Monicelli avec Anna Maria Ferrero Nous les femmes ( siamo donne ) de Luigi Zampa, Gianni Franciolini, Luchino Visconti & Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman |
1954 | Le médecin des fous ( il medico dei pazzi ) de Mario Mattoli
avec Carlo Ninchi
+ scénario Totò cherche la paix ( Totò cerca pace ) de Mario Mattoli avec Isa Barzizza C’est la vie ( questa è la vita ) de Luigi Zampa, Mario Soldati, Giorgio Pastina & Aldo Fabrizi avec Lucia Bosè Totò misère et noblesse ( miseria e nobiltà ) de Mario Mattoli avec Sophia Loren Quelques pas dans la vie ( tempi nostri / Zibaldone N. 2 ) de Alessandro Blasetti avec Yves Montand Totò en enfer ( Totò all’inferno ) de Camillo Mastrocinque avec Franca Faldini + sujet & scénario Les trois voleurs ( i tre ladri ) de Lionelle De Felice avec Jean-Claude Pascal + musique L’or de Naples ( l’oro di Napoli ) de Vittorio De Sica avec Silvana Mangano |
1955 | Les mauvais garçons / Histoires romaines /Cette folle jeunesse ( racconti romani ) de Gianni
Franciolini avec Vittorio De Sica
Le courage ( il coraggio ) de Domenico Paolella avec Gianna Maria Canale Sommes-nous des hommes ou des caporaux ? ( siamo uomini o caporali ? ) de Camillo Mastrocinque avec Sylva Koscina + sujet & scénario Destination Piovarolo ( destinazione Piovarolo ) de Domenico Paolella avec Marisa Merlini |
1956 | Carrousel des variétés ( carosello del varietà ) de Aldo Quinti & Aldo Bonaldi
avec Josephine Baker
La bande des honnêtes ( la banda degli onesti ) de Camillo Mastrocinque avec Ginette Leclerc Totò quitte ou double ( Totò, lascia o raddoppia ? ) de Camillo Mastrocinque avec Rosanna Schiaffino Totò, Peppino et les hors-la-loi ( Totò, Peppino e i… fuorilegge ) de Camillo Mastrocinque avec Franco Interlenghi Totò, Peppino et la mauvaise femme ( Totò, Peppino e … la malafemmina ) de Camillo Mastrocinque avec Nino Manfredi + musique |
1957 | Dites 33 ( Totò, Vittorio e la dottoressa ) de Camillo Mastrocinque
avec Vittorio De Sica
Mon gosse / Totò et Marcellino ( Totò e Marcellino ) de Antonio Musu avec Memmo Carotenuto La loi c’est la loi ( la legge è legge ) de Christian-Jaque avec Fernandel Totò, Peppino et les fanatiques ( Totò, Peppino e le fanatiche ) de Mario Mattoli avec Peppino De Filippo |
1958 | Jambes d’or ( gambe d’oro ) de Turi Vasile & Antonio Margheriti
avec Elsa Merlini
Totò dans la lune ( Totò nella luna ) de Steno avec Sandra Milo Le pigeon ( i soliti ignoti ) de Mario Monicelli avec Marcello Mastroianni Parisien malgré lui ( Totò a Parigi / Totò innamorato ) de Camillo Mastrocinque avec Fernand Gravey + musique Un coup fumant / Totò à Madrid ( Totò, Eva e il pennello proibito / la culpa fue de Eva ) de Steno avec Louis De Funès |
1959 | Les voleurs ( i ladri ) de Lucio Fulci
avec Giovanna Ralli
Brèves amours ( vacanze d’inverno ) de Camillo Mastrocinque avec Christine Kauffmann Fripouillard et compagnie ( i tartassati ) de Steno avec Fernand Sardou Débrouillez-vous ! ( arrangiatevi ! ) de Mauro Bolognini avec Laura Adani La traite ( la cambiale ) de Camillo Mastrocinque avec Ugo Tognazzi Nous les durs ( noi duri ) de Camillo Mastrocinque avec Scilla Gabel |
1960 | On naît homme du monde ( signoro si nasce ) de Mario Mattoli
avec Angela Luce
Totò, Fabrizi et les jeunes d’aujourd’hui ( Totò Fabrizi e i giovani d’oggi ) de Mario Mattoli avec Aldo Fabrizi Celui qui s’arrête est perdu ( chi si ferma è perduto ) de Sergio Corbucci & Enzo Barboni avec Jacqueline Pierreux Le lit à trois places ( letto a tre piazze ) de Steno avec Nadia Gray Totò ciak – de Daniele d’Anza avec Anna Identici Larmes de joie ( risate di gioia ) de Mario Monicelli avec Anna Magnani |
1961 | Son excellence s’est arrêté pour dîner ( sua eccellenza s i fermò a mangiare ) de Mario
Mattoli avec Lauretta Masiero
Les deux brigadiers ( i due marescialli ) de Sergio Corbucci avec Vittorio De Sica Totò, Peppino e la dolce vita – de Sergio Corbucci avec Peppino De Felippo Totò l’embrouille ( Totòtruffa’ 62 ) de Camillo Mastrocinque avec Estella Blain Totò diabolicus – de Steno avec Béatrice Altariba |
1962 | Totò et Peppino divisés à Berlin ( Totò e Peppino divisi a Berlino / Totò e Peppino a Berlino )
de Giorgio Bianchi avec Peppino De Felippo
L’amnésique de Collegno ( lo smemorato di Collegno ) de Sergio Corbucci avec Nino Taranto Totò la nuit numéro 1 ( Totò di notte numero 1 ) de Mario Amendola avec Margaret Lee Totò contre Maciste ( Totò contro Maciste ) de Fernando Cerchio avec Nino Taranto Les deux colonels ( i due colonnelli ) de Steno avec Walter Pidgeon Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Pierre Brice Le religieux de Monza ( il monaco di Monza ) de Sergio Corbucci avec Adriano Celantano |
1963 | Totò et Cléopâtre ( Totò e Cleopatra ) de Fernando Cerchio
avec Magali Noël
Totò contre les quatre ( Totò contro i quattro ) de Steno avec Danny Paris Les motorisés ( le motorizzate ) de Marino Girolami avec Sophie Desmarets Totò sexy – de Mario Amendola avec Erminio Macario Les députés ( gli onorevoli ) de Sergio Corbucci avec Walter Chiari Le commandant ( il comandante ) de Paolo Heusch avec Britt Ekland |
1964 | Totò contre le pirate noir ( Totò contro il pirata nero ) de Fernando Cerchio
avec Mario Petri
Qu’est-il arrivé à Baby Totò ? ( che fine ha fatto Totò Baby ? ) de Ottavio Alessi avec Goffredo Alessandrini Les belles familles ( le belle famiglie ) de Ugo Gregoretti avec Sandra Milo Totò d’Arabie ( Totò d’Arabia ) de José Antonio de la Loma avec Georges Rigaud |
1965 | La mandragore ( la mandragola ) de Alberto Lattuada
avec Jean-Claude Brialy
Les amants latins ( gli amanti latini ) de Mario Costa avec Annie Gorassini Rita, la fille américaine ( Rita, la figlia americana ) de Piero Vivarelli avec Rita Pavone |
1966 | Opération San Gennaro ( operazione San Gennaro ) de Dino Risi
avec Nino Manfredi
Des oiseaux petits et gros ( uccellacci e uccellini ) de Pier Paolo Pasolini avec Ninetto Davoli Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi & Mauro Bolognini avec Silvana Mangano |
1967 | Caprices à l’italienne / La contestation ( capriccio all’italiana ) de Pier Paolo Pasolini, Mauro
Bolognini, Mario Monicelli, Franco Rossi, Pino Zac & Steno
avec Laura Betti
Jeux d’adultes ( il padre di famiglia ) de Nanni Loy avec Leslie Caron Inachevé – Rôle terminé par Ugo Tognazzi |
AUTRES PRIX : | |
Mention spéciale pour sa performance d’acteur au festival du cinéma de Cannes, France ( 1966 ) |