1935 Cent blagues! (strike me pink) de Norman Taurog avec Eddie Cantor, William Frawley & Sally Eilers | 1938 La folle parade (Alexander’s ragtime band) de Henry King avec Alice Faye, Don Ameche & Tyrone Power | 1952 Appelez-moi madame (call me madam) de Walter Lang avec George Sanders & Donald O’Connor | 1954 La joyeuse parade (there’s no business like show business) de Walter Lang avec Donald O’Connor & Dan Dailey | ||
Ethel Merman est née Ethel Agnes Zimmermann le 16 janvier 1908, dans le quartier new-yorkais du Queens. Son père, Edward Zimmermann, est comptable dans une entreprise de vente en gros, sa mère, Agnes (née Gardner) est enseignante. Elle grandit dans une famille très religieuse de la congrégation épiscopale de l’église du Rédempteur et fait des études de secrétariat à la William Cullen Bryant High School. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire Bryant en 1924, elle est embauchée comme sténographe par la Boyce-Ite Company. Elle se fait connaître à fin des années 20 comme chanteuse dans des cabarets et des night-clubs.
Ethel Merman devient une grande vedette à Broadway grâce à «Girl Crazy» (1930/31) de George et Ira Gershwin. Dans la capitale du théâtre américain, elle est vite considérée comme une des reines de la comédie musicale et on peut la voir dans, entre autres, «Take a chance» (1932/33), «Anything goes» (1934/35), «DuBarry was a Lady» (1939/40), «Panama Hattie» (1940/42), «Something for the boys» (1943/44), «Annie get your gun» (1946/49), «Call me Madam» (1950/52), «Happy hunting» (1956/57) ou encore «Gypsy» (1959/61).
Durant sa brillante carrière, Ethel Merman touche aussi au cinéma. Elle débute à l’écran comme partenaire du comique Ed Wynn dans «Follow the Leader» (1930) de Norman Taurog et apparaît aussi dans plusieurs courts-métrages musicaux. De 1934 à 1936, elle est la partenaire de Bing Crosby dans «We’re Not Dressing» (1934) de Norman Taurog et «Anything Goes» (1936) de Lewis Milestone et de Eddie Cantor dans «Le gosse aux millions» (1934) de Roy Del Ruth et «Cent blagues» (1935) de Norman Taurog. Elle tient également son propre rôle dans «The Big Broadcast of 1936» (1935). En 1937, on la voit aux côtés de Sonja Henie dans «L’escale du bonheur» de Roy Del Ruth, puis de Alice Faye dans «La folle parade» (1938) de Henry King et des Ritz Brothers dans «Un cheval sur les bras» de David Butler. Ne se sentant pas à l’aise à Hollywood et réalisant qu’on ne sait trop comment y employer ses talents, elle passe ensuite une longue période loin des studios de tournage, sauf pour une participation, aux côtés de bon nombre d’autres stars, dans «Le cabaret des étoiles» (1943) de Frank Borzage. De 1953 à 1980, sa filmographie s’enrichit encore de «Appelez-moi madame» (1952) et «La joyeuse parade» (1954) de Walter Lang, «Un monde fou, fou, fou, fou» (1963) de Stanley Kramer, «Gare à la peinture» (1965) de Norman Jewison, «Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood» (1975) et «Y a-t-il un pilote dans l’avion?».
À la télévision, Ethel Merman est, notamment, Lola Lasagne dans la série «Batman» en 1967 et incarne la mère de Gopher dans plusieurs épisodes de «La croisière s’amuse» de 1979 à 1982. En 1979, elle étonne le public en sortant, à soixante-dix ans passés, un album de ses plus grands tubes réorchestrés dans le style disco, très en vogue à l’époque. Elle s’est mariée à quatre reprises. L’imprésario William Smith est le premier, suivi du directeur de presse Robert Levitt, père ses deux enfants Ethel et Robert Jr., puis Robert Six, président de Continental Airlines, et enfin avec l’acteur Ernest Borgnine. Quatre mariages qui se sont tous soldés par un divorce. Le 15 février 1984, 10 mois après avoir reçu un diagnostic de cancer du cerveau, l’artiste décède à son domicile de Manhattan, à l’âge de 76 ans.
© Marlène PILAETE
1930 | Follow the leader / Manhattan Mary – de Norman Taurog
avec Ed Wynn
CM Her future – de Mort Blumenstock + chansons CM The cave club – de ? |
1931 | CM Be like me – de Aubrey Scotto
+ chansons CM The sea devil – de Mort Blumenstock avec Leslie Stowe CM Old man blues – de Aubrey Scotto avec Hal Forde CM Roaming – de Casey Robinson Seulement apparition & chansons |
1932 | DA Let me call you Sweetheart – de Dave Fleischer
Seulement apparition & chansons DA You try somebody else – de Dave Fleischer Seulement apparition & chansons DA Time on my hands – de Dave Fleischer Seulement apparition & chansons CM Ireno – de Aubrey Scotto avec Brian Donlevy + chansons |
1933 | DA Song shopping – de Dave Fleischer
avec Johnny Green
Seulement voix |
1934 | We’re not dressing – de Norman Taurog
avec Bing Crosby
+ chansons Le gosse aux millions ( kid millions ) de Roy Del Ruth avec Eddie Cantor + chansons |
1935 | Symphonie burlesque ( the big broadcast of 1936 ) de Norman Taurog
avec Jack Oakie
Seulement apparition & chansons Cent blagues ! / 100 blagues ! ( strike me pink ) de Norman Taurog avec William Frawley + chansons Transatlantic Folies ( anything goes / tops is the limit ) de Lewis Milestone avec Charles Ruggles + chansons |
1937 | L’escale du bonheur ( happy landing ) de Roy Del Ruth
avec Don Ameche
+ chansons |
1938 | La folle parade ( Alexander’s ragtime band / Irving Berlin’s Alexander’s ragtime band ) de
Henry King avec Tyrone Power
+ chansons Un cheval sur les bras ( straight, place and show / they’re off ) de David Butler avec Richard Arlen + chansons |
1943 | Le cabaret des étoiles ( stage door canteen ) de Frank Borzage
avec William Terry
Seulement apparition & chansons |
1952 | Appelez-moi madame / Son excellence l’Ambassadrice ( call me madam ) de Walter Lang
avec George Sanders
+ chansons Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie comédie ou musical, USA |
1954 | La joyeuse parade / Féerie de Broadway ( there’s no business like show business ) de Walter
Lang avec Donald O’Connor
+ chansons |
1962 | Un monde fou, fou, fou, fou ( it’s a mad, mad, mad, mad world ) de Stanley Kramer avec Spencer Tracy |
1965 | Gare à la peinture ! / L’art d’aimer ( the art of love ) de Norman Jewison avec Dick Van Dyke |
1968 | DO Around the world of Mike Todd – de Saul Swimmer
avec Elizabeth Taylor
Seulement apparition |
1971 | DA Journey back to Oz – de Hal Sutherland
Seulement voix & chansons |
1975 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood )
de Michael Winner avec Dennis Morgan
DO T’as pas 100 balles ? ( brother can you spare a dime ) de Philippe Mora Seulement chansons |
1979 | Que le spectacle commence ( all that jazz ) de Bob Fosse
avec Roy Scheider
Seulement chansons |
1980 | Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? ( airplane ! / flying high ) de Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker avec Robert Stack |
1983 | Tendres passions ( terms of endearment ) de James L. Brooks
avec Jack Nicholson
Seulement chansons |
AUTRES PRIX : | |
Femme de l’année par le Hasty Pudding Theatricals, USA (1966 ) |