1935 La Bandera – de Julien Duvivier avec Jean Gabin, Pierre Renoir, Gaston Modot & Robert Le Vigan | 1938 Hôtel du Nord – de Marcel Carné avec Louis Jouvet, Jean-Pierre Aumont, Arletty & Bernard Blier | 1938 Suez – de Allan Dwan avec Tyrone Power, Loretta Young, Henry Stephenson & Joseph Schildkraut | 1950 Le plus bel amour de Don Juan (Don Juan) de José Luis Sáenz de Heredia avec Antonio Vilar & Mary Lamar | ||
Annabella naît Suzanne Georgette Charpentier, le 14 juillet 1907, à Paris, dans une famille aisée très unie. Elle est recrutée sur photo, en 1926, et participe au pharaonique «Napoléon», réalisé par Abel Gance avec Albert Dieudonné dans le rôle titre. Alors qu’elle imagine l’aventure sans lendemain, Jean Grémillon l’a fait tourner dans «Maldone» (1927). C’est avec le film policier «La maison de la flèche» (1930) de Henri Fescourt qu’elle commence sa carrière au cinéma parlant.
Elle travaille pour des co-productions européennes souvent réalisées en plusieurs versions. Elle est la partenaire d’acteurs confirmés: Charles Boyer, Pierre Richard-Willm, Albert Préjean, Jean Murat, Harry Baur, etc…. En 1932, le cinéaste d’origine hongroise Paul Féjos la dirige dans «Marie légende hongroise» et «Gardez le sourire» avec Gustav Fröhlich. Annabella interprète plutôt des œuvres dramatiques et souvent exotiques comme dans «La bataille» (1933) de Victor Tourjansky, où elle joue une noble dame japonaise pendant la guerre russo-japonaise de 1905. René Clair en fait la très belle égérie de la France sociale pour «Le million» (1931) et bien sûr dans «Quatorze juillet» (1932) qui relate les amours contrariées de Georges Rigaud, le chauffeur de taxi et de la gentille fleuriste le jour de la fête nationale. Elle est dans «Variétés» (1934) avec Jean Gabin mais elle est surtout Aïscha la Slaouï, la danseuse maure dans «La bandera» (1935), réalisée par Julien Duvivier, d’après le roman de Pierre MacOrlan. C’est elle dont Jean Gabin s’amourache dans cette rare fiction sur la légion étrangère espagnole. Elle fréquente les aviateurs dans «L’équipage» (1935) auprès de Charles Vanel, d’après le roman de Joseph Kessel et dans «Anne-Marie» (1937) de Raymond Bernard, sur un scénario de Antoine de Saint-Exupéry.
En 1937, sous contrat avec la Twentieth Century Fox, Annabella tourne le premier film américain, en technicolor «La baie du destin» avec Henry Fonda, puis «Sous la robe rouge» avec Conrad Veidt et «Dîner au Ritz» avec David Niven, où elle se retrouve en blonde avec des tresses! L’année suivante, on la voit dans «Suez» (1938), film hollywoodien, plein d’anachronisme de Allan Dwan, aux côtés de Tyrone Power en Ferdinand de Lesseps. L’acteur, adulé des Américaines, veut en faire sa femme. Annabella doit d’abord revenir à Paris pour divorcer de l’acteur Jean Murat, de vingt ans son aîné, épousé en 1934. Elle en profite pour apparaître dans «Hôtel du Nord» (1938) avec Louis Jouvet et Arletty. Remariée, elle se fait rare au cinéma. Elle joue cependant une médecin militaire soviétique au côté de George Montgomery dans «Bomber’s moon» (1943) et une résistante dans «13, rue Madeleine» (1946) de Henry Hathaway avec James Cagney. Au retour de son mari de la Guerre du Pacifique, elle comprend qu’ils doivent se séparer. Elle n’a pu lui donner d’enfant, c’est un homme toujours trop entouré.
Annabella rentre en Europe, elle tourne encore quelques films dont «Le plus bel amour de Don Juan» (1960), mis en scène par José Luis Sáenz de Heredia. Puis elle se retire dans sa propriété du pays basque. Fervente catholique, elle se partage entre sa fille unique Annie, qui a été mariée avec l’acteur autrichien Oskar Werner, et des activités paroissiales. Elle devient visiteuse dans les prisons. Victime d’une crise cardiaque, elle s’éteint dans son appartement de Neuilly-sur-Seine, le 18 septembre 1996, loin des sunlights, qu’elle a su quitter à temps pour garder toute son authenticité de grande dame du cinéma.
© Caroline HANOTTE
1926 | Napoléon / Napoléon Bonaparte / Napoléon vu par Abel Gance – de Abel Gance avec Albert Dieudonné |
1927 | Maldone – de Jean Grémillon avec Charles Dullin |
1928 | Trois jeunes filles nues – de Robert Boudrioz avec Nicolas Rimsky |
1929 | La barcarolle d’amour / Barcarolle d’amour – de Carl Froelich & Henry Roussel avec Charles Boyer |
1930 | Sous les toits de Paris – de René Clair
avec Gaston Modot
Romance à l’inconnue – de René Barberis avec Charles Lamy La maison de la flèche – de Henri Fescourt avec Léon Mathot Deux fois vingt ans – de Charles-Félix Tavano avec Paul Ollivier Le million – de René Clair avec Raymond Cordy |
1931 | Un soir de rafle – de Carmine Gallone
avec Lucien Baroux
Son altesse l’amour – de Robert Péguy & Erich Schmidt avec André Alerme Autour d’une enquête – de Robert Siodmak & Henri Chomette avec Pierre Richard-Willm Paris-Méditerranée / Le chemin du bonheur / Deux dans une voiture / On demande un compagnon – de Joe May avec Jean Murat |
1932 | Marie, légende hongroise / Une histoire d’amour ( tavaszi zápor ) de Paul Féjos
avec Karola Zala
Marie, légende hongroise / Une histoire d’amour – de Paul Féjos avec Germaine Aussey Version française de « Tavaszi zápor» Gardez le sourire ( sonnenstrahl ) de Paul Féjos avec Gustav Fröhlich Gardez le sourire – de Paul Féjos avec Marcel Vibert Version française de « Sonnenthal » Un fils d’Amérique – de Carmine Gallone avec Albert Préjean Quatorze Juillet / 14 Juillet – de René Clair avec Georges Rigaud |
1933 | Mademoiselle Josette, ma femme – de André Berthomieu
avec Arletty
La bataille – de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas avec Valéry Inkijinoff La bataille ( the battle / Hara-Kiri / thunder in the East ) de Victor Tourjansky & Nicolas Farkas avec John Loder Version anglaise de « La bataille » |
1934 | Les nuits moscovites – de Alexis Granowsky
avec Harry Baur
Caravane – de Erik Charell avec Pierre Brasseur Variétés – de Nicolas Farkas avec Fernand Gravey Variétés ( variete ) de Nicolas Farkas avec Hans Albers Version allemande de « Variétés » |
1935 | La Bandera / La grande relève – de Julien Duvivier
avec Jean Gabin
L’équipage – de Anatole Litvak avec Jean-Pierre Aumont Veille d’armes / Sacrifice d’honneur – de Marcel L’Herbier avec Victor Francen Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie |
1936 | Anne-Marie – de Raymond Bernard avec Paul Azaïs |
1937 | La baie du destin ( wings of the morning ) de Harold D. Schuster
avec Henry Fonda
Sous la robe rouge ( under the red robe ) de Victor Sjöström avec Conrad Veidt Dîner au Ritz ( dinner at the Ritz ) de Harold D. Schuster avec David Niven La citadelle du silence – de Marcel L’Herbier avec Robert Le Vigan La baronne et son valet ( the baroness and the butler ) de Walter Lang avec William Powell |
1938 | Hôtel du Nord – de Marcel Carné
avec Louis Jouvet
Suez – de Allan Dwan avec Tyrone Power |
1939 | Bridal suite / Maiden voyage – de Wilhelm Thiele avec Robert Young |
1941 | CM Meet the stars #6: Stars at play – de Harriet Parsons
avec Gene Autry
Seulement apparition |
1942 | Tonight we raid Calais – de John Brahm avec Lee J. Cobb |
1943 | Bomber’s moon – de Harold D. Schuster & Edward Ludwig avec George Montgomery |
1946 | 13 Rue Madeleine – de Henry Hathaway avec James Cagney |
1947 | Éternel conflit – de Georges Lampin avec Fernand Ledoux |
1948 | Dernier amour – de Jean Stelli avec Georges Marchal |
1949 | L’homme qui revient de loin – de Jean Castanier
avec Paul Bernard
CM Désordre – de Jacques Baratier avec Juliette Gréco Seulement apparition |
1950 | Le plus bel amour de Don Juan ( Don Juan ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Antonio Vilar |
1952 | Quema el suelo – de Luis Marquina avec Rafael Luis Calvo |
1984 | CM Elisabeth – de Pierre-Jean de San Bartholomé avec Sophie Duez |